compatibilité minolta 28/105

Démarré par sonyriv, Février 19, 2009, 18:25:00

« précédent - suivant »

sonyriv

Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce forum, toujours argentiste avec un Minolta 600Si classic, j'envisages de tester le numérique avec un Alpha 200, voulant acheter un boitier nu ( économies  :-[), je voudrais savoir si quelqu'un connait le résultat d'un alpha 200 avec un bon vieux minolta AF 28-105 3.5/4.5 ?.
Merci de vos lumieres numériques.

sonyriv

sonyriv

Pardon!
autant pour moi je l'ai trouvé sur dyxum ce n'est pas le xi, c'est le 2635-110 . Mon anglais etant aux oubliettes je ne sais ce qu'ils en disent. 

RueFondary

J'ai fait presque la meme chose (passer d'un 600si a un alpha 200). Je conseille vivement d'acheter le boitier en kit pour plusieurs raisons:

1. Ca permet d'avoir un grand angle en depannage
2. L'objectif de base n'est pas bien cher (ideal pour les situations delicates ou je ne voudrais pas abimer un de mes excellents ancients objectifs)
3. Pour la revente (ou pour faire un cadeau), un kit aura plus de preneurs.

Jean-Claude Gelbard

Le 28-105 ? J'en ai eu un.... Bof ! Le 24-85 est très nettement meilleur ! Je ne l'ai pas encore essayé sur l'A900, mais sur le D7D, il donnait d'excellents résultats !

sonyriv

OK merci, je vais démarrer avec mon 28-105 que j'ai apprecié n argentique et fouiner voir si je trouve un grand angle.

Par contre j'ai lu qu'en numérique il etait déconseillé de changer trop souvent d'optiques, poussieres oblige !. Qu'en pensez vous et que vaut sony en ce sens ?

Merci  [at] +

rascal

bah tu achète un kit de nettoyage capteur. en faisant gaffe on s'en sort sans problème.

Seul Olympus possède un antipoussière vraiment efficace.

je change assez souvent d'optiques et c'est pas la mort niveau poussière.

sonyriv

Citation
en fermant d'un diaph
Citation

Pourquoi en fermant d'un diaph, la mesure de la lux est elle perfectible, ou autre chose m'échappe ?

merci

Mistral75

Parce que, en règle générale, les qualités optiques d'un objectif ne sont pas optimales à pleine ouverture et augmentent quand on "ferme" un peu, pas trop non plus car ensuite la diffraction diminue le piqué. L'optimum avec un capteur APS-C de 10 à 15 Mpixels (la diffraction augmente avec la densité de pixels) se situe généralement entre f/5,6 et f/8.

Jean-Claude Gelbard

Pas seulement avec un capteur ! On le sait depuis des lustres : les meilleurs résultats des objectifs, même en argentique, sont obtenus vers 5,6-8 ! Ils étaient moins bons aux valeurs plus ouvertes et plus fermées. Ce qui est étonnant, justement, c'est qu'en numérique les très bons objectifs donnent des résultats pratiquement constants entre 2,8 et 16 ou 22. Je suppose que les tests faits par le CECI (Centre d'Essais Chasseur d'Images) sont sérieux et fiables. Auparavant (et j'ai des dizaines de fiches de tests), les résultats pour les meilleurs objectifs étaient moyens à bons à pleine ouverture avec une progression jusqu'à "très bon" ou "excellent" aux ouvertures moyennes, pour redescendre ensuite. En numérique, il est assez fréquent que des optiques d'entrée de gamme (je pense au 18-55 standard que Nikon vend avec les D50 ou D60) affichent des barres-graph qui montent au plafond dès la pleine ouverture... et ne redescendent plus après, ce qui me laisse perplexe, quand même ! Quand aux optiques pro, genre Leica et autres, je n'en parle même pas.

sonyriv

Ok c'est comme en argentique, il vaut mieux éviter les valeurs extremes de diaph et de focales, même si cela semble moins sensible avec un capteur.
Je coyais au debut qu'il fallait aporter une correction supplementaire.
Merci bcp  [at] +

jmr80

Citation de: sonyriv le Février 20, 2009, 09:40:49
O
Par contre j'ai lu qu'en numérique il etait déconseillé de changer trop souvent d'optiques, poussieres oblige !. Qu'en pensez vous et que vaut sony en ce sens ?

Merci  [at] +
faut pas être parano avec la poussière du temps de l'argentique et j'en ai fais un paquet on changer aussi d'objectif et pire on ouvraitle dos pour changer le film, alors toujours les mêmes recettes on fait attention de ne pas embourber le capteur et le nettoyage nécessaire de temps en temps se passe bien pour ma part je n'utilise pas de système liquide je n'ai jamais rencontré de problème de poussière grasse alors j'utilise un système par aspiration via une bombe sous pression et un filtre

jmr80

Citation de: JCGelbard le Février 20, 2009, 00:09:10
Le 28-105 ? J'en ai eu un.... Bof ! Le 24-85 est très nettement meilleur ! Je ne l'ai pas encore essayé sur l'A900, mais sur le D7D, il donnait d'excellents résultats !
sur le A900 tu vas pleurer j'ai fais un essai avec mon bon vieux 24-85 qui comme toi m'a enchanté sur mon 9xi et mon D7D, même constat avec le 17-35 f2.8/4 livré en kit avec le D7D n'espère pas dépasser le A4 car même avec ce format les angles et bors c'est pas ça du tout :-\ :'( :'(

Jean-Claude Gelbard

Je n'utilise pas le 24-85 sur l'A900, j'ai un 2,8/28-70 G. Je l'ai prêté à un copain qui a un A700, mais je le testerai quand même pour voir, quand i lme l'aura rendu.
Pour ceux qui craignent la poussière lors des changements d'objectifs, on réduit les risques de la voir entrer dans le boîtier en inclinant ce dernier vers le bas entre le retrait et la mise en place des optiques.