toilette de Rouge Queue

Démarré par papydu25, Août 19, 2008, 15:21:59

« précédent - suivant »

papydu25

Premières photos avec reflex et adaptateur directement sur la lunette.

papydu25

la suite

papydu25

et la fin

Roland Ripoll

Très bons résultats ! La 1 est excellente. A quelle distance étais-tu ?
Etre simple pour être vrai

papydu25

Salut Roland,
entierement d'accord, j'ai reçu mon adaptateur hier et mis le D80 avec un ciel sans soleil pour essayer...
ce système ne "permet" qu'une ouverture de f/13, à 800 ISO je montais péniblement à 1/400èm et j'utilisais la télécommande!
comparé au coolpix, c'est déja mieux pour faire la MAP.
Je prendrai le D300 si la soleil revient...
tu es passé au Marquenterre? je vais y aller en octobre pour la première fois.
Daniel

papydu25

Roland,
tu as du changer ton commentaire, ma réponse portait sur la netteté...
à vue de nez à peu près 8m pas plus. j'ai enlevé ...10% en recadrant pour enlever un élément perturbant qui se trouvait à gauche mais ça commence à me plaire.

Roland Ripoll

Oui, dans un premier temps j'avais constaté un petit manque de netteté sur certaines...
Ce que je voulais savoir c'est si  le réflex "rapprochait" autant, plus ou moins, que le coolpix.
Peux-tu préciser en quoi c'est mieux pour faire la MAP ? Merci pour tes réponses.

Non, je ne suis pas allé au Marquenterre, j'essaierai l'an prochain...

roro77

Daniel ,

C'est un coup de maître, la 1 est superbe

Bravo

roro77

archi_91

je suis très impressionné par la qualité de vos photos à tous les deux.
Au marquenterre, vous allez faire un malheur, pour peu que la lumière vous soit favorable.
Equipé lourd (D3 et 200/400 bien pour les gros oiseaux en vol) je n'arrive pas à votre qualité de photos pour les petits zoisios,
en grand nombre au Marquenterre, auquel je me rends pour le plaisir au moins deux fois par an.
Je lorgne de plus en plus sur un équpement type lunnette, le budget semblant moins lourd qu'un 600.
Est-il possible de monter une lunette sur un D3, si oui quel modèle.
Comment convertir les caractéristiques d'une lunette en équivalent focale ?
Roland semble équipé en Kowa. Papy ?
Mithridatisé pour les claviers

geo7

Pour convertir les caractéristiques d'une lunette, si tu passes en digiscopie (c'est à dire objectif sur ton appareil + oculaire sur la longue vue), la méthode la plus simple en approximation c'est de calculer ton grossissement global. Ainsi avec un 100mm sur ton appareil (souvent le cas sur les compacts pour éviter de vignetter) on a en gros *2 (50mm représentant a peu près la vision humaine) + un oculaire *30 :
(2*30) = 60 en grossissement /50(mm) = 3000 mm en très gros.

C'est loin d'etre la méthode la plus exacte, mais elle a l'avantage de ne pas nécessiter de calculs complexes (j'avais obtenu un écart de moins de 50mm en faisant les calculs plus complexes qui m'avait pris plusieurs minutes, donc je m'en contente)

Pour monter une lunette sur un D3, j'ai essayé un alpha 100 + 50mm sur une swaro avec zoom 20-60, mais je suis pas spécialement convaincu et je préfère monter mon A95 qui a l'avantage d'avoir une visée sur écran et moins de mouvements (pas de miroir à bouger). Après je suis pas rentré dans les réglages fins pour améliorer, mais le DCA offre tout de meme un moyen de fixation sans soucis.
je n'évoque pas Kowa parce que je ne les connais pas, simplement

Quel que soit le choix de ta LV, en tous cas, une APO est indispensable, ensuite c'est selon ton budget et ton choix perso, mais teste les (pour ma part, j'ai été chez europe nature optik, il connait son matos et ses prix sont super compétitifs) : j'ai pu comparer il y a 3-4 ans la Leica APO77, la Swaro 80 HD et la Zeiss 85. La Zeiss m'avait super déçu avec un rendu jaunatre et un zoom inutilisable en dessous de *40. Donc on peut etre vite surpris. (mes critères de choix avaient été la qualité optique de la swaro + son étanchéité totale, meme avec le zoom)

Roland Ripoll

geo7 a raison de te conseiller une longue-vue de haute qualité optique,  cela dépend bien evidemment du budget de chacun... mais si tu en as les moyens  n'hésite pas à investir dans une longue-vue apochromatique et si possible de gros diamètre 80 mm environ pour plus de luminosité (Svarowki, Leica, Kowa, etc...)

Pour en revenir à l'équivalence focale, j'ai trouvé ça sur le net:

Focale 24 x 36 = grossissement de l'oculaire x focale de l'APN x 5 (capteur de 1.8')

Pour avoir une idée en ce qui concerne le matériel que j'utiilsecela donnerait, avec cette formule,  une focale de 3 200 mm avec le zoom x20... et 4 800 mm avec le zoom x30

geo7

on se recoupe dans nos formules vu que je ne tiens pas compte du facteur de conversion du capteur, je prend sa focale en équivalent 23*36 directement ;D

en fait j'arrondis, vu que mon A95 fait 114 de focale (selon dc-ressource) en équivalent 24*36 et que je compte à 100 pour aller plus vite

papydu25

Bonjour à tous,
je débute en digi...j'ai mis l'argent de la vente de mon 300 f/2.8 dans le matériel, sachant que les difficultés étaient nombreuses et sans vouloir me ruiner.
Nikoniste en photo, je suis resté chez Nikon:
LUNETTE ED82 A; objectif fixe de 30; compact P 5100 et adaptateur FSB6, budget 1800 euros!
dans cette config, je trouve la MAP sur l'écran de l'APN très difficile à faire, voir impossible avec du soleil.
j'ai donc acheté l'adaptateur FSA L1 pour reflex, mais là, plus d'objectif, ni sur la lunette, ni sur le reflex, contrôle de la mise au point dans le viseur (Roland, pour moi pas de comparaison)
par contre la focale n'est plus que de 1000mm et l'ouverture bloquée à f/13. haute vitesse obligatoire ce qui n'est pas le cas pour ce rouge queue.
reste à trouver un adaptateur à fixer sur l'objectif du reflex (50mm) mais Nikon n'en propose pas.
l'adaptateur se monte sur le D80; D300 et surement sur un D3.
à suivre

forez73

Bonjour à tous , je vous lis depuis pas mal de temps et me régale de vos clichés ; je viens donc de m inscrire sur ce forum .
geo7, as-tu testé le tls 800 de swaro ?  l objectif de la lunette n est plus utilisé , des lors quid du rendu des photos avec ce systeme ? je me pose la question sachant que la bête vaut plus de 500 € .

geo7

jamais testé le tsl800, donc je ne me prononcerai pas, j'utilise le DCA + la bague pour compléments optiques de mon compact canon. J'ai également essayé avec un alpha 100 +50mm minolta+DCA (avec une bague pour passer de 49 à 52mm), mais je suis pas convaincu : la visée n'est pas aisée (le liveview serait utile dans ce cas)

Mais bon, je pense repasser au reflex (tout en conservant mon matos de digi : les 2 sont complémentaires) et ce n'est pas pour l'utiliser en digi (pour le boitier ca sera Alpha 200, comme j'ai encore de l'optique en minolta, pour l'objectif, j'hésite encore mais ca risque fort d'etre le 120-400 de sigma)

forez73

Je suis équipé de la swaro ats 80hd + dca + coolpix 4500 ( le tout acheté il y a 3 ans environ mais réellement utilisé depuis qq semaines dirons-nous) .
Je compte investir dans un alpha 350 car c est effectivement le seul liveview véritablement efficace en autofocus .Par contre , il faut utiliser le systeme DCA pour ne pas perdre l autofocus ; avec le tsl 800 , si j ai bien compris , l autofocus ne fonctionne plus . Et pour avoir lulu + dca + alpha 350 , il faut un 50mm . Jai regardé chez sony , je n ai rien trouvé mais cela existe donc chez les anciens objo minolta si je te lis bien , géo7 . En trouve-t-on facilement sur le marché de l occase ,ou dois-je voir aupres du photographe chez qui je vais acheter l appareil photo ?

papydu25

sauf erreur, le sony 350 est un reflex et la mise au point n'a rien à voir puisqu'elle se fait sur la lunette! tu pourras seulement la controler sur l'écran mais le reflex sera en manuel...(ou il y a qq chose qui m'échappe?)

forez73

je suis novice en photo mais si on met un objo 50mm à un reflex , je ne comprends pas pourquoi la fonction "autofocus" serait indisponible ?  c est une question , pas une affirmation  ???
en tous cas, la visée sur écran même en l absence d autofocus serait tjs dispo et cela me semble interessant .
L appétit venant en mangeant , la digi m amene tout droit vers la photo classique , ce qui peut etre surprenant comme cheminement ....

cordialement

forez73

félicitations papydu25 pour vos dernieres photos qui marquent une progression certaine ; le rouge queue est superbe . j aimerai arriver à votre résultat .

geo7

si tu utilises ton reflex avec un objectif (soit dit en passant, il existe toujours un 50mm chez sony qui ouvre à 1,4 et coute la bagatelle de 400€) tu auras bien l'autofocus, mais comme en digiscopie avec un compact, la mise au poitn dépend de la lunette, donc si elle est pas nette, ton reflex ne fera jamais le point, donc finalement la mise au point est manuelle.

pour le 50mm http://www.sony.fr/product/ddl-standard-lenses/sal-50f14

papydu25

Merci à géo7 de confirmer pour la MAP. avec un 50mm, MAP manuelle et réglage à l'infini.
forez73: si la MAP avec la lunette n'est pas bonne, ce n'est pas l'autofocus de l'APN qui va améliorer, mais (si on se tutoie, c'est mieux non?) tu feras l'expérience pour voir et tu comprendras.
merci pour vos encouragements, Roland a bien prévenu, il faut beaucoup de pratique avant de bons résultats.

forez73

bonjour à tous,
effectivement, actuellement avec le coolpix , je regle la netteté sur la lunette et mon coolpix est positionné le plus souvent en mode autofocus ; c est là que j ai les meilleurs résultats apres bien des tentatives dans les autres modes
par contre , je remarque que les digiscopeurs sont pour la plupart sur du Canon ou du Nikon , quasiment aucun en sony alors que le liveview apporte , à mon goût , beaucoup de confort .
Probablement , parce que l équipement photo était déjà présent entres les mains bien avant la découverte de la digi....?

VICTORINOXFR

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je pratique la digi avec un APN sony directement couplé sur mon X30 de ma Swaro.
On m'a offert un réflex Canon 450D. J'ai donc acquis le TLS 800 de Svaro. 1 photo nette sur 100...
Quels réglages effectuer?
Merci de vos sugestions.
PV

micbouvreuil

Et avec le Sony - que j'utilise aussi - couplé à la Swaro, ça ne marchait pas non plus ?

euskal