Light tent, quel éclairage acheter ?

Démarré par celor, Février 25, 2009, 23:07:10

« précédent - suivant »

celor

Bonjour à tous,
J'ai créé une light tent (la même qu'ici http://digital-photography-school.com/wp-content/uploads/2006/12/step7complete-1-1.jpg)
Mon soucis est que les photos à la sortie ne sont pas très "blanches" comme je le veux. Je n'utilise que le flash de l'appareil et aucun autre système. Je pense qu'il faudrait que j'achète une lumière "torche" mais je ne sais pas vers quoi, vers quel système me tourner pour effectuer les bons éclairages...

voici un exemple des photos que j'ai en rendu:
http://www.rohan-project.com/Photo015.jpg

je voudrais acquérir un système d'éclairage qui me permettrait d'effectuer l'éclairage idéal pour ma light tent, mais aussi ce même éclairage qui me permettrait de compléter le futur achat d'éclairage pour photos culinaires.

je suis preneur de vos conseils et propositions, je ne compte pas dépasser les 200€ pour l'instant.

merci à vous.

bayerpix

Oui, mais là ta light tent ne sert pas à grand chose :-( puisque tu utilises le flash en éclairage frontal non diffusé par les parois de la tente. Le principe de la light tent est d'avoir une lumière diffusée par les parois de la tente (côtés et/ou au-dessus et/ou au-dessous). D'autre part, le collier a des reflets spéculaires, il est trop proche du fond ce qui génère des ombres, et le fond n'est pas blanc parce que le cliché est sous-exposé (comme il y a beaucoup de blanc, l'appareil sous-expose pour que la luminosité globale de l'image soit celle d'un gris moyen ; même problème que pour la photo de neige).

Avant d'envisager des achats, essaie de positionner une lampe de chevet sans abat-jour, à droite et à gauche, à au moins trente centimètres des parois de la tente, voire aussi une lampe de bureau éclairant au-dessus, avec une BdB tungstène, une correction d'exposition positive et éloigne l'objet du fond.

celor

merci beaucoup bayer pour ces informations,
je vais faire encore des essais et mettre en place tes différents conseils :)
je viendrais poster les éventuels résultats positifis!!! :)

Olivier Chauvignat

Citation de: celor le Février 26, 2009, 09:57:09
merci beaucoup bayer pour ces informations,
je vais faire encore des essais et mettre en place tes différents conseils :)
je viendrais poster les éventuels résultats positifis!!! :)

et en plus de ce que dit Bayerpix, il faut que tu exposes pour l'objet et non pour le fond... Tu dois faire ta mesure pour que l'objet soit éclairé correctement,, de manière suffisamment claire. Ce qui provoquera un blanchiment et même une éventuellement surexposition du fond.
Photo Workshops

celor

bonjour,
merci encore à tous les deux pour vos conseils.
j'ai effectué de nouveaux tests, et le fait d'éloigner le fond m'a comme expliqué plus haut un peu plus aidé à obtenir les résultats voulus.
je n'ai toujours pas "LE" résultat parfait, mais je pense qu'il sagit de mauvais réglages, je n'ai pas assez passé de temps sur l'appareil pour cela.

voici les résultats:
http://www.rohan-project.com/resultat1.jpg
http://www.rohan-project.com/resultat2.jpg
j'ai mis un halogène d'environ 100W sur le côté gauche de ma boîte, et je pense qu'il faudrait en mettre un du côté droit pour avoir un fond brûlé à 100% ?

encore merci...  :P

olivier_aubel

Mouai, un deuxieme spot serait pas mal...
Il faudra aussi faire une bdb correctement  ;)

Sinon, pour le fond c'est peut-etre pas trop grave, pour ce genre de truc, vous allez détourer non ?

celor

ok j'essaierai avec un second spot dans ce cas :)

je pense que si je n'arrive pas au résultat voulu je vais détourer oui... mais ce serait dommage =)

en tout cas je persisterai jusqu'à ce que mes parois en tissu de soie brûlent  ;D  ;D  ;D

olivier_aubel

Citation de: celor le Mars 02, 2009, 10:41:52
ok j'essaierai avec un second spot dans ce cas :)

je pense que si je n'arrive pas au résultat voulu je vais détourer oui... mais ce serait dommage =)

en tout cas je persisterai jusqu'à ce que mes parois en tissu de soie brûlent  ;D  ;D  ;D

Heu souvent, le detourage n'est pas lié à la prise de vue mais c'est plutot une obligation pour la mise en page. Si vos photos sont destinées à un site web ou du catalogue, il y a des chances pour que vos photos soient détourées, de toute façon...
Si c'est vous qui exploitez votre travail, vous devez savoir, mais si vous les confiez à un autre service chargé de la mise en page ou mise en ligne, demandez leur s'ils détourent car dans ce cas, c'est pas la peine de se casser la tête pour le fond ...