Déclencheur souple électromécanique

Démarré par Lumières éternelles, Mars 05, 2009, 09:38:12

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Bonjour à tous,

Je cherche à adapter un déclencheur mécanique sur la prise classique des appareils type Nikon FM2. Sa particularité est qu'il permettrait de décompter le temps sur plusieurs heures en pose B, le photographe n'étant pas obligé de se relever pour aller fermer l'obturateur...

La marque Rowi fabriquait dans les années 70 un bidule de ce type, j'ai retrouvé une image de cet accessoire sur un vieux bouquin de photographie. Seul souci : il a disparu du catalogue depuis longtemps...

Lumières éternelles

madrunner

en cherchant " mechanical intervalometer" sur google,
j'ai trouvé ceci : utilisation d'un servo de télécommande (ce qui est le meilleur moyen de passer de l'électronique au mécanique).
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1033&message=30596446

Et la base d'un compteur de temps, le fameux circuit 555, très facile à mettre en oeuvre (résistance et condensateur), avec des tas de schémas sur le net.
http://www.instructables.com/id/Time-Lapse-Intervalometer-for-SLRs-with-555-timer-/

Et donc, on peut aussi connecter un intervalométre "photo" (voir sur eBay), à un circuit à servo.

madrunner

Lumières éternelles

Si si, merci pour la réponse, je suis en train de réfléchir à tout ça avec un copain électronicien... cela suit son cours !

Florent.

Jean-Claude Gelbard

J'ai acheté il y a peu de temps une télécommande radio pour déclencher mon boîtier à distance, mais sans intervallomètre, ce qui n'était pas mon problème. je l'ai payé 20 € port compris, ce qui est la moitié du déclencheur électrique d'origine, sans télécommande ! La marque est Phottix, et le modèle est Cleon II.
Par contre, j'ai vu qu'ils en ont un avec intervallomètre, qui s'appelle Nikos ; si tu vas voir sur le site ci-dessous, tu le verras sur la page d'accueil, à droite. En général, ils vendent en Europe sur eBay, mais je n'y ai pas trouvé cet accessoire, qui semble répondre à tes besoins :

"Digital timer remote switch with an 80cm/2.6ft. cord and a self-timer, interval timer, long-exposure timer, and exposure-count setting feature.

The timer can be set anywhere from 1 sec. to 99 hrs., 59 min., 59 sec.
The buttons can be operated with a single thumb. The LCD panel can also be illuminated.
The remote has a stylish and ergonomic design and it's a pleasure to use.
It has a super large and bright LCD screen and highly bright backlight.
Option cables for different cameras."

Ce copier/coller a été fait depuis la page d'accueil de leur site :

www.phottix.com

Bonne chance