View 1.3.0 est sorti

Démarré par Jean-Claude, Mars 24, 2009, 21:19:11

« précédent - suivant »

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

JP64

En relisant l'aide, il n'est indiqué nulle part que l'image temporaire est JPG, il est seulement dit qu'elle permet un affichage rapide.
Et tous les réglages agissent aussi bien sur cette image temporaire que sur l'affichage du NEF.
Je ne vois aucun bouton permettant de voir, avant ou après modif. Cela manque !

JP64

Le bouton "Revenir à l'original" est grisé et inopérant.

Bernard2

Citation de: coval95 le Mars 29, 2009, 21:53:20
Merci JP64 mais je n'ai pas Capture 4. J'ai ouvert un raw issu du boîtier et j'ai essayé diverses positions du curseur de correction d'AC, je n'ai vu aucun effet, alors que sur le jpeg boîtier correspondant, les AC sont bien supprimées...  :-\
J'en suis au même point que toi.
Mais il me semble qu'il y a en plus un problème de traduction sur ce point car ils parlent de correction des AC "axiales" ou longitudinales et indiquent qu'il faut vérifier l'effet dans les bords de l'image (ce qui est de l'aberration latérale...) En fait l'aberration chromatique longitudinale affecte l'ensemble de l'image: toutes les zones en avant ou arrière du point de mise au point.
bref pas très clair pour l'instant.

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 30, 2009, 15:09:59
Mais il me semble qu'il y a en plus un problème de traduction sur ce point car ils parlent de correction des AC "axiales" ou longitudinales et indiquent qu'il faut vérifier l'effet dans les bords de l'image (ce qui est de l'aberration latérale...) En fait l'aberration chromatique longitudinale affecte l'ensemble de l'image: toutes les zones en avant ou arrière du point de mise au point.

Et quid des AC sagittales et tangentielles ?

;-)

Tu l'as dit !

jeanbart

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2009, 15:37:20
Et quid des AC sagittales et tangentielles ?

Ce sera dans NX3, avec la correction automatique du back et front focus.
;D
La Touraine: what else ?

Verdi

Si vous avez Capture Nx2, vous vous servez réellement de ViewNx ???

jeanbart

Citation de: Verdi le Mars 30, 2009, 16:41:22
Voui Mr Verdi.
Uniquement pour la sélection dans mon cas.
En plus Viewnx passe bien sue mon net book.
La Touraine: what else ?

Buzzz

Citation de: Verdi le Mars 30, 2009, 16:41:22
Oui, pour visionner et trier... et occasionnellement pour des diaporamas.

Buzzz

amgam

Pareil
C'est que je signalais il y a assez longtemps : Capture NX ne permet pas l'affichage plein écran pour visionner les photos
ViewNx est parfait de ce point de vue : on peut poser les étiquettes et label au visionnage pour effectuer des traitements par lot sous CaptureNX
[at] +

mgr

il semble d'ailleurs que view NX a le même moteur de dérawtiçage que Capture NX... vrai ou faux ? qui peu en dire plus...
cordialement,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: mgr le Mars 30, 2009, 18:53:36
il semble d'ailleurs que view NX a le même moteur de dérawtiçage que Capture NX... vrai ou faux ? qui peu en dire plus...
cordialement,
mgr

En ce qui concerne les rapides essais que j'ai pu faire (voir plus haut), je n'ai pas vu de différences significatives.

J'ai d'ailleurs un peu de mal à imaginer que deux logiciels édités par le même fabricant puissent avoir des algorithmes de base fondamentalement différents : cela occasionnerait le double de travail lors des MàJ pour adapter les nouveaux boitiers...

mgr

merci pour ta réponse... super donc, pour moi, qui souhaitait récupérer les réglages boitier et traiter ensuite avec Aperture... j'exporte vers Aperture directement en Tif, pour éviter les pertes du à la compression...
encore merci,
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

coval95

Merci Bernard pour ta réponse. J'espère que la V1.3.1 corrigera ce point.

Citation de: coval95 le Mars 27, 2009, 18:59:30
Bien sûr jeanbart, c'est la moindre des choses pour un dématriceur ! Je voulais dire que tous les réglages permis par Capture One pour les raw (de toutes marques) deviennent inactifs pour les tiffs et jpegs, seule la visualisation restant possible pour ces derniers.

J'en profite pour faire une parenthèse et modifier ce que j'ai dit le 27 mars : la version 4.7 de Capture One, sortie le 31 mars, permet maintenant de corriger les tiffs et les jpegs !

mnd

Citation de: Verso92 le Mars 30, 2009, 20:45:06
En ce qui concerne les rapides essais que j'ai pu faire (voir plus haut), je n'ai pas vu de différences significatives.
....
Mais grosse différence de convivialité donc de gain de temps avec NX2

Verso92

Citation de: mnd le Avril 04, 2009, 12:31:10
Mais grosse différence de convivialité donc de gain de temps avec NX2

?

Pour transformer vite fait bien fait un NEF en Jpeg (par exemple pour poster une photo sur le forum), il me semble que VieW Nx est quand même beaucoup simple d'emploi...

(dans le cas d'un traitement aux petits oignons en vue d'une expo, je ne dis pas...)

amgam

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2009, 12:49:46
Pour transformer vite fait bien fait un NEF en Jpeg (par exemple pour poster une photo sur le forum), il me semble que VieW Nx est quand même beaucoup simple d'emploi...
..sachant que ViewNX ne convertit pas les fichiers modifiés dans NX2  :'(

KlinR

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2009, 12:49:46
Avec View NX, la fonction conversion n'est pas active quand on sélectionne un NEF. Par contre, c'est Ok pour un JPEG.
J'ai loupé un truc ?  ???

amgam

View convertit les NEFs à condition qu'ils ne soient pas non modifiés dans NX

KlinR

coval95

Citation de: coval95 le Mars 25, 2009, 16:25:27
...
Beaucoup plus embêtant : la correction d'aberration chromatique ne donne aucun résultat visible (case cochée et curseur sur diverses positions dont 100) alors que le JPEG boîtier correspondant est parfaitement corrigé !
Je pourrai poster un exemple si ça intéresse quelqu'un.
Je fais remonter ce fil pour dire que j'ai fait des tests complémentaires avec View NX 1.3.0 :

1) Tout d'abord il faut repréciser que quand on affiche des NEF, par défaut, View NX affiche la vignette JPG intégrée. Si on clique sur le bouton RAW, c'est bien le RAW qui s'affiche et ça prend du temps car View NX applique les réglages stockés par le boîtier à la prise de vue. De plus à ce moment-là il corrige automatiquement les AC, c'est peut-être pour ça qu'il prend un "certain temps".  ;)

2) Je ne trouve toujours pas d'effet au curseur de contrôle d'aberration chromatique longitudinale appliqué à des NEF issus du D90. Si on visualise la vignette JPG intégrée, ses AC ont été corrigées automatiquement par le D90 et View NX ne fait rien de plus (c'est normal). Si on visualise le NEF, View NX corrige automatiquement ses AC et le curseur ne sert alors plus à rien. L'essai que j'avais fait en mars portait sur une photo affectée de frange violette et non d'AC. Et là ni le D90 ni View NX ne corrigent la frange violette (sauf erreur de ma part).

3) J'ai retrouvé des NEF issus du D80 qui étaient affectés d'AC bien visibles. Si on visualise le NEF, View NX corrige automatiquement comme pour le D90. Par contre si on visualise la vignette JPG intégrée, les AC sont bien visibles. C'est là qu'intervient le fameux curseur ! Je l'ai essayé et ça marche ! Quand je coche la case, le bouton RAW se met à clignoter en jaune et les AC disparaissent. Si j'enregistre, le NEF est vu sans AC par View NX à l'ouverture suivante et la vignette intégrée est bien corrigée (je l'ai vérifié dans XnView qui ne voit que la vignette).

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 19, 2009, 02:53:27
(je l'ai vérifié dans XnView qui ne voit que la vignette).

Je viens de comprendre : XnView, c'est View Nx en verlant !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2009, 02:58:47
Je viens de comprendre : XnView, c'est View Nx en verlant !

;-)
Toutafé, tu as bien compris (j'y avais pensé aussi) !  ;)

fiatlux

Citation de: coval95 le Avril 19, 2009, 02:53:27
Je fais remonter ce fil pour dire que j'ai fait des tests complémentaires avec View NX 1.3.0 :
(...)

Ce qui est cohérent avec ce que je vois avec les NEF de mon D300. La correction dans ViewNX 1.3 serait donc bien celle des AC latérales (comme suggéré par l'aide) et non longitudinales comme indiqué dans l'interface.

mamad-06

Citation de: mgr le Mars 30, 2009, 18:53:36
cordialement,
mgr
Pour moi je dirais faux puisque les images sorties de view sont plus bruitées