Utiliser la courbe de tonalité DPP

Démarré par Mariga, Mars 22, 2009, 15:53:42

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour à tous,

Quelle est la méthode pour utiliser ces courbes (onglets raw et RVB)?
Je n'y comprend rien...... >:(

Merci.


caouito


Mariga

...oui mais juste après avoir initié le fil......
Il n'empêche que concernant la courbe de tonalité, j'ai remarqué qu'en cliquant au petit bohneur la chance, on obtient des teintes  :o"douteuses". En mode monochrome, il m'est arrivé, gros coup de chance, d'obtenir un n&b sympa. Evidement cette technique du pifomètre n'est pas reproductible....

jls

Bonsoir , il est possible de faire un point sur la courbe et de le déplacer evec les flèches haut , bas & gauche ,droite du clavier et dans ce cas tu lis la position x & y de ton point . Donc si tu la notes c' est reproductible .

olivier_aubel

Citation de: jls le Mars 23, 2009, 19:44:37
Bonsoir , il est possible de faire un point sur la courbe et de le déplacer evec les flèches haut , bas & gauche ,droite du clavier et dans ce cas tu lis la position x & y de ton point . Donc si tu la notes c' est reproductible .

La courbe RVB fait aussi parti des recettes, on peut donc parfaitement les copier-coller sur plusieurs photos.

caouito

Oui Olivier, et même l'enregistrer comme une sorte de preset :

Menu Edition>Enregistrer la recette dans un fichier

Man

Caouito,

Citation de: caouito le Mars 23, 2009, 04:05:25
Tu as regardé ici ?


Oui.

Mais sauf erreur de ma part, tu ne parles des courbes que dans l'onglet rvb.

Qui des courbes (et de l'histo ???) dans l'onglet raw ?

Man,

caouito

Il est impossible de toucher à la courbe dans l'onglet RAW, si ce n'est avec les nouveaux curseurs Surbrillance et Ombres de DPP3.6. Mais on ne peut pas réellement parler d'interactivité.

La courbe affichée est la représentation de la courbe de transfert qu'applique DPP au fichier RAW. On peut la faire varier en modifiant le contraste et/ou comme indiqué ci-dessus.

On peut y ajuster le point noir, mais je déconseille de déplacer le curseur de droite.

macfred26

on peut modifier la courbe en déplaçant la barre de droite ou gauche ainsi que la barre du haut et du bas .  :)

Man


caouito

Citation de: macfred26 le Mars 30, 2009, 20:08:00
on peut modifier la courbe en déplaçant la barre de droite ou gauche ainsi que la barre du haut et du bas .  :)

Oui, Macfred, mais les curseurs du haut et du bas n'apportent rien. Le rendu n'a plus rien de naturel et les blancs sont gris... Pour les curseurs de droite, c'est ce que j'appelle "ajuster le point noir".

JamesBond

Citation de: jls le Mars 23, 2009, 19:44:37
Bonsoir , il est possible de faire un point sur la courbe et de le déplacer evec les flèches haut , bas & gauche ,droite du clavier et dans ce cas tu lis la position x & y de ton point . Donc si tu la notes c' est reproductible .

Ah bon ?! Jamais réussi à déplacer ces points autrement qu'avec la souris. Aucune évolution sur ce point dans DPP 3.7.3 ; ça ne fonctionne pas avec les flèches.
Capter la lumière infinie

jls

Citation de: JamesBond le Janvier 19, 2010, 23:06:13
Ah bon ?! Jamais réussi à déplacer ces points autrement qu'avec la souris. Aucune évolution sur ce point dans DPP 3.7.3 ; ça ne fonctionne pas avec les flèches.
Dans DPP 3.7.2.0 ; ça  fonctionne avec les flèches .
( et la position du point est indiquée en X & Y )
DPP 3.7.2.0 soit sous Windows , 3.7.3 c ' est je crois la version Mac .

JamesBond

Citation de: jls le Janvier 30, 2010, 10:44:30
Dans DPP 3.7.2.0 ; ça  fonctionne avec les flèches .[…]

Non, cela ne fonctionne pas. (et j'ai la 3.7.2).
Capter la lumière infinie

jls