Nouveaux objectifs Canon, espoir quand tu nous fais..

Démarré par dag, Mars 12, 2009, 11:33:10

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dag

...attendre!

17 et 24 tse, c'est trés bien, mais je m'attendais à une réaction à certaines optiques "phare" de nikon: 14-24, 100 IS macro, 100-400 actualisé ou 200-400 selon le prix. C'est vrai que lorsque que l'on est équipé en optiques L il est difficile de tout revendre pour passer à la concurence vu la perte financière! Alors on est bien obligés d'attendre...Et ça, la marque l'a bien compris! Ce n'est pas un sujet bien important, mais il y des raisonnements marketing que j'ai parfois du mal à comprendre.
Bonne journée!
Dag


Powerdoc

Je pense que Canon doit plancher sur le 14-24, mais le problème c'est d'arriver à faire aussi bien, ce qui n'est pas une mince affaire. lancer la même optique en moins bien serais préjudiciable pour l'image de marque de Canon.

Canon a donc decider de continuer a investir d'autres voix : le 24 serie 2 est une optique d'exception qui ouvre a F1,4 L et qui est actuellement la meilleure optique du marché en 24-36 reflex.

Plutot que de concurrencer le 14-24, il sort le 17 et le 24 TSE qui ont le même domaine d'utilisation , le paysage et la photo d'archi a super grand angle. Inconvénient c'est pas un zoom. Avantage la correction de la deformation de perspective, qui est quand même souvent une plaie en supergrand angle. Avec le TSE on peut corriger ou non ce type de defauts.

En terme d'étude de marché , beaucoup d'utilisateurs en photo d'archi, switcheront vers canon rien que pour cette optique. Ce n'est pas rien.
pour le 100-400 : effectivement une mise à jour se fait attendre. C'est pas grave si Canon tarde, l'important c'est que la mise à jour soit en nette progrés par rapport à l'ancien.

Anatole

J'suis bien d'accord avec Powerdoc.

mais n'oublions pas aussi de nouvelles versions pour le 24-70 L (y a le nouveau Sigma très ambitieux qui débarque) & le 17-40 L (qui est quand même superpratique question focale) ; et pourquoi pas aussi dans le gamme amateur qques remise à jour des fixes...
Eos rhododactylos

dag

Ce n'est pas temps la qualité des optiques qui fait default, c'est la variété!

mat1

450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Sillusus

Citation de: eric-p le Mars 12, 2009, 13:39:18
De quoi vous plaignez-vous les Canonistes?
Canon vient de rappeler au monde entier qui est le "patron" dans le domaine de l'optique photographique en infligeant une véritable "raclée" à Nikon en matière d'objectif UGA et optique TS!
-Nikon prétend corriger Canon sur le 24/3,5 TSE avec son 24/3.5 PCE sorti 17 ans après le Canon...et 24 ans après le Zuiko 24/3.5 Shift ? ;D
que Canon vient de donner un véritable cours d'optique aux "étudiants" Nikon,Olympus,Sony,Zeiss,etc... ;D ;D ;D
etc. etc. etc.


C'est bien beau tout ces TSE , 24 f1.4 800 f5.6 etc. etc mais ça n'intéresse pas beaucoup de monde .

Mon meilleur copain lui tout ce qu'il veux , c'est un af-s 16-85 VR mais en monture Canon pour remplacer sa daube de 17-85, parce qu'entre le 18-55 IS et le 17-55 IS, si tu ne veux pas le 18-200, il n'y a rien chez Canon.

Est-ce-que Canon est capable de fabriquer ça et en vendre par millions?

Powerdoc

Le 17 est certes un premiere, mais le 24 a plus de possibilités de decentrement. Je pense que ce point n'est pas à negliger.

bourgroyal

Citation de: Powerdoc le Mars 12, 2009, 12:14:01
Je pense que Canon doit plancher sur le 14-24, mais le problème c'est d'arriver à faire aussi bien, ce qui n'est pas une mince affaire. lancer la même optique en moins bien serais préjudiciable pour l'image de marque de Canon.

Canon a donc decider de continuer a investir d'autres voix : le 24 serie 2 est une optique d'exception qui ouvre a F1,4 L et qui est actuellement la meilleure optique du marché en 24-36 reflex.

Plutot que de concurrencer le 14-24, il sort le 17 et le 24 TSE qui ont le même domaine d'utilisation , le paysage et la photo d'archi a super grand angle. Inconvénient c'est pas un zoom. Avantage la correction de la deformation de perspective, qui est quand même souvent une plaie en supergrand angle. Avec le TSE on peut corriger ou non ce type de defauts.

En terme d'étude de marché , beaucoup d'utilisateurs en photo d'archi, switcheront vers canon rien que pour cette optique. Ce n'est pas rien.
pour le 100-400 : effectivement une mise à jour se fait attendre. C'est pas grave si Canon tarde, l'important c'est que la mise à jour soit en nette progrés par rapport à l'ancien.

ET c'est tout a fait mon cas...si les tests sont concluants.

Macfredx

Citation de: eric-p le Mars 13, 2009, 01:36:05
C'est parfait pour couper les ailes de Canon qui ne pourra pas répliquer sur le 14-24/2.8 Nikkor(Il faut probablement 6 ans de travail minimum pour préparer un zoom de cette catégorie)avant plusieurs années(probablement 2013).Evidemment Canon est furieux de s'être fait chiper ce créneau en ayant tardé à développer les technologies nécessaires à la réalisation de ce type de zoom

Sauf que rien ne dit qu'ils n'avait pas déjà quelque chose sur le feu...
Donc peut-être pas 6 ans à attendre.  ;)
Mangez des pommes ;)

Olivier-P


Le probleme du 14-24AFS face au 16-35II L est un faux problème.

Ce sont des zooms, utilisés à 90% par le journalisme. Celui ci préfère l'étendue des focales, à des extremes angles de qualité au dessus de la moyenne. Surtout que le 16-35II est plus qu'honorable sur les champs couverts importants pour eux, cad le centre et la périphérie.

Le coup est un coup de maitre pour Nikon, à coup sûr, pour la réputation, néanmoins je vois leur 16-35AFS ( déjà un peu meilleur que le Canon ) plus polyvalent, et bcp l'ont gardé ...

Il faut garder à l'esprit que ce sont les 24-70mm qui sont les véritables pièces maitresses du paysagiste amateur de zoom, et qui n'ont pas toutes les déformations aberrantes des UGA. Les UGA sont des cailloux à part, avec des tares incompressibles, des agonies de CA dus aux angularités des rayons, et aux aberrations normales que sont l'anamorphose et la distortion. Donc non, on ne peut pas mettre en avant les UGA comme cailloux de références. Ils sont des cailloux à part.

Attention, distortion et effets très spéciaux ne font pas bon ménage avec la production type qui recherche le zéro défaut. On doit passer dans des logiciels de redressement, et les piqués superlatifs s'amoindrissent, on doit admettre que l'acheteur a toujours affaire à un effet délirant d'anamorphose.

Comme tous ... j'ai plongé dans les UGA en paysage, et j'ai laissé ce champs d'investigation. C'est l'objectif qui signe la photo. Il n'y a que de rares photographes qui tirent partie de ce choix imposant, pour faire une oeuvre personnelle et magique certes. Quand au piqué, je le répète il est détruit dans les angles par les redressements. De toute façon l'optique bonne ou excellente est détruite en partie, au tirage. 16-35 ou 14-24, il ne restera rien que des compensations pour garder un tantinet de piqué acceptable dans les extremes bords.

Je ne crois pas que Canon répliquera dans ce range court. A la rigueur il referra un 16-35 ou 17-40, encore meilleur. Mais pas un range si court, les journalistes pros que je connais se moquent de la perf pure, et préfère le range.

Sinon, comme le dit Eric, en perf pure, allons chercher les fixes, et les fixes à décentrements. Là oui clientele et rentabilité il y a. Croyez moi, si qq amateurs ont viré chez Nikon pour aller trouver un UGA inutile ( à mon sens ), il y a un potentiel autre avec ces deux nouveaux fixes qui couvrent un réel besoin pro. C'est simple, tout architecte photographe passera chez Canon, si peu chargé de parc, à cet argument réel.

Les grands constructeurs étudient plus les marchés, que les réputations des forums qui se font et se défont à la va vite.

Nikon n'a pas les moyens de Canon, c'est un fait, il est un second, mm si les remises à niveau avec des capteurs enfin du niveau masquent en partie la réalité. Et réalité plus cruelle encore, ce marché de "second" n'est même pas assuré à vitam eternam par le spectre de Sony qui pourrait s'amuser à faire la course avec Canon. Dans ce cas Nikon sauterait ... C'est affreux à dire, mais c'est une possibilité. Canon est multi acteur, non seulement il domine la photo mais d'autres industrie le font vivre, pas Nikon fusil à un coup.

En optique ne pas oublier non plus que Canon livre la vidéo pro. Ou que Sony est le maitre de l'electronique video pro, et avec d'autres budget que la photographie.

Donc oui ne nous trompons pas, Nikon peut sortir des "coups", il est néanmoins à la suite de l'autre vrai géant. Ce n'est pas une question de savoir ( le 14-24 le prouve ) c'est une question de pouvoir d'investissement. Et dans l'époque actuelle ... je ne vous fais pas un dessin. Nikon est une étrangeté dans ce monde photo, il est accroché à aucun autre secteur géant. Samsung ou Panasonic ( groupe Matshusita - second en vidéo pro, entres autres ) sont des géants aussi, demain ils peuvent investir. Nikon demain peut disparaitre, ou au mieux, se faire racheter. Je crois depuis qq temps que c'est la seconde possibilité qui aura lieu, je pense mm que c'est inéluctable, aucun acteur spécialiste isolé ne pourra survivre. Racheté avec son nom perdurant, ou pas ? Minolta ou pas ? C'est la seule question qui reste. Sinon la messe parait dite. C'est Sony qui mangera Nikon.

Amitiés 
Olivier

Sillusus

Moi aussi je suis bien inquiet pour Nikon qui fait parti que d'une petite PME japonaise Mitsubishi qui ne génère que 10% du PNB du Japon soit env. 425 milliards de dollars en 2003.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mitsubishi

''À partir de la fin du XIXe siècle, la compagnie (qui gère à elle seule la moitié du trafic maritime japonais) entre dans une phase de diversification qui aboutira à la création de trois entités :

Mitsubishi Bank est une banque fondée en 1919. Après sa fusion avec la Bank of Tokyo en 1996, le groupe est devenu la première banque du Japon. Elle fait partie de Mitsubishi UFJ Financial Group.
Mitsubishi Corporation, fondée en 1893, sert au financement interne du groupe.
Mitsubishi Heavy Industries rassemble les activités industrielles du groupe :
Mitsubishi Motors est le 4e constructeur automobile japonais.
Mitsubishi Atomic Industry s'occupe de la production d'énergie nucléaire.
Mitsubishi Chemical est la première entreprise chimique japonaise.
Mitsubishi Electric et Mitsubishi Precision créent des composants électroniques et des ordinateurs.
Nikon, marque bien connue pour ses appareils photo.
Les sociétés possèdent une myriade de filiales et sous-traitants, sous contrôle, ne portant pas le nom Mitsubishi. Ainsi, l'opérateur de satellites de télécommunications japonais Space Communications Corporation est propriété d'une petite trentaine de sociétés du groupe Mitsubishi et n'en porte pas le nom.

Mitsubishi Group, composé de plus de 260 sociétés diverses, participe pour 10% dans le PNB du Japon qui était en 2003 de 4256,58 milliards de dollars.''


Pas mal plus impressionnant du côté de Canon:

http://www.canon.com/corp/outline/index.html

Anatole

Je partage l'avis d'Olivier-P ; pour les UGA, il est clair qu'on en parle bcp je pense à cause des petits capteurs - bcp de proprios de 40D ou 50D peut-être lorgnent sur le potentiel du Nikon convertible en FF mais rapporté au FF, c'est plus le range des focales qui fait la différence : 14-24 c'est extrême et je suis sûr que la majorité des shoots restent pris autour de 20 ; les distorsions sont telles que cela restreint l'usage ; perso, je préfère un zoom UGA qui accroche le 35 mm ; après on peut imaginer qu'un photographe recherche ce style de résultat UGA mais ça reste je pense un choix spécifique. Ce qui reste pour moi essentiel c'est le zoom standard 24-70 ou 24-105 : alors améliorer la compacité, les perfs, la qualité de fabrication me semble être une voie plus intéressante que gagner qques mm en UGA très chers payés.

Eos rhododactylos

Luca

Je ne m'attendais pas à ces deux nouveaux objectifs, mais ils répondent à mes souhaits et je les achèterai. J'ai déjà le 24 TSE depuis douze ans et un 45 TSE depuis peu.
En fait, j'attendais surtout un équivalent au 12-24 de Sigma (le dernier objectif non Canon que j'utilise), et en concurrence au 14-24 Nikon. J'espère surtout que Canon ne visera pas la très grande ouverture (f/2,8), très onéreuse, lourde, et guère utile en courte focale avec des appareils numériques qui ont des hautes sensibilités en constant progrès, mais favorisera la courte focale (12 ou 14mm), et la qualité optique (en particulier, le 12-24 Sigma a une distorsion quasi-nulle étonnante).
J'aimerais aussi que Canon sorte un nouveau 100-400, de préférence noir ou gris, avec un zoom à bague rotative.

Sillusus

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 03:51:27

Sinon, comme le dit Eric, en perf pure, allons chercher les fixes, et les fixes à décentrements. Là oui clientele et rentabilité il y a. Croyez moi, si qq amateurs ont viré chez Nikon pour aller trouver un UGA inutile ( à mon sens ), il y a un potentiel autre avec ces deux nouveaux fixes qui couvrent un réel besoin pro. C'est simple, tout architecte photographe passera chez Canon, si peu chargé de parc, à cet argument réel.


Là j'ai besoin d'explications!

D'après les chiffres du lien, Nikon aurait produit 4600 PC-E 24 mm, 1700 PC-E 45 mm,1800 PC 85 mm et 46,000 zoom 14-24 inutiles !!!

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Et si je regarde depuis le début des annés 80, Nikon a produit 120,000 17-35, 100,000 18-35, 45,000 20-35 contre 26,000 PC35, 35,000 PC28 et 8,000 PC85 soit env. 310,000 zoom grand angle contre env. 77,000 objectifs a décentrement soit un rapport de 4/1

Je n'ai pas de chiffres pour Canon, mais est-ce-que la tendence est inversée chez eux?

Olivier-P

Citation de: Sillusus le Mars 13, 2009, 05:11:36
Moi aussi je suis bien inquiet pour Nikon qui fait parti que d'une petite PME japonaise Mitsubishi qui ne génère que 10% du PNB du Japon soit env. 425 milliards de dollars en 2003.


Alliances, comme avec Sony. Pas appartenir.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: eric-p le Mars 13, 2009, 15:21:02
Aaaaah,cher Olivier-P,on dirait que tu ne connais pas la réactivité de la marque rouge face à la marque jaune! ;D
Canon va répliquer au 14-24 Nikkor...tout simplement parce qu'ils l'ont toujours fait! ;D

Pas évident. Mais pourquoi pas. Ce sont les reporters qui vont pleurer. 24mm et 35mm, ce n'est pas pareil.
Canon n'a pas imité le Nikkor 200-400F4 AFS, pas plus que le 120-300EX de Sigma. Ce sont pourtant des choses plus utiles que ces UGA déformants non ? Mais il est vrai que tout le monde se doit d'avoir un UGA, c'est la mode.

Tu vas me dire pour le range ... , recadrons, avec les mp actuels, inutiles en journalisme, on peut recadrer. Alors oui tu auras raison.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#16
Citation de: Sillusus le Mars 13, 2009, 16:03:33
Là j'ai besoin d'explications!

D'après les chiffres du lien, Nikon aurait produit 4600 PC-E 24 mm, 1700 PC-E 45 mm,1800 PC 85 mm et 46,000 zoom 14-24 inutiles !!!


Là ok, tu pointes du doigt une réalité économique. On DOIT avoir son UGA. Donc tu as raison c'est un fait rentable. Quand je dis inutile, je le dis pour le rendement de l'amateur, ou la qualité du tirage, abimé. Je le dénonce en tant que mode, mode parce que c'est difficile et spécial. A part chez qq cadors, le UGA est un désastre en photo de paysage. 46000 ? le parc actuel a bien mordu en effet. Rien à voir certainement avec des chiffres des zooms intermédiaires je suppose, des 24-70 et des 70-200.

Mais oui il faut compter avec.

Les 16-35 et autres 17-35 ont du avoir le mm succes dans chaque marque.

Les 35-70 à 24-70 en f2.8, pres de 700 000. C'est loin des potentiels des UGA je pense, et si on addtionne les 70-200 ... les UGA resteront des cailloux à part. Le 14-24 est la mm clientele que le 17-35 ( 100 000 en total ). Pas la mm échelle.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 17:28:14
Alliances, comme avec Sony. Pas appartenir.


Le lien ( historique ) avec Mitsu est réel, mais c'est un "conglomérat". le site de Wiki, comme celui de Mitsu, cache une réalité plus sioux que ce qui est noté. Ce ne sont pas des filiales au sens où on peut l'entendre. Samsung ou Matshusita eux sont des maitres absolus de leurs sous boites. Dans un conglomérat le CEO est indépendant, les actions ne sont pas majoritaires au groupe affilié.
Amitiés 
Olivier

dominos

Citation de: Anatole le Mars 12, 2009, 12:24:42
J'suis bien d'accord avec Powerdoc.

mais n'oublions pas aussi de nouvelles versions pour le 24-70 L (y a le nouveau Sigma très ambitieux qui débarque) & le 17-40 L (qui est quand même superpratique question focale) ; et pourquoi pas aussi dans le gamme amateur qques remise à jour des fixes...

+1

Un petit EFS 30mm et 22mm et on dit plus rien... 8)

Olivier-P


Moui ce qui fait un 18-36mm ... 4.8mp Apsc au centre :)
Et 8,1mp pour les canons qui font de leur 16-35 un 23-57mm ...

5mp ... le double page piqué ... plus l'habitude les agences ...

Je pense toujours que c'était court, et ce produit en fait un fleuron, un fer de lance de la marque pour attaquer un segment improbable qu'aucun dir marketting n'avait pensé, car génant les reporters. Mais pour le buzz c'est plus que réussi, et optiquement evidemment quand on fait un zoom 1.71X ( !!! ), les perfs sont moins mauvaises dans les angles des Uga.

Je veux bien que Canon marche dans cette trace, avec un ff 10-17mm,  quite à faire les kakous gagnons 2mm et restons en 1.71X, mais sincérement je penserais toujours cette course ... inutile.
Amitiés 
Olivier

baséli

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 17:37:25
A part chez qq cadors, le UGA est un désastre en photo de paysage.

Tiens, deux clichés, un à 10mm, un à 12mm (canon 300D). Je ne prétend pas que c'est de la photo de cador (et de loin), mais ce ne sont pas des désastres. Enfin, j'espère... J'en ai d'autres comme ça. Je suis d'accord, c'est difficile à utiliser. Mais c'est très amusant. N'est-ce pas l'essentiel, pour un amateur?

baséli

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 21:47:55
optiquement evidemment quand on fait un zoom 1.71X ( !!! ), les perfs sont moins mauvaises dans les angles des Uga.

2mm en UGA, c'est vraiment beaucoup au niveau du rendu. En UGA, on ne zoome pas pour cadrer (il suffit de se déplacer de 50cm parfois), mais pour changer le rendu.

Passer de 10mm à 20mm (en APS) est une énorme différence. Passer de 100mm à 200mm... on retaille dans le cliché à 100mm et on a le même rendu (à un chouia près, si le sujet n'est pas trop près) qu'avec le 200mm.

Olivier-P

Citation de: eric-p le Mars 13, 2009, 22:21:20
Attends,si ce 10-24/2.8 L EF arrive un jour,ce n'est probablement pas avant 2013...et pas sûr qu'ils y parviennent!(Faudra que le "bébé" tienne dans 1 Kg que les perfs soient "correctes",etc...)
D'ici là les boîtiers FF 50 MP devraient être là en comptant sur une croissance moyenne du nombre de pixels de 15%/an.Sur le mode crop APSC 1.6*,cela nous laisse encore 20 MP!De quoi pouvoir "respirer",non? ::) :)

Hé hé oui :)
Bon j'attends plutot les tromblons de toute façon ...
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: baséli le Mars 13, 2009, 22:51:30
Tiens, deux clichés, un à 10mm, un à 12mm (canon 300D). Je ne prétend pas que c'est de la photo de cador (et de loin), mais ce ne sont pas des désastres. Enfin, j'espère... J'en ai d'autres comme ça. Je suis d'accord, c'est difficile à utiliser. Mais c'est très amusant. N'est-ce pas l'essentiel, pour un amateur?

Non ce n'est pas de la photo d'UGA. Au contraire c'est de la photo classique, avec "des défauts d'uga". Pas pareil. Aucun intéret d'avoir des murs penchés, des gens déformés alors que le cadrage est bon et conventionnel. Dans les deux cas, un peu de recul, un 35mm, la photo est la mm sauf qu'elle est parfaite géométriquement.

La photo d'uga c'est la photo AVEC l'effet voulu et qui sert de création, mon ami Bourguignon en est un maestro, et là il utilise à escient l'abberation pour en jouer, bien que ce soit du paysage. D'ailleur pro comme Pascal ou certains amateurs peuvent le faire, là l'uga est créatif directement

L'uga, pour les autres est un dépanne vite fait, et un emmerdeur de perpective.

Amitiés 
Olivier

Macfredx

Citation de: baséli le Mars 13, 2009, 22:51:30
Tiens, deux clichés, un à 10mm, un à 12mm (canon 300D). Je ne prétend pas que c'est de la photo de cador (et de loin), mais ce ne sont pas des désastres. Enfin, j'espère... J'en ai d'autres comme ça. Je suis d'accord, c'est difficile à utiliser. Mais c'est très amusant. N'est-ce pas l'essentiel, pour un amateur?

Entièrement d'accord avec toi, moi celui qui m'intéresse c'est le 11-16 Tokina.
Olivier-P, les UGA ne t'intéressent pas, c'est tout à fait ton droit, mais ce n'est pas une vérité absolue pour tout le monde.  ;)
Moi c'est ce que tu appelles les objectifs pour reporter (typiquement le 35mm) qui ne m'intéressent pas plus que ça...
Le monde de la photo est (très) étendu, il en faut pour tous les goûts... :)
Mangez des pommes ;)

Olivier-P

Citation de: baséli le Mars 13, 2009, 23:00:42
2mm en UGA, c'est vraiment beaucoup au niveau du rendu. En UGA, on ne zoome pas pour cadrer (il suffit de se déplacer de 50cm parfois), mais pour changer le rendu.

Passer de 10mm à 20mm (en APS) est une énorme différence. Passer de 100mm à 200mm... on retaille dans le cliché à 100mm et on a le même rendu (à un chouia près, si le sujet n'est pas trop près) qu'avec le 200mm.

Non. En Uga on attrape des défauts sur les cotés, ok. En télé on ne perd pas d'accord, mais la def pardon, et la pdc ne remplace pas le bon cadrage. On a pas besoin réellement d'uga car ce sont des usines à défauts, mais si bien entendu, on a besoin de bon télés de plus en plus légers, ouverts.

C'est là que devraient êtres les efforts de Canon, sur les télés, pas sur les Uga. Le 100-400 a vieilli. Nikon a un bon 200-400F4 VR, Sigma un bon 120-300F2.8 qui va passer tot ou tard en OS ( stab ).
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Macfredx le Mars 13, 2009, 23:25:01
Entièrement d'accord avec toi, moi celui qui m'intéresse c'est le 11-16 Tokina.
Olivier-P, les UGA ne t'intéressent pas, c'est tout à fait ton droit, mais ce n'est pas une vérité absolue pour tout le monde.  ;)
Moi c'est ce que tu appelles les objectifs pour reporter qui ne m'intéressent pas plus que ça.
Le monde de la photo est (très) étendu, il en faut pour tous les goûts... :)

Je ne dis pas qu'il n'en faut pas, je dis qu'il y en a déjà. Je dis aussi qu'il faut toujours abimer encore le fichier déjà abimé à l'origine, en post traitement, et que donc le piqué n'est qu'un leurre. Les Uga existent, se suffisent à eux mm.

Les nouveaux Obj à décentrement des deux cotés sont eux des véritables nouveautés.

Je réponds aux éternelles demandes de tous les fils, sur les UGA, c'est une dictature permanente de l'uga, c'est devenu une formule à tout faire, peu s'en servent, peu se rendent compte que le fichier est abimé, puis de nouveau abimé et on voudrait encore un nouveau caillou ? cela n'a aucune importance en fait, c'est déraisonnable.

C'est déraisonnable car l'uga est devenu un symbole. Qu'importe que toutes les photos finissent abimées, pourvu qu'on ait un Uga ? C'est étrange. Simplement étrange. Un 35mm à 150e fait une meilleure photographie. Pourquoi cet engouement ?

Amitiés 
Olivier

Macfredx

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 23:33:25
Qu'importe que toutes les photos finissent abimées, pourvu qu'on ait un Uga ? C'est étrange. Simplement étrange. Un 35mm à 150e fait une meilleure photographie. Pourquoi cet engouement ?

Contrairement à toi, je ne pense pas que le 35mm fasse une meilleure photo.
Il fait une photo différente.  ;)
Mangez des pommes ;)

Olivier-P

Citation de: Macfredx le Mars 13, 2009, 23:37:24
Contrairement à toi, je ne pense pas que le 35mm fasse une meilleure photo.
Il fait une photo différente.  ;)

Oui aussi, mais dans la déformation des perpectives pour les UGA. A part le créatif de l'abberation, on a vite fait le tour des cailloux qui déforment, attention cela impose la vérité de l'obj avant celle du photographe dans bcp de cas. Et puis car Eric le rappele, ce sont aussi les CA.

Tous les cailloux, passés 30mm, ne déforment plus rien des éléments de bords.

Les UGA sont donc des créateurs, mais peu souvent employés à ce titre. Je ne vois pas la necessité de se compliquer la vie pour le plaisir, enfin non le déplaisir. Ok j'ote de ce raisonnement - comme expliqué avant - les créateurs qui jouent avec les hérésies de l'anamorphose, ou ceux coincés entre deux cours d'immeubles. Le pb est qu'ils ne sont pas utilisés pour cela par les amateurs. Un 30mm leur donnerait alors la mm photo ou presque, sans les effets dévastateurs.

Voici la photo ci avant, remise en perspective correcte. Tous les bords sont étirés, le piqué sera divisé par deux ou par trois.
Les personnages sont de toute façon élargis - avant ou après correction - et disgracieux. L'uga n'est pas fait pour le paysage, la photo vivante, l'architecture normale.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: eric-p le Mars 13, 2009, 23:55:06
Il arrivera ce remplaçant du 100-400...mais on restera dans le cadre d'un objectif classique. ::)
Le 100-400 II va permettre de gagner un chouïa en rendement à 400mm,peut-être un poil en Dmin,un IS permettant de gagner 4-5 vitesses,peut-être un poil sur l'ouverture maxi,une focale mini plus généreuse. etpicétou !
Et puis,on ne peut pas franchement comparé avec un 200-400/4 ou un 120-300/2.8 dont les poids sont souvent dissuasifs pour le photographe animalier amateur. :)

Oui mais je recadrais sur les besoins et les manques réels, 100-400 est un exemple, Canon est largué, et c'est un marché moyen, juteux, nombreux.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: eric-p le Mars 14, 2009, 00:16:03
C'est la nature humaine,cher Olivier!On n'est jamais satisfait de ce qu'on possède déjà! ;D
C'est un fait de constater l'oubli dans lequel est tombé la focale fixe 35mm(Leica a même oublié d'en incorporer un dans sa nouvelle gamme S_Pas de 45mm!).
-Autres motifs:
*Ces objectifs sont portables(Ce ne sera jamais le cas des super-téléobjectifs).
*Ces objectifs restituent une perspective qui justement intrigue car inexistantes sur les focales classiques.
*Toujours certains sujets en architecture inabordables sans ces objectifs.
*L'UGA est difficile à utiliser et à maîtriser:C'est aussi une partie de son charme!
*Sans doute aussi un effet de mode(Comme les FE vers 1970).

Eh oui tu as raison, le manque créé le désir  ;D

Sujet du BEPC de 1953 ( env ) cité de mémoire par mon père : "le désir nait avec le manque et meurt avec la possession ... dissertez sur cela". ;)

Pour revenir au présent. Oui l'effet spécial, oui la créativité. Oui le challenge. La mode ? je vais donner ma réponse : avoir le "plus" possible, ici une course à l'angle maximal. Ceci est un effet, une puissance de vente basée sur une faiblesse humaine, faiblesse de possession à tout prix. Ma critique est que les personnes utilisent ensuite ces engins là où il n'est pas necessaire, en supportant alors des défauts incroyables.

Donc pour revenir à mes reflexions, non ce n'est pas ce qui manquerait à Canon ( ou autres ). Canon et Nikon en particulier, sont déjà forts bien dotés, sur toute la ligne. Il y a des necessités de renouvellement, des segments où la concurrence avance, j'ai cité le 100-400L, Sigma sort un 120-400 OS de bonne facture et supérieur en optique, moins cher. Sony sort un excellent 70-400, avec en plus une finition irréprochable. Canikon est à la bourre sur ce segment, le Nikon aussi est un 80-400VR bon mais dépassé. Chez Canon, le stab sur les 24-70, le télé fixe 300 F4 peut aussi se refaire la cerise avec des IS modernes. Les gros télés fixes aussi ont des IS moins performants que la gamme Nikon, Canon renouvelle avec son 200F2, et le 800f5.6, bientot on espère les autres 300 et 500.

Il y a du pain sur la planche en permanence, ne parlons pas sans arret des Uga.

Amitiés 
Olivier

Macfredx

Citation de: Olivier-P le Mars 14, 2009, 02:25:23
Voici la photo ci avant, remise en perspective correcte. Tous les bords sont étirés, le piqué sera divisé par deux ou par trois.
Les personnages sont de toute façon élargis - avant ou après correction - et disgracieux. L'uga n'est pas fait pour le paysage, la photo vivante, l'architecture normale.

Je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas trop pour les corrections de perspective, je préfère utiliser les objectif comme au temps de l'argentique, avec leurs "défauts" (en règle générale, plus un objo est grand angle, plus il déforme).
Et je ne compte pas faire du 11-16 mon objectif principal, pour ça j'ai un 17-70, qui évoluera probablement par la suite. Ce sera un objo pour certaines photos.

Edit : je ne suis pas contre de nouveaux télé, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit...  ;)
Mangez des pommes ;)

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

Macfredx

Mangez des pommes ;)

bruno-v

Salut,

Citation de: Olivier-P le Mars 14, 2009, 02:25:23
Les personnages sont de toute façon élargis - avant ou après correction - et disgracieux. L'uga n'est pas fait pour le paysage, la photo vivante, l'architecture normale.[/i]

Olivier, Personne ne peut dire ça, chaque optique a ses avantages, ses inconvénients, et des sujets + faciles.
Mais en aucun cas elle n'a de sujets spécifiques et c'est son propriétaire qui doit savoir l'utiliser.
bien avant que ce soit accessible et à la mode j'avais déjà un 24mm, quand question perf je suis passé au 17-40L (bien supérieur) j'ai bcp joué avec le 17 et aucun pb, il faut jouer avec les perspective et savoir éviter les éléments visiblement déformé pour obtenir des images tout à fait naturelles dans certains cas et/ou avec une dynamique inaccessible au focales supérieures au 24mm. (le 28 est un grand angle, pas un uga)

Que les images dopée à l'Uga soient à la mode comme moyen de se démarquer des apn "classique" est un fait. Mais il y a aussi une vision associée et une esthétique qui en vaut d'autres quand elle est bien maîtrisée.
La photo au 35mm n'est pas obligatoirement la meilleure solution pour rendre une image naturelle.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Anatole

je maintiens mon avis sur les UGA et autres HGA ; sauf à rechercher pour elle-même les déformations - pourquoi pas - ces objos ont une utilisation spécifique ; pour bcp l'effet déformant tient lieu de vision artistique ; bref, je pense que ce genre d'objos donnent aux photographes lambda (j'en suis) l'impression de faire qque chose de différent, d'étonnant, de nouveau - impression seulement car on se lasse vite de ces effets trop envahissants et en fait très superficiels - je parle pour moi -  ses images sont de plus en plus standardisées.
Eos rhododactylos

Luca

Faisant la plupart de mes photos en ville, n'ayant parfois pas de recul, avec mon Sigma 12-24, je peux cadrer plus librement, éliminer ce que je ne veux pas (par exemple des voitures garées devant une devanture que je veux photographier), et l'effet déformant peut être très discret (cas de la devanture qui n'est qu'une surface, si je la photographie bien perpendiculairement... en attendant le 17 mm TSE).
J'espère que Canon, s'il veut enfin concurrencer le Sigma 12-24, ou le Nikon 14-24, privilégiera le grand-angle et l'absence de distorsion (comme Sigma), plutôt que (comme Nikon) l'ouverture, lourde (2 à 3x le poids du Sigma), onéreuse, et peu utile avec les progrès des capteurs en haute sensibilité.
Pour le zoom de longue focale, j'attends un range important (100-400 ou 80-400) et une certaine légéreté (f/5,6 à 400 mm), pour une polyvalence en voyage, et donc ni un 120-300/2,8 ni un 200-400 ne conviendraient.
Je veux pouvoir le maximum de focales en 3 zooms maximum: 100-400, 24-105, 12-24 ou 10-24 (rêvons...).


Olivier-P

Citation de: bruno-v le Mars 14, 2009, 05:12:43
Salut,

Olivier, Personne ne peut dire ça, chaque optique a ses avantages, ses inconvénients, et des sujets + faciles.
Mais en aucun cas elle n'a de sujets spécifiques et c'est son propriétaire qui doit savoir l'utiliser.
bien avant que ce soit accessible et à la mode j'avais déjà un 24mm, quand question perf je suis passé au 17-40L (bien supérieur) j'ai bcp joué avec le 17 et aucun pb, il faut jouer avec les perspective et savoir éviter les éléments visiblement déformé pour obtenir des images tout à fait naturelles dans certains cas et/ou avec une dynamique inaccessible au focales supérieures au 24mm. (le 28 est un grand angle, pas un uga)

Que les images dopée à l'Uga soient à la mode comme moyen de se démarquer des apn "classique" est un fait. Mais il y a aussi une vision associée et une esthétique qui en vaut d'autres quand elle est bien maîtrisée.
La photo au 35mm n'est pas obligatoirement la meilleure solution pour rendre une image naturelle.
a+

Moui je dis cela aussi, Uga = déformation = créatif ou esthétique décalée.

Par contre, si si bien sûr ! 35mm et plus donnent des images naturelles, les uga en sont incapables, à part si aucun premiers plans rapprochés, et encore ... Là dessus il n'y a pas à tergiverser. Déformation signifie déformation, l'anamorphose est un délire visuel, jamais créé par l'oeil humain. L'anamorphose est une destruction totale des échelles.
Amitiés 
Olivier

baséli

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 23:22:15
Non ce n'est pas de la photo d'UGA. Au contraire c'est de la photo classique, avec "des défauts d'uga". Pas pareil. Aucun intéret d'avoir des murs penchés, des gens déformés alors que le cadrage est bon et conventionnel. Dans les deux cas, un peu de recul, un 35mm, la photo est la mm sauf qu'elle est parfaite géométriquement.

La première en Alsace, si je recule avec un 35, je suis dans l'eau. Et les fleurs devant seront trop nettes. Et la maison ocre au fond ne donnera pas l'impression d'être au fond, mais tout près. Et les nuages ne donneront pas cette impression de couverture. Si tu trouves que c'est de la photo classique, j'ai réussi mon coup.

Pour la deuxième avec la croix, je suis debout sur une pierre d'à peu près 10x10cm (et je chausse du 47) de 50cm de haut, le vert que tu vois autour de la croix c'est pas du vert, c'est un roncier (pas intérêt à tomber...), et la croix est à 1m.
Je trouve le résultat plutôt plaisant, impossible à faire avec autre chose. Le paysage semble s'étirer à l'infini... c'est faux bien entendu. C'est un tout petit coin... de Bretagne, comme le ciel ne semble pas l'indiquer.

Dans les deux cas, ces photos sont une vision interprétée de la réalité, et c'est plutôt pas mal à mon goût. Bien entendu, aucun traitement DXO, aucun redressement de perspective... c'est du brut. Et de l'amateur pur jus. Et pas des catastrophes. Ni du cador, j'insiste. ;)

Et impossibles à faire avec autre chose. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein... Je comprends bien ton point de vue.


baséli

Citation de: Olivier-P le Mars 13, 2009, 23:22:15
La photo d'uga c'est la photo AVEC l'effet voulu et qui sert de création, mon ami Bourguignon en est un maestro,

Pascal Bourguignon? Alors je vois ce que tu veux dire. Je viens d'aller voir les photos du Lac du Der sur son site. J'en fais aussi des comme ça, mais moins bien  ;D. Ex ci-dessous. Mais pas terrible, je suis allé trop vite. "Bon chéri, tu te bouges? Les enfants veulent partir!"  ;)

Macfredx

Citation de: baséli le Mars 14, 2009, 20:00:31
La première en Alsace, si je recule avec un 35, je suis dans l'eau. Et les fleurs devant seront trop nettes. Et la maison ocre au fond ne donnera pas l'impression d'être au fond, mais tout près. Et les nuages ne donneront pas cette impression de couverture. Si tu trouves que c'est de la photo classique, j'ai réussi mon coup.

Pour la deuxième avec la croix, je suis debout sur une pierre d'à peu près 10x10cm (et je chausse du 47) de 50cm de haut, le vert que tu vois autour de la croix c'est pas du vert, c'est un roncier (pas intérêt à tomber...), et la croix est à 1m.
Je trouve le résultat plutôt plaisant, impossible à faire avec autre chose. Le paysage semble s'étirer à l'infini... c'est faux bien entendu. C'est un tout petit coin... de Bretagne, comme le ciel ne semble pas l'indiquer.

Dans les deux cas, ces photos sont une vision interprétée de la réalité, et c'est plutôt pas mal à mon goût. Bien entendu, aucun traitement DXO, aucun redressement de perspective... c'est du brut. Et de l'amateur pur jus. Et pas des catastrophes. Ni du cador, j'insiste. ;)

Et impossibles à faire avec autre chose. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein... Je comprends bien ton point de vue.

Moi j'aime beaucoup ces photos ; bien sûr elles sont "déformées", mais ça participe à leur charme non ?
Ce genre d'objectif permet de mettre beaucoup de chose dans la photo ; après, c'est sûr, ça ne facilite pas la composition...  ;)
Mangez des pommes ;)

Olivier-P

Citation de: baséli le Mars 14, 2009, 20:00:31
La première en Alsace, si je recule avec un 35, je suis dans l'eau. Et les fleurs devant seront trop nettes. Et la maison ocre au fond ne donnera pas l'impression d'être au fond, mais tout près. Et les nuages ne donneront pas cette impression de couverture. Si tu trouves que c'est de la photo classique, j'ai réussi mon coup.

Pour la deuxième avec la croix, je suis debout sur une pierre d'à peu près 10x10cm (et je chausse du 47) de 50cm de haut, le vert que tu vois autour de la croix c'est pas du vert, c'est un roncier (pas intérêt à tomber...), et la croix est à 1m.
Je trouve le résultat plutôt plaisant, impossible à faire avec autre chose. Le paysage semble s'étirer à l'infini... c'est faux bien entendu. C'est un tout petit coin... de Bretagne, comme le ciel ne semble pas l'indiquer.

Dans les deux cas, ces photos sont une vision interprétée de la réalité, et c'est plutôt pas mal à mon goût. Bien entendu, aucun traitement DXO, aucun redressement de perspective... c'est du brut. Et de l'amateur pur jus. Et pas des catastrophes. Ni du cador, j'insiste. ;)

Et impossibles à faire avec autre chose. Mais bon, les goûts et les couleurs, hein... Je comprends bien ton point de vue.

Oui la première est une impossibilité.

La seconde je suis d'accord, pardonne moi, j'avais oublié de le dire, elle est effectivement dans l'idée créatrice d'allongement subtils des premiers plans. En cela je suis parfaitement dans ton optique, dans les deux sens du terme :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: baséli le Mars 14, 2009, 20:14:01
Pascal Bourguignon? Alors je vois ce que tu veux dire. Je viens d'aller voir les photos du Lac du Der sur son site. J'en fais aussi des comme ça, mais moins bien  ;D. Ex ci-dessous. Mais pas terrible, je suis allé trop vite. "Bon chéri, tu te bouges? Les enfants veulent partir!"  ;)


Oui Pascal est une flèche dans ce domaine, j'espère fermement que son prochain bouquin paraitra bientôt. Il m'envoie en privé des photos de ce type, et tu as raison c'est un peu dans la philosophie de la tienne, mais alors zapper aussi les lointains précis, il faut avoir de l'infini en second plan. Je ne dévoile pas tous ses secrets néanmoins c'est un peu ça. Celle que tu présentes est imparfaite dans cette idée.

A partir du moment où le premier plan est capital, sa déformation emplie l'espace, et il n'est pas question qu'un autre partie de l'espace redonne une véracité plane, ou proportionnée. C'est difficile à exprimer. Il faut réfléchir et méditer l'exemple des maestros de ces disciplines difficiles, s'en inspirer n'ayons pas peur de le dire, car le savoir humain est une longue chaine de cultures partagées. Je vais demander à Pascal s'il m'autorise à poster ici qq photos impressionnantes, qui seront pédagogiques pour notre discours.
Amitiés 
Olivier

bruno-v

Attention, il y a un piège...
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#44
Le truc c'est que contrairement à une photo "conventionnelle" où on peut se contenter de raisonner en cadrage simple style règle des tiers & co, il faut raisonner en étagement des plans premier plan <> arrière plan ET plan intermédiaire. Sur 2 plans ça marche mal (c'est plan plan)
l'astuce est de ne pas laisser de liens entre les 3 plans et les images sont bien remplies.
Là où cela devient sympa c'est quand les 3 plans sont liés et forment une diagonale...  8)
hop 2 de + avec toujours un petit piège...
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Merci, mais en me relisant je vois que je me suis embrouillé...
je voulais dire qu'il faut éviter les liens "physique" entre les plans (ce qui permet d'utiliser la bascule d'angle entre plan propre aux uga)
et placer des liens de "lecture" entre plans pour construire l'image.

Personne n'a tilté sur une caractéristique normalement très typée de 2 des 4 images ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba


bruno-v

Yep, 2 à 17mm et 2 au fisheyes  ;)
a+

Leave no trace, Take pictures.

Olivier-P


Ok Bruno, sur certaines l'effet oeil de poisson est corrigé, sur d'autres pas. Néanmoins sur certaines aussi, tu aurais pu te passer d'un Uga, il n'y a pas de champs différents et qui différencient les pdc.
Avec l'autorisation de Pascal Bourguignon, professsionnel de l'image, et aussi tireur d'art pour les autres.

Voici qq uns de ses travaux :

Amitiés 
Olivier

Olivier-P


La suite, toujours de Pascal Bourguignon.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Et la der, sympathique également, mettant en force les UGa.

Merci à lui d'avoir accepté que je publie ses images
http://www.decliceditions.com/

Vous les retrouverez dans des livres prochainement.
Amitiés 
Olivier

bruno-v

Citation de: Olivier-P le Mars 18, 2009, 16:28:37
Ok Bruno, sur certaines l'effet oeil de poisson est corrigé, sur d'autres pas. Néanmoins sur certaines aussi, tu aurais pu te passer d'un Uga, il n'y a pas de champs différents et qui différencient les pdc.

Du tout, aucune correction, les déformations du fish sont bien là mais l'image est construite pour ne pas les rendres visibles et les "humains" sont naturels idem celles au 17 qui ne montrent quasiment aucune déformation excessive.
Il est évidement très facile de jouer avec les uga, là ce n'était pas le sujet.
Mais même exempte de déformation, aucune de ses images n'est réalisable avec une optique "conventionnelle".
même au 28 il n'est pas possible de placer une montagne entière + une voiture + un humain sur 3 plan distincts ne se chevauchant pas  ;)

Citation de: Olivier-P le Mars 18, 2009, 16:28:37
Avec l'autorisation de Pascal Bourguignon, professsionnel de l'image, et aussi tireur d'art pour les autres.
Voici qq uns de ses travaux :

La 1ere parce elle utilise la "bascule" propre au uga -> le premier plan est face à au "lecteur" tandis que le dernier plan tend vers l'horizontale.
Mais je préfére surtout la dernière car elle n'est pas "réelle", elle n'existe que par la photographie.

On lit souvent (à tort) qu'il suffit de se déplacer pour avoir la même photo.
Le même surface de champs oui,
la même perspective jamais.
Donc la même photo est impossible.

Ainsi un 14mm "flat" donne des images extrêmement différentes d'un 15mm fisheyes ou un 17mm.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Olivier-P

Amitiés 
Olivier