VOIGTLANDER Bessa R4M

Démarré par flavio, Juillet 10, 2008, 03:20:57

« précédent - suivant »

flavio

Bonjour !!

Que pensez vous du VOIGTLANDER Bessa R4M  ?

déclenchement silencieux ou pas ?

merci.

Cédric M.

Hello,

Je pense que c'est une question insoluble : les Bessa ont plutôt mauvaise réputation auprès de la communauté Leicaïste (problèmes de fiabilité, bruit au déclenchement, qualité de fabrication...) mais les adorateurs du Leica n'étant généralement pas des gens trés rationnels...  ;)

On trouve régulièrement des utilisateurs de Bessa satisfaits mais il semble que ce soit un boîtier qui laisse une impression un peu mitigée. Il m'a intéressé mais je n'ai jamais réussi à savoir si c'était un bon matériel ou pas.

Enfin, pour ma part, je ne fais que coloporter les ragots, je n'en ai jamais utilisé  ;)

Lionel

Une petite recherche dans le forum Summilux, rubrique Compatibles... et tu trouveras des avis éclairés
http://www.summilux.net/forums/

clic_clac

je ne connais pas le R4M, mais le R2 est vraiment bruyant ; pour ce qui est de la qualité de fabrication, elle est tout-à-fait satisfaisante, seul le dos en plastique fait un peu "cheap"

le viseur n'est pas mal non plus

Pascal Méheut

C'est vrai que j'ai un avis mitigé sur ces boitiers. Je trouve sympa qu'il y ait une offre comme ca, les optiques sont très intéressantes et ca n'est pas de mauvais boitiers.
Par contre, si tu veux du silencieux au déclenchement, trouve toi plutôt un M6 d'occasion que ne va pas te couter beaucoup plus cher.

Lionel

Sinon c'est le seul d'intéressant à mon avis car viseur très grand angle, permettant le montage du 21mm sans viseur externe, sans concurrence sauf erreur

Cédric M.

CitationPar contre, si tu veux du silencieux au déclenchement, trouve toi plutôt un M6 d'occasion que ne va pas te couter beaucoup plus cher.

Pas beaucoup plus cher, ça dépend...
Un M6 TTL d'occasion vaut dans les 1200-1500€.
Un M6 non TTL vaut dans les 800€, soit le prix du Bessa neuf, mais c'est déjà plus ancien.

Après, monter un color-skopar sur un M6, c'est un peu dommage non ?  ;)
Donc, trés vite, on se retrouve à hésiter devant des summicron ou des summarit, qui coûtent beaucoup plus cher...

Pascal Méheut

Citation de: Cédric M. le Juillet 10, 2008, 16:25:21

Après, monter un color-skopar sur un M6, c'est un peu dommage non ?  ;)

Pourquoi ? J'ai un 35/2.5 Voigt et un 35/2 ASPH Leica et même si le dernier est meilleur, la différence n'est pas insupportable. Et il y a d'autres optiques dans la gamme Voigt qui font plus que tenir la comparaison, le 75 par exemple.

Il ne faut pas hésiter à choisir d'après son budget et ses envies entre les optiques "exotiques", russes par ex, les Voigt, les Zeiss et les Leica AMHA.

Cédric M.

Est-ce que les optiques Voigt sont si bonnes que ça ? J'ai du mal à le croire en voyant le prix du 35/2.5 neuf : 309€ chez DP. C'est vraiment pas cher.

Attention, je ne dis pas qu'elles doivent être mauvaises, mais pour un marché de niche et un constructeur confidentiel, les prix sont vraiment bas. Après, le fait d'être adossé à Cosina doit y jouer beaucoup mais je m'interroge tout de même.

Je vais récupérer un 50mm Hexanon donc la question d'un 35mm va se poser : Color-Skopar Voigt, Biogon Zeiss ou Summicron Leica ? 300, 1000 ou 2000€ ? ;D Il doit y avoir des différences sensibles non ? (*)

(*) j'ai volontairement un peu simplifié la donne, il y a par exemple les Summarit chez Leica, nettement moins chers.

Pascal Méheut

Un 50 Hexanon est pratiquement aussi bon qu'un Summicron. Quand aux optiques Voigt, il y a de tout mais le niveau moyen est étonnant.

Cédric M.

jeandemi

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 10, 2008, 12:49:32
C'est vrai que j'ai un avis mitigé sur ces boitiers. Je trouve sympa qu'il y ait une offre comme ca, les optiques sont très intéressantes et ca n'est pas de mauvais boitiers.
Par contre, si tu veux du silencieux au déclenchement, trouve toi plutôt un M6 d'occasion que ne va pas te couter beaucoup plus cher.
par contre, Pascal, pour avoir un viseur pour 25mm et 21mm couplé au télémètre, les R4 sont les seuls...

j'ai toujours lu que les Hexanon 35/2 et 50/2 étaient équivalents aux Summicron (pré-Asph dans le cas du 35)

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Juillet 12, 2008, 12:50:11
par contre, Pascal, pour avoir un viseur pour 25mm et 21mm couplé au télémètre, les R4 sont les seuls...

Oui et c'est justement ce qui rend l'offre Bessa sympa : des boitiers différents, décalés et pas désagréables. Mais dans le cas présent, la demande de silence au déclenchement fait qu'un acheteur risque d'être déçu.

Citation de: jeandemi le Juillet 12, 2008, 12:50:11
j'ai toujours lu que les Hexanon 35/2 et 50/2 étaient équivalents aux Summicron (pré-Asph dans le cas du 35)

Oui. Ceci dit, je suis moins convaincu par l'Hexanon 35 que par le 50. Sans parler de son encombrement.

flavio

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà répondu à mon post !!
Citation de: Pascal MeheuOui et c'est justement ce qui rend l'offre Bessa sympa : des boitiers différents, décalés et pas désagréables. Mais dans le cas présent, la demande de silence au déclenchement fait qu'un acheteur risque d'être déçu.

Il sera tout de même plus silencieux qu'un réflex numérique ou argentique, non ?
(vu l'absence du miroir)

Pascal Méheut

Ca dépend. Qu'un reflex argentique, certainement encore que certains comme l'Eos 100 sont étonnants. De même certains reflex numériques APS profitent de leur petit miroir pour être très bien amortis et plutôt silencieux.

Ceci dit, un Bessa R4M ne se fera pas remarquer et le bruit passera inapercu sauf pour être en photo de spectacle peu bruyant. Après tout, le M8 fait beaucoup plus de bruit que les M argentiques mais passe malgré tout bien en photo de rue, d'intérieur...

geyer

salut à tous,
[at] flavio : j'ai le bessa R3M, avec le nokton 40mm 1.4. L'ensemble m'a coûté un peu moins de 800€ neuf chez foto-mundus.
voici mes impressions :

- le nokton : Les bagues du diaph et de la map ont de bonnes prises, c'est du solide et ça glisse bien! Pour le rendu, c'est très contrasté, mais bonne gamme de gris. Le bokeh est un peu spécial, mais intéressant à mon goût. Voici une photo faite avec le Nokton à pleine ouverture + bessa r3m + trix400 + rodinal. Pour plus d'exemple, bin ya flickr!

- le bessa :
les + :
- monture M
- léger, mais ça ne fait pas toc
- peu de plastique, du métal où il faut
- visée très claire, rapport 1:1, et pastille bien visible pour la map
- le chargement en pelloches est très facile
- pas de mousses d'étanchéité.
- très économe en piles (le modèle à prio ouverture R3A est beaucoup plus gourmand), piles que l'on peut trouver partout.
- le posemètre : très précis, même en basse lumière, rappel des indications dans le viseur (de -2 à +2IL par pas de 0.5). il suffit d'appuyer légèrement sur le déclencheur pour voir les indications. pas de risque AMHA de déclencher par accident lors de la mesure.

les - :
- le cadre 40mm : il faut écraser complètement sa cornée sur la vitre du viseur pour bien voir le cadre! Les autres cadres sont plus visibles.
- la pastille du télémètre n'est visible que si l'oeil est bien dans l'axe du viseur
- la sensation à l'armement : ça fait un peu toc. bien que je conviens que ça n'a aucun rapport direct avec la fiabilité de la mécanique.
- le bruit au déclenchement : ça c'est pas un scoop, il est un peu plus bruyant que le M6. mais pas de quoi coûter 3x plus cher. ça reste discret malgré tout
- le sélecteur des vitesses : plutôt dur à faire tourner. ça peut poser problème dans des situations difficiles, d'autant plus que c'est le modèle tout manuel.
- pas de rappel de la vitesse dans le viseur
- posemètre inactif pour des vitesses < 1/15ème

ça fait 3 mois que je l'utilise intensément ( N00/]http://www.flickr.com/photos/40946055 [at] N00/), et il fait bien son boulot. Ce n'est pas le même feeling qu'avec un M3 ou un M6 certes! mais à budget limité je mettrais surtout mes billes sur une très bonne optique. Les cailloux voigtlander sont halucinants pour le prix (le nokton 50 1.5 par exemple!), ou alors un summicron d'occaz fera l'affaire!
a+

rolleistef

charles_txd

Perso j'ai bossé 4 ans avec un Leica M6 TTL. Après m'être fait braquer à Mexico City durant un reportage, j'ai dû me ré-équiper rapidement. Pour une question de budget, j'ai acheté un Bessa R4M. OK, ce n'est pas un M. . . Mais c'est un très bon boitier. Je le conseille vivement à tout ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un M. Même si je conte bien me racheter un M7 dés que possible, il est claire que je vais garder mon R4 en 2ème boitier au final.
Quand au optique Voïgtlander. . . J'ai le 75 f/2,5 qui, à mon goût, est parfait. Pour le 35, je conseille plus de trouver le f/2 Leica d'occaz.

_lou_

J'ai eu un R2M : parfait pour faire des photos (évidement si c'est pour le contempler, baver dessus, ou le porter en sautoir, le Leica est mieux). Un peu bruyant certes, mais plus distingué que bien des appareils.