La fin des flashes externes maousses

Démarré par bleu73, Mars 27, 2009, 21:00:19

« précédent - suivant »

ganesh

c' est curieux mais je me faisais la réflexion éxactement inverse:
- un flash NG20 présentait un intéret en l' absence de flash intégré c' était le cas du SB23 que j' utilisais avec mon F801 idéal pour le "fill-in" ou en dépannage lorsqu'on se déplace léger.
Mais depuis la généralisation de cet accessoire il vaut mieux opter pour un NG30.
- en éclairage indirect la puissance reste primordiale et ce malgrès la possibilité de monter en iso.
- le montage d' un déflecteur comme une "casquette" Lumiquest est difficilement envisageable (tête mobile trop petite)
- les petits flash sont dépourvus de progrès forts utiles pas de "FP" (syncho haute vitesse) ce qui est logique vue la perte de portée considérable de ce systéme, pas de synchro sans fil ce qui pourrait être éfficace avec plusieurs petits flashs en macro (sauf le systéme modulaire Nikon mais à quel prix!).
- ces articles sont toujours au catalogue des producteurs ex SB400 Nikon à tête orientable mais cela semble être un choix économique afin d' avoir une offre premier prix. Pour la même somme un "adaptable" de bonne puissance me semble préférable (Sigma ou autre ....).
- Il y a quelques années un célèbre fabriquant de pied faisait sa pub en annonçant "Le modèle le plus vendu du marché!" il était certe léger et bon marché ... mais totalement instable!
- Le déclin des ventes de flash est lié à l' augmentation des possibilité de prises de vue en lumière ambiante possibilité de varier les iso, qualité en net progrès en haute sensibilité, stabilisateur.
C' est un véritable progrés!

En conclusion, je pense qu' un petit flash est une fausse bonne idée même maintenant, il y a des calculs théoriques qui sont hélas infirmés par la réalité! On en a tous fait l' expérience.

bonnes photos,

FH

bleu73

Citation de: ganesh le Avril 13, 2009, 14:47:23
- Le déclin des ventes de flash est lié à l' augmentation des possibilité de prises de vue en lumière ambiante possibilité de varier les iso, qualité en net progrès en haute sensibilité, stabilisateur.
C' est un véritable progrés!

C'est bien le fond de l'idée du post. Dit d'une autre manière, est-il judicieux, pour une grande part des amateurs, d'investir 400 euros dans un flash puissant dont l'usage est de moins en moins fréquent vu l'évolution des boîtiers ? Le rapport investissement/usage est bien moins intéressant qu'à l'époque de l'argentique, ce qui  devrait entraîner une baisse non négligeable des flashes puissants et chers.

Nicolas Meunier

Citation de: bleu73 le Avril 16, 2009, 09:51:30
C'est bien le fond de l'idée du post. Dit d'une autre manière, est-il judicieux, pour une grande part des amateurs, d'investir 400 euros dans un flash puissant dont l'usage est de moins en moins fréquent vu l'évolution des boîtiers ? Le rapport investissement/usage est bien moins intéressant qu'à l'époque de l'argentique, ce qui  devrait entraîner une baisse non négligeable des flashes puissants et chers.

pour moi après un fixe lumineux, l'achat d'un gros cobra s'impose pour un amateur un peu exigeant, car le flash ne sert pas uniquement à eclairer un scène peu eclairer, loin de là, mais plutôt par beau temps. De plus la possiblité de tourner le tête, d'utliser de petits diffuseurs...etc... ammène des possibilités hors de portés des petits flashs intégrés.

Si je suis ton raisonnement un objo qui ouvre à f1,4 ne sert à rien puisque les nouveaux boitiers sont bon en haut iso... comme si le f1,4 ne servait qu'à ca en oubliant la notion de PDC.

Juste pour mémoire on utilise des flashs de studio en extérieur au soleil... c'est bien la preuve qu'un flash ca ne sert pas qu'à palier le manque de sensibilité d'un boitier.

mamad-06

Bin, un flash ça sert surtout en plein jour, enfin pour moi, donc une puissance importante est impérative.

Nicolas Meunier

Citation de: fohoizey le Avril 16, 2009, 11:01:35
Bin, un flash ça sert surtout en plein jour, enfin pour moi, donc une puissance importante est impérative.

Pareil!  :)

Olivier Chauvignat

chaque élément a son usage. dire qu'un truc peut en compenser un autre te réconcilie surement avec ton banquier, mais ça ne reflète pas la réalité. Donc :

- Les hautes sensibilités se justifient
- Les tres basses sensibilités aussi
- Les objos à grande ouverture aussi
- Les flashes puissants aussi
etc

Photo Workshops

hangon

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 16, 2009, 11:37:58
dire qu'un truc peut en compenser un autre te réconcilie surement avec ton banquier

LOL....
moi je vais tout remplacer avec mon LX3 qui synchronise a 1/2000 .... a la poubelle le 5D2 !!!  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: hangon le Avril 16, 2009, 11:55:19
LOL....
moi je vais tout remplacer avec mon LX3 qui synchronise a 1/2000 .... a la poubelle le 5D2 !!!  :D

oui c'est la solution à tout :)
Photo Workshops