Quelle trépied ??????

Démarré par naturphotographer, Mars 05, 2009, 17:18:08

« précédent - suivant »

naturphotographer

Bonjour,

Je souhaiterai m'acheter un trépied. Mais l'offre est vaste et je ne sais pas lequel prendre?
Mon cahier des charges :
-Doit supporter au moins 5 kg.
-Doit couter au maximum 150 euros.

Et si vous avez déjà essayé des têtes de trépieds ou des rotules, pourrai vous me conseillé sur le choix de ces derniers.

Merci d'avance,

Cordialement

Naturphotographer

jmr80

je peux pas te donner le prix car ce n'est pas un achat récent mais je suis enchanté de mon pied manfrotto 055CB en alu section circulaire 3 branches hauteur replié environ 55cm déplié compris colonne 175 cm je l'ai associé avec une poignée rapide manfrotto N° 222 qui réhausse le tout de 20 cm

Prkgigi

Pour avoir tous les paramètres, il faudrait que tu indiques le poids maxi admissible de l'ensemble. Si tu souhaites moins de 2kg pour le tripode et la rotule (ou équivalent), ilfaudra passer en carbone, et c'est le prix qui n 'ira plus (par exemple).

Franciscus Corvinus

Pour un trepied il y a trois parametres: le poids total (qui evolue avec le poids supporte), le cout, et la rigidite. Tu peux choisir de fixer deux parametres seulement et tu seras oblige de faire un compromis sur le troisieme.

C'est d'ailleurs ce que tu as fait en fixant les limites de prix et de rigidite. Quoique tu trouves, ca sera donc lourd. Cependant, j'imagine, vu ton nom, que c'est pour te balader toute la journee? Fais attention si c'est le cas: tu arrivera bientot au point ou tu iras de balader sans trepied.

Beaucoup de gens finissent par faire le compromis sur le prix. La vrai question est combien d'achats leur a-t-il fallu pour arriver a un compromis qui les satisfasse, et est-ce qu'ils n'ont pas fini par depenser beaucoup plus que quelqu'un qui a choisit un trepied cher mais bon du premier coup? A toi de voir bien sur.

Une alternative serait de prendre un bon trepied solide et leger, mais pour seulement des petites charges. Du coup tu pourrais deja partir avec des focales moyennes en sachant que tu es couvert. Il restera utile meme quand tu auras achete un trepied pour longue focale.

pentax29

Salut Naturphotographer,si tu a 150 euros ,moi je te conseil de prendre du Gitzo,gilux ,ces des pieds qui sont trés fiables,stables,robustes,quasi incassables,mais surtout ton materiel est en sécurité avec un tel pied.
Moi j ai le Gitzo,gilux Reporter avec la rotule N°1,c'est du bonheur!!!des dizaines d années de services et toujours aucun jeu.
On va me dire qu'ils sont hors de prix,alors va voir sur Ebay,tu en trouvera pour presque rien.

naturphotographer

Merci pour vos réponses,
Effectivement, un trépied léger serai très agréable :-\.
Maintenant sans parler du prix, quelle trépied offrirai le meilleur rapport qualité prix avec comme caractéristiques les suivantes :
-charge maxi toléré : au moins 5 kg ( devra supporter un 400 f2,8 ou 600 f4 de chez nikon avec en plus le boitier)
-Poids du trépied : moins de 2,5 kg.
-hauteur maxi déplié : au moins 1,50 m.

J'ai trouvé un modèle qui m'a l'air intéressant : c'est le MANFROTTO 055XPROB avec la rotule MANFROTTO 488 Rotule Midi Ball. Pouvez vous me donner votre avis ?

Et je viens de découvrir qu'il existe aussi des plateau, a quoi servent t ils?

Cordialement

naturphotographer

olivier_aubel

Citation de: naturphotographer le Mars 06, 2009, 10:27:33
J'ai trouvé un modèle qui m'a l'air intéressant : c'est le MANFROTTO 055XPROB avec la rotule MANFROTTO 488 Rotule Midi Ball. Pouvez vous me donner votre avis ?
Et je viens de découvrir qu'il existe aussi des plateau, a quoi servent t ils?

Le 055XProB repond à ton cahier des charges au niveau charges admissible , dimension et prix, par contre c'est tres lourd . J'ai une amie qui l'a et elle ne le prends jamais  ;D Faut dire qu'il faut encore rajouter le poids d'une tête et là ....
Je suis assez d'accord sur le principe d'y mettre le prix assez vite : un 055 en carbone coute beaucoup plus cher mais on arrive à quelque chose de vraiment sympa à utiliser (l'alu est particulierement froid l'hiver à manipuler...). Et un pied se garde toute sa vie.

Pour le plateau (attache rapide), c'est indispensable. Chez Manfrotto, les plus courants sont les petits rectangulaires (tête xxxRC2). Si on veut fixer du gros matos, on peut prendre aussi du RC0 (plateaux hexagonaux plus encombrants mais supportant facilement 4 ou 5 kg de matos dans des positions tordues... Les têtes sont livrées avec un plateau. Il faut en acheter un autre si vous avez un gros télé avec fixation de pied par exemple... (le plateau reste fixé sous le boitier ou le télé).

La tête 488 va bien sur un 055. Coéherent au niveau solidité.

Olivier (055MF3 + 488RC0)

jeanbart

Citation de: naturphotographer le Mars 06, 2009, 10:27:33

-charge maxi toléré : au moins 5 kg ( devra supporter un 400 f2,8 ou 600 f4 de chez nikon avec en plus le boitier)

C'est du lourd comme matos.

Pour se balader, peut être un solide monopode peut faire l'affaire.

Pour un trépied, le mieux est de prendre un carbone, léger et super rigide, mais là on explose littéralement le budget. Sans compter le prix d'une rotule pendulaire de type wimberley II..... Ce qui évite que le poids de l'objectif ne le fasse basculer comme ça peut être le cas avec une rotule classique.
La Touraine: what else ?

Franciscus Corvinus

C'est vrai que le carbone ferait mal au portefeuille, mais je crois que ca serait une erreur de depenser des milliers sur des longs teles et ne pas depenser des centaines sur leur support.

Beaucoup de gens disent "j'avais le budget pour un tele, mais je n'en ai plus pour le trepied". C'est une mauvaise maniere de faire son budget. Le budget doit comprendre le tele *et* le trepied. C'est un peu comme dire qu'on a le budget pour une voiture, mais pas pour l'assurance ou l'entretien. Quand on se prepare a acheter une voiture, on prend tout ca en compte. Pourquoi ne pas faire pareil quand on se prepare a acheter du matos photo?

jmr80

vu le poids et le prix des objectifs que tu vas utiliser ne t'arrête pas au niveau du poids seul privilégie surtout la stabilité et la fiabilité de toute façon je te conseil vivement de lester ton pied avec un tel matos car le centre de gravité de l'ensemble va être trés haut et le moindre faux pas ou coup de vent risque de faire basculer l'ensemble

naturphotographer

Merci, c'est vrai que vous avez raison... :P
J'ai entendu dire que les trépieds gitzo sont les meilleurs au niveau de la fiabilité, de la robustesse et de la légereté. :)
Quelle trépied Gitzo me conseillerai vous et avec quel rotule + plateau à 700 euros maximum.
Pensez vous que je pourrai les garder pendant toute ma vie   :-\

Cordialement

naturphotographer

Macfredx

Si tu fais également de la macro, le 2932EX est très bien (apparemment car je ne l'ai pas encore) car il permet de se mettre au ras du sol.
Mangez des pommes ;)

pixor

Pour les gitzo, bien regarder sur les sites hors de France. J'ai très récemment fait une grosse économie sur le GT2531LVL ici :
http://www.warehouseexpress.com/product/default.aspx?sku=1026470
on le trouve en France parfois entre 600 et 700 euros

C'est mon premier carbone, que du bonheur...trés utile aussi en vidéo pour mettre rapidement la caméra à l'horizontal, mais j'ai encore (depuis 1990) mon manfrotto 055 Alu, deux fois plus lourd et qui a bien mérité sa retraite.
Ne pas négliger la qualité, un pied c'est fait pour durer...longtemps; sinon penser à la revente, une grande marque sera plus facile à revendre si l'on veut évoluer vers un autre modèle.

jmd2

hello

je lorgne le Manfrotto 190 PRO en alu
plus petit que le 055 (mais sur le  190 avec une rotule, l'appareil est à hauteur de l'oeil)
et le PRO indique que la colonne se bascule à l'horizontale, super en macro !

Franciscus Corvinus

Citation de: naturphotographer le Mars 06, 2009, 17:34:53
Merci, c'est vrai que vous avez raison... :P
J'ai entendu dire que les trépieds gitzo sont les meilleurs au niveau de la fiabilité, de la robustesse et de la légereté. :)
Quelle trépied Gitzo me conseillerai vous et avec quel rotule + plateau à 700 euros maximum.
Pensez vous que je pourrai les garder pendant toute ma vie   :-\

Cordialement

naturphotographer
Je pense que tu peux aussi considerer les Manfrotto carbone qui sont moins chers mais quand meme de tres bonne qualite. Je crois que j'ai aussi vu un fil sur les trepieds Feisol qui sont des imitations chinoises de Gitzo. Je n'en connais pas la fiabilite. C'est peut-etre un peu plus risque pour un investissement qui doit durer une vie.

pentax29

Bah non,pas de copie de GITZO!!!!!!!!!!Restons Francais,c'est des produits de trés grandes robustesses,je dirai que mon pied ,un gilux reporter doit avoir au moins 40ans,et il est comme neuf,les pieds coulisses tout seul,n'y dur ,n'y plier ,la tete est comme neuve aussi,et mes appareils ne sont jamais tombés à cause du vent ou autre chose.Je peux vous promettre qu'il a servi.J'ai juste changé les caoutchoux pour devisser les pieds!!!! cela m a couter 15 euros pour 40 ans de bon service,et ce n'est pas fini......

jmd2

ben...
un Gitzo dure si longtemps que les ventes ont diminué, et que Manfrotto a racheté l'entreprise et le nom, et maintenant les Gitzo sont faits en Italie !

pentax29

Merci,du renseignement :-[c'est toujours bon de le savoir ;D

kikoo

Bonjour,
j'ai suivi votre discussion avec grand intérêt... Je cherche également un trépied pour mes voyages (type rando dans pays assez "rudes" comme Ecosse, Islande, etc...). Mon utilisation serait principalement la réalisation de photos panoramiques, photos nocturnes,... Néanmoins, je dois utiliser un pied simple d'utilisation et rapidement monté car je voyage avec des personnes qui ne supporteraient pas que je passe 1/2 heures pour la réalisation d'une photo panoramique... (au risque de me voir délaissé par le reste de la troupe...) Je souhaite un niveau intégré au pied.
En contactant Digit Photo, ils m'ont conseillé le BILORA Trépied Pro 27 (927) (http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Pro_27-rBILORA927.html) mais qui à mon avis vous semblera "fisher price"  ;)
En regardant sur le site de cameraNU, ils proposent le trépied Manfrotto 055XDB Basic Tripod 804RC2 head pour 190 Euros (http://www.cameranu.nl/artikel/7679/Manfrotto_055XDB_Basic_Tripod_804RC2_head.html). Est-ce que cela vaut la peine de mettre cette différence de prix? Beaucoup d'avantages?

D'avance merci pour vos réponses.

RadioK

Effectivement...le bilora fait assez jouet...

Je sais que je vais me faire huer...mais vas regarder un peu sur la baie...

Pour le moment, je lorgne sur du BENRO, c'est chinois mais ca a l'air plutot bien fini...et j'ai pas vu trop de mauvaises critiques...
Vas voir du coté de chez www.photoaddict.fr pour l'importateur français...
Sinner I am and I always will!

xavke

Bonsoir

Et pourquoi pas Velbon?
Cette marque ne m'inspirait pas trop confiance, mais j'ai trouvé dans un magasin qui
vendait tout avec grosses réducs un Velbon sherpa carbone CF 530 , ben ce n'est pas si mal.
Je ne pas si cette marque est diffusée en France , mais un petit coup d'oeil en vaut la peine.

Pour les Feisol, ce n'est pas une imitation truc ou machin , c'est du Feisol, c'est super cotaud, la  construction est sans reproche !!,adaptable avec beaucoup d'accessoires...
J'ai acheté 3 monopodes  1401 pour remplacer les 3 pieds d'un Gitzo cremaillere 3.
Le carbone utilisé est très bien tressé : j'ai du couper 2 cm de chaque grosses sections,
et après traitement au chalumeau l'époxy fond et on peut voir la structure du tressage: c'est beau.
Même ouvert au max les 4 sections ne fléchissent pas.( 28/25/22/19mm )
Feisol sera sous peu distribué sur un site pour la france et la belgique.
Je ne fais pas de pub, mais il semblerait que les Photimiens utilisateurs de ce materiel en soient contants.
150 euro est un peu limite, il faut voir cet achat sur plusieurs années.
Mon Gitzo fête ses 25 ans, il avait droit à de nouvelles jambes.

Groetjes uit Leuven

RadioK

Pour Velbon...j'ai un Sherpa 250 en alu, ca pese le poids d'un ane mort! (apres je connais pas les trepieds en carbone...) et pour trouver des pieces de rechanges, c'est mission impossible...un des pieds du mien a perdu son patin en caoutchouc, pour en retrouver un c'est coton (voire impossible) c'est pour ca que je regarde pour me prendre du nouveau matos...
Sinner I am and I always will!

jmr80

faire un pano en moins de 1/2heure faudra pas chomer  :D :D
Le pied 055 MANFROTTO que je possède est un trés bon matos facile à mettre en oeuvre pour le réglage de l'appareil en horizontalité prend un tête 3D ou une poignée rapide (j'ai la 222) avec niveau à bulle mais pour un réglage plus rapide et précis il existe un double niveau à bulle (dans les deux axes) qui se fixe sur la griffe porte flash, l'avantage de la tête 3D ou de la poignée c'est qu'une fois le réglage horizontal fait sur les deux axe du peu faire pivoter l'ensemble librement ;)

Prkgigi

J'ai le Feisol 3342, c'est effectivement une imitation de rien et c'est super solide et rigide. Il existe aussi en 4 segments (3442). Il supporte 10kg et la rotule CB50 13kg. Une bonne affaire compte-tenu de la "qualité carbone" de l'ensemble. On le trouve aussi à la boutique photim ou sur le site de Feisol.