Markins Q3

Démarré par oxygène, Mars 15, 2009, 14:58:00

« précédent - suivant »

oxygène

Bonjour,
Je viens de recevoir la rotule Markins Q3 et je voulais savoir si le plateau rapide fixer sur la ball peut se retirer ? Je ne vois pas comment faire, si quelqu'un pouvait me dire si c'est possible...
Aussi dans la boîte il y a une clé allen de Ø 4mm et qui ne correspond (il me semble) à aucune des vises que je vois sur la Q3, est-ce une erreur de clé ou est-elle prévue pour autre chose...
Merci pour vos réponses.

Sherpa-P

On a le choix entre la QR-48 ou la QR-60 donc cette partie est amovible. Je pense qu'il suffit de la dévisser de la vis qui passe par son milieu après avoir immobilisé la rotation de la rotule boule.

oxygène

Sherpa-P merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de vis qui passe par le milieu mais une sorte de rivet et je ne vois pas comment il peut être dévissé ?
Pour la plaque je crois que ce n'est pas une QR-48, ni une QR-60, comme c'est une Markins Q3 Traveler avec un bouton de serrage plus court, et je n'ai pas trouvé la référence de ce modèle...
Quant à l'utilité de la clé allen, cela reste un mystère...

oxygène

on aperçoit vaguement que c'est un rivet et pas une vis qui tient la plaque sur la ball

Sherpa-P

J'utilise du matériel RRS et c'est une vis qui passe au milieu du clamp...Pour défaire le clamp, il suffit de dévisser.

En regardant les photos des deux clamps Markins, j'avais l'impression que c'était le même principe qui prévalait : http://www.markinsamerica.com/MA5/category.php?req=2  . Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

oxygène

Sherpa-P merci, mais c'est exactement ça, comme sur le lien que tu me laisses sur la photo c'est bien un rivet... mais est-ce que l'on peut le retirer ??

oxygène

Qui pourrait me dire s'il est possible de défaire le rivet  - photo ci-dessus - de la ball Q3 .
Je n'ose pas forcer...
Merci

chamounet

salut
as-tu essayé de poser la question directement au niveau de MARKINS... En effet sur l'image cela ressemble à un rivet... et je ne vois pas le pas de vis ! alors avant de forcer ! Une petite explication via le fabriquant s'impose !
[at] +

oxygène

chamounet merci, en effet, la semaine dernière j'ai envoyé un mail à Markins, mais toujours pas de réponse...
Sur les autres Markins, par exemple la M10 c'est une vis ?
Sur la photo cela semble aussi un rivet...
https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/21_117/products_id/28?osCsid=c414f4e3c68d113a55bba92275279e3c
Quelque chose doit m'échapper !

chamounet

d'un autre coté si MARKINS vends deux types de plateau séparément... c'est que ca doit être possible de les monter/démonter !  ::)

Sherpa-P

Ils vendent la rotule M20 nue c'est-à-dire sans clamp en précisant que l'on pourra y monter un clamp d'une marque tierce tel qu'un clamp de marque RRS. C'est pourquoi je suppose que c'est dévissable mais attends d'avoir des précisions de la part de Markins avant d'entreprendre toute opération de démontage.

chamounet

au fait, pourquoi tu veux dévisser le plateau ?  ???

oxygène

sherpa merci, tu as raison, je ne voulais rien forcer - et pour répondre à chamounet : pour savoir s'il était possible de changer de plateau...

J'ai reçu la réponse de Markins, la voici :

The screw is secured using a high strength Loctite for performance and security
reasons.  It can be removed by turning the clamp with high impact.
1.  Tighten the main tension to maximum.
2.  Using a plastic hammer (to protect cosmetics), you can unscrew the quickshoe
by hitting the knob of the clamp such a way that the clamp turns counter-
clockwise against the main body.  The impact will unscrew the clamp.
3.  Continue "2" until the clamp loosens completely.
4.  You will need to clean out the residues between the threads using a sharp
object.

Cela ne semble pas très simple ! Tout bloquer et un coup de marteau sur le plateau, dans le sens inverses (inverse, je suis pas sûr ?) des aiguilles d'une montre - pas évident d'oser, même avec un marteau en plastique !

chamounet

heu... :o oui là c'est particulier comme procédure... :'(
En plus, cela n'explique pas comment fixer un autre plateau  :-\

chamounet

Hormis ce petit problème de plateau... Que penses tu de cette rotule ?
Personnellement je n'arrive pas encore à me décider (vu les tarifs).  >:(
Quel a été le cout total de ton achat (rotule + plateau + frais) ?

merci

jamix2

Je pense que ce n'est pas un rivet; c'est l'extrémité de la tige filetée qui sert de raccord rotule/étau. Il y a la même chose sur ma rotule FLM achetée "nue" , après fixation de l'étau FLM ça donne exactement cet aspect. J'ai assuré l'étau sur le filetage en utilisant du frein à filet (sans quoi l'étau a tendance à se dévisser), c'est sans doute un produit similaire dont ils parlent chez Markins.
Et effectivement ça se démonte en forçant. Et on remonte un autre plateau sans problème...dès lors qu'on à la tige filetée nue.

oxygène

chamounet cette rotule pour mon emploi est parfaite, et je n'ai rien à lui reprocher pour l'instant, (sauf son prix, avec plateau et exp. pour te répondre, environ 370 €) mais quelle évolution au regard de ma rotule 3 D manfrotto... pas besoin de faire un dessin !

jamix2, je pense que tu as parfaitement raison, ce n'est certainement pas un rivet, après ton explication cela me semble évident, mais bien plutôt l'extrémité lisse de la tige filetée.
Mais lorsque l'on a jamais démonté, pas simple d'oser forcer et taper dessus !!
Pour la suite de la manoeuvre, je ne connais rien de ce frein à filet (c'est une pâte, liquide, en bombe aérosol ?), tu pourrais me dire où en trouver - elle devrait d'ailleurs être utile, pour éviter le dévissement de la ball sur le trépied, non ?
Encore merci à vous deux pour votre aide.

jamix2

Oxygène, le frein à filet c'est un liquide un peu visqueux qui se vend en tube. Ca se trouve dans les magasins de bricolage.
personnellement, je n'en mettrais pas sur le pas de vis du trépied parcequ'en cas de blocage trop fort ça risque d'être compliqué à démonter.

oxygène

jamix2 merci pour ta réponse - je croyais avoir lu quelque part que c'était pas mal... mais je ne suis pas sûr !
Pourrais-tu me dire le nom de ce frein à filet ? Encore merci.

oxygène

Je ne suis sûrement pas encore habitué, mais je trouve que le système d'accroche du plateau Markins est moins pratique que celui de Manfrotto... Il n'y a pas de sytème d'encliquetage, il faut visser pour retenir le plateau sur le clamp - et cela me semble moins rapide et surtout moins simple...
Mais il doit y avoir une raison qui m'échappe ?! Si vous pouvez m'eclairer je suis preneur...

Est-ce que c'est le même système avec la marque RSS ?

Pascal Méheut

Citation de: oxygène le Mars 20, 2009, 02:29:52
Je ne suis sûrement pas encore habitué, mais je trouve que le système d'accroche du plateau Markins est moins pratique que celui de Manfrotto... Il n'y a pas de sytème d'encliquetage, il faut visser pour retenir le plateau sur le clamp - et cela me semble moins rapide et surtout moins simple...
Mais il doit y avoir une raison qui m'échappe ?! Si vous pouvez m'eclairer je suis preneur...

Est-ce que c'est le même système avec la marque RSS ?

C'est le même système que RRS. En fait, c'est la norme Arca-Swiss. Je comprends que tu trouve ca moins pratique mais il y a des avantages :

- la structure des attaches fait qu'on peut les laisser monter sans qu'elles ne fassent mal à la paume de la main (expérience perso)
- le système de serrage est beaucoup plus rigide pour les poids importants. Les encliquetages à la Manfrotto ou Gitzo ne sont pas top de ce coté.
- pour certains matériels aussi, l'attache est longue. Ca permet de choisir exactement sa position sur la platine et donc d'aligner le centre de gravité qui n'est pas forcément juste sous le pas de vis.

Et j'en oublie. Maintenant, si tu ne veux pas visser parce que tu trouves ca lent et peu pratique, tu fais comme moi et tu prends des platines avec levier plutôt. L'inconvénient est qu'elles ne sont pas compatibles avec toutes les attaches rapides. Celles de RRS par ex ne sont garanties qu'avec les attaches RRS. Avec d'autres, ca marche parfois, parfois non à cause des dimensions qui varient légèrement.

En pratique, ca n'est pas un pb un fois qu'on est au courant. Mais si tu as déjà un jeu d'attaches, ca peut l'être.

jamix2

J'ai longtemps utilisé l'étau à serrage sur rotule Arca pour mes chambres ou mon P67 et c'est incomparablement plus sûr que du Manfrotto. A condition que la fabrication soit bonne: Arca et Graf sont OK, mais j'ai eu des déboires avec du Foba.
Maintenant, pour mon reflex numérique et ma petite boule FLM j'ai préféré monter un étau à levier FLM, il dispose d'une sécurité qui a l'air efficace.
Le frein à filet est de marque Loctite, il y a plusieurs "forces", j'ai la plus élevée.

oxygène

Pascal Méheut et jamix2 mille mercis pour toutes vos explications, vous avez raison, c'est certainement une question d'habitude - et je n'ai pas encore eu le temps de me familiariser, mais à présent sans regret, je vais pouvoir en sachant que ce n'est pas un mauvais choix ! Encore merci à vous deux.