Viveza : un plug-in pour DPP ?

Démarré par caouito, Mars 08, 2009, 19:15:21

« précédent - suivant »

caouito

Vive les U-Points pour DPP... Mais pas pour le RAW  :-[

Viveza pour DPP

geraldb

Réponse pour Viveza dans DPP.

Bonjour,
C'est une idée fort interressante, mais chez
moi, elle ne fonctionne pas.
J'ai CS4 et Viveza comme plug-ing.
Et Viveza n'a pas de fichier .exe,
application de démarrage.
J'ai essayé de rechargé Viveza dans DPP,
mais cela ne fonctionne pas.
Alors, si tu peux indiquer le chemin d'accès où se trouve Viveza.
Ou, alors, nous ne parlons pas du même Viveza.
                 merci à l'avance, Gérald
                                             Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

caouito

Tu as téléchargé la dernière version de Viveza ? Celle qui est utilisable comme éditeur externe avec Lightroom ? Car dans cette version là, le package contient un Viveza.exe.

geraldb

re,
Non, je possède Viveza plug-ing CS4 ! sans Viveza.exe...
Je vais le télécharger.
                                          merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JamesBond

Citation de: caouito le Mars 08, 2009, 19:15:21
Vive les U-Points pour DPP... Mais pas pour le RAW  :-[

Effectivement: uniquement TIFF 16bits et JPEG.
Dommage.
Je croyais qu'il n'était pas bon de retoucher du Jpeg afin d'éviter une grosse perte potentielle d'informations.
Alors, concevoir un Plug-in qui ne travaille pas sur fichier source, je dois avouer que j'y perds un peu mon latin... ???
Capter la lumière infinie

caouito

Pourquoi alors concevoir des logiciels de traitement Jpeg et Tiff ?
Utilise Viveza et imprime le résultat. Tu verras bien si ça pose des problèmes ;-)

Pour moi, ce plug-in est vraiment du très bon.

JamesBond

Citation de: caouito le Mars 10, 2009, 05:49:51
Pourquoi alors concevoir des logiciels de traitement Jpeg et Tiff ?[...]

Et bien, c'est justement la question que je (me) posais.
A en croire les ayatollas du RAW, modifier un Jpeg relève du crime puni sans appel de la peine capitale...
Aussi, bien que je tienne à ma tête, je tente de sussurer avec discrétion qu'il semble que cela soit faux (?)  ;) :D
Sinon, effectivement pourquoi un logiciel comme Viveza existerait-il ?

Une question qui peut paraître idiote: quelle différence (et quel intérêt) y a-t-il entre ouvrir un fichier Jpeg dans Viveza en passant par le traitement par lot de DPP, et ouvrir directement ledit fichier dans Viveza (sur Mac, Viveza semble s'installer comme une appli autonome) ?
Capter la lumière infinie

caouito

Autonome... Oui et Non.

On ne peut pas ouvrir de fichier directement par Viveza... Il faut utiliser le bouton droit du mulot et le menu Ouvrir avec...

geraldb

re,
Au fait, pourquoi Viveza avec ACR ou Lightroom, puisque ces
2 applications ont pour la retouche locale le pinceau de retouche
et le filtre gradué, fonctions pratiquement égales à Viveza, tout
en restant dans la retouche RAW...
Viveza reste intéressant pour DPP, mais cela ne fonctionne pas chez moi!
Je préfère alors passer dans DPP les clichés "malades", puis les convertir
en Tiff 16 afin de repasser dans ACR sans perte, ensuite je supprime
ce fichier, un peu long,mais cela ne concerne pas toutes les photos.
                                                    Gérald

caouito

1/ Pourquoi, ça ne marche pas ? Tu as bien essayé avec le nouveau plugin ? Si tu as une licence Viveza pour CS, ça doit aussi être valable pour Lr.

2/ Quand tu dis que tu préfères passer par ACR : je ne savais pas que ACR pouvait travailler tes Tiff

Verdi

Citation de: geraldb le Mars 11, 2009, 18:55:18
re,
Au fait, pourquoi Viveza avec ACR ou Lightroom, puisque ces
2 applications ont pour la retouche locale le pinceau de retouche
et le filtre gradué, fonctions pratiquement égales à Viveza, tout
en restant dans la retouche RAW...
Viveza reste intéressant pour DPP, mais cela ne fonctionne pas chez moi!
Je préfère alors passer dans DPP les clichés "malades", puis les convertir
en Tiff 16 afin de repasser dans ACR sans perte, ensuite je supprime
ce fichier, un peu long,mais cela ne concerne pas toutes les photos.
                                                    Gérald
Je partage tout ) fait tes interrogations.
Le pinceau de Lightroom2 est aussi pratique !!

caouito

C'est aussi une question d'habitude...

Même s'il vaut mieux utiliser Nx comme éditeur externe que Viveza, puisque pour 40€ de plus il en propose plus : la technologie des U-points étant applicable à l'ensemble des corrections. Chose que ne propose pas encore Lightroom.

Mais pour en revenir à DPP, qui est le sujet de cette section, Je trouve que c'est une bonne solution. Et du coup tant pis si ça ne sert pas à Lr, puisque ça ouvre des opportunité pour DPP :)

geraldb

Citation de: caouito le Mars 12, 2009, 08:50:05
1/ Pourquoi, ça ne marche pas ? Tu as bien essayé avec le nouveau plugin ? Si tu as une licence Viveza pour CS, ça doit aussi être valable pour Lr.

2/ Quand tu dis que tu préfères passer par ACR : je ne savais pas que ACR pouvait travailler tes Tiff

re,
L'Acr (CS4) prend les Jpeg et les Tiff 16,  et la retouche locale avec le pinceau de retouche
et le filtre gradué est très efficace.
                                                      Gérald

JOZE

Je ne trouve pas que les nouveaux outils de retouches locales de Caméra Raw soient à la hauteur de Viveza.
Et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Viveza en outil externe, photoshop est incomparablement plus souple et plus riche.
La solution de pouvoir développer un Raw avec les retouches locales, bien que plus complexe à utiliser que photoshop, permet de ne pas sauvegarder un Tif supplémentaire, avantage certain sur des milliers de photos.

Jose

geraldb

Citation de: JOZE le Mars 15, 2009, 11:13:21
Je ne trouve pas que les nouveaux outils de retouches locales de Caméra Raw soient à la hauteur de Viveza.

[/quotere,
Au début, j'ai eu quelques difficultés, je n'avais aucun mode d'emploi...
Mais maintenant, je trouve le duo plus efficace que Viveza, et cela sans
quitter le raw!
D'ailleurs, on parle très peu sur le forum de ces retouches locales qui
un vrai + pour les logiciels ACR et LightRoom.
                                                             Gérald

caouito

Citation de: JOZE le Mars 15, 2009, 11:13:21
Et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Viveza en outil externe, photoshop est incomparablement plus souple et plus riche.
La solution de pouvoir développer un Raw avec les retouches locales, bien que plus complexe à utiliser que photoshop, permet de ne pas sauvegarder un Tif supplémentaire, avantage certain sur des milliers de photos.
OUi,

Pourqoi utiliser DPP alors que d'autres logiciels en proposent plus ? Car en fait, c'est bien ce que tu remets en cause, puisque tu compares ACR et Viveza. Mais dans ce cas, tu mélanges un peu le fil du sujet.
Le fil est dédié à DPP et du coup à tout ce qui s'en rapproche. Oui Photoshop est plus souple et plus riche que Viveza, mais il faut aussi être plus riche ou le pirater... Je ne suis pas riche et je mets un point d'honneur à ne pas vouloir pirater. Alors, Viveza est une alternative intéressante.

Dans le meilleur des mondes, on peut être un cador de Photoshop, pouvoir se le payer et rester fermé aux autres solutions qui existent. Mais il ne faut pas les dénigrer pour autant. Il y a des personnes que ça peut intéresser et qui ne veulent pas forcément utiliser Photoshop. Comme je le dis souvent, une telle attitude permet à Adobe de pratiquer des tarifs exorbitants pour certains produits. Faisons jouer la concurrence et aidons là à se hisser au niveau des autres. Tout le monde aura à y gagner.

Pour en revenir à Viveza, c'est une alternative très sérieuse pour tout ceux qui veulent intégrer un outil de retouches locales avec DPP. Avec Lightroom, par contre, c'est différent, mais ce n'est pas le sujet.  ;)

PS: Je n'ai pas compris ta dernière phrase...

caouito

Citation de: geraldb le Mars 16, 2009, 08:49:45
Au début, j'ai eu quelques difficultés, je n'avais aucun mode d'emploi...
Mais maintenant, je trouve le duo plus efficace que Viveza, et cela sans
quitter le raw!
D'ailleurs, on parle très peu sur le forum de ces retouches locales qui
un vrai + pour les logiciels ACR et LightRoom.
                                                             Gérald

Gérald,

Écrit, après le /quote. C'est désagréable à lire. On a du mal à détacher ton intervention  ;)

Encore une fois, on parle de DPP !! Tu fais comment pour rester dans un flux tout RAW avec DPP ? Je suis curieux...  ???

geraldb

re,
J'essaie d'être clair, en général je développe mes fichiers raw du 5D2
avec ACR et CS4, les retouches locales sont efficaces.
Mais pour mes raw + difficiles (distorsion, AR, etc), je suis obligé
de passer par DPP qui traite automatiquement, je les converti alors en
Tiff16 et les repasse dans ACR, la boucle est bouclée mais assez longue.
J'aurai aimé alors les travailler complètement dans DPP avec utilisation
de Viveza,  mais cela ne marche pas sur mon PC, donc j'en reste là...
Je ne fais pas de pub spécialement pour CS4 + ACR (très cher), tous les
systèmes sont à étudier.
                                                           Gérald