Pb bague mise au point du 17/40 L F4

Démarré par pixelab, Mars 18, 2009, 18:14:08

« précédent - suivant »

pixelab

Bonjour,

Je me suis aperçu en faisant une mise au point précise en manuel (pour vérif. front/back focus de mon 40D) avec LiveView en zoom x5 ou x10 que l'ensemble de mon image se décalait légérement de droite à gauche (jeu interne des lentilles ?)
Heureusement cela n'a pas d'incidence sur mes photos en AF
mais dites-moi si vous avez aussi ce décalage ou si mon objectif devra passer au SAV pour un contrôle ?

Merci d'avance aux possesseurs de 17/40.
Pixelab

JamesBond

As-tu pensé à positionner l'objectif sur "M" avant d'effectuer la prise de vue en LiveView ?
Je parierais que tu l'as laissé sur "AF". Exact ?
Capter la lumière infinie

pixelab

Bonjour James,

Oui, tu as raison ;) , je l'ai laissé sur "AF" puisque cet objectif permet une retouche du point et que je pensais que cela n'était pas nécessaire.
Donc à ton avis mon 17/40 n'a pas de problème de jeu interne?

PS. Je n'ai accès à mon matériel que le week-end  pour vérifier.

Pixelab

JamesBond

Hello,

Citation de: pixelab le Mars 18, 2009, 19:39:37
Oui, tu as raison ;) , je l'ai laissé sur "AF" puisque cet objectif permet une retouche du point et que je pensais que cela n'était pas nécessaire.

Retouche du point ne signifie pas (ou pas tout à fait) mise au point manuelle, sinon, pourquoi Canon aurait-il prévu une position "M" ?
En effet, bien que le point puisse être retouché en AF, sur cette position le moteur AF reste engagé.

Citation de: pixelab le Mars 18, 2009, 19:39:37
Donc à ton avis mon 17/40 n'a pas de problème de jeu interne?

Aucunement. Tu peux t'endormir sur tes deux oreilles ce soir...  ;)

Have a nice evening,
James

pixelab

Merci James pour ton explication claire et précise.

Pixelab

pixelab

Bonjour James,

J'ai vérifié aujourd'hui le problème de décalage de l'image et malheureusement il se produit même quand l'objectif est positionné sur "M".
Ce léger saut d'image horizontale est bien visible quand on se met en LiveView x10 et quand on tourne la bague de mise au point de droite à gauche.
Peut-être que c'est normal sur cet objectif mais je voudrais en être sûr (de toute façon sans conséquence sur les photos en AF).

Aurais-tu un moment pour contrôler sur ton 17/40?
Merci d'avance.
Pixelab

JamesBond

Chez moi, l'image est parfaitement stable (appareil monté sur pied, cela va de soi).
Donc, je ne comprends pas. Désolé.  ???

pixelab

Merci James  :) pour ton essai.
Donc je vais réfléchir si cela vaut la peine de l'envoyer au SAV (comme je suis encore sous garantie).

Pixelab

JamesBond

Bien que je pense pas que cela puisse avoir une quelconque incidence, as-tu bien réglé la fonction C.Fn III -6 sur "0" (désactivé) ? cf. page 160 du manuel. Ce réglage ne doit être changé que lorsque l'on souhaite utiliser le LiveView en AF, ce qui sur le 40D demeure assez "rugueux". Donc, pour une utilisation en MF, beaucoup plus rapide, ce réglage doit être neutralisé.

D'autre part, es-tu sûr que le mouvement que tu décris de provienne pas d'un léger manque de stabilité de la rotule du pied ?
En LV, l'image bouge beaucoup à main levée, et, sur pied, si celui-ci n'est pas du genre "grosse artillerie teutonne" (comme le mien), un léger appui sur la bague de MAP peut occasionner un très léger mouvement de l'appareil et donc de l'image projetée.

Sinon, le mieux avant de décider d'un renvoi au SAV, est que tu montres le problème à ton revendeur.
Si tu as acheté par correspondance, tu peux essayer n'importe quel revendeur dans ton coin: je ne pense pas qu'il t'envoie sur les roses, ce ne serait pas son intérêt. Enfin, si tu habites Paris ou sa région, je ne saurais trop te recommander d'aller montrer le problème (qui, à mon avis n'en est pas  un) aux ateliers Vilma dans le XXe arr.

Passe un bon dimanche quand même.
James

pixelab

James,
Citation de: JamesBond le Mars 22, 2009, 11:59:05
as-tu bien réglé la fonction C.Fn III -6 sur "0" (désactivé) ?

Oui cette fonction est désactivée.

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2009, 11:59:05
D'autre part, es-tu sûr que le mouvement que tu décris de provienne pas d'un léger manque de stabilité de la rotule du pied ?

J'ai bien fait attention à la stabilité de mon appareil quand il était sur le pied (test essayé également avec mini trépied sur une table en chêne  ;) )

J'ai l'impression que ce léger saut d'image est plutôt dù à un petit jeu mécanique de la  bague de mise au point quand je tourne celle-ci de droite à gauche.Et en collant l'oreille près de l'objectif,au moment du saut d'image ,j'entends un faible clic.
Peut-être que j'ai toujours eu ce problème avec le 17/40 mais comme avant j'avais le 30D sans fonction de zoom LiveView pour le voir, je n'ai jamais prêter attention à ce petit défaut (visuel et sonore).

Je n'habite pas la région parisienne,je suis en Rhône-Alpes mais je vais aller voir mon vendeur photo pour lui montrer.
Merci encore.
Pixelab

livartow

J'ai déjà eu ce problème sur un 17-40... je pense également que c'est un jeu qui se créé au niveau du bloc optique faisant la mise au point. Cela entraine un manque de piqué sur certaines images. Ton 17-40 a quel âge ? T'en es-tu servi beaucoup ?
J'ai la même chose (en beaucoup moins important) avec un 24-85.
amicalement
Nathan

JamesBond

Citation de: pixelab le Mars 22, 2009, 21:38:10
[...]J'ai bien fait attention à la stabilité de mon appareil quand il était sur le pied (test essayé également avec mini trépied sur une table en chêne[...]

Attention car les pieds de table sont assez "cheap" côté stabilité...
Mais ceci est sans incidence car tu écris:

Citation de: pixelab le Mars 22, 2009, 21:38:10
[...]Et en collant l'oreille près de l'objectif,au moment du saut d'image ,j'entends un faible clic.

Là, c'est une autre histoire: la bague de MAP sur le mien est silencieuse comme un moteur de Rolls (et d'une progressivité parfaite, sans heurts ni cahos: de la belle mécanique, quoi).
Peut-être une petite fatigue de fonctionnement sur le tien (a-t-il subi un choc?) ou alors la commutation AF/MF qui ne s'enclenche pas correctement. A voir.
Tiens nous au courant.  ;)

JamesBond

De quand date ton objectif ? Pour le savoir regarde le n° gravé à l'intérieur de la baïonnette:
La première lettre indique l'usine Canon dans laquelle a été fabriqué l'objectif (avant 1986, cette lettre occupait parfois le dernière position du code, mais était aussi parfois absente).

U = Utsunomiya
F = Fukushima
O = Oita

La seconde lettre indique l'année de fabrication.

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1971
M = 1998, 1972
N = 1999, 1973
O = 2000, 1974
P = 2001, 1975
Q = 2002, 1976
R = 2003, 1977
S = 2004, 1978
T = 2005, 1979
U = 2006, 1980
V = 2007, 1981
W = 2008, 1982
X = 2009, 1983
Y = 2010, 1984
Z = 2011, 1985

Les deux chiffres suivant indiquent le mois de l'année ; enfin les deux derniers chiffres représentent un code interne propre à l'usine Canon.

Exemple: UW0401 = fabriqué à Utsunomiya, en Avril 2008.
;)
PS: ce n° de code n'existe que sur les séries "L" de Canon.

Auvergnat63

Moi sur la baionnette j'ai juste une série de 7 chiffres ou alors il faut que je cherche mieux.

pixelab

Citation de: livartow le Mars 22, 2009, 21:51:45
J'ai déjà eu ce problème sur un 17-40... je pense également que c'est un jeu qui se créé au niveau du bloc optique faisant la mise au point. Cela entraine un manque de piqué sur certaines images. Ton 17-40 a quel âge ? T'en es-tu servi beaucoup ?
J'ai la même chose (en beaucoup moins important) avec un 24-85.
amicalement
Nathan

Bonjour Nathan,

J'ai acheté mon 17-40 en Octobre 2006 (cela fait 2 1/2 ans) donc il est assez récent.
Je l'utilise normalement pendant quelques heures et même pas tous les week-end.
De plus je n'ai quasiment jamais utilisé la bague de retouche manuel de mise au point (photos en AF uniquement).
Donc il n'y a pas pu y avoir d'usure de ma part de cette bague.

Comme je l'ai cité plus haut,je reste persuadé que j'ai toujours eu ce défaut mais que je viens de m'en apercevoir depuis que j'ai le 40D avec visu zoom LiveView.

Pixelab

pixelab

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2009, 23:39:28
Là, c'est une autre histoire: la bague de MAP sur le mien est silencieuse comme un moteur de Rolls (et d'une progressivité parfaite, sans heurts ni cahos: de la belle mécanique, quoi).
Peut-être une petite fatigue de fonctionnement sur le tien (a-t-il subi un choc?) ou alors la commutation AF/MF qui ne s'enclenche pas correctement. A voir.
Tiens nous au courant.  ;)

Bonjour James,

La progressivité de ma bague de MAP est parfaite également sauf quand je dois finioler précisement la netteté sur un objet en manuel (en tournant la bague de droite à gauche).
C'est là qu'apparait le défaut de décalage et le clic.
Il n'y a jamais eu de choc sur cet objectif.

Je t'indiquerais Vendredi le N° gravé à l'intérieur de la baïonnette de mon objectif pour connaitre sa date de fabrication.

Pixelab

JamesBond

Citation de: Auvergnat63 le Mars 23, 2009, 07:20:22
Moi sur la baionnette j'ai juste une série de 7 chiffres ou alors il faut que je cherche mieux

Ce doit être le n° de série. Le code dont je parle est autre chose que le n° de série: c'est un tampon apposé à l'intérieur de la baïonnette de tout objectif "L" de chez Canon, mais de ceux-là seulement ; les autres objectifs Canon n'hébergent pas ce code.

Auvergnat63

Ok je vais mieux regarder ca ce soir.

livartow

De mon côté en tout cas, le problème se voyait aussi en utilisant l'autofocus en Ai-servo à 40mm. Quand le focus se refaisait, l'image bougeait dans le viseur. Mais bon, peut-être que ce n'est pas le même problème.
Amicalement
Nathan

rsp

pas de pb sur mon 17-40.
ci-joint photo du tampon de date code, il m'a fallu un peu de temps pour le trouver  :-\

JamesBond

Citation de: rsp le Mars 24, 2009, 21:56:16
pas de pb sur mon 17-40.
ci-joint photo du tampon de date code, il m'a fallu un peu de temps pour le trouver  :-\

C'est donc un des premiers sortis de l'usine de Utsunomiya, en Juillet 2003.

uraete

Citation de: JamesBond le Mars 23, 2009, 00:02:54
De quand date ton objectif ? Pour le savoir regarde le n° gravé à l'intérieur de la baïonnette:
La première lettre indique l'usine Canon dans laquelle a été fabriqué l'objectif (avant 1986, cette lettre occupait parfois le dernière position du code, mais était aussi parfois absente).

U = Utsunomiya
F = Fukushima
O = Oita

La seconde lettre indique l'année de fabrication.

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1971
M = 1998, 1972
N = 1999, 1973
O = 2000, 1974
P = 2001, 1975
Q = 2002, 1976
R = 2003, 1977
S = 2004, 1978
T = 2005, 1979
U = 2006, 1980
V = 2007, 1981
W = 2008, 1982
X = 2009, 1983
Y = 2010, 1984
Z = 2011, 1985

Les deux chiffres suivant indiquent le mois de l'année ; enfin les deux derniers chiffres représentent un code interne propre à l'usine Canon.

Exemple: UW0401 = fabriqué à Utsunomiya, en Avril 2008.
;)
PS: ce n° de code n'existe que sur les séries "L" de Canon.

Ce code apparaît sur toutes mes optiques Canon, aussi bien L que non L...

JamesBond

Citation de: uraete le Mars 26, 2009, 22:49:18
Ce code apparaît sur toutes mes optiques Canon, aussi bien L que non L...

Pas sur mon seul et unique "non-L" (85mm f/1.8 ), ou n'apparaît que le n° de série, mais non ce code de fabrication.
De même, il ne figurait pas sur ce fameux 17-55 f/2.8 que jai revendu... avec plaisir (allez, je ne remets pas 3 shillings dans le Juke-Box)  ;)
Bizarre alors. Une petit photo de la baïonnette de tes objos non-L ? Merci...

uraete

Citation de: JamesBond le Mars 26, 2009, 22:57:00
Bizarre alors. Une petit photo de la baïonnette de tes objos non-L ? Merci...

Non, pas de photo, je n'ai pas le temps. Mais tu peux me croire sur parole :
UG sur mon 24f2,8 donc 1992,
UB sur mon 28f2,8 donc 1987,
UC sur mon 50f1,8 donc 1988,

Je suis sûr aussi que ce code figure sur mon 28-105f3,5-4,5 et sur mon 100-300f4,5-5,6. C'est comme ça que j'avais vérifié par curiosité leur date de fabrication (de mémoire 1992 pour le 28-105 et 1996 pour le 100-300) mais il faudrait que je remette la main dessus : ils sont dans un fourre-tout avec mes boîtiers argentiques, inutilisés depuis quelques années, dans un coin encombré de mon "home" qu'on appelle "bagagerie"  ::) J'ai juste gardé mes fixes à portée de main, mais remplacé ces télézooms par des L.

Et bien sûr, ce code figure sur mes L, le 17-40 de 2006 et le 70-200 de 2007 ; logique, je les ai achetés neufs ces années là.

Je crois même que ce code figure sur un vieux 35-80 que j'avais acheté en kit avec un EOS 500 en 1995, mais là je n'en suis plus sûr, n'ayant jamais vérifié sa date de fabrication... faudrait que je le retrouve.  ;)

pixelab

Citation de: livartow le Mars 23, 2009, 20:55:03
De mon côté en tout cas, le problème se voyait aussi en utilisant l'autofocus en Ai-servo à 40mm. Quand le focus se refaisait, l'image bougeait dans le viseur. Mais bon, peut-être que ce n'est pas le même problème.
Amicalement
Nathan

Bonjour,
J'ai donc regardé hier soir de plus près ce défaut sur mon 17-40.
Et en effet Nathan la description du problème que tu cites ci-dessus,est identique sur le mien mais peut-être pas aussi importante puisque qu'il a fallu que je mette le 40D sur un pied pour bien visualiser le problème.
Quand je tiens l'appareil à ma main pour faire des photos (dans 95% des cas),je m'en suis jamais aperçu.

Par contre je ne suis pas persuadé que ce problème puisse géner l'AF à faire une bonne mise au point même si l'image se décale légèrement à droite ou à gauche.

Pixelab

pixelab

Bonjour James,

Le code sur mon 17-40 est UU0508.
Donc la date de fabrication est Mai 2006.

Vraiment je ne comprends pas pourquoi un objectif aussi récent et aussi peu utilisé que le mien peut présenter ce défaut.
Je suis persuadé que malheureusement il est d'origine  >:( et que je m'en suis aperçu que depuis que j'ai le 40D.

Penses-tu que le SAV est capable de réparer ce jeu interne de mon bloc de lentilles (opération délicate) sans abimer d'autres pièces internes ou externes.

Plus le temps passe et plus je me demande si je vais le faire réparer.
De plus je ne suis pas sûr que ce défaut perturbe l'AF.

Pixelab