Sony A900 - utilisations professionnelles

Démarré par Le Tailleur, Mai 03, 2009, 18:35:32

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Un fil d'illustration d'utilisations professionnelles du Sony A900.

http://www.pbase.com/apy_jr/image/112049039/original

Albert Yanowich, spécialiste de la photographie de (grands) groupes. C'est aussi un des métiers de la photo  :)

Attention le lien pointe vers l'image en pleine résolution.
Outre le Sony A900, il utilise un Kodak SLR/n et des Nikon D2X et D3. Sur le Sony, il utilise principalament le CZ 24-70/2.8.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

vianet

#1
Merci Le Tailleur
Impressionnant! Ca te donne des idées? Le couple A 900/ CZ 24/70 2.8 est tout simplement "astonishing". A bas isos, on a un D3X avec Nikon 24/70 peu ou prou pour pratiquement 2,5 fois moins cher. Et même , ça vaut le coup d'"essayer l'A 900 si l'on possède un D3 ou un 1D3 puisque cela reste plus avantageux de s'offrir le Sony et "son" zoom que les D3X ou 1DS3 boitiers nus. ;)
Il peut lacher le Kodak maintenant...Ca te rappelle quelque chose? ;) :D
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Bon ; moi, je n'ai "que" le Minolta AF 2,8/28-70 G, sur mon Alpha 900, mais il pique quand même très bien aux ouvertures moyennes (8-11) et j'espère faire une photo de groupe de ce genre dans 2 mois pour le mariage de mon fils ; mais nous ne serons qu'une soixantaine, moi compris : avec la télécommande IR fournie, je pourrai déclencher calmement en étant au milieu des autres personnes. Ou alors avec la télécommande radio Phottix si je veux déclencher en rafale ou bracketer (ce qui n'est pas possible quand on sélectionne la télécommande IR : c'est fromage OU dessert !).
Au fait, un autre intérêt d'un capteur 24 Mpixels, c'est la possibilité de recadrer une photo d'architecture prise au grand-angle, en conservant une résolution suffisament importante. Ci-dessous, deux images en résolution réduite de la galerie de Philibert Delorme (architecte de la Renaissance) dans la cour de l'hôtel Bullioud, dans le vieux Lyon. La première est l'image initiale, donc en 24 Mpixels, prise au 12mm ; l'axe optique étant bien horizontal, les verticales sont parallèles mais le sol occupe près de la moitié de l'image. Recadrée, elle est nettement plus intéressante, mais la résolution n'est plus "que" de 11 Mpixels environ, ce qui est encore tout à fait estimable ! Bon, je n'ai pas encore passé un coup de tampon pour retirer ce foutu scooter...

Le Tailleur

Vi, vi, c'est très tentant.

Le CZ 24-70/2.8 semble aussi avoir moins de courbure de champ que le Nikon 24-70/2.8. J'ai schniaqué les bords d'une photo de groupe avec lui ce WE; bords pas tout à fait nets  >:( Ca m'apprendra à sortir sans le 17-35/2.8 (qui reste ma référence pour ce type d'images). J'avais déjà les mêmes soucis avec le 17-55/2.8 en APS-C.

Bref, si je m'en sors avec le Nikon 24-70/2.8, ce sera probablement un D3X en septembre, sinon ce sera le Sony + CZ 24-70/2.8. La dynamique et l'excellente colorimétrie du Sony joue aussi fortement en sa faveur.

Citation de: vianet le Mai 03, 2009, 22:21:59
Merci Le Tailleur
Impressionnant! Ca te donne des idées? Le couple A 900/ CZ 24/70 2.8 est tout simplement "astonishing". A bas isos, on a un D3X avec Nikon 24/70 peu ou prou pour pratiquement 2,5 fois moins cher. Et même , ça vaut le coup d'"essayer l'A 900 si l'on possède un D3 ou un 1D3 puisque cela reste plus avantageux de s'offrir le Sony et "son" zoom que les D3X ou 1DS3 boitiers nus. ;)
Il peut lacher le Kodak maintenant...Ca te rappelle quelque chose? ;) :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verdi

Le Tailleur, c'est intéressant ton lieu mais parmi ceux-ci il y a des fichiers pris au Nikon D200 et qui sont aussi bluffant !

vianet

Oui Verdi mais le photographe y est pour beaucoup aussi.
OK Le Tailleur. Le D3X est très bien, c'est sur au vu de la fiche technique, de la prise en main dans les situations où il faut un très bon AF (dont presque personne ne sait vraiment se servir dans le feu de l'action d'ailleurs tellement il est paramétrable LOL)... ::)
En temps de crise, on préfère travailler à l'A 900 non? En fait, c'est comme les voitures. Il semble  déroutant d'utiliser plusieurs marques au premier abord mais on s'y fait très bien. ;)
Déclenchite en rafale!

Le Tailleur

Petit up pour une observation qui ne se veut aucunement une généralisation.

Ces dernières semaines, j'ai remarqué que Sony est devenu très populaire aux mains de journalistes de presse écrite à qui on demande de ramener également des photos (restrictions budgétaires obligent... probablement). Des séries 3XX et A700 exclusivement.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Bounty

Chez moi,on trouvait pratiquement pas de Sony en magazin.Depuis quelques semaines,c est l invasion,on en trouve partout et meme en grands magazins et a prix cassés.Surtout des séries 200 et 300. :)

Verdi

le A900 est "soldé" avec le 24-70 à quel prix?

vianet

Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que ces "bundles" autour de l'Alpha 900 (en particulier celui à 2 zooms, 24-70 et 70-200) pour moins cher qu'un D3x boîtier nu, ça peut faire réfléchir plus d'un nikoniste !

efmlz

un peu d'humour avant l'apéritif   ;)
j'adore voir sur des produits de plusieurs milliers d'euros (et il n'y a pas que les réflex pros) une écotaxe à 0,16 €; c'est à ces petits détails qu'on voit que l'avenir de la planète est un souci permanent  ;D  :D
i am a simple man (g. nash)

THYR

Et pas de rapport entre la taxe et le prix de vente...

Comment est-elle calculée?

vianet

#13
En ce qui concerne l'utilisation pro, voici un exemple volontairement pris sans pied avec un éclairage très faible car Eugène Isabey fait partie de ces peintres qui travaillaient leurs toiles avec des bitumes, ces derniers produisant un obscurcissement progressif et irréversible à la lumière des tons vers le noir total selon l'importance donnée , naturellement, à leur usage. Donc, il vaut mieux ne pas trop éclairer ces toiles. On assiste d'ailleurs à l'extinction des oeuvres de Théodore Rousseau ainsi que de beaucoup d'autres peintres du 19 ème siècle et c'est vraiment très dommage, c'est le moins que l'on puisse dire. Ceci constitue mon utilisation photographique  prédominante avec les trèsor culturel et les monuments historiques. Rien de très rigolo et pour ce qui est de la colorimétrie et de la BdB encore moins. Les écureuils, c'est pour le fun! ;) ;D
Je ne sais pas si le nom de la marque de l'appareil sera gommé mais une émission de télé japonaise devrait voir l'Alpha 900 en action. Ca dépendra de ce qu'ils auront coupé au montage.
Voila voila...
;) :D
Déclenchite en rafale!