Ce qu'il manque à "mon" Lightroom : le resserrage des seuils !

Démarré par Cedric_g, Décembre 28, 2010, 10:27:03

« précédent - suivant »

Cedric_g

Bonjour

J'ai traité quelques images ce WE et encore une fois, je suis souvent "obligé" de passer par la case Photoshop pour... resserrer les seuils (outil "Niveaux" en mode RVB) ! Car je n'arrive pas à obtenir le même résultat avec LR directement, ou en tout cas pas aussi finement et rapidement !

Existe-t-il un plugin permettant de bénéficier de cette (simple) fonctionnalité dans LR ?

Si je l'avais, je pourrais quasiment me passer de manière définitive de Photoshop (dans 95% des cas dira-t-on !) ; j'ai recherché sur cette fonctionnalité en français comme en anglais, mais visiblement cela n'existe pas...

Des outils comme Autopano Pro l'intègrent nativement, pourquoi pas LR ?

THG

Non, pas de plugin pour ça, je n'en vois d'ailleurs pas l'intérêt dans un logiciel de développement Raw paramétrique ???

Zaphod

Citation de: Cedric_g le Décembre 28, 2010, 10:27:03
J'ai traité quelques images ce WE et encore une fois, je suis souvent "obligé" de passer par la case Photoshop pour... resserrer les seuils (outil "Niveaux" en mode RVB) ! Car je n'arrive pas à obtenir le même résultat avec LR directement, ou en tout cas pas aussi finement et rapidement !
Le moyen de le faire, c'est de jouer à la fois sur Exposition et sur Noirs.
Ca a à peu près le même effet que de resserrer les seuils.

Sinon si tu as une courbe linéaire tu peux aussi juste jouer sur la courbe (via courbe personnalisée).

THG

Le problème, comme toujours dans ces cas, c'est d'essayer d'appliquer de vieilles recettes de Photoshop, qui est un logiciel bitmap, dans un éditeur paramétrique, comme Lightroom.

Dans ce dernier, on ne cherchera pas à tronquer l'histogramme à l'aide de seuils, mais bien à exploiter la totalité de la plage tonale à l'aide de l'histogramme interactif, ou avec les curseurs sus-mentionnés par Zaphod.

Cedric_g

Je suis bien d'accord Gilles, mais quand on "pense" RVB, bitmap ou pas, c'est pas le problème. Si je veux resserrer les seuils par canal RVB (même grossièrement), je ne peux pas, et donc je ne peux pas obtenir rapidement le résultat escompté (sur certains types d'images où par ex. la balance des blancs est assez pointue à fixer, ça fait gagner un temps précieux !)

En fait, actuellement quand je touche aux réglages d'exposition et tutti quanti, j'ai plus l'impression de "bidouiller" mon image qu'autre chose :(

Le truc ce serait de pouvoir bosser par canal RVB...

THG

Citation de: Cedric_g le Décembre 28, 2010, 14:27:57
Je suis bien d'accord Gilles, mais quand on "pense" RVB, bitmap ou pas, c'est pas le problème. Si je veux resserrer les seuils par canal RVB (même grossièrement), je ne peux pas, et donc je ne peux pas obtenir rapidement le résultat escompté (sur certains types d'images où par ex. la balance des blancs est assez pointue à fixer, ça fait gagner un temps précieux !)

En fait, actuellement quand je touche aux réglages d'exposition et tutti quanti, j'ai plus l'impression de "bidouiller" mon image qu'autre chose :(

Le truc ce serait de pouvoir bosser par canal RVB...

aaah, c'est déjà plus clair - je savais que tu reviendrais en parler :-)

ok, je transmets ;-)

jamix2

L'outil BdB est là pour régler la balance des blancs, si besoin, et il le fait bien. Bien mieux selon moi que le réglage par canal de Photoshop. Ensuite les curseurs exposition et noir comme indiqué par zaphod, et ensuite...la suite si besoin.
Ce n'est pas pour rien que les outils de développement sont placés dans cet ordre, non ?

THG

Citation de: jamix2 le Décembre 28, 2010, 14:48:26
L'outil BdB est là pour régler la balance des blancs, si besoin, et il le fait bien. Bien mieux selon moi que le réglage par canal de Photoshop. Ensuite les curseurs exposition et noir comme indiqué par zaphod, et ensuite...la suite si besoin.
Ce n'est pas pour rien que les outils de développement sont placés dans cet ordre, non ?

Mais je peux comprendre Cédric, car dans le genre de photos qu'il fait, c'est difficle de trouver une zone neutre (par ex : un piaf rouge sur un fond de végétation unie).
Le fait d'intervenir sur les canaux RVB permettrait de rétablir un équilibre plus difficile à obtenir en BdB. A moins de demander au piaf de tenir une ColorChecker :-)

Zaphod

Oui, c'est assez vrai.

Moi j'aime bien la façon dont marche LR : on règle la BdB et le reste des réglages n'influe pas sur cet équilibre.
Mais parfois, la BdB est assez difficile à régler... et là peut perdre du temps.

Cedric_g

Merki Gilles :)

Il n'y a pas que sur des piafs d'ailleurs... Même en studio (je sais, shame on me de ne pas étalonner mon DSLR avant la prise de vue !) je me fais avoir comme un bleu. Quand vous photographiez (au hasard) des abyssins (chats "roux") sur un fond noir pour du low key, bon courage pour savoir quelle couleur est la bonne...

Ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît !

Zaphod

Ouaip mais même avec les seuils ça ne doit pas être évident ?

A un moment j'avais failli investir dans une carte Whibal mais en pratique ça m'a semblé très compliqué à mettre en oeuvre...

Nikojorj

Citation de: Cedric_g le Décembre 28, 2010, 15:25:12
Quand vous photographiez (au hasard) des abyssins (chats "roux") sur un fond noir pour du low key, bon courage pour savoir quelle couleur est la bonne...
Ben oui, mais est-ce qu'égaliser les canaux RVB (ce que fait tout simplement le réglage "auto" de la BdB à peu de choses près) t'aide mieux?

Après c'est vraiment une question d'ergonomie, moi c'est en triturant les courbes R, V, B que j'ai l'impression de tripatouiller l'image...

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Décembre 28, 2010, 14:47:02
aaah, c'est déjà plus clair - je savais que tu reviendrais en parler :-)

ok, je transmets ;-)

Tant qu'on y est aussi, il manque la possibilité dans l'histogramme interactif, de n'agir que sur la luminance sans toucher au RVB (équivalent au mode "Lumière" dans Photoshop - ou a la couche L)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Cedric_g le Décembre 28, 2010, 15:25:12
Merki Gilles :)

Il n'y a pas que sur des piafs d'ailleurs... Même en studio (je sais, shame on me de ne pas étalonner mon DSLR avant la prise de vue !) je me fais avoir comme un bleu. Quand vous photographiez (au hasard) des abyssins (chats "roux") sur un fond noir pour du low key, bon courage pour savoir quelle couleur est la bonne...

Ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît !

J'imagine que tu mesures au flashmètre hein ? et non en incidente...
;)
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 28, 2010, 18:14:26
J'imagine que tu mesures au flashmètre hein ? et non en incidente...
;)

Eh bien, ça fait quelque chose d'avoir, dans le même fil, un photographe de chattes et un photographe de poules ;-)