Problème pour renommer des fichiers...

Démarré par lost in translation, Mars 29, 2009, 18:25:05

« précédent - suivant »

lost in translation

Bonjour,

Il m' arrive un problème bien ennuyeux pour le catalogage de mes images : impossible de les renommer sans avoir un message m' avertissant que " toute extension de fichier ( ?!!) risque d' en empêcher la lecture ", ce qui ne manque pas de se produire...!

Me voilà donc avec des images numériques sous forme de noms ésotériques du genre " DSC0125.NEF " : pas vraiment pratique pour rechercher une photo !!

Ce phénomène est nouveau - je renommais jusque-là sans problème mes fichiers...

Un grand merci par avance à celui qui pourrra m' indiquer comment contourner cette étrange difficulté !!!
Modeste amateur passionné...

Phil974

J'utilise Ant Renamer (gratuit), trouvé sur Clubic, qui me semble assez complet et,qui, en tout état de cause suffit largement à mes modestes besoins. Ceci étant dit, il existe d'autres programmes qui font ça très bien, comme Xnview (gratuit), Acdsee ou Lightroom (périodes d'essai gratuite puis payants) au comportement un peu ésotérique au début, mais on s'habitue... Bien entendu, cette liste n'est a exhaustive.

unbridgesinonrien

le message est à destination d'un éventuel changement d'extension, il t'avertit que windows ne saura plus lancer le soft qui ouvre le .NEF

mais renommer DSC1234.NEF en toto1234.NEF  doit être possible

Verso92

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 29, 2009, 19:46:26
le message est à destination d'un éventuel changement d'extension, il t'avertit que windows ne saura plus lancer le soft qui ouvre le .NEF

mais renommer DSC1234.NEF en toto1234.NEF  doit être possible

C'est aussi ce que j'aurais dit...

lost in translation

Citation de: unbridgesinonrien le Mars 29, 2009, 19:46:26
...mais renommer DSC1234.NEF en toto1234.NEF  doit être possible

Et je fais quoi maintenant de tous mes fichiers renommés toto.NEF pas plus parlants que ceux nommés DSC.NEF ?!!

lost in translation

Citation de: lost in translation le Mars 30, 2009, 14:11:15
Et je fais quoi maintenant de tous mes fichiers renommés toto.NEF pas plus parlants que ceux nommés DSC.NEF ?!!

Bien entendu, je plaisantais...  ;) :D

Merci à Verso et Unbridgesinonrien de leur conseil simple et parfaitement adapté : il suffisait en fait de conserver le suffixe .NEF pour que toute nouvelle dénomination devienne possible sans altérer de fichier et je n' y avais absolument pas pensé !!

Je n' en doutais pas mais, décidément, on n' est rien seul...  ::)

Merci également à Phil974 pour son attention : il m' a proposé beaucoup plus de possibilités que je n' en attendais...!

Verso92

Hi ! hi ! Lost in renaming ?

(pas taper ! ;-)

bibi84

aller dans panneau de configuration
option de dossiers
affichage
cocher la case "masquer les extensions de fichiers ....
pour retrouver ses photos le plus simple est d'utiliser un logiciel adapté
j'utilise PHOTO SHOP avec plus DE 15000 photos sans trop de problèmes