120-400 ou 50-500 sigma pour k-m

Démarré par rég68, Mars 20, 2009, 14:28:09

« précédent - suivant »

Mistral75

Merci ! Il l'avait manifestement encore en septembre 2008 (les ours).

Will à l ouest

Pour ceux qui s'intéressent à la photo animalière, pourquoi ne tentez-vous pas la solution de la digiscopie ?

J'ai découvert ça lors d'une balade ornithologique organisée par la LPO de mon coin. J'avais évidemment emmené du matos : K10D, 28-300 Sigma et trepied.

Résultat : balade très sympa, mais les seuls photos potables que j'ai ramenées sont des photos de... champignons :D

En effet, le 28-300 même à fond, c'est insuffisant pour les piafs et en plus, à 300, il est pas terrible.

Les encadrant de la balade avaient tous de grosses lunettes sur pied. L'un d'entre eux m'a montré comment il prenait ses photos : l'objectif du compact collé à l'œilleton de la lunette. Eh bien ça marche super !

Quand on sait le prix des objos long range de qualité et la faiblesse des zooms pas trop chers, sans compter leur ouverture souvent limitée quand ils sont au max...
Il semble qu'il y a des lunettes équivalent à des 750 ou 1000 mm autour de 500 € pied compris. On ajoute un compact à 200 € et on a déjà de quoi bien démarrer, je pense.

Certes, "photo animalière" ne veut pas dire photos d'oiseaux et un chevreuil ou un cerf est un peu plus gros qu'un piaf. Mais rien n'empêche de se balader aussi avec son reflex équipé d'un zoom pas excessif (70-200 ?) pour compléter. Ce zoom sera de surcroît bien plus polyvalent.


Rouquet

Le petit test fait sur le forum Pentax montre :
Qu'un exemplaire  du  50-500 donne de bon résultats
Qu'un exemplaire du 150-500 est en retrait (pas anormal)
Qu'un exemplaire du 100-300 est pas terrible (pas normal, j'ai essayé un autre exemplaire sur un D200 et c'était très convainquant)

La discussion des différences de qualités d'un exemplaire à l'autre n'apporte pas beaucoup d'éléments, si ce n'est que c'est inquiétant pour le consommateur.

Bref, un 300 SDM + TC serait il un gage de qualité? (Poids, ouverture, fabrication, tropicalisation et SDM).


vladimirovitch

    Apparemment Pentax abandonne pour l'instant l'idée de produire un convertisseur DA 1,4 qu'i avait annoncé sur son roadmap présenté il y a quelques mois..
    En l'absence de télés de 400 et plus, il ferait bien l'affaire de ceux qui ont le DA 200, 300 ou bientôt le 60-250. Vu la conjoncture, Pentax ne risque pas de sortir ces télés tout de suite. Surtout quand on voit la longue attente pour le DA 60-250. Après le DA 55 ou DA 15, on risque plutôt de voir un DA 11-16  pour compléter la gamme de zooms actuelle à 2,8 d'ouverture.
    Le convertisseur aurait le mérite économiquement de compenser l'absence de ces optiques. Cependant , l'usage d'un convertisseur a ses inconvénients: réduction d'un diaph, baisse d'un cran des performances. Ainsi un DA 200 2,8 aurait une ouverture de 4 et des performances passant de Très Bon actuellement à Bon dans le pire des cas. C'est un scénario classique. Il suffit d'aller voir les tests chez Canon ou Nikon pour en avoir la preuve. On peut imaginer qu'un DA 300 f.4 aurait une ouverture de 5,6 avec des performances au moins voisines du FA 400 5,6 testé naguère en argentique (v. plus haut le test de CI). Ce serait un pis aller mais pas ridicule pour autant, d'autant que les zooms "économiques" sont loin d'offrir ces performances dans ces focales, sinon à f.8 ou 11. L'avantage qu'avec des optiques très piquées, la perte est moindre, d'où un certain succès auprès des objectifs "pro" chez Canon ou son concurrent dans l'utilisation des convertisseurs 1,4 ou 2.
    Pour compléter l'info donnée à Mistral75, en allant repêcher les tests de CI sur la décennie des années 90, les performances des concurrents Minolta, Nikon ou Canon n'étaient pas très éloignées de Pentax pour le FA 400 5,6 pour la même focale et ouverture. Seuls se détachaient les 400 2,8 qui n'étaient pas au même prix!
    Il ne faut pas omettre de souligner que ces optiques utilisaient le plein format.

rég68

salut a tous!

Wouaw! Je pensais pas que ma question allais soulevé une telle discussion.
Merci encore pour vos remarques et autres infos même si elles sont pas toujours en relation avec le sujet. Ca me permet d'apprendre.

Mistral75 tes excuses sont bien évidement acceptées et je crois que je vais suivre ton conseil pour débutant et commander le FA 600F4....pour Noël 2032. ;D ;D ;D

Mistral75

Bonjour,

Je remonte ce fil pour signaler que ian.hobday met en vente quelques longues focales Pentax sur la baie (ventes à prix fixe) :

- FA* 300 f/2,8 à 3.199 USD (env. 2.500 €), apparemment superbe
- A* 300 f/2,8 à 1.699 USD (env. 1.300 €), assez marqué mais réputé en excellent état optique et mécanique
- A* 300 f/4 à 799 USD (un peu plus de 600 €) en très bon état.

Avis aux amateurs ! ;)

rég68

Ca y est j'ai commandé le 120-400 sigma.
Je suis passé par Digit Photo et je l'ai eu le lendemain.
J'ai découvert avec surprise les joies du HSM: pas un bruit.
Pour ce qui est des photos les résultats sont bons (pour moi en tout cas), faut juste que j'arrive a mieux maitriser la MAP.
Promis dés que j'ai quelque chose de "montrable" je la poste sur le forum pour critiques.
Encore merci a tous

Bich

Attention tout de meme: le fait qu'un objectif soit HSM dans certaines montures n'implique pas necessairement qu'il sera SDM en monture pentax. Le SDM de pentax est assez recent, les sigma plus anciens ne l'auront pas ou alors il faudra une nouvelle version.

rég68

enchanté jackes68 bien le bonjours a toi aussi

rég68

Merci de ta précission Bich.
C'est vrai j'ai eu cette crainte quand j'ai acheté cet objectif et c'est une des premiéres choses que j'ai vérifié quand j'ai déballé le colis.
Mais tout va bien le HSM fonctionne parfaitement avec mon k-m

Mistral75

Citation de: rég68 le Mars 27, 2009, 19:54:18

Mistral75 (...) je crois que je vais suivre ton conseil pour débutant et commander le FA 600F4....pour Noël 2032. ;D ;D ;D

[at] rég68

Sans attendre 2032 ;), un en vente ici :

F* 600 f/4

C'est un F* et pas un FA* (un peu plus ancien donc) mais la formule optique est la même. 6.900 USD (5.200 €) quand même !


rég68

Wouaw!!!!!! Quel engin!!!
Je galére encore à maitriser le 120-400 alors un 600 :P
Et puis question budget c'est plus la même chose, j'aime bien ma banquiére mais la j'crois que c'est elle qui va moins bien m'aimer ;D
Merci mistral75 j'apprecie le clin d'oeil

Mistral75

Je remonte cet ancien fil pour signaler, clin d'œil renouvelé, que le F* 600 f/4 est finalement parti, après prolongation de mise en vente et trois baisses de prix, à 5.700 US$ soit un peu moins de 4.200 €.

Presque donné pour un tel engin ;)

clover

arg... pas cher...

A une époque, y avait en Corse, quelqu'un qui revendait un 250-600mm FA* f 5.6 je crois pas loin de 20000FF ( soit 3000euros) ... J'avais hésité