problème compatibilité 5d -> panne !! et vivitar 19-35 série 1

Démarré par PhilNEOS, Mars 17, 2009, 12:26:16

« précédent - suivant »

PhilNEOS

Bonjour,

J'ai un problème avec mon 'nouveau' 5d

Après quelques test concluants, je suis passé de mon optique sigma 28-105 à mon vivitar 19-35, toutes deux utilisées sur mes eos5 & 1 argentiques ainsi que sur mes trois D30 sans aucun problème.  J'avais acquis le vivitar pour ce D30 car mon sigma 18-35, objectif de l'année 1996 n'était pas compatible avec celui ci, problèmes d'expositions et d'erreurs diverses sur mes D30 (j'ai acheté le premier D30 il y a sept ans, kit pro-pack)

Au placement du vivitar, à l'allumage, plus rien ! et depuis le boitier ne réagit plus, ne s'allume plus, cette optique m'a mis le boitier en panne !!

Une expérience similaire récente confirme la cause du problème  (je n'imaginais pas que cette optique en était la cause), il m'avait été dit que le 'pcb board' (?) était devenu défectueux sur l'appareil et a du être remplacé ...

Est ce que quelqu'un aurait des infos, conseils à ce sujet.
Est ce grâve docteur ?

Grrr, je me retrouve avec un boitier en panne, il me tarde de pouvoir l'utiliser..

Merci de vos réponses

Philippe

olivier_aubel

Un conseil  ?  bin oui .... mettre le vivitar à la poubelle et racheter du Canon. A long terme, j'ai appris que les optiques Sigma&co n'etaient pas une bonne affaire (perso, j'en ai mis 3 la poubelle).

"pcb board" : Circuit imprimé . Autrement dit, vous avez grillé un ou plusieurs composants electroniques (probablement par court-circuit ...).

Bonne chance pour le sav...

Prkgigi

Commencer quand même par la manip habituelle, enlever la batterie, la pile qui maintient la config (voir la doc), une nuit, puis remonter tout l'ensemble. Refaire un test .... Bonne chance.

PhilNEOS

Merci de vos réponses, les batteries off et laisser longtemps pour le "décharger" j'ai déjà essayé, par contre, je ne sais pas qu'il y a une pile pour la config, où puis je la trouver et comment l'enlever ?

Par ailleurs je ne suis pas du tout mécontent de mon sigma 2.8, et le vivitar a toujours fonctionné sans aucun problème sur mes D30, ce pourquoi je suis abasourdi d'avoir eu un court circuit sur le 5D, quelle différence entre le D30 et le 5D à priori ??

Prkgigi

P 41 de la doc en français, la pile en question est dans un berceau sous les connecteurs video-out et prise de télécommande (de l'autre côté du lecteur de carte CF). Il faut dévisser une petite vis pour ouvrir le berceau.

uraete

Citation de: olivier_aubel le Mars 17, 2009, 13:44:30
Un conseil  ?  bin oui .... mettre le vivitar à la poubelle et racheter du Canon. A long terme, j'ai appris que les optiques Sigma&co n'etaient pas une bonne affaire (perso, j'en ai mis 3 la poubelle).
"pcb board" : Circuit imprimé . Autrement dit, vous avez grillé un ou plusieurs composants electroniques (probablement par court-circuit ...).
Bonne chance pour le sav...

Même avis. L'achat d'optiques de marques dites "compatibles" est une erreur de débutant. J'en ai fais les frais aussi, 3 parties à la poubelle pour cause d'incompatibilité. Heureusement, ça ne m'a jamais grillé aucun boîtier, mais bel et bien provoqué des erreurs, avec blocage temporaire, résolu par extinction du boîtier et enlèvement de la batterie. Depuis, je ne monte plus que des optiques Canon sur mes boîtiers Canon, sans problème de compatibilité quelle que soit la génération de l'optique ou du boîtier.

uraete

Citation de: PhilNEOS le Mars 17, 2009, 17:56:34
Par ailleurs je ne suis pas du tout mécontent de mon sigma 2.8, et le vivitar a toujours fonctionné sans aucun problème sur mes D30, ce pourquoi je suis abasourdi d'avoir eu un court circuit sur le 5D, quelle différence entre le D30 et le 5D à priori ??

Faut pas chercher, une de mes optiques Sigma fonctionnait sur l'EOS 500 mais pas sur l'EOS 50, les deux autres fonctionnaient sur l'EOS 500 et l'EOS 50, aucune sur l'EOS 10D et j'ai préféré ne pas essayer sur mon EOS 40D. La poubelle ou le placard sont les options les plus sûres lorsqu'on a des optiques dites "compatibles" et qu'on change de boîtier.

geo444

Citation de: olivier_aubel le Mars 17, 2009, 13:44:30
mettre le Vivitar à la poubelle et racheter du Canon. A long terme, j'ai appris que les optiques Sigma &co n'etaient pas une bonne affaire (perso, j'en ai mis 3 la poubelle)...
Citation de: uraete le Mars 17, 2009, 22:27:36
L'achat d'optiques de marques dites "compatibles" est une erreur de débutant. J'en ai fais les frais aussi, 3 parties à la poubelle pour cause d'incompatibilité. Heureusement, ça ne m'a jamais grillé aucun boîtier...
Citation de: uraete le Mars 17, 2009, 22:32:05
... une de mes optiques Sigma fonctionnait sur l'EOS 500 mais pas sur l'EOS 50, les deux autres fonctionnaient sur l'EOS 500 et l'EOS 50, aucune sur l'EOS 10D et j'ai préféré ne pas essayer sur mon EOS 40D. La poubelle ou le placard sont les options les plus sûres lorsqu'on a des optiques dites "compatibles" et qu'on change de boîtier....
si je compte bien, ça fait déja 9 Sigma a la Poubelle...
... plus un Vivitar qui ne va pas tarder a les rejoindre !!

Err 99 avec des Sigma  = plus de 2 Millions 1/2 de Liens :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Error+99+Sigma&btnG=Rechercher&meta=

moralité : pour faire des économies... évitez les marques (in)compatibles !
-> mieux vaut un EF(s) d'occase... qu'un Sigma neuf !!!

;)

vulpes

Citation de: uraete le Mars 17, 2009, 22:27:36
Même avis. L'achat d'optiques de marques dites "compatibles" est une erreur de débutant. J'en ai fais les frais aussi, 3 parties à la poubelle pour cause d'incompatibilité. Heureusement, ça ne m'a jamais grillé aucun boîtier, mais bel et bien provoqué des erreurs, avec blocage temporaire, résolu par extinction du boîtier et enlèvement de la batterie. Depuis, je ne monte plus que des optiques Canon sur mes boîtiers Canon, sans problème de compatibilité quelle que soit la génération de l'optique ou du boîtier.

Ce n'est pas une erreur de débutant c'est une erreur de gens qui n'ont pas les moyens, au départ, de se payer des marques  ;)
Impossible photographe....

nicolas-p

oui enfin il ne faut tout de meme pas exagérer:

j'ai un 400d ( apres 10 ans d'argentique) avec un 28-70 2.8 sigma + 70-300 sigma, un tamron 90 macro, un tokina 12-24 et 1 canon 50 1.8 II (pratiquement que des compatibles): aucun problème de compatibilité ni erreur 99 ou autre.tous fonctionnent parfaitement et ausi bien que le canon.

on parle toujours des trains en retard...

que du canon c'est certes mieux mais le compatible n'est pas autant la panacée que certains voudraient bien le dire.

pour un pro par contre, pas le droit a l'erreur et la, je pense, qu'effectivement prendre du compatible est une erreur.
pour un amateur c'est différent.

geek

Hello,

J'utilise du Tokina, du Tamron, du Sigma (et aussi du Canon quand même...) depuis des années, et je n'ai jamais eu un seul probléme. Et à priori ces marques compatibles ont l'air de bien se porter, donc je ne dois pas être le seul... Je pense qu'il ne faut pas généraliser, Sigma (qui est responsable de la plupart des problèmes d'incompatibilité car ils n'ont pas acheté la licence d'exploitation à Canon mais fait du reverse engineering) est beaucoup plus fiable depuis quelques années. Ils assurent gratuitement la mise à jour de vos cailloux et flashs si des soucis se présentent. Je trouve qu'il serait dommage de se priver de certains très bon cailloux des ces marques compatibles, plus abordables, peut être un peu moins bien construit pour certains, avec des AF des fois moins véloces, mais bon, on n'est pas tous des professionnels dégainant 100000 photos par an. Sans compter que des fois, on ne trouve pas chez Canon l'objectif que l'on veut ! Si je prends l'exemple d'un Sigma 17-70 DC 2.8-4.5, qu'on peu aisément trouver à 200€ d'occase et qui possède une qualité optique vraiment intéressante (à part le 2.8 à 17mm et sa construction très légère), quel est l'équivalence Canon ? le 17-85 IS ? une blague ! J'ai eu les 2 et j'ai vite revendu le Canon, son IS et son USM n'ont pas suffi à me convaincre de le garder. Y'a t'il un 150 macro chez Canon ? et pourtant si on ne veut pas d'un 180mm, ni d'un 100mm point de salut. Quant aux Fisheye, ils ne sont pas légion chez Canon non plus, il y a le 10-17 chez Tokina et une ribambelle chez Sigma. etc, etc...

Donc jeter tous les compatibles pour aller chez Canon, c'est aller un peu vite en besogne je trouve...

A+
Geek

uraete

Citation de: geek le Mars 18, 2009, 13:40:56
Donc jeter tous les compatibles pour aller chez Canon, c'est aller un peu vite en besogne je trouve...

Effectivement, il vaut peut-être mieux nuancer. De toute façon, quand l'objectif fonctionne, autant le garder. Le problème se pose au moment de changer de boîtier. L'économie au départ peut se traduire par une dépense supplémentaire et imprévue. Disons que la pérennité d'un objectif compatible n'est pas aussi bien garantie que celle d'un objectif de marque, ce qui ne veut pas dire que les compatibles ne sont pas de bons objectifs. Mais cela peut rendre leur emploi plus restrictif dans le temps. Après, à chacun de faire un choix. En ce qui me concerne, après avoir connu cette mésaventure, j'ai préféré choisir des optiques Canon, que je conserve au fil des changements de boîtier. J'aurai pu faire le choix inverse, quitte à renouveler plus souvent les optiques. De toute façon, j'ai aussi des optiques Canon que je n'utilise plus guère...

Seulement, dans le cas de PhilNEOS, je pense que le mieux est de mettre définitivement le Vivitar 19-35 au placard et d'acheter un Canon EF 17-40, par exemple, pour le remplacer sur son EOS 5D une fois que celui-ci sera réparé. Faire un nouvel essai avec le Vivitar sur tout autre boîtier plus récent que son D30 serait un non-sens question prise de risque. Dans ce contexte, du placard à la poubelle, il n'y a pas loin... ;)  Je note aussi qu'avant le Vivitar, PhilNEOS a constaté que son vieux Sigma 18-35 n'était pas compatible. Pour le prix des deux, il aurait pu acheter un Canon 20-35 qui fonctionnerait toujours parfaitement avec son 5D. Aujourd'hui, le meilleur choix serait le 17-40.

A Géo444 :
J'ai posté deux messages, mais les 3 Sigma sont les mêmes ! Avec ceux d'Olivier Aubel, ça fait donc 6 Sigma à la poubelle et non pas 9. Plus le Vivitar et le Sigma 18-35 de PhilNEOS, ça fait 8. Qui dit mieux ?

maraudeur

Citation de: vulpes le Mars 18, 2009, 13:29:09
Ce n'est pas une erreur de débutant c'est une erreur de gens qui n'ont pas les moyens, au départ, de se payer des marques  ;)

Exact

Et puis les gars, au lieu de les mettre à la poubelle, pensez à ceux qui photographient encore avec des boitiers de l'avant dernière génération  ???

Si possible, me communiquer par MP l'adresse de vos poubelles. Merci

F1 for ever

Citation de: vulpes le Mars 18, 2009, 13:29:09

L'argument des moyens est un faux débat! On commence vraiment à savoir grâce aux foras que le plus important c'est l'optique plutôt que le boitier. Or combien voit on d'amateurs préférer acheter un 40D ou 50D avec une optique basique, plutôt qu'un boitier moins cher, type 100D ou 450D, mais qui aurait permis de garder du budget pour les optiques? Ca me rappelle certains Djeuns qui achètent des sportives ou autres grosses voitures et qui mettent des pneus rechapés parce que c'est moins cher!

De plus le marché de l'occasion est très vaste chez Canon et on trouve même des optiques comme les 28/105 (300 € neuf) qui obtiennent 5 étoiles sur les tests de CI sur un 5D!

Egalement en neuf on trouve de très bonnes affaires sur les APS-C avec les 18/55 IS et 55/250 IS qui permettent d'avoir une excellente qualité optique pour un petit budget.

PhilNEOS

En fait, je n'ai pas (encore) l'intention de me séparer ni des eos 5 & 1, ni des D30, ainsi, le sigma 18-35 va rester dans la trousse des argentiques ( sauf si sigma veut bien me le rendre compatible avec le 5D ;) ) et le vivitar dont je suis aussi très content par ailleurs restera sur un des D30, le jour 'ou', il partira avec un de ceux ci (avec toutes les recommandations requises sur un 'essai intempestif' sur un autre boîtier..) 

Mon erreur, on ne m'y prendra plus évidement, est d'avoir monté/essayé sans hésiter cette optique sur le 5d 'sans savoir'...   

Je n'avais jamais entendu parler de panne causée par une optique, juste des erreurs bénigne, mon premier post ici est autant pour prévenir et mettre en garde sur ce problème particulier pour que cela ne risque pas d'arriver à quelqu'un d'autre...

Au fait quelqu'un à déjà utilisé le sigma 18-35 (optique de l'année 1996) sur un 5d ? il est peut être compatible (non non je n'essaie pas... de toute façon, je ne sais plus rien essayer pu faire dans l'état actuel des choses...)

Des adresses de SAV 'près' de la frontière belge ?
De Belgique, outre les frais de port (ils sont envoyés en France), les SAV pratiquent un 'forfait minimum' de réparation dont je me passerai bien...

merci