type d'objectif pour type de photo : lequel ?

Démarré par Kristofino, Mars 09, 2009, 19:33:58

« précédent - suivant »

Kristofino

bonjour,
je suis en plein dilemme. J'ai commencé la photo de manière un peu plus poussé il y'a quelques mois.

Je me rend compte que j'ai une préférence pour la photo de paysage, d'architecture et surtout de détails de ce qui nous entoure (paysage et architecture !!!  ;) )

Mon appareil est un Sony DSLR a350. Mon objectif actuel est le basique Sony DT 18-70 (acheté avec l'appareil).

J'envisageai l'achat du 70-300 G ssm MAIS est-ce vraiment le bon choix pour ce que je photographie... ???

Mes connaissances en techniques et en matériels sont très limitées (pour le moment...).
Alors j'en viens à demander votre aide, vos avis, vos conseils !!!!

Merci à tous par avance.

N.B : je ne me connecte sur le forum qu'une fois par jour, donc je ne pourrais pas "alimenter" souvent la discussion. Ne m'en tenez pas rigueur... svp...  :-[
regarder tout, partout !

Paleofredo

Hello, bienvenue dans le dilemme des choix d'optique. Juste une question, pour ce qui est des paysages, le 16-80 serait plus appropriée qu'un 70-300? A mois de le considérer comme un complément de l'existant (le 18-70). Mais ce dernier n'est vraiment pas terrible (sur l'alpha 700 en tout cas, JC Gelbard confirmera ), du coup le remplacer pour obtenir de meilleures photos (techniquement)... :)

Pour ce qui est du "dilemme 70-300", le fil d'à côté que j'ai initié est du "même jus d'indécision"...

clo-clo

Si effectivement le besoin est de "faire du détail" dans une image , il faut comprendre du recadrage et alors le 70 300  est un excellent choix . Le top étant bien sûr d'acheter ensuite un remplaçant au 18 70 "de base" pour progesser en qualité surtout si on fait du tirage 20 30 et plus.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

lum

Pour moi, "détails" en paysage et architecture veut dire photos très définies, surtout avec 14 Mpix, ce qui veut dire grande profondeur de champ, donc diaph souvent fermé, de f8 à f13. En paysage, on aime effectivement à voir tel ou tel élément bien détaillé sur la photo. Dans ce cas, Tamron 10 - 24 ou Sigma 12 - 24, qui feront des équivalents 15 36 et 18 36, Sigma qui était testé comme très bon par Photozone sur A700, parce que couvrant très bien - mais très mal sur A900 - le format 24 x 36 :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/372-sig1224_4556_sony?start=1

et que j'ai eu avec bonheur sur mon A100. Photos de ma galerie avec ce grand angle notamment ici, voir les barques ou la pointe Grenier :
http://picasaweb.google.com/vimlum/BarquesPortsCoteProvenceEnHiver#

http://picasaweb.google.com/vimlum/SentierDuLittoral#

Kristofino

merci à tous pour votre aide.

Effectivement je comptais changer mon 18-70 DT de base mais pas de suite. Et je pensais m'orienter vers un objectif d'occasion pour le remplacer.  Vers quelle marque, ça je ne sais pas encore...

Quand au 70-300 Gssm, j'ai lu sur les forums C.I que ses qualités n'étaient (quasiment) plus a prouvé. Le budget d'achat est conséquent mais si la qualité est là...
Je n'avais pas pensé à un objectif "macro". Cela me semblait trop "typé".

LA réflexion risque d'être longue... D'autant que j'ai toujours des petits aprioris à utiliser des objectifs d'une marque autre que celle de l'appareil. Je sais ça semble un peu idiot mais je me demande toujours s'ils seront aussi efficace (le doute du débutant peut être !).
regarder tout, partout !

Kristofino

et que pensez-vous des objectifs proposant une large plage de focale, style le Tamron 18-250mm ??

L'avantage certain c'est qu'il n'y-a pas à changer l'objectif en permanence.

MAIS la qualité des clichés est-elle au rendez-vous  ??? Et la qualité de l'objectif en lui-même  ???

pffff je sens que mon choix n'est pas prêt de se faire... alors que l'envie de titiller le déclencheur est là !!!!  ::)

Merci pour vos réponse.
regarder tout, partout !

lum

En général, en fermant à f8 / f11, ces objectifs donnent des résultats corrects.

Pour l'instant, tu as ce 18 70, utilise le pour te roder, achète un zoom complémentaire de bonne qualité. A pas cher, le Sigma 70 300 apo macro DG te donnera de très bons résultats sur le range 70 180 mm. Et une fois que tu auras cerné ce que tu aimes faire, tu verras ce qu'il en sera dans le range en dessous en remplacement de ton actuel objectif.

Test du 18 70 et d'autres objos sur Sony APS C ici :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/140-sony-18-70mm-f35-56-dt-review--lab-test-report?start=1

Pierre Yves

Je conseillerais aussi de faire des stats sur la façon dont tu utilises ton objectif.

Si 90% de tes photos sont à 70 mm, tu as besoin d'un objectif plus long. Ou plus court si tu reste à 18 mm.
Si tu utilises de façon relativement homogène ton objectif sur toutes tes focales, un objectif de meilleur qualité s'impose.

Kristofino

j'utilise mon objectif sur quasiment toutes les focales. Peut être un peu plus vers le 70 mm...

J'ai regardé le tarif du Sigma 70-300 APO DG MACRO : il y-a une sacré différence de prix avec le Sony 70-300 Gssm !!!!!

Je réfléchis, encore et toujours... Je ne suis pas vraiment pressé de toute façon. Il me reste quelques semaines avant les vacances d'été !
regarder tout, partout !

Jean-Claude Gelbard

Il y a aussi une sacrée différence de qualité ! Le 70-300 SSM est au niveau d'un matériel "pro", et c'est certainement le meilleur zoom de cette gamme de focales ; il est vraiment très homogène jusqu'à 300mm, alors que les autres voient leurs performances baisser de façon importante après 200mm pour arriver au niveau "moyen", là ou le Sony est "très bon". Sans parler de la motorisation ultrasonique que le Sigma n'a pas ! Et on le trouve à 560£ soit moins de 610 € en Angleterre (Warehouseexpress, par exemple ; c'est là que j'ai achet émon boîtier Alpha 900).

Jacquesdu49

J'ai depuis peu le 70/300 Sony G, c'est un objectif qui impose. La qualité de fabrication est extraordinaire. C'est la première fois que j'ai en main un objectif ssm c'est vraiment la nuit et le jour par rapport aux autres objectifs. Si le prix ne te rebute pas achète.

Tu parle du 18/250 Tamron, lui je l'ai depuis plus d'un an. C'est un bon objectif polyvalent mais pas un très bon objectif.

Le Zeiss 18/80 est un très bon objectif que j'avais acquis pour remplacer le 18/70 du kit.

J'utilise ces objectifs sur le D7D, appareil qui aujourd'hui après 25 000 déclenchements me donne satisfaction.

RueFondary

On peut faire un peu mieux que £560 pour le 70-300G (Hors frais de port):

http://www.rgb-tech.co.uk/browse?category_id=56&manufacturer_id=9&price=plh&commit=Go

J'ai achete le mien chez eux, et ai ete livre sous 2 jours (mais il est vrai que j'habite en Angleterre).

(Les tarifs de rgb-tech sont en general tres bons, meme si on peut trouver mieux pour les boitiers ou certaines optiques comme le SAL 16-80CZ).

A+

Kristofino

je me disais bien qu'un tel écart de prix entre le Sony et une autre marque était justifié par une qualité bien supérieure : là je n'ai plus aucun doute....!!!!

Je pense que je vais finir par céder aux appels du Sony... Je vais ressortir une vieille chaussette pour y mettre un billet de 5€ tous les jours, et cacher cette chaussette sous mon matelas !!!! ;)

Sérieusement, les prix sur les sites Anglais sont vraiment attractifs !...

Merci pour vos conseils, je part faire mes comptes de suite... et sortir ma vieille chaussette !!! ;D
regarder tout, partout !

Kristofino

ah oui, une petite chose, je n'ai pas encore essayé de poster des photos sur C.I. Je met le lien vers mon petit blog...

Je suis avide de commentaires afin de progresser  ;)

http://kristographies.blogspot.com/
regarder tout, partout !

Kristofino

et bien voilà, j'ai craqué !!

J'ai passé la commande pour le Sony 70-300 Gssm chez http://www.warehouseexpress.com/home/default.aspx

.... je n'attend plus que la livraison...
regarder tout, partout !