quel filtre polarisant pour D200 + Nikon 16-85mm VR ???

Démarré par ooz08, Mars 03, 2009, 09:18:19

« précédent - suivant »

ooz08

Bonjour à tous, :)

je désire me trouver un filtre polarisant pour mon Nikon 16-85mm.
Seules 2 marques m'intéressent Hoya et BW, pas les autres!
Je ne veux pas les modèles les plus chers non plus, disons que 50-100 euros me parait déjà pas mal.
Il faut, à ce que j'ai compris un "slim" afin de limiter entre autres le vignetage.mais après (multicouches etc..)???? ???

Quel filtre me conseillez vous? si vous avez des liens?

Cordialement, Aurélien :)
Cordialement, aurélien

foutografe

En Hoya le slim n'est pas indispensable, expérience vécue.

Alain

ooz08

Slt Foutografe,

le slim n'est pas indisepnsable en Hoya, il ne doit donc pas l'être non plus pour BW je pense...
Tu utilisais ce filtre avec quel objectif?

Aurélien
Cordialement, aurélien

barbozaure

Citation de: ooz08 le Mars 03, 2009, 09:18:19
Quel filtre me conseillez vous? ...
un filtre de Ø 67mm  ;D
                                               :)  je sors ===> ...

namardgon

Je te conseille B+W sans hésiter.
J'ai eu les deux et le B+W en multi couche sort vraiment du lot
J'ai lu que le multicouche était plutôt adapté aux optiques pro style 24 70 2.8 ou série L canon.

azin

Hoya et B+w developpent des produits de gammes similaires.

Hoya Hmc = B+W 010 Mrc
Hoya pro1 ou HD = B+W slim.

Bien voir les docs de fabricants au sujet du nombre de couches, dailleurs ils sont tous multicouches mais ils en ont plus ou moins, et ce n'est pas la seule caractéristique.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

ooz08

;)OK Azin, mais est-ce qu'il existe une vrai différence entre (Hoya Hmc = B+W 010 Mrc)
et (Hoya pro1 ou HD = B+W slim.)???

Voilà ma question...Quelle gamme choisir...Slim ou non? MRC/HMC ou non?

Merci Barbozaure pr cette info, un filtre de 67mm... ;D

Auré ???lien
Cordialement, aurélien

barbozaure

il n'ont pas l'intégralité du stock de filtres existants, mais ça donne une idée :
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/
pour ceux qui habitent Metz ou à proximité (comme moi) retrait sur place => frais de port = 0

perso. je choisirai un COKIN Filtre Polarisant Circulaire Slim  (Ø 67mm  ;)) pour son prix (env. 60€)
Slim pour se rassurer coté vignetage
autant j'aimais utiliser un filtre polarisant en argentique (diapo), autant je suis un peu déçu par les résultats en numérique
(D80 + 18-200 + cokin S164-72) probablement par manque d'expérience
tout revendu (semaine dernière) pour un D90 + 16-85, mais je n'ai pas encore acheté de polarisant

azin

Citation de: ooz08 le Mars 03, 2009, 18:31:49
;)OK Azin, mais est-ce qu'il existe une vrai différence entre (Hoya Hmc = B+W 010 Mrc)
et (Hoya pro1 ou HD = B+W slim.)???

Voilà ma question...Quelle gamme choisir...Slim ou non? MRC/HMC ou non?

Merci Barbozaure pr cette info, un filtre de 67mm... ;D

Auré ???lien

Il n'y a aucune différence entre Hoya Hmc et B+W 010mrc, sauf que B+W est plus cher venant d'allemagne et pas d'asie..
Mais pour ton optique je te recommande la version "slim" d'hoya serie pro1 ou hd, la nouvelle version.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

shidachi

J'ai les 2 marques. les B+W font plus solides parce que plus lourds mais je trouve mes Hoya parfaitement bien conçus et résistants et plus légers  ;)! Et j'ai quelques filtres qui ont soufferts (sable, températures extremes, nettoyage au coin de t-shirt, etc.). J'ai l'impression que les hoya sont un poil plus difficiles à nettoyer (difficile d'enlever toute trace de nettoyage) mais ça n'a jamais eu d'impact visible.
Je viens d'acheter le CP Hoya Pro1 Digital sur hk-digi.com (en 77mm la difference de prix est enorme avec la France). A 12 mm sur le 12-24 ça vignette un peu mais franchement à cette focale ça ne me choque pas pour un pola (et j'aime bien l'effet).
Sinon en UV j'ai toujours utilisé la série Super HMC Pro1 avec bonheur et sans aucun vignettage. En B+W j'utilise les  MRC F-Pro sans aucun soucis, mais depuis moins longtemps que les Hoya alors ils ont moins soufferts  ;D.
Ma seule photo visible avec le CP Hoya à 12mm : http://flickr.com/photos/shidachi/3326346947/in/photostream/
Si tu veux j'en poste une ou tu pourras estimer le vignettage. Dis moi.

foutografe

Aurélien, mon Hoya avec le 16-85 VR sur D300.

Alain

ooz08

Cordialement, aurélien

ooz08

Cordialement, aurélien

barbozaure

- digit-photo est un site de vente en ligne très fiable
- pour ce qui est des filtres B+W, voir la remarque de shidachi
- avec un 16-85 il est sûrement préférable de choisir un filtre peu épais
- ne pas oublier qu'il faut orienter le filtre polarisant, et que ce n'est pas toujours aisé
(voir impossible avec le paresoleil monté)

foutografe

Pas de problème avec mon polarisant Hoya non slim, pare soleil monté sur le 16-85, les échancrures sont bien pratiques.

A la limite il est toujours possible de monter un convertisseur de filetage 67>72 sur le polarisant,
il y a la place.

Alain