40D,50D,D90 ou ALPHA700 ET AVEC QUELS OBJECTIFS ?

Démarré par steed1331, Mars 20, 2009, 18:51:28

« précédent - suivant »

steed1331

Ayant déjà eu par le passé un réflex argentique CANON EOS300, j'ai actuellement un powershot G7 et aimerais faire l'acquisition d'un boitier réflex numérique.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lumière de "néophite"? J'aime bien faire photos paysage, portrait, animalier.
Merci d'avance

blacklight

tu veux tout faire en somme:
du grand angle au télé,
quelque soit le  boitier ,à ta place je me pencherai surtout sur les  objectifs,c'est eux qui vont définir tes besoins
de 17 à 200 à 2,8

R-jac

+1
Je prendrais un 40D+ Tamron 17-55 f/2.8 ou Canon 17-85/Sigma 17-70 f/2.8-4.5 si le Tamron est trop court  :)
Pour l'animalier il faut un télé, mais là il faut voir le budget  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

kaylo

Budget?

Tu n'as cité que de très bons boitiers, regarde la gamme d'objectifs et regarde le prix de ce qui pourrait t'intéresser.

BrettSinclair63

Pourquoi s'orienter immédiatement sûr un boîtier expert type 40D? Un 450D en offre beaucoup pour moins cher et pour un debutant qui a eu un EOS 300 ce sera plus près de ce qu'il connaissait. Maintenant tu as peut être une raison particuliere de vouloir prendre un 40D. Ceci dit les optiques après dépendent du type de photos que tu fais, si tu es plus portraits ou paysage ou autres, et cela dépend aussi beaucoup du budget que tu veux y mettre.
40D, what else?

caLciFer92

40D 40D 40D 40D, au niveau du viseur, peut etre moins bien que le D90 mais jte conseilles le 40D quand meme, avec un bon objectif tu seras tranquille pour pas cher.

BrettSinclair63

Oui moi aussi j'adore le 40D mais si un 450D est suffisant pourquoi aller au-dela? d'où ma suggestion, mais si tu veux un boîtier expert le 40D est genial.
40D, what else?

caLciFer92

J'avoue que je me suis un peu emporté, j'ai regardé ce qu'était l'EOS 300 et il est vrai qu'il ressemble un peu au 450D, je sais pas si steed1331 veut un boitier tres ergonomique, mais si oui je lui conseille le 40D alors parce que pour moi elle est parfaite! j'ai un D90 mais je prefere le 40D au niveau de la prise en main!

Sebmansoros

Leoparis

L'alpha 700 est une super affaire en ce moment ... et bien supérieur au 40D ... j'ai eu la même hésitation que toi a priori mais plus après avoir testé les deux appareils !

CDT léo
Aplha 700 ... quel bonheur !

Leoparis

Bonjour ... just pour répondre rapidement (j'ai répondu à un autre post avec le même texte lol) :

J'ai eu la même hésitation que toi (ou presque puisque mon hésitation était entre Alpha 700 et 40D mais les argument sont peut être intéréssant). Finalement la qualité de fabrication, la stab boitier (que je préfére à la stab objo car elle permet de savoir le moment où l'on "décroche") et la fidélité calorimétrique de l'Alpha 700 m'ont convaincues. En paysage d'ailleur il semble que se des paramétres à ne pas négliger.

Pour ne parler que de mon expérience avec l'alpha ... voilà les arguments qui m'ont décidés à opter pour le solution Alpha 700 :

- la compatibilité de mes anciennes optiques ou le fait que des amis puissent m'en prêter (finalement je n'en est gardé que 2 sur le 4 que j'avais mais depuis j'ai pu compléter la gamme à peu de frais et de très bonne qualité grâce aux occasions minolta - j'ai maintenant : Tamron 17-50/2,8 ; Minolta 50/1,7 ; Minolta macro 100/2,8 ; Minolta 35/2 ; Minolta 100-300/3,5-5,6 ... avec ça j'ai largement de quoi faire !)
- la stabilisation boitier ... qui stabilise toutes les optiques (la stabilisation de la visée n'étant pas un argument -pour moi- car je n'utilise pas de gros télé, la stab boitier étant intéressante pour le reportage en faible lumière).
- le marché de l'occasion chez Minolta où on peut trouver (moyennant quelques recherches) de très bons objectifs§.
- L'ergonomie et la qualité de fabrication ... après test du 40D et de l'Alpha 700 en magasin ... pour moi pas "photo" ... c'est l'Alpha qui me convenait !
- Le rendu calorimétrique du 700 que je préfère au 40D et même aux Nikon
- La visée !!!!! pour moi qui porte des lunettes, celle du 700 est géniale et très claire !!!! Alors que celle du 40D et des autres que j'ai testé ... bof !
- La protection contre les petites projections d'eau ou l'humidité (pas tropicalisé mais bien protégé par des joins efficaces)
- L'AF surprenant de précision et de réactivité (notament en basse lumiére et en collimateur central)

A l'usage : les plus

- très satisfait car mes premières impressions ont été confirmées (voir ci-dessus / surtout la stab et la colorimétrie)
- un AF très efficace même en basse lumière même si le mode continue lui n'est pas aussi performant (cela ne me pose pour l'instant pas de problème)
- Un écran arrière très clair et agréable
- Une ergonomie de l'accès aux différents réglages et paramétrage excellent
- Des j-peg très exploitables directement quand je ne veux pas m'embêter avec les RAW (surtout depuis la V4 du firmeware)
- un poids finalement raisonnable (je craignais un peu au début) ...
- Une autonomie de batterie très raisonnable

A l'usage : les moins

- quelques poussières grasses sur le capteur certainement dû à des changements d'objectifs dans des conditions peu favorables (mais très bien nettoyé par la suite), le système anti poussière semble assurer.
- un eyes-start un peu embêtant parfois car désactivable par le menu uniquement (mais pas trop gênant quand même)
- le temps passer à chercher les bonnes occasions pour les objectifs (mais satisfait de ce que j'ai dégoté ... trés bonnes affaire lol)
- le bruit au delà de 1600 iso mais bon je ne me sert que très rarement de sensibilités au delà de 800 et depuis la V4 ça c'est beaucoup mais beaucoup améliorer a tel point que maintenant ce n'est plus vraiment une critique valable à lui accorder !

Voila ... mon REX perso qui j'espère t'aidera !

PS : je ne me prononce pas sur le autres système Nikon car je ne le connais pas suffisamment. En effet, avant de publier des avis à-priori sur les matériel autant les avoirs essayés ...

Voila mon humble avis !

Cordialement, léo
Aplha 700 ... quel bonheur !

BrettSinclair63

Même très content de mon 40D qui me rapporte de belles images et que je trouve super agréable a manier je ne peux que plussoyer.

Je suis super content de voir Minolta renaître a travers Sony, mon premier appareil ayant été un Minolta... Et l'alpha 700 est incontestablement un superbe boîtier et la meilleure affaire du moment comme je le notais plus haut. Après tout dépend des affinités de chacun avec l'ergonomie des différentes marques mais si l'ergo Sony te va tu ne pourras qu'être ravi d'un tel boîtier. Compare avec le 40D pour te faire une idée plus précise et tu aviseras ainsi en toute connaissance de cause.
40D, what else?

foutografe

En argentique je suis très satisfait d'utiliser à la fois des reflex Canon et Nikon, et j'ai continué en numérique pour utiliser mes optiques et mes équipements macro des 2 marques largement complétés par des zooms et des objectifs macro, avant que Sony, Pentax et Olympus sortent des appareils très intéressants.

Pour les optiques je peux être très exigeant, j'épluche tous les tests de CI, et de JMS qui ne m'ont jamais déçu. J'ai quelques zooms L, des objos macros et zooms AFS mais aussi des zooms plus grand public car plus transportables qui donnent néanmoins des images suffisamment bonnes pour que je continue à les emporter dans mes grandes balades à pied.

En résumé, bien que pinailleur, la pratique photographique m'a rendu oecuménique en matière de boîtiers et d'optiques : avec les 5 marques évoquées ici, tu ne peux pas te tromper. 

Comme tu n'es pas débutant, tu sauras trouver ce qui te plaît, car l'anti-bougé et les hautes sensibilités accessibles en numérique autorisent des photos inenvisageables en argentique et peut être t'ouvrir de nouveaux horizons.

Pour être plus concret, l'argumentaire de Léo pour Sony est très bien, il s'applique également aux Pentax d'après mon entourage. Et aux Olympus d'après ce forum, mais je n'ai pas de copains équipés.

Canon est un peu en retrait par son viseur et son autofocus, mais même avec le Nikon D300 il m'arrive de voir patauger l'autofocus. J'ai dû avoir de la chance avec mon 17-85 IS qui donne des 30x45 cm très convenables. Sa gamme de focales est un peu étroite,

En Nikon le zoom 18-200 VR est très bien en photo courante et permet la proxi photo : idéal en crapahut en montagne, il a évincé le 17-85 EFS IS.
L'ensemble 16-85 VR + 70-300 VR est  mieux pour la photo, cadrage et qualité optique, équivalent en proxi mais plus lourd en grammes, cm3, et €.

Reste la question budget actuel et futur.

Alain