Vous arrivez à retoucher vos photos sous Linux ?

Démarré par LeCelte, Mars 04, 2009, 22:40:50

« précédent - suivant »

LeCelte

Un titre quelque peu provocateur ;D, c'est pourtant tristement mon cas, je n'arrive pas à me défaire de certains logiciels windows  :'(

J'ai essayé Gimp, XnView, gThumb, F-spot, UFRaw, Digikam, Rawtherapee et j'en oublie certainement d'autres, mais je n'ai rien trouvé qui me conviennent autant que l'ensemble :
. Faststone ImageViewer pour visualiser/trier mes JPG et mes RAW
. DPP : pour Derawtiser les RAW de mon 30D
. Photoshop : pour les retouches

J'ai essayé d'installer ces applications sous Wine:
. Faststone bug sur les vignettes
. CS4 bug sur les menus déroulants

Bref, le compromis aujourd'hui c'est un XP virtualisé avec VirtualBox (1Go de ram dédiée) sous ma Ubuntu.
Les perfs sont acceptables, mais loin de ce que j'aurai en natif sous XP ...

Alors vous avez réussit à utiliser des outils 100% linux ?

cptcv

Comme je n'ai jamais utilisé ni Photoshop, ni Fastone, ni DPP je n'ai pas eu de mal à m'en défaire... :)

LeRentier

Je confirme qu'on ne peut pas adapter les chenilles d'un AMX sur une Mégane.

Étant devenu un peu philosophe, je m'attend pas non plus à faire fonctionner Digkam sur un PC sous windows XP.

Pourtant, j'aime bien Digikam et son pas si accessoire S-photo qui peut m'arranger la Balance des Blancs, corriger les horizons en banane, (dé)saturer comme je veux, re-cadrer selon des normes précis, etc. etc.

Je me demande si les petits gars de chez Adobe ne devraient pas se réveiller, à moins qu'ils soient de mèche avec Microsoft pour empêcher Linux de grappiller des clients photoshop ?

Utiliser un autre plateforme technique impose qu'on accepte de changer quelques habitudes.

cptcv

Citation de: LeRentier le Mars 04, 2009, 23:14:39
Étant devenu un peu philosophe, je m'attend pas non plus à faire fonctionner Digkam sur un PC sous windows XP.

Pourtant tu peux! :)
http://www.digikam.org/drupal/node/378

LeRentier


stougard


http://www.unices.org/photo2/

2000 images retouchees sur du 100% Linux grace a Gimp, RawTherapee, Lightzone ...

Tres franchement, c'est tres possible de n'utiliser QUE Linux pour retoucher ses photos, non seulement c'est possible, mais qui plus est je ne vois pas comment je pourrais faire autrement :

for i in *jpg ; do convert -scale 128x128 -sharpen 1.5 $i TN-${i} ; done

Pour faire les vignettes de tous les JPG d'un repertoire ou

for i in *DNG ; do dcraw -T -v -w -h -o 1 $i ; done

Pour derawtiser rapidement tous les raw .... etc etc

Linux n'est pas Windows et Windows n'est pas Linux. Si on veut utiliser Linux comme Windows, on obtient une mauvaise copie, si on utilise Linux pour ce qu'il est : un Unix, tu as alors acces a des outils et des process dont tu n'as pas idee et qui sont quasiment impossibles a reproduire avec un Windows (Windows est une mauvaise copie d'Unix).

Nikojorj

Citation de: stougard le Mars 05, 2009, 03:01:23
for i in *jpg ; do convert -scale 128x128 -sharpen 1.5 $i TN-${i} ; done

Pour faire les vignettes de tous les JPG d'un repertoire ou

for i in *DNG ; do dcraw -T -v -w -h -o 1 $i ; done

Pour derawtiser rapidement tous les raw .... etc etc
Questions de goûts! Dans Lightroom ça ferait Ctrl-Maj-E avec deux presets et accessoirement le résultat final déjà sous les yeux plutôt qu'une dérawtisation standard...

J'ai fait de la ligne de commande sous Unix quand j'étais jeûûûne, et même du Fortran tiens ça ne me rajeunit pas, mais pour traiter des photos une interface graphique qui me permet d'avoir un retour instantané sur le résultat de mes traitements me parait complètement indispensable!
Et ça, il me semble que ça manque un peu pour ce qui est du traitement des raws sous Linux, à part LightZone?

kyio

Je suis assez d'accord avec stougard. Pour un amateur, on va dire "averti", je ne vois pas ce qu'il manque à Linux.

Pour le calibrage du moniteur il y a Argyll et Dispcal GUI qui sont si on veut bien se donner la peine de comprendre les tenants et les aboutissants du calibrage assez puissants. Pour le traitement d'images si on est allergique à Rawtherapie et Gimp il y a toujours Bibble, dont la dernière version semble très très prometteuse.

Maintenant j'avoue que je ne suis pas un acharné de la retouche et du piqué-qui-tue. Et fort heureusement d'ailleurs parce que financièrement je ne pourrai pas suivre. Pour moi une bonne photo c'est un sujet, une composition, des couleurs, une atmosphère. Et pour tout dire j'ai gardé mes réflexes de ma pratique de la diapo. Soit c'est bon sous la table lumineuse, soit ça part à la poubelle.

Bon, je suis pas un intégriste non plus. J'apprécie parfois de pouvoir déboucher une ombre ou ajouter un peu de constraste. Et puis je travaille sous les deux systèmes : Windows / Suite Adobe au boulot, Ubuntu à la maison.

Après en ce qui concerne les professionnels, là je ne peux rien dire. Je ne suis pas dans la situation de devoir travailler vite et de traiter de grandes quantités d'images.

faro63

Perso, j'ai été assez épaté par la convivialité de Fast-Stone Viewer   :o , le défilement horizontal des vignettes en haut d'écran comme un négatif, click sur image et translation sur l'espace de travail de l'image c'est vraiment très commode. Comme c'est un open-source, je ne désespère pas qu'il nous en fassent une petite adaptation linux... ;)  Maintenant Stougard a raison, quand on voit tout le boulot qu'il arrive à faire sur linux, c'est bien que c'est faisable, mais ceux qui comme moi ne sont pas informaticien de formation (moi je suis chimiste) , on rame un peu plus...
Digikam a l'air sympa, mais fonctionne-t-il aussi en environnement Gnome ?

LeRentier

digikam et gnome, ainsi que s-photo, sans problème pour moi, avec une distribution ubuntu 8.1

kyio

Citation de: faro63 le Mars 05, 2009, 15:36:47
Maintenant Stougard a raison, quand on voit tout le boulot qu'il arrive à faire sur linux, c'est bien que c'est faisable, mais ceux qui comme moi ne sont pas informaticien de formation (moi je suis chimiste) , on rame un peu plus...

Ah oui ? Moi non plus je ne suis pas informaticien et c'est vrai que ça prend parfois un peu de temps. Mais il y a les forums et quelle joie quand on a compris un truc ! Enfin, personnellement je n'ai pas l'impression de galérer outre mesure. 

Romu

Ce genre de truc :

Citationfor i in *DNG ; do dcraw -T -v -w -h -o 1 $i ; done

J'arrive à le faire sous Windows sans aucun problème. Ca donne ça :
CitationGet-ChildItem *.DNG |% { dcraw -T -v -w -h -o 1 $_}

Suffit de demander  ;)

KDP

En lisant ici et là des témoignages, j'ai l'impression que le plus difficile est de changer d'applications tout court et non d'application windows en application linux. Pour ma part, je reconnais que mon passage d'Elements à The Gimp a été laborieux. Aujourd'hui je connais sur le bout des doigts les quelques outils fournis par The Gimp, qui me sont nécessaires pour mes petites retouches parce que j'ai réussi à changer mes habitudes.
En ce qui concerne la question posée dans le titre, oui j'arrive à retoucher mes photos sous linux et le tout affiché sur un écran et imprimé sur une imprimante étalonnés. Il faut noter aussi que je ne suis pas un fou furieux de la retouche non plus.

faro63

Citation de: LeRentier le Mars 05, 2009, 15:42:52
digikam et gnome, ainsi que s-photo, sans problème pour moi, avec une distribution ubuntu 8.1

STP, peux-tu m'envoyer le lien vers le paquet que tu a installé, est-ce que c'est le 0.10.0-rc2 ? il y a plein de lien et je ne vois pas lequel fonctionne... Merci  :)

LeRentier

j'espère que ceci pourra t'aider :
3 captures écrans

LeRentier

et le 3ème capture ici :


faro63

 :) ok parfait et merci LeRentier

J'ai installé la même version par la fonction ajout d'application et c'est la 0.9.04. (Je suis aussi sur Intrepid Ibex).
A 1ère vue ça a l'air sympa, il y a une fonction de modif de la perspective qui à l'air bien intéressante, car j'aime bien le grand angle, idem pour la fonction vignettage, j'ai déjà eu des bugs avec les pare-soleils..  Bien, bien, bien, avec les derniers fils du forum, j'ai installé raw therapee, raw studio et digikam, vivement les prochaines séries de photo que je mouline les raws...

http://www.flickr.com/photos/31604358 [at] N08/

Zaphod

Citation de: faro63 le Mars 05, 2009, 15:36:47
Perso, j'ai été assez épaté par la convivialité de Fast-Stone Viewer   :o , le défilement horizontal des vignettes en haut d'écran comme un négatif, click sur image et translation sur l'espace de travail de l'image c'est vraiment très commode. Comme c'est un open-source, je ne désespère pas qu'il nous en fassent une petite adaptation linux... ;)
A ma connaissance FastStone n'est absolument pas open source, mais gratuit...
Et pas très "communicatif" non plus...

C'est dommage parce que ce petit soft est une merveille mais il a une grosse tare (pas de gestion des couleurs dignes de ce nom) et un soft photo qui n'affiche pas les bonnes couleurs...

Zaphod

Citation de: KDP le Mars 05, 2009, 20:30:48
En lisant ici et là des témoignages, j'ai l'impression que le plus difficile est de changer d'applications tout court et non d'application windows en application linux. Pour ma part, je reconnais que mon passage d'Elements à The Gimp a été laborieux.
Effectivement ce sont surtout les applications qui compte... une fois que tu utilises un soft, que tu sois sous Mac, Linux ou Windows... c'est pareil.
Enfin quasi...
Gimp par exemple est d'une stabilité toute relative sous vista... ainsi que très lent (je me demande s'il gère les multicores).
Du coup c'est parfois très énervant... (c'est quasi le seul soft instable sur mon PC)

L'interface de Gimp est aussi très très mal adaptée à Windows (avec ses multiples fenêtres volantes, qui fait qu'on a vue direct sur le bureau).

Mis à part ces différences (qui concernent surtout Gimp en fait ;) )... beaucoup de ces logiciels existent sous multiples plateformes... et ça sera exactement pareil de l'utiliser sous linux ou sous windows ou autre.

Ce qui manque sous Linux, principalement, ce sont les logiciels RAW constructeurs, et les logiciels Adobe.

Après c'est une question de goûts... parce que par exemple ce genre de commande :
Citationfor i in *DNG ; do dcraw -T -v -w -h -o 1 $i ; done
n'aurait aucun intérêt pour moi (quitte à développer sans régler aucun paramètre, autant utiliser le JPEG inclus dans le RAW, qui est visualisé hyper rapidement)

LeRentier

Il est toujours délicat de juger les performances d'une application qu'on fait tourner sur une plateforme pour laquelle elle n'a pas été écrite.

Sous Linux, sa plateforme de base, the Gimp est parfaitement stable et il y a, très logiquement, plus de modules complémentaires disponibles sous Linux que sous Windows.

Il n'est pas interdit de penser que le portage de The Gimp sous Windows n'a été faite que pour démontrer qu'il existe autre chose sous le soleil que Photoshop et qu'un bon logiciel ne coute pas forcément une fortune.


Zaphod

#20
Citation de: LeRentier le Mars 06, 2009, 09:55:32
Il est toujours délicat de juger les performances d'une application qu'on fait tourner sur une plateforme pour laquelle elle n'a pas été écrite.
Tout à fait.
Après certaines applis sont stables et performantes sur plusieurs plateformes... (un Lightroom marche aussi bien sous Mac que sous Windows, un Bibble 4 marche très bien sur toutes les plateformes).
Manifestement le portage de gimp sous windows n'est pas une réussite.
Ceci dit, le soft reste utilisable (et sans équivalent à ce niveau de soft gratuit).

Citation de: LeRentier le Mars 06, 2009, 09:55:32Il n'est pas interdit de penser que le portage de The Gimp sous Windows n'a été faite que pour démontrer qu'il existe autre chose sous le soleil que Photoshop et qu'un bon logiciel ne coute pas forcément une fortune.
C'est un peu dommage parce qu'un soft plus performant et plus stable pourrait justement attirer plus de gens sur linux...
Là forcément, l'image que donne Gimp windows des softs open source linux n'est pas super bonne, et sans doute pas méritée...
Pour le reste, c'est clair que moi j'aurais énormément de mal à passer sous Linux, étant habitué au confort de Lightroom... que j'utilise avec deux softs externes (PTLens, non dispo sous linux pour quelques photos, et Gimp, encore plus occasionnellement).
Il existe d'autres softs sous Linux... mais ça serait plus compliqué (pour moi) pour faire la même chose.
(même Bibble 5... dont la première preview est décevante)

jobastr

J'avoue de pas arriver à me servir de Gimp, c'est un très bon logiciel, mais je déteste ces fenêtres qui se chevauchent dans tous les sens, ça n'est vraiment pas commode à utiliser, je pense sincèrement que les développeurs de ce soft devraient y réfléchir, j'ai vu que ce problème était évoqué par pas mal de Linuxiens et je ne pense pas que ce soit un problème insurmontable.

Zaphod

La version 2.6 améliore nettement les choses.

jeangab

oui, en se donnant un tout petit peu de mal dans la config, on arrive sans trop de problème à avoir une interface très   " photoshopienne " ;D



(gimp 2.6 sous ubuntu 8.10)

Zaphod

C'est pas mal comme ça... comment on fait pour arriver à un tel résultat ?