Leica argentique, pellicule comment ?

Démarré par 1 D MARK3, Mars 06, 2009, 12:25:36

« précédent - suivant »

1 D MARK3

Bonjour, je voulait savoir si le format argentique des leica était différents des reflex genre eos 500 ou F80 donc, si on pouvait mettre les mêmes pellicules dedans ?

Merci, et désolé si la question a déjà été posée
Pseudo obsolète

philokalos

Réponse: " Bonjour! Je voudrais savoir de quelle couleur est le cheval blanc que chevauchait le Cid". Ayant inventé et généralisé Leica le format 24X36, à vous de dire quelles pellicules on peut mettre dedans  ;).

LeRentier

Les Leica sont des appareils qui prennent toutes les cartouches 35 mm.
L'obturateur se trouve un peu plus vers la droite.

jeandemi

Citation de: LeRentier le Mars 06, 2009, 12:53:07
Les Leica sont des appareils qui prennent toutes les cartouches 35 mm.
L'obturateur se trouve un peu plus vers la droite.

attention aux tout vieux qui ne prennent pas forcément les cartouches standard actuelles... mais ça remonte à loin (avant guerre de 40?)

bobor

si ils prennent les cartouches actuelles mais il faut découper la pellicule sur 10 cm avant de l'introduire.

CLIC

Le gros avantage des Leica c'est qu'ils acceptent absolument tout les formats possibles et imagiables du format Minox aux plaques de verres d'ou la légende ;D

Yann.M

 ;D ;D ;D

Attention quand même certains codages dx ne passent pas sur certains M,
il faut donc gratter la pellicule pour effacer les codes barres...

JMS

 ;D ;D ;D

Au final on lira qu'ils ne tolèrent que la Tri-X, dans des bobines des sixties, donc sans codage DX !

jeer

Bjr,

Ce que je trouve désagréable sur le M7 c'est pour sortir la bobine, la pression des contacts freine sa sortie et c'est pas toujours facile. Désolant chez Leica ces petits détails comme le SF24 (flash) qui rentre difficilement dans la griffe ... Pas besoin de codage DX sur un M7 z'avez qu'a rester sur un choix manuel et basta...
JCR

Nanar

Citation de: 1 D MARK3 le Mars 06, 2009, 12:25:36
Bonjour, je voulait savoir si le format argentique des leica était différents des reflex genre eos 500 ou F80 donc, si on pouvait mettre les mêmes pellicules dedans ?

cette question qui peut faire sourire les vieux briscards montre bien que la page est tournée ... bon je m'accroche ... je m'accroche ... ça pourrait être pire du genre ou est la prise USB sur un M3  :P
Bernard

archi_91

Bonjour,
ou :
pourquoi le retardateur ne fonctionne pas sur mon M7 ?
Mithridatisé pour les claviers

bernard94

bien sur cette question a nous qui avons demarré avec des 6x6 , 24x36 et autres format aujourd hui oublié , comme le 4.5x6 ,110 etc on peut sourrire a cette question mais comme il a été dit une page se tourne , demandez a vos enfant ce qu'est un diaph , vitesse , hyperfocale etc , est ce un mal !! non le progres tout simplement , apres tout pour faire une bonne photo avons nous besoins de cette technique !

les jeunes font des photos sans se prendre le chou avec cela , ils savent les limites de leur appareil ou de leur téléphone  , ca aussi quand j'ai passé mon CAP si on m'avait dit qu'un jour je prendrais des photos avec un téléphone sans fil que l'on appelle GSM , cela m'aurait fait rigoler !!

Alors soyons indulgent envers ce genre de question , et soyons de bons prof qui diffusent ce qu'ils savent car les jeunes se trouvent plus a l'aise avec des menus , sous menus de programmes informatique que la plus part d'entre nous !!

bernard94

c'est normal qu'a 13 ans on pose ce genre de question, je viens de vois son age , en esperant que cela soit vrai ! , car avec un pseudo genre 1d mark3 cela me semble un peu décalé !

jeer

Citation de: bernard94 le Mars 12, 2009, 11:39:31
c'est normal qu'a 13 ans on pose ce genre de question, je viens de vois son age , en esperant que cela soit vrai ! , car avec un pseudo genre 1d mark3 cela me semble un peu décalé !

Bonjour,

Bien ce pseudo va très bien.... dans 1dmk3 il y a 1 et 3 qui peuvent faire 13  ;)

Au moins quelqu'un qui va pouvoir se rappeller de son âge avec les apn Canon .... ;)

JCR

Nanar

Citation de: waldokitty le Mars 12, 2009, 11:07:20
Tout à fait, ce genre de railleries montre la mauvaise facette de certains utilisateurs  leica, hautains, prétentieux, ...le gars se pose des questions, pourquoi se moquer? on est tous passés par là non?

relis un peu avant de critiquer on ne se moque pas on s'interroge c'est tout maintenant je ne pense pas être hautain et prétentieux ... avoir un Leica n'est pas un signe de richesse mais seulement de bon goût    ???
Bernard

Yann.M

En tous les cas...lorsque j'ai eu mon M6 (occasion), je suis retourné à la maison du leica en disant que le retardeur
ne marchait pas - juré c'est vrai !!! ;D ;D ;D

jeer

Bonsoir,

Z'ont plus besoin d'en mettre des retardateurs sur les appareils, ils sont déjà en retard ... chez Leica...  :D
Ils prennent de l'avance par contre quand il sorte un M8 Safari. C'est pour les futures étagères des collectionneurs.
JCR

benito


jeer

Bonjour,

Citation de: benito le Mars 12, 2009, 22:10:07
jeeer, le s2 anticipe lui

Exact... fallait bien que je dise une bêtise .. ;)
Oui mais va falloir voir le prix du S2, j'espère qu'il vont anticiper sur mon salaire aussi !

La récré est terminée, revenons au sujet de départ. Bonne journées à toutes et à tous.

JCR

eila

Citation de: bernard94 le Mars 12, 2009, 10:44:03
demandez a vos enfant ce qu'est un diaph , vitesse , hyperfocale etc , est ce un mal !! non le progres tout simplement , apres tout pour faire une bonne photo avons nous besoins de cette technique !

Bonjour bernard94,

Ma réponse est oui, quand on utilise les objectifs leica aux grandes ouvertures, ne pas connaitre l'effet de la profondeur de champ, c'est du gachi.Pouvoir composer sa photo en tenant compte des paramètres diaph, vitesse,iso..., c'est élémentaire

eila

jeer

Bonjour,

A 13 ans ou plus ou moins, s'interresser à Leica est une démarche louable qui éveille et entretien le sens de la curiosité et du savoir. Ce fut mon cas avec le Foca puis le M2 du paternel quand j'avais cet âge. Connaître le fonctionnement et les principes de la photo en général est indispensable pour être non seulement satisfait mais autonome dans ce domaine. Surtout ne pas se priver de poser des questions et ne pas hésiter de les poser aux vieux comme moi  ;)

JCR

bernard94

bien sur eila mais ce que je voulais dire c'est que les automatisme actuel peuvent faire de bonnes photos , j'ai démarré avec un M2 en 67 avec pour cellule seulement le pifometre !! avec une trix

enfin j'aimerai bien que le gamin reponde a nos avis , j'espère seulement qu'il n'est pas comme la plupart qui pose une question et apres laisse tomber car le sujet ne les interressent plus !!

Jidédegap

Peut-être a t'il été un petit peu refroidi ?

Il me semble qu'il y a un peu plus d'un an et demi que "1 D MARK3" se promène sur ce forum, il doit avoir 14 ans maintenant.
Il a présenté des photos et a toujours fait preuve de sérieux, de saine curiosité, voire d'enthousiasme : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22756.msg351584.html#msg351584

Je suppose qu'il a choisi ce pseudo car c'est ce qui le faisait rêver : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,17646.msg276265.html#msg276265

C'est donc un jeune passionné qui prendrait certainement plaisir à prendre en mains un vieux Leica ...  ;)
Jérôme Delfosse

joperrot

ça fait plaisir de voir un jeune passionné!

les années de mes 13-14 ans remontent dans mon esprit, à l'époque je rêvais de Contarex...et il n'y avait pas de forum pour partager avec les copains....mais le photoclub....

LaPelloche

Décidément Bernard34 est virulent sur tous les fils où il intervient
EZt si le gaminne répond pas? Il luyi donne la fessée?

rapoutitsa

J'espère qu'il fait au moins ses devoirs au lieu de traîner avec de vieux décatis qui radotent sur la photo ;D

bernard94

d'abord c'est pas 34 mais 94 ensuite je ne comprends que quelqu'un qui demande un conseil , et que des personnes qui repondent a son message , ne reviennent pas sur le site deja pour remercier et ensuite pour donner son avis , mais c'est parait il la nouvelle generation , qui ne repond pas aux mails ,et qui ont du mal a dire merci et bonjour !!

Oui certain gamin auraient besoin d'avoir une fessée , la je sens que cela va partir en sucette !! , comme avant pour histoire de remettre sur le bon chemin

Mais maintenant les enfants sont rois et font n'importe quoi car ils se savent protégés par des lois , le résultat est visibles dans les centres de mineurs qui se remplissent .

Bon j'arrête car ce n'est pas le propos 


Nanar

Citation de: rapoutitsa le Mars 24, 2009, 23:05:41
J'espère qu'il fait au moins ses devoirs au lieu de traîner avec de vieux décatis qui radotent sur la photo ;D

Vu les fautes d'orthographe qu'il a fait, ses devoirs ne semblent pas être une priorité .
Quant aux " vieux décatis " si tu savais ce qu'ils te disent  ???
Bernard

joperrot

#28
Citation de: bernard94 le Mars 25, 2009, 09:05:26
d'abord c'est pas 34 mais 94 ensuite je ne comprends que quelqu'un qui demande un conseil , et que des personnes qui repondent a son message , ne reviennent pas sur le site deja pour remercier et ensuite pour donner son avis , mais c'est parait il la nouvelle generation , qui ne repond pas aux mails ,et qui ont du mal a dire merci et bonjour !!

Oui certain gamin auraient besoin d'avoir une fessée , la je sens que cela va partir en sucette !! , comme avant pour histoire de remettre sur le bon chemin

Mais maintenant les enfants sont rois et font n'importe quoi car ils se savent protégés par des lois , le résultat est visibles dans les centres de mineurs qui se remplissent .

Bon j'arrête car ce n'est pas le propos 

ce n'est qu'un forum....une sorte d'auberge espagnole....
bien sur que les jeunes sont différents des anciens! et heureusement! tout comme nous étions différents de nos parents que nous énervions au plus haut point.

En fait quand j'ai ces sentiments, comme toi ça m'arrive...je me dis que je deviens un vieux....
ce qui est bien c'est qu'un gamin de 13 ans vienne parler photo plutôt que jeux vidéo....qu'il vienne dire merci, on s'en fiche....d'ailleurs pleins d'adulte ici sont moins sympa que lui. Et pour les fautes d'orthographe, quand je vois comment les adultes ici ne savent pas accorder les participes passés....je me dis que les petits jeunes ne sont pas plus illettrés que pleins d'adultes. Moi compris, qui fait aussi plein de fautes, du moins j'imagine.

jo qui aime que du sang neuf nous régénère!

rapoutitsa

Citation de: Nanar le Mars 25, 2009, 16:48:41
Vu les fautes d'orthographe qu'il a fait, ses devoirs ne semblent pas être une priorité .
Quant aux " vieux décatis " si tu savais ce qu'ils te disent  ???

Ah zut Nanar je ne savais pas que tu étais le Agecanounix du forum.... ;) Tu me bats donc en âge...


bernard94

 non c'est moi  le plus vieux avec 61 ans !!! et fière de l'être

Nanar

Bernard

bernard94

alors nous sommes 2 vieux nanar !!!! ;D

mais perso je n'ai jamais fait un complexe de mon age ! je pense que certain " jeunes " font plus retraité que moi . tout ce passe dans notre façon de vivre et de voir le monde avec un certain regard .

mais nous sommes loin de la question ; est ce que leica accepte le film de 35 mm , qui au passage en est l'inventeur !!

joperrot

Citation de: bernard94 le Mars 28, 2009, 09:53:32
alors nous sommes 2 vieux nanar !!!! ;D

mais perso je n'ai jamais fait un complexe de mon age ! je pense que certain " jeunes " font plus retraité que moi . tout ce passe dans notre façon de vivre et de voir le monde avec un certain regard .

mais nous sommes loin de la question ; est ce que leica accepte le film de 35 mm , qui au passage en est l'inventeur !!
et oui Bernard, la jeunesse c'est aussi un état d'esprit, de mental....bien d'accord

voir le pianiste Aldo Ciccolini qui a 83 ans parcourt la planète et joue comme un jeune homme malgré son physique bien fatigué!
tout est dans la tête!

tjrs content avec ton M8?

Nanar

ne pas oublier que : les vieux sont des anciens jeunes
et que : les jeunes sont de futurs vieux
sinon qu'on on lit la question du début de ce post ... on prend un coup de vieux  ;D

un autre Bernard alias Nanar
Bernard

bernard94

 ok nous sommes sur la meme longueur d'onde . Oui joel le plus heureux avec mon M8 , j'ai fait ma config de voyage , le m8 avec le 15 , 28 et 50 et le d700 avec le 70/300 , c'est ma config pour mon prochain voyage au cap nord et sur les iles lofoten , photographier les baleines .

je pense que le jour ou je ne pourrai plus voyager , cela sera le debut de la fin ! mais pas grave c'est notre destin a tous ici bas , alors une seule devise profitons du moment present et laisson l'avenir venir comme dans la chanson !!

bon week,  ce samedi manifestation a paris un autre façon de voir la réalité de la société

1 D MARK3

bien merci à ceux qui m'ont défendu mais ce n'est pas la peine. La raison pour laquelle je ne suis pas revenus sur ce fil est que j'étais en voyage scolaire en espagne ! Bernard94, oui j'ai 13, et désolé si je t'es vexé en ne revenant pas sur ce fil, mais j'avais mes raisons. Nanar, merci pour ta subtile remarque sur l'orthographe, qui est juste, mais sur le fait que les études ne soit pas une priorité pour moi... tu te trompes. Merci a Jidedegap, tu as raison sa fait bien 1 an et demi que je suis ici.

Sans animosité aucune Bernard94 et Nanar, mais j'avou avoir été un peu vexé sur le moment

Merci, Amicalement, Pierre

P.S : pour mon pseudo c'est parce que le boitier me fais rêver et non parce que je le possède ! ;)
Pseudo obsolète

bernard94

pas de soucis mon gars , les voyages sont super surtout a ton age .

joperrot

content de te revoir parmi nous!
Je connais Bernard, et le jour où tu le rencontrera à un diner de PHotimien par exemple tu verras il est très sympa, mais a le mérite de dire ce qu'il pense...ça au moins l'avantage de nouer des relations sincères et sans détours ce qui est super.


Nanar

Pas de problèmes entre nous Pierre ! la photo c'est formidable quant nous avions ton âge le peu d'argent que nous donnaient nos parents ne nous permettait pas d'acheter du matériel et encore moins des films ... ( bon attention aux fautes quant même  ;D )
Bernard

TheGuytou

61 aussi (encore un vioque !)

La question n'est pas si idiote que cela venant d'un "djeunzz" n'ayant pas de recul historique sur le matériel.

Rappelez vous les incompatibilités 120/620, pourtant le même format de film.
Et les cartouches 135 rechargeables qui ne se glissaient pas toujours dans tous les boitiers.

Moi ce qui m'étonne, c'est que son frère n'ai pu répondre....

Nanar

Bernard

bernard94

oui genre les vieux de le vieille .....bon pieds bon oeil et toujours en goguette

J'espere que Pierre aussi aura 61 ans , et qu'il sera comme nous en bonne santé et toujours le doigt sur le déclencheur , je parle bien sur de l'appareil photo !!!!!!

mais dans 50 ans que sera l'appareil photo , je ne serai plsu là pour le voir , du moins je l'espère !! , mais je serai curieux de voir a quoi ressemblera ce boitier , si il y a encore des boitiers !!

peut être qu'ils feront des images avec le cerveau , ou alors plus du tout d'image . enfin pour ma part je suis heureux d'avoir fait mes débuts sur des chambres 13x18 , je ne sais pas le film existe encore !!et de finir ma vie avec le M8 .

J'aurai voulu voir la gueule de mes profs de photos , en voyant ce leica numérique , mais hélas ils reposent en paix , du moins je l'espère . ainsi va le monde

Bon assez de mélo , bon maintenant que tout le monde t'as répondu que vas tu faire , acheter un argentique ou alors un numérique ?   

1 D MARK3

je suis équipé en numérique reflex chez canon, mais ça me plairais vraiment d'acheter un M2, dont le tarifs est encore a la portée de mon budget (parce que, avouons-le, un M6, ça coute un bras !)
Pseudo obsolète

geargies

 8) alors, tu es passé à l'argentique?

Verso92

Citation de: Nanar le Mars 10, 2009, 11:40:34
cette question qui peut faire sourire les vieux briscards montre bien que la page est tournée ... bon je m'accroche ... je m'accroche ... ça pourrait être pire du genre ou est la prise USB sur un M3  :P

En atelier, Leica peut remplacer la prise synchro "magnésique" par une USB...

(mais comme ils sont, comme d'habitude, en retard, ce n'est qu'une USB 1.1...)

nicefor88

Citation de: jeer le Mars 09, 2009, 16:27:04
Bjr,

Ce que je trouve désagréable sur le M7 c'est pour sortir la bobine, la pression des contacts freine sa sortie et c'est pas toujours facile. Désolant chez Leica ces petits détails comme le SF24 (flash) qui rentre difficilement dans la griffe ... Pas besoin de codage DX sur un M7 z'avez qu'a rester sur un choix manuel et basta...
JCR

Bjr jeer,

Même problème (pas avec le sf 20 cependant!). J'ai carrément gratté un peu de plastique sur le sabot du sf 24 avec une lime douce, ça marche. Je suspecte que Leica voulait éviter que le flash ne sorte accidentellement de la griffe et qu'ils ont un peu forcé la dose... Ach, zes zallemands, touchours les mêmes!!
;D
DR

TheGuytou

Citation de: bernard94 le Mars 27, 2009, 10:40:45
non c'est moi  le plus vieux avec 61 ans !!! et fière de l'être

Rôôôôôôôôôôôhhhhh Bernard !

Cachotier !
;D ;D :D

Icarex 35

Citation de: 1 D MARK3 le Avril 03, 2009, 19:24:33
je suis équipé en numérique reflex chez canon, mais ça me plairais vraiment d'acheter un M2, dont le tarifs est encore a la portée de mon budget (parce que, avouons-le, un M6, ça coute un bras !)

Tu as bien raison. D'ailleurs un Canon 1D Mark3 ça ne coûte preque rien et tout le monde peut se l'acheter  ;D

Je te l'échange contre un M3 en parfait état. Chiche ?

geargies

 ::) icarex, tu suis pas, il l'a pas son Mk2 ou3.. il en rêve juste.. il a le droit de rêver de M aussi non,

1 D MARK3

 ;D ;D le leica est pas pour tout de suite, mais sa va venir. Argentique, c'est eos 30 en ce moment !
Pseudo obsolète

paris 19

un leica a 13 ans il a bien de la chanse

geargies

 8) on a raté la réponse de bas: leica argentique: pellicule argentique.. ouais ç'aurait pu être un pola.. :D

paris 19

le s a chance c'était de l"humour, mais bon