Quel macro stand pour 2 cobras en extension ?

Démarré par gloche, Mars 02, 2009, 10:34:34

« précédent - suivant »

gloche

Bonjour à tous,

pour beaucoup de fans de macro, c'est le système qui allie au mieux souplesse des réglages, puissance et modelé.

Pour un canoniste désargenté, le MT 24 EX, sans doute LE choix idéal, est hors de prix.

Donc reste le macro stand en config suivante : 5D, macro 100/2.8, 430 EX (+ un vieux 430 EZ à piloter en manuel via cellule) : reste à acheter le transmetteur ST E2 et 2 mini-rotules flash.

Il existe de nombreux modèles de barrettes : mais lequel prendre ?

Cahier des charges:
- bascule simple du boitier pour cadrage vertical
- rigidité des tiges
- possibilité de modifier le réglage des barettes en longueur
- solidité des écrous de fixations.
- légèreté
- prix (hic).

Et sur le terrain, qu'est-ce que ça donne ? : j'ai un peu peur de me lasser de l'encombrement, du poids de l'ensemble, du temps de mise en oeuvre ..

Merci à tous de vos retours d'expérience.

Gloche

Sherpa-P

Quand les beaux jours seront là, tu pourras découvrir les macros de Christian qui bosse avec un système macrostand ou équivalent. Il se fait très bien au poids et à l'encombrement du système.

TheGuytout récupère dans la rue des cornières alu qu'il taille en pointe de façon à pouvoir les enfoncer en terre comme des piquets puis il fixe sur chacune un flash : une fois sur le terrain (meuble), il dispose ses flashes autour et à bonne distance de ses sujets...ce qui lui laisse les mains libres aussi bien pour l'approche que pour le cadrage.

A la maison, ma fille m'utilise pour disposer, tenir et orienter ses flashes où elle le désire : c'est le plus réactif, le plus polyvalent et le plus efficace...et c'est gratuit.

gloche

Sherpa-P,

merci de ton intervention : faire de la photo en famille, çà doit être sympa : j'ai bien essayé d'y intéresser ma femme, mes enfants : sans succès (je n'étais sans doute pas assez convaincant) : et donc, je n'ai que mes 2 bras.

Je réfléchis depuis hier à une alternative au macro-stand, et notamment aux piquets dans le sol avec flash au bout : après consultations internet et relecture du livre de Gilles Martin et Ronan Loaëc : je pensais à un système : couteau de survie (vue dans le bouquin) + bras flexible (50-60 cm, pas 1/4 et 3/8, Jama Electronique) + flash. Je n'en ai pas l'expérience, mais je pense que la lame d'un couteau trouve plus facilement à s'enfoncer qu'un piquet, surtout en terrain rocheux ; la technique Theguytou a l'air efficace et économique, mais je ne vois pas comment il fixe son flash...

Gloche.

Sherpa-P

Citation de: gloche le Mars 02, 2009, 15:07:17
la technique Theguytou a l'air efficace et économique, mais je ne vois pas comment il fixe son flash...

De mémoire, TheGuytout coupe un côté de la cornière en L (ou les deux côtés de la cornière en U) à la scie et s'en débarasse, il plie le côté restant à 90°, il y perce un trou de fixation : ensuite ça rejoint la technique du couteau de combat de Gilles Martin. Il faut prévoir plusieurs longueurs de cornières selon la hauteur de travail.

Bonne continuation à toi,

jmr80

sans faire de pub à outrance et le macro stand de CI tu y a pensé? ;)

gloche

jmr80,

merci de ta participation. Oui, bien sûr, le macrostand CI sera à considérer lors de l'achat, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience sur différents modèles : poids, souplesse d'utilisation sur le terrain, solidité des fixations, prix...

Gloche

tiphaine