P6000 et GPS

Démarré par EOS38, Mars 06, 2009, 18:03:57

« précédent - suivant »

EOS38

Bonjour à tous,
je viens d'acheter le P6000 pour sa fonction de géotag des photos avec son GPS intégré, et là, je dois dire que je regrette déjà mon achat aprés 4 heures passées avec !!! >:(
Cela fait en effet pas loin d'une heure que j'eaasye de synchroniser le GPS du P6000, dehors, en champ libre sans AUCUN RESULTAT  ??? :-[ :'(
Les essais de photo sont plutôt concluant  mais comme ce boîtier vient en complément d'un 5DMKII, ce n'est pas le principal !

Quelqu'un a t'il testé ce GPS gadget ?
Fonctionne t'il vraiment ???
Je m'interroge, je m'interroge.....

JacqDjo

Oui cela fonctionne bien, au mètre près quand la réception des 4 satellites peut se faire.
Mettre la molette supérieurs sur GPS, Menu, Enreg. données GPS choix activé, l'indicater est alors sur ON
Sortir du menu
Attendre 2 à 3 minutes si la réception n'est pas excellente et les informations apparaissent: intensité du signal,  je teste en simultané, et en ce moment, devant chez moi intensité 2 et la position s'affiche avec plusieurs mesures dans la cible.
Pour les prise de vue on peut choisir d'indiquer la dernière mesure valide soit 15s, 30s, 1minute (par défaut), 5m, 15m, 30m, 60m ou moins ou bien enfin 2heures ou moins. 

EOS38

Bon ben rien chez moi !
J'ai bien sûr paramétré le récepteur sur ON, réglé date et heure, testé MAJ gps, et RIEN ! NADA ! je rentre maintenant l'appareil car il fait froid....
Je pense que mon appareil est tout simplement défectueux au déballage !

Belle réussite pour mon premier NIKON  ;D :-[

EOS38

;DProblème résolu mais ne me demandez pas pourquoi !!!!
à force de tout essayer, j'ai enlevé la carte mémoire et fais un test sans : repérage immédiat de 8 satellites dans la maison !!!!!
carte remise : plus rien à nouveau !
Formatage ( à nouveau ) de la carte : tous les satellites sont revenus : mystère et boule de gomme .....

EOS38

Citation de: EOS38 le Mars 06, 2009, 23:26:24
;D Problème résolu mais ne me demandez pas pourquoi !!!!
à force de tout essayer, j'ai enlevé la carte mémoire et fais un test sans : repérage immédiat de 8 satellites dans la maison !!!!!
carte remise : plus rien à nouveau !
Formatage ( à nouveau ) de la carte : tous les satellites sont revenus : mystère et boule de gomme .....

Bon ben je corrige à nouveau car le problème est aléatoire mais il semble que dés qu'il y a une photo sur la carte, la synchro GPS ne se fasse plus : c'est dingue mais c'est la vérité !!!

mnd

Je ne sais pas si çà peut te rendre service, mais il y a quelques conseils sur le site Nikon support quand le GPS du P6000 ne se positionne pas..

CitationImpossible d'acquérir les informations de positionnement GPS

En cas de problème d'acquisition des informations GPS, procédez comme suit :

Vérifiez les paramètres de l'appareil photo
Il n'est pas possible de recevoir des données GPS sauf si les paramètres suivants sont appliqués :
- La date et l'heure de l'appareil photo sont définis (elles ne le sont pas lors de l'achat).
- « Enregistrer les données GPS » est réglé sur « Activé » (la valeur par défaut est « Désactivé »).

Actions supplémentaires afin d'améliorer l'acquisition de données de positionnement GPS
- Vérifiez que l'indicateur de connexion GPS (une icône représentant un satellite) s'affiche à l'écran en mode prise de vue, et que l'état du signal GPS (une ou plusieurs icônes représentant un satellite) figure à l'écran d'intensité du signal en mode GPS.
- Pour acquérir les données de positionnement, placez l'appareil dans un endroit le plus dégagé possible.  Les signaux peuvent être bloqués ou réfléchis par les immeubles élevés, les toits, les ponts et tout obstacle situé en hauteur.
- Dirigez l'antenne GPS vers le ciel (il s'agit de l'élément du boîtier signalé par le mot « GPS »).
- Ne bougez pas l'appareil tant que le positionnement n'a pas commencé (symbolisé par deux ou trois blocs à gauche de l'indicateur GPS en mode prise de vue). Les mouvements peuvent compliquer l'acquisition des données de positionnement.

Prenez également les précautions suivantes
- Après le remplacement de l'accumulateur ou lorsqu'il est impossible d'acquérir des données GPS pendant plus de deux heures, il peut être plus long d'initialiser le positionnement (l'opération prend au moins 45 secondes).
- Dans certains environnements, le positionnement peut durer plus longtemps ou il peut être impossible d'acquérir les données de positionnement, même lorsque l'appareil reste immobile dans un endroit bien dégagé, avec l'antenne GPS dirigée vers le ciel.  Dans ce cas, déplacez l'appareil, attendez quelques minutes, puis relancez le positionnement.
- Il n'est pas nécessaire d'activer l'option « Mettre à jour les données GPS » dans le menu GPS (le délai de positionnement peut être réduit à l'aide de l'option « Mettre à jour les données GPS » lorsque le positionnement est inhabituellement long, car vous avez, par exemple, parcouru une grande distance en peu de temps depuis le dernier positionnement).

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=26598&p_created=1229442283&p_sid=w4bekcsj&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPSZwX3NvcnRfYnk9JnBfZ3JpZHNvcnQ9MzoyJnBfcm93X2NudD0yNTEmcF9wcm9kcz00NjcmcF9jYXRzPTI0MSZwX3B2PTEuNDY3JnBfY3Y9MS4yNDEmcF9zZWFyY2hfdHlwZT1hbnN3ZXJzLnNlYXJjaF9ubCZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1

EOS38

Merci Mnd;

mais j'ai déjà suivi et vérifié leurs conseils,.... qui n'apportent rien !
J'ai tout simplement la rage, ce boîtier (en tous cas mon exemplaire ) est une grosse daube que je vais changer dés lundi pour voi si cela vient d'un défaut de série ou de boîtier, mais en tous cas ce genre de défaillance sur un produit à prés de 400 € est pour moi inadmissible... !!

cela dit, il semble que ce soit tout simplement la tendance actuelle de nous prendre pour de gros C... qui n'ont qu'à payer pour des produits inachevés ou non validés !!!

bibi84

bonjour
si vous habité la région parisienne vous pouver vous adresser à l'espace nikon
88 bd  beaumarchais paris
des gens sérieux et compétants tenterons de résoudre votre problème
sinon retour au SAV à CHAMPIGNY
si rien ne se passe une lettre recommandée à mr le directeur résoud votre problème en moins d'une semaine
expliquez bien votre cas et surtout restez poli et courtois

EOS38

Merci pour vos explications et conseils mais je suis absolument sûr de moi !
le P6000 n'est pas un AIRBUS A380 et je suis encore à peu près capable d'activer la bonne touche de config sur un boîtier de ce type  ;)
J' ai eu le contact avec NIKON qui me confirme bien le problème sur mon boîtier et je fais l'échange aujourd'hui !
Un problème sur un produit neuf est toujours possible mais ça énnerve aussi...
que celui qui me prouvera le contraire quand ça lui arrive me réponde tout de suite ( mais ne me lance pas la première pierre  ;D )
L'essentiel est que le remède soit rapide, ce qui a été le cas avec les réponses de NIKON et mon distributeur.
Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant des tests du nouveau boîtier dés que je l'aurai en mains...
[at]  bientôt donc

mnd

Citation de: EOS38 le Mars 12, 2009, 09:08:22
Merci pour vos explications et conseils mais je suis absolument sûr de moi !
le P6000 n'est pas un AIRBUS A380 et je suis encore à peu près capable d'activer la bonne touche de config sur un boîtier de ce type  ;)
J' ai eu le contact avec NIKON qui me confirme bien le problème sur mon boîtier et je fais l'échange aujourd'hui !
Un problème sur un produit neuf est toujours possible mais ça énnerve aussi...
que celui qui me prouvera le contraire quand ça lui arrive me réponde tout de suite ( mais ne me lance pas la première pierre  ;D )
L'essentiel est que le remède soit rapide, ce qui a été le cas avec les réponses de NIKON et mon distributeur.
Je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant des tests du nouveau boîtier dés que je l'aurai en mains...
[at]  bientôt donc

Et pour l'autonomie, vérifie que ton nouveau P6000 a bien la nouvelle mise à jour du firmware (1.2).
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41013.msg664082.html#new
Bonnes photos et tiens nous au courant

EOS38

J'ai donc bien le nouveau modèle en mains, mise à jour du firm. 1.2 faite ( comme sur le précédent d'ailleurs ) et là; ôooooooohhhhh MIRACLE ! à peine quelques dizaines de secondes ( voir moins ) et le GPS se cale, m'affiche tous ses petits satellites, bref tout fonctionne !  ou presque !!!

en effet, le fonction MAJ données GPS fait systématiquement perdre le signal au boîtier qui fini pas afficher que la MAJ est impossible.
NIKON n'est pas trés clair sur l' utilité de cette fonction qui en tous cas n'empèche pas l'enregistrement des données GPS sur mes photos !

tout est donc au mieux dans le meilleur des mondes  ;D :P

mnd

merci pour le retour.
Bonnes photos  ;)

JeanI

Si ça peut aider, j'ai depuis quelques temps le même problème sur deux P6000 (qui n'avais pas de problème de fonctionnement GPS à l'achat des boîtiers). J'ai formaté les cartes SD, ça n'a rien changé puis j'ai formaté la mémoire interne (en enlevant les cartes SD) et bingo les 2 GPS fonctionne parfaitement maintenant ((avec et sans la carte SD)... pourvu que ça dure...  :)

J'avais fait pas mal joujou avec la fonction MAJ des données GPS et je me demande si c'est pas ça qui pourri la fonction GPS en saturant la mémoire !