Photo-critique...

Démarré par Staff NCI, Mars 04, 2009, 11:15:19

« précédent - suivant »

Staff NCI

Bonjour à tous...

Les images postées dans le Forum posent un problème : impossible de savoir ce que contient un fil sans l'ouvrir.
De plus, quand il fil contient un grand nombre d'images, il peut être très long à ouvrir et à afficher.

Notre site comporte une zone bien mieux adaptée à la critique: la GALERIE-CRITIQUE.



Celle-ci comporte un grand nombre d'avantages:

- On peut visualiser les images sous la forme de vignettes, et donc ouvrir directement la photo qui attire l'oeil
- On peut visualiser toutes les images en défilement rapide via les flèches suite/retour
- Les commentaires se placent sous la photo concernée; on discute donc d'une image en propre, pas d'une série
- On peut modifier l'ordre d'affichage des vues : par date, popularité, note...
- On peut NOTER les images
- On ait, pour chaque image, combien de fois elle a été vue (alors que dans les fils, le compteur est global)
- Quand on poste une image dans la GALERIE-CRITIQUE, un message apparaît automatiquement sur le Forum pour la signaler.
   Il y a, dans ce message, l'image en question et le lien direct pour la voir, la noter et la commenter
- Les photos situées dans la GALERIE-CRITIQUE sont affichées, aléatoirement, sur la page d'accueil du site www.chassimages.com
   (affichages non comptabilisés dans le compteur de vues)
- A chaque fois qu'un nouveau commentaire relatif à votre image est déposé, vous recevez un mail pour vous en informer! (optionnel)
- ...
Bref, si vous souhaitez parler d'un sujet, continuez à poster dans le forum: les fils de discussions autorisent les discussions impromptues.

En revanche, si vous souhaitez FAIRE CRITIQUER et COMMENTER vos photos, soyez sympas d'aller plutôt vers LA GALERIE-CRITIQUE !



Merci pour vos commentaires éventuels...

Staff de modération


ivanovitch

J'ai compté 55 rubriques et sous-rubriques ! Trop de diversité nuit à la convivialité, c'est certain... Et puis cette multiplication des rubriques va certainement provoquer des erreurs. Si CI veut perdre du temps à rediriger les fils mal postés, cela les regarde !
Je n'aime pas ce côté "usine à gaz" qu'est devenu le Forum.

efmlz

+ 1 aussi,
ça devient tellement saucissoné que je n'y comprends plus rien; c'est où qu'on critique ou analyse les photos, ici, dans la galerie ?
et quel est le critère qui fait que certaines partent dans la galerie et pas d'autres ?
bien sûr il y a un fil où la rédac explique le pourquoi des choses, mais ce fil lui-même est ailleurs dans une autre rubrique du forum; faut nous comprendre: monter et descendre les escaliers c'est fatiguant à la longue  ;D, et effectivement il y a tellement de rubriques et sous-rubriques qu'on finit par ne plus rien ouvrir (ou pas grand chose), il y a 2 ans de cela (je crois) c'était un joyeux foutoir mais on apprenait des tas de choses d'une marque à l'autre, maintenant on passe son temps à ouvrir et fermer des fenêtres,
restons  8) il va bien y avoir un compromis  :D
i am a simple man (g. nash)

livre

Citation de: lbo19 le Mars 14, 2009, 14:45:17
Ouais, faut créer une section où on pourra dire qu'il y a trop de sections....non mais..... ;D ;D ;D

effectivement une sous section, mais restons lucides, je suggère à C.I. de couper la poire en deux et de mettre entre parenthèses à coté de photo critique ( t'as vu mes photos) votre avis sur cette proposition.
cordialement

Sherpa-P

Je confirme que le lien (vers l'ensemble de son travail) inséré une fois pour toutes dans une image postée dans la Galerie se met à jour automatiquement en cas de nouveaux ajouts effectués par son auteur.

Fred_G

Effectivement, il suffisait d'y penser!
The lunatic is on the grass.

Sherpa-P

L'à priori vient du fait que vous êtes attachés - et c'est à votre honneur - à un espace de d'expression et de liberté. Le malentendu vient du fait que vous croyez que des images ont été déplacées par la Rédac de la rubrique "photo critique" vers la sous section "galerie critique" de la Galerie du site : or ce n'est pas le cas !

En lisant cette discussion, http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40975.0.html  , vous découvrirez que des participants ont bien voulu le jeu et ont posté d'emblée dans la galerie-critique ; à partir de ce moment, chacune de leurs images postée là-bas génère un post verrouillé marqué par une flèche multicolore en direction du forum image. Aucune photo n'a été déplacée en sens inverse.

En résumé, La rédac affirme et réaffirme que c'est une option en plus qu'elle propose à côté de la formule actuelle. Pour ma part, je note qu'il y a des avantages certains parmi lesquels le fait que chaque participant peut accéder directement aux images sous forme de vignettes (c'est intéressant notamment quand celles-ci sont parfois noyées dans un fil ouvert...), se faire une idée du travail de chaque auteur représenté, retrouver au besoin l'ensemble du travail du ou des auteurs qu'il apprécie en un seul clic...

idiot

Un des désavantages de la galerie, c'est que l'image tombe très vite dans les oubliettes, à cause de la cadence des images postées.
Contrairement donc au fil classique, qui peut remonter dès qu'il y a une réponse. 

Staff NCI

#8
Citation de: TheGuytou le Mars 15, 2009, 13:05:17
A la décharge de nci, je dirais que sur les autres forums, ou il y a aussi des galeries souvent plus pratiques, plus lisibles et ne comporte pas ce systeme de notation (que PERSONNELLEMENT je trouve absurde), celles ci ne rencontrent pas un fort succès.


Tsstt... t'as pas bien lu !  ;)

Le système de notation n'existe que dans UNE SEULE section de la galerie : celle consacrée à la Critique.
Ceux qui y sont allergiques peuvent poster dans les autres galeries.
Cela dit, poster des photos dans une section Critique et ne pas accepter qu'elles soient notées, n'est-ce pas un peu comme interdire aux profs de noter les élèves pour ne pas traumatiser ces chers petits cancres...

Staff de modération


Sherpa-P

#9
A voir le nombre significatif d'images qui sont postées tous les jours dans la Galerie-Critique, il semble difficile de faire face à la situation et de contribuer à répondre à chacun. Dans certains cas, quand un même auteur poste toute une série d'images d'affilée, on se surprend à regretter de ne pas pouvoir regrouper ces images dans une même discussion pour y apporter une réponse globale.

Si on admet que le système des vignettes est un apport appréciable pour sélectionner et visionner des images plaisantes voire des images top, le revers de la médaille est que le système des vignettes va servir, inconsciemment ou consciemment, à sélectionner celles que l'on va écarter et sur lesquelles on ne va pas s'arrêter : ce mode de sélection risque de ne pas favoriser la consultation des images - par définition imparfaites - postées dans la Galerie-Critique. (Il n'en reste pas moins que le système des vignettes est un moyen appréciable pour les débutants de sélectionner à vue les images présentant les mêmes défauts que leurs propres images, en espérant y trouver des conseils qui pourraient leur être profitables.)

Pour ces deux raisons, il est à craindre que la Galerie-Critique voit les images s'accumuler sans recueillir les critiques espérées, d'autant que le travail ne manque pas dans la rubrique « Photo Critique » traditionnelle. Une Galerie-Critique avec des photos majoritairement sans aucune critique, ce serait une fausse bonne idée.

(Il faudrait AMHA limiter les posts à quelques images par semaine par auteur, et supprimer au fur et à mesure - disons au bout d'un mois - toutes les images n'ayant pas reçu de commentaires pour ne garder que celles qui contiennent des critiques constructives, c'est-à-dire celles susceptibles d'aider les débutants et susceptibles d'être consultées à cette fin.)

Sherpa-P

Citation de: TheGuytou le Mars 16, 2009, 12:27:08
C'est le coté pervers de ce systeme de note, l'auteur a reposté sur un nouveau fil, et personne n'a lu les propositions antécédentes, et n'a pu en profiter pour soi même.

Il suffirait que l'auteur pense à mettre un lien aller-retour d'une photo à l'autre pour que tes conseils qui lui ont été utiles profitent également à d'autres personnes sensiblement dans la même situation.

A titre de consensus, on peut aussi envisager de faire un mix : proposer une photo imparfaite sur le forum "Photo-critique", l'améliorer grâce aux éventuels conseils reçus, poster le résultat satisfaisant dans la Galerie en respectant le bon thème : mettre un lien aller-retour entre les deux photos pour faire profiter à d'autres du cheminement, intellectuel et technique, effectué entre photo bof et photo bien...

Crinquet80

les pompons ,hormis le fait qu'il me les c....s , me demande si ce n'est pas fait exprès . Il y a quelque temps il y avait un fil au bar sur la nullité de certaines photos qui encombraient le forum . Il n'avait pas tout à fait tort !  ;D 

Fred_G

Si ça se trouve, c'est un jeu: la Rédac offre un abonnement à vie à celui qui fera une copie d'écran de la page d'accueil avec 4 pompons  ;D

Comme une machine à sous  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

Sherpa-P

Citation de: Crinquet80 le Mars 16, 2009, 16:29:18
les pompons, hormis le fait qu'il me les c....s

Il n'y a pas de "s" à la fin de c...e : je le signale car j'ai eu du mal à déterminer le verbe auquel tu faisais allusion. ;D

222

Humm humm hemm... Natron... la nouvelle formule ne semble pas rejetée par "tous les utilisateurs" mais plutôt par tous les non utilisateurs. Les utilisateurs, eux, doivent en être satisfaits, puisqu'ils l'utilisent sans que personne ne les y oblige...

Personnellement le fait de voir les vignettes sans me tartiner des fils et des fils sans grand intérêt me ravit plus que tout. Dans la galerie on commente une image, dans le forum on discute d'un sujet. Pas du tout pareil! Les deux approches ont leur intérêt et je trouve bien qu'il y ait les deux.  Je ne vois pas en quoi la présence de la Galerie dérange ceux qui ne veulent pas s'en servir. Chacun sa liberté!

Natron

Citation de: nci le Mars 04, 2009, 11:15:19
Les images postées dans le Forum posent un problème : impossible de savoir ce que contient un fil sans l'ouvrir.
De plus, quand il fil contient un grand nombre d'images, il peut être très long à ouvrir et à afficher.

Si j'ai bien compris, ce sont les deux raisons principales pour lesquelles il a été décidé de modifier la formule habituelle.

Pour la première, il me semble qu'il aurait été assez simple de rajouter une vignette, comme ci-dessous, quitte à augmenter la longueur des pages ; quant à la seconde, d'une part il est assez rare d'avoir affaire à un grand nombre d'images et d'autre part, avec l'ADSL, très répandu maintenant, cela ne pose aucun problème.

Dautre part, la nouvelle galerie me semble nettement moins "vivante", notamment parce qu'il y manque le côté "ascenseur".

Je profite de l'occasion pour revenir sur une suggestion que j'ai formulée il y a quelque temps et qui n'a eu droit à aucun "retour" : l'introduction d'une "case à cocher" à utiliser par ceux qui souhaitent laisser un commentaire sans faire pour autant remonter la photo.

Pour en terminer, comme la nouvelle formule semble rejetée par presque tous les utilisateurs, il me semble qu'il serait peut-être temps d'en tirer la leçon...

Cordialement.

Que fous-je ici ?

kumkat

Citation de: Natron le Mars 17, 2009, 14:03:55
Si j'ai bien compris, ce sont les deux raisons principales pour lesquelles il a été décidé de modifier la formule habituelle.

Pour la première, il me semble qu'il aurait été assez simple de rajouter une vignette, comme ci-dessous, quitte à augmenter la longueur des pages ; quant à la seconde, d'une part il est assez rare d'avoir affaire à un grand nombre d'images et d'autre part, avec l'ADSL, très répandu maintenant, cela ne pose aucun problème.

Dautre part, la nouvelle galerie me semble nettement moins "vivante", notamment parce qu'il y manque le côté "ascenseur".

Je profite de l'occasion pour revenir sur une suggestion que j'ai formulée il y a quelque temps et qui n'a eu droit à aucun "retour" : l'introduction d'une "case à cocher" à utiliser par ceux qui souhaitent laisser un commentaire sans faire pour autant remonter la photo.

Pour en terminer, comme la nouvelle formule semble rejetée par presque tous les utilisateurs, il me semble qu'il serait peut-être temps d'en tirer la leçon...

Cordialement.

c'est une bonne idée mais elle à deux inconvénients :

- la première page du forum sera plus lourde à charger avec les vignettes

- cela ne peux fonctionner que si l'image est soumise est hébergée par CI -> options sup -> joindre
si l'image est hébergée ailleurs sur un serveur externe et juste affichée par les balises [ img][ /img]
alors je ne vois pas comment une vignette pourrait être affichée...
et comme d'autres ici je ne souhaite pas que mes photos soient hébergées par CI (ni signées Chasseur d'Images d'ailleurs)

Natron

Citation de: 222 le Mars 17, 2009, 14:03:03
Humm humm hemm... Natron... la nouvelle formule ne semble pas rejetée par "tous les utilisateurs" mais plutôt par tous les non utilisateurs. Les utilisateurs, eux, doivent en être satisfaits, puisqu'ils l'utilisent sans que personne ne les y oblige...

C'est peut-être dû au simple fait que beaucoup de gens ont une tendance innée à suivre les "recommandations" de l'Autorité et il y aurait certainement beaucoup moins de contestations si une partie des photos n'était pas redirigée d'autorité vers la nouvelle formule.
Que fous-je ici ?

Sherpa-P

#18
Citation de: Natron le Mars 17, 2009, 13:57:19
Pour en terminer, comme la nouvelle formule semble rejetée par presque tous les utilisateurs, il me semble qu'il serait peut-être temps d'en tirer la leçon...

En faisant aussi vite, tu vas jeter le bébé avec l'eau de bain.  :D

Il y a un avantage que La Rédac n'a pas signalé concernant la Galerie-critique et qui est pourtant indéniable : tandis que les fils descendent dans le forum image et finissent par être oubliés sans que l'on s'en souvienne avec précision et sans que l'on puisse facilement retrouver ceux qui ont été intéressants (pour soi-même ou bien pour les signaler à l'intention d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par leur lecture), la vignette dans la galerie-critique reste et se rappelle plus facilement au souvenir de celui qui l'a visitée et a apprécié le contenu des remarques & conseils prodigués.

A terme, ce serait bien que la Galerie-critique devienne le pendant de "l'album des lecteurs"***, ce serait un rôle taillé sur mesure : on y va volontiers tout en sachant qu'on n'y trouve paradoxalement que des photos imparfaites, mais avec l'assurance que chacune de ces photos imparfaites contient en elle des critiques constructives et des conseils avisés permettant d'améliorer la situation, bref de quoi progresser face à chaque cas.

Par exemple, j'ai voulu faire une photo des pompons de mimosa de Maman, le résultat n'est pas terrible, je surfe dans la Galerie-critique, je repère s'il y a quelqu'un qui s'y est essayé, et ô miracle je vois les essais de macro30, je lis les conseils avisés qu'il a reçus puis je retourne sur le terrain améliorer mes propres prises de vues...Au passage, j'évite de poster mes résultats pas terribles sur le forum image puisque j'ai d'ores et déjà les conseils dont j'ai besoin en poche, et par conséquent ce n'est pas nécessaire de polluer le site avec des images pas top (qui ressemblent pratiquement trait pour trait à celles de Macro30...). J'attendrai pour poster d'avoir avancé dans le domaine.
***Cela sous-entend qu'il faudrait supprimer au bout d'un laps de temps raisonnable (une semaine, 15 jours ou 1 mois) les photos postées n'ayant pas reçu de commentaire et celles n'ayant reçu aucun commentaire constructif et exploitable. Cela demande par ailleurs - comme Fred-G l'a suggéré ici même par deux fois - à ce que les intervenants puissent disposer comme sur le forum image des commandes habituelles pour joindre au besoin des images retouchées au texte : qui s'affichent directement à l'écran et sans avoir à poster pour cela un lien vers un hébergeur ou vers nos sites externes.

Natron

Des vignettes ralentiraient un peu le téléchargement pour ceux qui n'ont pas l'ADSL mais pas de beaucoup, d'autant qu'une fois téléchargées, elles resteraient stockées dans la zone des fichiers temporaires de l'ordinateur.

Pour ce qui est de la question de l'hébergement de la photo à commenter et de la création de la vignette correspondante, si c'est possible automatiquement avec la nouvelle formule, je ne vois pas pourquoi cela ne le serait pas également dans le cadre de l'ancienne ?
Que fous-je ici ?

222

Citation de: Sherpa-P le Mars 17, 2009, 14:45:43
En faisant aussi vite, tu vas jeter le bébé avec l'eau de bain.  :D

Il y a un avantage que La Rédac n'a pas signalé concernant la Galerie-critique et qui est pourtant indéniable : tandis que les fils descendent dans le forum image et finissent par être oubliés sans que l'on s'en souvienne avec précision et sans que l'on puisse facilement retrouver ceux qui ont été intéressants (pour soi-même ou bien pour les signaler à l'intention d'autres personnes susceptibles d'être intéressées par leur lecture), la vignette dans la galerie-critique reste et se rappelle plus facilement au souvenir de celui qui l'a visitée et a apprécié le contenu des remarques & conseils prodigués.

A terme, ce serait bien que la Galerie-critique devienne le pendant de "l'album des lecteurs"***, ce serait un rôle taillé sur mesure : on y va volontiers tout en sachant qu'on n'y trouve paradoxalement que des photos imparfaites, mais avec l'assurance que chacune de ces photos imparfaites contient en elle des critiques constructives et des conseils avisés permettant d'améliorer la situation, bref de quoi progresser face à chaque cas.

Par exemple, j'ai voulu faire une photo des pompons de mimosa de Maman, le résultat n'est pas terrible, je surfe dans la Galerie-critique, je repère s'il y a quelqu'un qui s'y est essayé, et ô miracle je vois les essais de macro30, je lis les conseils avisés qu'il a reçus puis je retourne sur le terrain améliorer mes propres prises de vues...Au passage, j'évite de poster mes résultats pas terribles sur le forum image puisque j'ai d'ores et déjà les conseils dont j'ai besoin en poche, et par conséquent ce n'est pas nécessaire de polluer le site avec des images pas top (qui ressemblent pratiquement trait pour trait à celles de Macro30...). J'attendrai pour poster d'avoir avancé dans le domaine.
***Cela sous-entend qu'il faudrait supprimer au bout d'un laps de temps raisonnable (une semaine, 15 jours ou 1 mois) les photos postées n'ayant pas reçu de commentaire et celles n'ayant reçu aucun commentaire constructif et exploitable. Cela demande par ailleurs - comme Fred-G l'a suggéré ici même par deux fois - à ce que les intervenants puissent disposer comme sur le forum image des commandes habituelles pour joindre au besoin des images retouchées au texte : qui s'affichent directement à l'écran et sans avoir à poster pour cela un lien vers un hébergeur ou vers nos sites externes.
100% d'accord avec Sherpa, sauf pour la suppression des photos non commentées, vu qu'il y a une option d'affichage "par date", "par note", "les plus commentées" , etc.

Je préfère personnaliser moi même l'affichage en affichant selon le critère qui me plait, plutôt que de subir une suppression arbitraire.

Plein de gens ont râlé contre les tiroirs et les classements trop pointus, ce n'est pas pour en rajouter en nous privant de certaines images sous prétexte qu'elles n'ont pas été assez commentées.  Je veux garder la liberté de faire ce choix moi même

norelo

N'empêche que cette photo de la galerie a été vue 77.025 fois :  http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=gallery;sa=view;id=191
et ce fil du forum 97.236 fois  ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3136.0.html
Le ratio de lectures forum/galerie n'est donc pas mauvais même si les gens commentent peu.
Après tout, vaut peut être mieux moins de commentaires mais des bons commentaires que des engueulades sans fin
::) Norelo, à l'envers ?

Verso92

Citation de: Bobiet le Mars 20, 2009, 16:11:05
Je pense que les deux ont une fonction, mais puisque tu es nouveau (ou nouvelle, je ne sais plus trop, excuse moi) sur le forum [...]

Hi ! hi ! Le miroir de Vénus, ça ne te dit rien ?

(sinon, c'est indiqué en clair dans le profil de macro30)

;-)

Ecureuilbleu

Bonsoir,

Cette nouvelle possibilité du site est très intéressante, merci pour cette création.  :)

La fonction "loupe" est très pratique et c'est agréable de pouvoir voir les photos en grand.  8)

rsp

J'ai essayé moi aussi. C'est vrai que la présentation en vignettes permet d'aller voir ce qui nous intéresse, je suis content que qq1 ait mis 3, 4 ou 5 étoiles à une de mes photos, mais j'aimerais aussi savoir pourquoi et en discuter.
Y a pas moyen de mettre un renvoi par un lien dans le post tout bêtement ?