DIY : tromper le mode auto d'un flash ?

Démarré par Will à l ouest, Mai 12, 2009, 17:02:23

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Will à l ouest

Salut,

outre un flash cobra neuf TTL et tout le tremblement, j'ai acheté deux vieux flash pas très chers pour me mettre à la photo "studio". Ces deux autres flashs disposent de modes auto, mais pas de réglage de puissance manuelle. Jusqu'à présent, ça me convenait, mais il me faut aujourd'hui aller plus loin.

La solution simple est d'acheter des flash réglables. Mais c'est vaches maigres en ce moment et j'économise plutôt pour monter en gamme sur mes objos. Un budget de 150 à 200 € dans les deux flashs, je préfère pour l'instant le garder pour un prochain zoom lumineux constant.

D'où l'idée de tromper les modes auto de mes vieux flash. Si j'ai bien tout compris, ils disposent d'une petite cellule en façade qui coupe l'éclair dès qu'ils estiment que le sujet a reçu assez de lumière. Ils fonctionnent donc en fonction de la quantité de lumière qu'ils reçoivent par réflexion.

L'idée serait donc de masque en partie la cellule pour qu'elle reçoive moins de lumière et qu'ainsi, le flash dégage plus de puissance.
Je vois deux solutions à partir de disques tournants :
- l'un avec des trous de diamètres différents (plus le trou est petit, plus le flash sera puissant)
- l'un avec un assemblage de bouts de filtres neutres (du genre de ceux qu'on trouve ici)
Le disque serait fixé sur le flash de telle façon à couvrir la cellule et il suffirait de le tourner pour que le flash délivre plus ou moins de puissance.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de bidouille ? Ou autre chose ?

Pour ceux qui voudraient me suggérer d'utiliser le flash à pleine puissance et de placer des filtres directement sur la source, j'y ai évidemment songé, mais la consommation de piles devient beaucoup plus importante. Et si c'est plus facile à réaliser, ça me semble nettement plus chaud à l'usage. D'autant qu'un des flash ressemble à ça :

Pas facile d'y coller un filtre.

Da Vinci

Si tu devais y arriver, je pense que tu vas quand même beaucoup galérer.

Si tu es vraiment ric-rac côté budget je te conseillerais plutôt : l'achat de vivitar 283 et de cordons de déports à vil prix sur Ebay et l'incorporation de potentiomètres sur les cordons charcutés pour accéder ENFIN au réglage manuel.

Xav'

PS : je reste à ta disposition pour te donner les valeurs de potar qui vont bien

Col Hanzaplast

Sur ce vieux flash automatique Sunpak Auto28, le trou rond correspond à la cellule.
En dessous une tirette à trois positions qui fonctionne exactement comme décrit dans le premier poste:
1) Cellule entièrement couverte = éclair plein pot -> équivalent au mode manuel.
2) Cellule couverte par un filtre =  éclair costaud pour film à faible sensibilité (mode computer)
3) Cellule entièrement découverte =  éclair léger pour film à forte sensibilité (mode computer)
Donc le principe est bon :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Da Vinci

Attention, le principe n'est pas aussi bon que ça pour une raison simple : c'est du travail en lumière réfléchie.
Là où il faudrait que le visage reçoive une quantité de lumière "q", dès que le modèle va être habillé en noir le flash va chercher a envoyer "q+" et si le modèle s'habille en blanc le flash va envoyer "q-"...
En bref ajustements incessants en vue  :-[

Xav'

PS à l'attention de Will : je peux même te faire cadeau du cordon charcuté prêt à l'emploi (ben oui, moi je me suis équipé de 4 potentiomètres VP-1 mais ils sont un peu cher sur Ebay vu tes critères)

Will à l ouest

Merci pour vos réponses.

Da Vinci, ô grand maître du DIY d'éclairage, merci pour le tuyau et l'offre de cadeau.
Seulement, j'ai pas trop envie de me casser la nenette avec des cordons, toussa. J'ai lourdement investi dans un système sans fil genre cactus qui me va assez bien. Sans compter que dans un esprit "raz le bol d'accumuler ou de jeter", je préfère tenter l'adaptation de mes flashs, puis d'investir dans des vrais réglables manuellement dans un mois ou deux plutôt que d'acheter des trucs qui vont faire double ou triple emploi dans quelques temps.

D'autant que j'aimerai autant pouvoir continuer à utiliser mes flashs actuels en complément quand j'aurai réinvesti. Avec un ch'tit snoot fait maison, ça le fait.

Da Vinci

Le cordon ne sert pas au déclenchement, il permet d'insérer des potars de réglages sans avoir à faire la chirurgie du vivitar 283 lui-même.
Le déclenchement se fait toujours avec les cactus.

L'adaptation de tes flashs va être plus chiante que ce que je te propose.

Tu penses réinvestir dans quoi ? des cobras ?

De mon côté il y a de très fortes chances que je bascule d'ici quelques jours du côté lumineux de la force avec des D-lite d'Elinchrom.
De là à dire que je vais léguer mes vivitar 283 en héritage, il y a un pas que je ne franchirais pas encore en fonction de la puissance mini que me donneront les D-lite  ;)

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Mai 13, 2009, 16:24:44
Le cordon ne sert pas au déclenchement, il permet d'insérer des potars de réglages sans avoir à faire la chirurgie du vivitar 283 lui-même.
Le déclenchement se fait toujours avec les cactus.

J'ajouterais que la longueur finale du cordon est donc à ta main, elle pourrait être de 20 cm comme de 4 mètres.
D'ailleurs, qu'est-ce que c'est pratique d'avoir un cordon de 1 mètre lorsque le flash est monté en haut d'un pied de plus de 2 m !!!

Xav'

madrunner

Bonjour, pardonnez-moi de débarquer ainsi....

N'est-ce pas plus simple de travailler en manuel sur les flashes déportés (il y a souvent 2 ou 3 puissances) et de réguler la lumière par réflecteurs / écrans ?
ça suppose évidemment des essais.....

Will à l ouest

Plus simple ? Je ne sais pas. Là, je travaille souvent avec réflecteurs, parapluies, BAL...
En manuel, je n'ai que deux puissances sur un : Full ou 1/16 e. un peu limité. Sur l'Osram, c'est full only.
Il y a deux puissances "auto" sur les deux. Mais une fois derrière un bébroque...

Xav' : C'est vrai que ton truc est intéressant. Je vais te contacter par l'intermédiaire de ton site, de toutes façons ;-)

jmd2

hello

tout simplement à l'ancienne : en éloignant ou en rapprochant l'éclairage du sujet ;)

*****

Will à l ouest

Merci pour ce judicieux conseil auquel je n'aurai jamais songé. :D

StarDeMer

oui, manuel est plus simple.
Il y a une regle  "inverse square law" qui peut aider.
(twice the light source distance one quarter the illumination/double de la distance => 1/4 de la lumiere)
Je pense qh'en auto le flash ne fait que lire la lumiere ambiante (avant le flash) donc un petit cache sur la cellule devrait marcher.
PS: premier post sur le forum :)

Will à l ouest

Bienvenue, alors.

Non, en auto, il ne lit pas la lumière ambiante, mais sa lumière réfléchie par le sujet et se coupe dès qu'il estime que celle-ci est suffisante.

Moralité, à part pour du pack-shot ou du portrait serré, quand il est derrière un parapluie, c'est la cata.