Pare Soleil et Filtre

Démarré par Picto-Niarf, Mars 04, 2009, 18:11:52

« précédent - suivant »

Picto-Niarf

Bonsoir à tous,

Comme dit sur mon précédent post, je vais bientôt commander le Canon 50mm 1.8, seulement j'ai un soucis entre deux pares-soleil :

http://www.pixmania.com/fr/fr/167194/art/hama/parasoleil-caoutchouc-rep.html

et

http://www.pixmania.com/fr/fr/167187/art/hama/parasoleil-grand-angle-fi.html

Alors plusieurs questions :

-le premier n'était pas signalé "grand angle" est il susceptible de gêner lors de la prise de vue ?
-le caoutchou poserait il problème ?
-concernant le second qu'est ce que le "filetage" ?
-comment se fixe un pare-soleil à "monture emboitante" ? Cela gêne-t-il la pose d'un filtre ?

Maintenant concernant les filtres, HAMA est elle une "bonne" marque ?

Voici l'offre vers laquelle je compte me diriger, le filtre y est visible :

http://www.pixmania.com/fr/fr/1490414/packpromo/canon/objectif-standard-ef-50.html

Pensez vous que ça "vaut le coup" de prendre l'extension de garantie ?
Merci d'avance.

JamesBond

Citation de: Picto-Niarf le Mars 04, 2009, 18:11:52
Bonsoir à tous,

Comme dit sur mon précédent post, je vais bientôt commander le Canon 50mm 1.8, seulement j'ai un soucis entre deux pares-soleil :

Référence Pare-soleil Canon ES-62 ; pourquoi monter autre chose ?

Citation de: Picto-Niarf le Mars 04, 2009, 18:11:52
Maintenant concernant les filtres, HAMA est elle une "bonne" marque ?

Non.
Si tu souhaites absolument monter un fltre (mais quel genre de filtre au fait: Protecteur, UV, ND, Polarisant ?), préférer Les Pro1 Digital de chez Hoya, ou les Pro-MRC de B+W. C'est plus cher, mais c'est le prix à payer si tu ne souhaites pas dégrader l'image finale.
Capter la lumière infinie

Picto-Niarf

D'accord merci, mon budget étant très limité autant me passer de filtre alors...c'était un UV, qui aurait surtout servi à protéger, même si j'ai bien compris que le pare-soleil était idéal dans ce cas.

Pourquoi monter autre chose ? Tout bêtement parce que j'ai des soucis avec Miss Numérique et je ne trouve le pare-soleil de Canon nul par ailleurs  :-[

JamesBond

Citation de: Picto-Niarf le Mars 04, 2009, 18:23:37
[...]
Pourquoi monter autre chose ? Tout bêtement parce que j'ai des soucis avec Miss Numérique et je ne trouve le pare-soleil de Canon nul par ailleurs

Ah bon ?
http://www.amazon.fr/Canon-ES62AD-ES-62-Paresoleil-dobjectif/dp/B0000C4GCZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1236205009&sr=8-1

De plus, je suis persuadé que tu en trouveras en boutique aussi car le 50mm f/1.8 n'étant pas une optique "rare", le pare-soleil dédié est très souvent en stock.

foutografe

Pour un 50 mm le pare soleil caoutchouc plus pratique et plus économique que le pare soleil à emboîtement (avec baïonette) Canon, il faut juste qu'il ait un filetage femelle pour y fixer le capuchon d'objectif.

Alain

En focales fixes si le pare soleil n'est pas fourni d'origine je n'ai que des pare soleil caoutchouc, et ils m'ont tous résisté depuis plus de 30 ans.

Alain

JamesBond

Citation de: foutografe le Mars 04, 2009, 23:29:23
Pour un 50 mm le pare soleil caoutchouc plus pratique et plus économique que le pare soleil à emboîtement (avec baïonette) Canon, il faut juste qu'il ait un filetage femelle pour y fixer le capuchon d'objectif[...]

Puis-je me permettre une légère réserve ? Le pare-soleil caoutchouc remplira beaucoup moins bien son rôle de protection de la lentille frontale qu'un modèle rigide. De plus, les pare-soleils "mous" ont la fâcheuse tendance à se déformer dans le sac et nécessitent quelques "massages" pour redevenir parfaitement circulaires.

olivier_aubel

Pourquoi pas un 50 1,8 v1 d'occas ?
En plus de la monture métal, d'une "vrai" bague de map et d'une echelle de prof de champs, vous pourrez monter le très pratique pare-soleil ET-65 II à clip (le même que le 85 1,8usm).

Guichome

Pour info si tu es sur Paris, il y a un magasin boulevard Beaumarchais (métro bastille ... je ne connais plus l'adresse exacte mais pas très loin de bastille et sur le troitoir de droite en remontant vers république), il y a un magasin qui en avait 2 ou 3 en stocks ...

Picto-Niarf

Citation de: JamesBond le Mars 04, 2009, 23:17:39
Ah bon ?
http://www.amazon.fr/Canon-ES62AD-ES-62-Paresoleil-dobjectif/dp/B0000C4GCZ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1236205009&sr=8-1

De plus, je suis persuadé que tu en trouveras en boutique aussi car le 50mm f/1.8 n'étant pas une optique "rare", le pare-soleil dédié est très souvent en stock.

Merci pour le lien, j'ai mal cherché apparemment...

Picto-Niarf

D'occasion proche de chez moi je n'en ai pas trouvé, j'avoue que je n'aurais pas du tout confiance à acheter un objectif d'occasion par correspondance  :-\

Pour le magasin c'est gentil mais je suis au nord de la Picardie  :P

J'ai tenté une "dernière" fois la commande chez Miss Numérique avec le pare-soleil Canon...mais j'ai vraiment l'impression que ça ne passe pas chez eux, il y a TOUJOURS un soucis  :-X J'en suis à ma 4e commande en deux jours qui est annulée chez eux  :-[

nicolas-p

j'ai le 50 1.8II et son paresoleil. honnetement le pare soleil est enorme par rapport a l'objectif est peu pratique. je le laisse de plus en plus souvent et la différence de qualité avec ou sans n'est pas flagrante (si soleil trop prés de l'axe optique je met ma main...).

de plus, il est vissant donc il faut a chaque fois visser, dévisser.... c'est vite pénible.

achète le sans. tu pourra toujours en commander un si le besoin s'en fait sentir.

Picto-Niarf

Bon bah des nouvelles : encore un soucis avec Miss Numérique comme prévu, commande annulée...

Il me faut l'objectif pour samedi, Darty n'en ont plus, ça va être amusant de courir chez tous les photographes du coin cet après midi  ::)

Je vais faire comme tu me dis Nicolas en attendant, je vais l'acheter sans.
Par contre pour l'histoire de dévisser revisser, sur mon 18-55 je le laisse en permanence  :)

nicolas-p

je faisait de meme jusqu'au jour ou un choc dans le sac a deboité la partie antérieure de l'objectif (superbe qualité optique mais mécanique de m....) depuis j'enlève le part soleil et j'ai un bloc antérieur qui se "déboite" de tant en tant en pleine séance photo.... (la partie antérieure est seulement clipsée dans l'objectif...). bref quand cela lachera, je lorgnerai sur le 1.4

Picto-Niarf

Fab35

Depuis des années j'ai un pare-soleil caoutchouc (filetage Ø55) monté sur mon 50f/1.8 et ça n'a jamais posé le moindre soucis !
Avec le paresoleil caoutchouc :
- c'est très peu cher /t à l'original Canon
- se replie autour de la bague de map, donc aucune proéminence qui risque de faire des dégats particuliers en cas de petit choc dans le sac(même si effectivement, le 50f/1.8II est sensible aux chocs, ayant pour conséquence fréquente de séparer l'objo en 2 !)
- la protection de la lentille frontale ne se pose pas vraiment, sur le 50f/1.8, elle est très renfoncée
- le caoutchouc sert aussi de pare-choc du coup !
- permet de fixer le capuchon d'origine grace à son filetage intérieur
Donc a priori pas de raison de s'en passer !
;)

Picto-Niarf

Bonjour et merci de ton "témoignage".

Une question : comment se fait il que tu mettes un pare-soleil de diamètre 55mm alors que l'objectif en fait 52 ? Il faut prendre plus grand avec les pares-soleil caoutchou ? Merci  :-[

olivier_aubel

Citation de: Picto-Niarf le Mars 06, 2009, 11:15:41

Une question : comment se fait il que tu mettes un pare-soleil de diamètre 55mm alors que l'objectif en fait 52 ? Il faut prendre plus grand avec les pares-soleil caoutchou ? Merci  :-[

Le filetage arrière du PS doit être de diam 52 pour se monter sur l'objo. Par contre, le filtage avant, pour le bouchon, est souvent un peu plus grand, ce qui fait qu'on ne peut pas monter le bouchon d'origine ...

Picto-Niarf

D'accord merci de la précision  :)

Fab35

Citation de: Picto-Niarf le Mars 06, 2009, 11:15:41

Euh, en fait, je me suis tout simplement emmêlé les doigts sur le clavier !!
;D
C'est bien du 52 !
;)

Picto-Niarf

TheGuytou

Les diametres des pas de visse sont gravés à l'intérieur des bouchons d'objectifs.
C'est pratique et évite des erreurs.