Canon 35mm f/2 versus Canon 50mm f/1.8 ?

Démarré par gwillerm, Février 14, 2009, 10:00:24

« précédent - suivant »

gwillerm

Il y a déjà bien longtemps que je souhaite investir dans un objectif à focale fixe. Mon choix c'est donc orienté vers le Canon 35mm f/2 et le Canon 50mm f/1.8. L'objectif ira se monter sur un Canon Eos 50D. Ce caillou servira donc pour faire un petit de portrait, du concert ainsi que du paysage.

Quels est le meilleur choix pour l'utilisation que je souhaite avoir ?

Lequel des deux à le meilleur autofocus ?

Merci d'avance.

GLaG

La construction du 35mm f/2 est largement meilleur que le 50mm version II (et la version I est introuvable, ou très chère car personne ne veut s'en séparer).

Optiquement ils sont sans surprise, pas terrible à f/2, bon à f/2.8 sauf sur les bords, très bon voire excellents entre f/4 et f/8.
Mais bon là c'est sur capteur plein format : en APS dès f/2.8 ils devraient être excellents...

Par rapport aux usages prévus : le 50mm me semble bien préférable pour portraits et concert, en paysages les deux seront sans doute un peu trop serrés.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

RJ Dio

Citation de: GLaG le Février 16, 2009, 18:17:18
La construction du 35mm f/2 est largement meilleur que le 50mm version II (et la version I est introuvable, ou très chère car personne ne veut s'en séparer).

Optiquement ils sont sans surprise, pas terrible à f/2, bon à f/2.8 sauf sur les bords, très bon voire excellents entre f/4 et f/8.
Mais bon là c'est sur capteur plein format : en APS dès f/2.8 ils devraient être excellents...

Par rapport aux usages prévus : le 50mm me semble bien préférable pour portraits et concert, en paysages les deux seront sans doute un peu trop serrés.
+1 pour tout  ;)

alb

En 50mm, as-tu envisagé le Canon f1.4 (350€) ? En plus du demi-diaph de mieux, il est globalement du même niveau optique que le f1.8, il a un AF USM et sa qualité de finition n'a rien à voir ...

gwillerm

Au vue de vos réponse, le 50 mm me semble le meilleur choix au niveau de la focal. Au niveau du modèle, je pense prendre le f/1.4 à cause de son AF USM et de sa construction.

Lou40D

Citation de: GLaG le Février 16, 2009, 18:17:18

+1 pour tout ce qui concerne le 50mm II pour aps-c, le 35mm je le cocnnais pas;. donc cje m'abstiendrais, pour le 50mk1 il n'est pas si introuvable que cela (mais c'est sur que si on le veux dans la minute en allant au boulanger du coin c'est pas possible, certes)

---

Si on a les sous, le 50 1.4 est "mieux" certes, mais je prefererais 50 1.8 II (meme si poussif à l'af..) + 85mm 1.8 (pour portrait serré, équi 135mm).
Bien sur, au delà des qualité optiques, d'af, de construction et tout ca, il faut SE DEFINIR ses besoins de focales AVANT TOUT... et cela est propre à chacun, suivant ses besoins d'utilisations... et là personne peut répondre pour les autres.

Donc, la question serait plutot dabord : quel objectif a t'il déjà ? quelle sont ses besoins de focales ?
7D

JamesBond

Citation de: Lou40D le Février 17, 2009, 13:04:06
Si on a les sous, le 50 1.4 est "mieux" certes, mais je prefererais 50 1.8 II (meme si poussif à l'af..) + 85mm 1.8 (pour portrait serré, équi 135mm).

+1 avec Lou. Car tu as écrit:

Citation de: gwillerm le Février 14, 2009, 10:00:24
[…]L'objectif ira se monter sur un Canon Eos 50D. Ce caillou servira donc pour faire un petit de portrait, du concert ainsi que du paysage.

Portrait/Concert/Paysage: trois entités photographiques très différentes et rarement conciliables.
- En portrait, le 50mm risque d'être un peu "court" (malgré son équivalent 80mm sur 50D)
- En concert, ouverture OK, mais à moins d'être "sous le nez" des artistes, encore trop court
- En Paysage, d'accord même s'il n'aura ni la dynamique d'image d'un GA ni l'effet compression de plans donné par un vrai télé.

Donc, pour reprendre la proposition de Lou, je te recommanderais plutôt de regarder du côté du 85mm f/1.8 qui, sans convenir aux trois points, en réunit quelques uns.
Avantages:
- Meilleure définition optique que le 50mm: il sera exploitable sur APS-C dès f/2 (contre f/2.8 pour le 50)
- Pour portrait et concert, tu auras une longueur focale idéale (135mm eq)
- Son AF est un vrai Ring-USM. Le 50, quant à lui, bien qu'USM, embarque en réalité un petit moteur qui n'est propre qu'à lui ; ce n'est pas tout à fait un véritable USM tel que Canon nous l'offre sur ses optiques habituelles.
- Prix enfin: un tout petit peu plus cher que le 50mm, certes, mais très peu...

Disponibilité: sur ce point les deux se valent. En ce moment chez Canon, il n'y a plus rien nulle part (compter trois mois d'attente à la commande - au mieux).  ;D
Capter la lumière infinie

Lou40D

Et si vraiment il "faut" du 50mm (et non pas du 85) pour du portrait et paysages... plus "court" donc... le 1.8 même à l'af "poussif" de la version II ira très bien.. pour une poignée d'euros.

M'enfin c'est toujours pareil: c'est propre à chacun, à son utilisation, à son budget (dans le temps!!), mais je vais me repeter: choisir DABORD avant toute autres considérations sa focale de prédilection est je pense la chose à faire.
7D

gwillerm

Merci Lou40D de ton dernier commentaire.

Je souhaite acquérir un 50 mm afin d'avoir un objectif avec une grande ouverture. Qui pourrai me servir en intérieur ou à l'extérieur, lorsque la luminosité se fait plus faible. Mais, je ne pense pas qu'il sera à demeure sur mon boitier. Toutefois, il pourra me dépanner dans certain situation. De plus, son prix est assez modique pour se qu'il offre en retour.

Sachant que cette achat est poussé par une envie de photographie un groupe de musique bretonne ( bagad pour ceux qui connaisse ), qui va se produire prochainement dans un Fest-noz. De plus, j'aurais la possibilité de shooter assez près d'eux.

Je me rend compte maintenant qu'une focale de 85 mm me serait beaucoup plus utile dans l'utilisation que je souhait en faire (Portrait, Concert).

Donc je pense que je vais d'abord faire l'acquisition d'un 50mm f/1.8 qui coute une petit centaine d'euro et attendre mon anniversaire pour me faire offrir le 85mm F/1.8.

Je pense que ce choix là est le meilleur par rapport à mes besoins.

P.S. : Je possède un Tamron 17-50mm f/2.8 actuellement.

JamesBond

Citation de: gwillerm le Février 17, 2009, 18:15:26
[...]
Donc je pense que je vais d'abord faire l'acquisition d'un 50mm f/1.8 qui coute une petit centaine d'euro et attendre mon anniversaire pour me faire offrir le 85mm F/1.8.[...]
P.S. : Je possède un Tamron 17-50mm f/2.8 actuellement.

Un peu doublon dans ce cas le 50mm, non ? Soit, tu vas me rétorquer 50mm = ouverture ; bon. Mais si tu choisis le f/1.8, il ne sera bon qu'à partir de f/2.8, donc...c'est le serpent qui se mord la queue.

Pour ce qui concerne ton anniversaire, ne sachant pas quand il tombe, il conviendrait peut-être d'en parler très à l'avance aux gentilles personnes qui te l'offriront car il y a actuellement environ trois mois d'attente sur les commandes de matériel Canon (c'est la crise et c'est la m***, comme dit l'autre). Petit parfum d'Europe de l'Est avant la chute du mur...  :D

gwillerm

Oui mais le Tamron commence à bien piqué vers f/4 alors que le 50mm "sera bon à partir de f/2.8" donc il y aurai quand même un bénéfice dans cette achat. De plus, je voudrais découvrir l'univers de la focale fixe !

Du coup, je me pose des questions. Je crois que je vais allé voir mon photographe pour lui poser ces questions. Cela sera certainement plus sage de faire de cette façon.

JamesBond

Citation de: gwillerm le Février 17, 2009, 18:42:45
Du coup, je me pose des questions. Je crois que je vais allé voir mon photographe pour lui poser ces questions. Cela sera certainement plus sage de faire de cette façon

L'expression même de la sagesse.
Ainsi, tu repartiras de la boutique avec un 50mm f/1.2L...  :D

gwillerm

Je pense pas que je repartirai avec le f/1.2L. C'est beaucoup trop chère pour moi !

cedricg

Citation de: JamesBond le Février 17, 2009, 18:25:48
Un peu doublon dans ce cas le 50mm, non ? Soit, tu vas me rétorquer 50mm = ouverture ; bon. Mais si tu choisis le f/1.8, il ne sera bon qu'à partir de f/2.8, donc...c'est le serpent qui se mord la queue.
En effet, j'ai revendu mon 50 f/1.8 depuis le 17-55....
Par contre j'apprécie toujours le 85 f/1.8 vu que mon 70-200 est f/4  ;D (et avantage non négligeable, est beaucoup plus discret que le zoom blanc ...)

alb

Si les gens de chez Canon lisent ce forum, on peut leur suggérer de nous faire un
50 mm f1.8 série L
avec :
- USM pro
- traitement SWC
- verres asphériques et UD
- finition digne du liseré rouge
qui pourrait être vendu aux environs de 400€
C'est certainement avec cette focale et avec une ouverture raisonnable qu'il est techniquement possible de pulvériser tous les records de résolution (quand ils sortiront le 1DS mk5 avec 70 mpix, il faudra bien des optiques adaptées ...)