Trepieds ou monopode ??

Démarré par ElodieNancy, Février 24, 2009, 12:27:05

« précédent - suivant »

ElodieNancy

Je souhaite faire des photos de nuit je sais que pour éviter le floue de bouger il est plus sur d'avoir un trépieds pour faire les photos.

Je ne suis pas encore une pro loin de la donc je demande vos conseils afin de me diriger vers l'achat d'un trépieds ou monopode. Lequel est le plus adapté pour les photos de nuit ?

Il me faudrait un pieds que je puisse transporter sans trop de difficultés, plutôt léger. Je 'ai pas un budget énorme je voudrait mettre 50 ou 60 euros maximum.

Merci d'avance pour vos lumières !
Spleen, pluie du cœur...

piedenus

Moins c'est cher, plus c'est lourd...
Pour ma part j'ai les deux mais le monopode me sert à faire des photos impossibles : il me sert d'échelle pour faire des photos dans une foule, au dessus d'un mur, en réalité il me sert à éloigner l'appareil de près de deux mètres.
Pour les photos de nuit, seul le trépied est valable à moins d'utiliser des systèmes d'accrochage.
Pour moi les meilleurs matériels se trouvent chez Manfroto mais ce n'est pas donné et les commerçants ont tendance à ne pas proposer ces instruments.
Au dessous d'une centaine d'€ pour un trépied,  je ne vois pas de salut !

ElodieNancy

Citation de: piedenus le Février 24, 2009, 12:56:33
Moins c'est cher, plus c'est lourd...
Pour ma part j'ai les deux mais le monopode me sert à faire des photos impossibles : il me sert d'échelle pour faire des photos dans une foule, au dessus d'un mur, en réalité il me sert à éloigner l'appareil de près de deux mètres.
Pour les photos de nuit, seul le trépied est valable à moins d'utiliser des systèmes d'accrochage.
Pour moi les meilleurs matériels se trouvent chez Manfroto mais ce n'est pas donné et les commerçants ont tendance à ne pas proposer ces instruments.
Au dessous d'une centaine d'€ pour un trépied,  je ne vois pas de salut !

Merci pour les infos !

Si je dois mettre plus cher que me conseillez vous ? Disont dans des prix compris entre 80 et 130 euros ?
Spleen, pluie du cœur...

Vbloc

Un trépied est un équipement qui a une très longue durée de vie.
On ne s'en sert peut être pas tous les jours, mais on s'en sert toute sa vie de photographe.
C'est donc un investissement pérenne, qu'aucun photographe n'a regretté.
Malheureusement, chez Gitzo et Manfrotto, je crains qu'à ce prix-là, tu soies limitée aux pieds de table.
Il faudra les poser sur un support (toit de voiture, murs...) et utiliser un déclencheur souple.
Sinon, se rabattre sur du très bas de gamme. Les grandes surfaces ont parfois des rayons "ciné photo vidéo".

Daska47

Citation de: ElodieNancy le Février 24, 2009, 19:14:04
Merci pour les infos !

Si je dois mettre plus cher que me conseillez vous ? Disons dans des prix compris entre 80 et 130 euros ?
Tu as des pieds manfrotto à ce prix là
pas top peut être mais pour débuter c'est pas mal  et vaut mieux ça que rien du tout!!

ElodieNancy

Merci tout le monde !

Je vais me renseigner dans les magasins pret de chez moi et au pire je vais songer a me faire offrir ça pour mon anniversaire ! Lool La photo c'est un super passe temps mais quand on a de petits moyens c'est pas toujours façile !

jackes68 si tu as de bonne adresse ou en trouver en occas et en bon etat je suis preneuse !
Spleen, pluie du cœur...

Daska47

pas la peine d'aller très loin    dans la boutique Photim
http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml

75€    c'est un bon début !!

ElodieNancy

Citation de: Daska47 le Février 24, 2009, 21:46:23
pas la peine d'aller très loin    dans la boutique Photim
http://www2.photim.com/NewCmd/pieds.xml

75€    c'est un bon début !!

Merci beaucoup ! c'est tout a fait dans mes prix en plus ! Je pense que je vais voir pour le commander des que j'aurais le temps !
Spleen, pluie du cœur...

Yann.M

photos de nuit : trépied obligatoire...car le but du jeu pour de belles photos c'est une faible sensibilité (se rapprocher le plus possible de la sensibilité
nominale du boîtier), puis travailler avec un dipah où l'optique est la meilleur et avoir quand même de la profondeur de champs donc vers f.8
ce qui amène des vitesses inutilisables avec un monopode...
De plus ton trépied avec deux pieds en moins te servira de monopode...
J'ai un monopode dont je ne me sers pratiquement plus depuis que j'ai découvert le trépied léger...

Piedenus, tu as l'avatar du roi soleil au zenit !  ;D tu viens éclairer nos pixels... ;)

ElodieNancy

Citation de: Yann.M le Février 25, 2009, 20:21:39
photos de nuit : trépied obligatoire...car le but du jeu pour de belles photos c'est une faible sensibilité (se rapprocher le plus possible de la sensibilité
nominale du boîtier), puis travailler avec un dipah où l'optique est la meilleur et avoir quand même de la profondeur de champs donc vers f.8
ce qui amène des vitesses inutilisables avec un monopode...
De plus ton trépied avec deux pieds en moins te servira de monopode...
J'ai un monopode dont je ne me sers pratiquement plus depuis que j'ai découvert le trépied léger...

Piedenus, tu as l'avatar du roi soleil au zenit !  ;D tu viens éclairer nos pixels... ;)

Merci pour les conseils techniques ! Je vais ce soir au cas ou en magasin pour voir si je trouve un bon pied et si je trouve pas je commanderais celui du site ! Merci tout le monde !
Spleen, pluie du cœur...

ElodieNancy

J'ai une question peut être bête mais avant d'acheter je préfère l'a poser quand même.

Le niveau a bulle est t'il vraiment utile ou peut on s'en passer sur le trepieds ? Mon copain me disais que pour lui c'est un plus bien utile et que ça serais bien que je trouve un pieds avec niveau a bulle. Au vus des prix avant d'acheter je préfère être sur.
J'ai vue des pieds Manfrotto qui ont l'air vraiment sur missnumerique mais ils n'en ont pas.

Merci d'avance !
Spleen, pluie du cœur...

Powerdoc

Photo de nuit = trepied obligatoire.
Comme tout trepied le choisir stable. Un petit plus pour les modéles qui permettent d'accrocher du lest en dessous.
Un petit conseil, en photo de nuit, utilisé le retardateur pour declencher la photo et attention au vent.

Ti Zef

Il manque une recommandation pour la photo de nuit : relever le miroir !

SPOTMATIK

monopode rigide : pour ceux qui savent bricoler ..... et n'étant pas toujours assis comme à roland garros ou ailleurs .....

un gros manche ( à balai ou de piscine ) en alu télescopique à 2 sections , recoupés à la bonne dimension ( pour qu'il rentre dans le coffre de la voiture ) avec une tete orientable vissée dessus pemettra d'avoir le boitier debout à hauteur d'oeil dans beaucoup de situations , quitte à se qu'il fasse 2 metres déployé , le sol n'étant pas toujours plat pour avoir le cadrage idéal comme les talus de bord de route ...... tout en étant tres stable sur ses jambes

ElodieNancy

Citation de: Powerdoc le Mars 04, 2009, 10:06:13
Photo de nuit = trepied obligatoire.
Comme tout trepied le choisir stable. Un petit plus pour les modéles qui permettent d'accrocher du lest en dessous.
Un petit conseil, en photo de nuit, utilisé le retardateur pour declencher la photo et attention au vent.

Merci pour le tuyau !
Sinon ça y est comme dis plus j'ai commander mon trépieds ! Je l'attends demain ou après demain !
Spleen, pluie du cœur...

Will à l ouest

CitationLe niveau a bulle est t'il vraiment utile ou peut on s'en passer sur le trepieds ?
Il devient vraiment nécessaire si tu veux faire des panoramiques. Sinon, je trouve que c'est relativement superflu.

ElodieNancy

Citation de: Will à l ouest le Mars 09, 2009, 17:33:23
Il devient vraiment nécessaire si tu veux faire des panoramiques. Sinon, je trouve que c'est relativement superflu.

Merci ! J'ai eu la même réponse a l'oral par un pote photographe ! Lol Du coup mon trépied n'en a pas !
Spleen, pluie du cœur...

kikoo

Je suis également à la recherche d'un trépied pour, entre autre photos panoramiques... Je m'esquinte à essayer de trouver un trépied + rotule abordable avec niveau. Le petit niveau indépendant et fixé sur la griffe du flash remplacera-t-il correctement l'absence de ceux-ci sur le pied?
D'avance merci pour vos réponses....

namardgon

C pas le top le petit niveau à mettre sur la griffe ...
Essayé mais pas convaincu !
Le mieux c la platine sous le boitier avec niveau intégré !

Will à l ouest

Qu'est-ce qui coince ?

Le truc, c'est qu'il parle de "trépied + rotule abordable". Je ne sais pas ce qu'il entend par là (on a pas tous la même notion de l'abordable), mais sur mon Velbon payé dans les 130-150 €, la platine n'est pas forcément parfaitement horizontale. Trepied bien déployé sur sol plat, la platine penche un pouillonième en négatif (par rapport au sens de rotation verticale). Donc, un niveau sur le trepied ne donnerait pas l'appareil parfaitement horizontal.

atop78

Bonjour tout l'monde.
Pour ma part, je ne suis absolument pas un pro et me posais la même question.
J'ai finalement investi dans un trépied (avec niveau à bulle) BILOA qui coutait dans les 49€ à la Fnac en février. Bien évidemment, c'est pas le top du top, mais je préfères me faire une première idée pas trop chèr. Si besoin, je réinvestirais plus tard dans un "vrai" trépied digne de ce nom.