focale fixe ou zoom pour photo avec effet bokeh

Démarré par ehbk, Mars 14, 2009, 08:04:25

« précédent - suivant »

ehbk

Bonjour à tous,

Malgré mes longues lectures des différents forum je n'arrive pas à me décider donc je vous livre tel quel mon dilemme.
J'hésite entre l'achat du 100 mmF2 ou du zoom 55/250 IS 4 5.6.
Ce que je cherche à faire:
des photos d'action du style les enfants à ski ou à vélo, des portraits à distance. Je voudrais pouvoir photographier à 10m avec un effet de flou à l'arrière.
Mon 50 mm F1.8 me permet d'ouvrir et de créer cet effet mais je dois prendre le sujet de trop prêt (pardon pour cette évidence mais je débute).
Donc j'hésite entre pouvoir ouvrir avec le 100mmf2 ou pouvoir allonger à 250mm mais avec la limitation 5.6.
Je ne souhaite pas aujourd'hui investir dans du matériel à plus de 500€, je vais trekker avec et ne souhaite pas transporter des milliers d'€ sur moi.
Le 55/250, à ma préférence sur le 70-300 car il est plus léger et plus compact. De plus j'ai eu l'occasion de les essayer en magasin et je n'ai pas constaté de différence de mise au point (il est vari sur des sujets statiques).

Merci d'avance

seba

Ah ah, j'ai creusé le sujet à fond et voici ce qu'on peut dire.
Pour un cadrage donné, le flou du fond sera fonction de l'ouverture relative pour un fond proche et fonction du diamètre de l'ouverture pour un fond lointain.
Pour un fond proche, le 100/2 donnera un flou beaucoup plus prononcé que le 250/5,6.
Pour un fond lointain, ce sera aussi le cas, mais de peu (diamètre 100/2=50mm et 250/5,6=45mm).

Par contre pour une distance fixe de 10m, le cadrage ne sera pas du tout le même avec un 100mm ou un 250mm et à cette distance, le 250/5,6 donnera un fond plus flou que le 100/2.

Powerdoc

Attention le bokey ne se resume pas à une histoire de profondeur de champ.
Certains objectifs permettent d'avoir de plus jolis bokey que d'autre.