FM2 et objectifs

Démarré par photonr, Mars 28, 2009, 19:16:31

« précédent - suivant »

photonr

bonjour,

J'ai un FM2 + 3 objectifs ( 50/1,4AFD + 85/1,8AFD + 24/2,8AFD  )

Quel serait le top dans les mêmes focales en objectifs manuels qui iraient sur le FM2 ?

Merci de vos conseils... ++

darkvador

Salut

ben les mêmes...........le 24 2.8 ais à lentilles flottantes..........miaaaammmmmmmmm, le légendaire 85 1.8 en version ai je crois.............et le bien connu 50 1.4 en version ais me semble t il;
amha bien sur.

cordialement

dark

jamix2

Pas tout à fait la même focale mais le Zeiss macro Planar 100/2 est exceptionnel.

seba

Le 50/1,4 AFD a l'air franchement amélioré (optiquement) par rapport à l'AIs.

Verso92

Globalement d'accord avec les autres intervenants :

- f/1.4 50mm : le modèle AFD est à priori meilleur que le modèle Ai(s), d'après les tests CI,
- f/2.4 24mm : les modèles Ai et Ais et le modèle AF(D) partagent la même formule optique,
- f/1.8 85mm : le f/2 85 Ai(s) n'a pas très bonne presse. Lui préférer le modèle ouvert à f/1.8, plus ancien (non-Ai et Ai seulement ?)...

root_66

Idem quel les autres...pourquoi changer quand on a de très bonnes optiques.

Plutôt que d'aller chercher des doublons non-AF, dans ton cas de figure, j'irai plutôt essayer de trouver quelque chose pour compléter...j'ai le souvenir d'un 135 2.8 (AI ou AI-S, je ne sais plus) du tonnerre avec pare-soleil intégré.

Dans une vitrine de magasin, personne n'aurais voulu y toucher, tant il était rayé et cabossé de partout...mais il appartenait à un pote qui le l'a prêté avant que je ne finisse par lui acheter. Je ne l'ai plus aujourd'hui, mais j'en garde un souvenir ému...léger, peu encombrant et résultats vraiment très bons.

Un modèle AF (tout en restant dans la compacité et le poids raisonnable) me comblerait.
Olivier

Verso92

Citation de: root_66 le Mars 29, 2009, 12:00:33
Idem quel les autres...pourquoi changer quand on a de très bonnes optiques.

Plutôt que d'aller chercher des doublons non-AF, dans ton cas de figure, j'irai plutôt essayer de trouver quelque chose pour compléter...j'ai le souvenir d'un 135 2.8 (AI ou AI-S, je ne sais plus) du tonnerre avec pare-soleil intégré.

Dans une vitrine de magasin, personne n'aurais voulu y toucher, tant il était rayé et cabossé de partout...mais il appartenait à un pote qui le l'a prêté avant que je ne finisse par lui acheter. Je ne l'ai plus aujourd'hui, mais j'en garde un souvenir ému...léger, peu encombrant et résultats vraiment très bons.

Un modèle AF (tout en restant dans la compacité et le poids raisonnable) me comblerait.
Olivier

Je plussoie des deux mains au message d'Olivier !

nicefor88

Citation de: photonr le Mars 28, 2009, 19:16:31
bonjour,

J'ai un FM2 + 3 objectifs ( 50/1,4AFD + 85/1,8AFD + 24/2,8AFD  )

Quel serait le top dans les mêmes focales en objectifs manuels qui iraient sur le FM2 ?

Merci de vos conseils... ++

Pourquoi t'utilises pas tes optiques AF sur un boîtier AF? Mets ces beaux cailloux sur un F100 par exemple et si t'es fan de mode manuel tu le mets en M...
Sorry mais j'ai jamais aimé me FM/FM2, le F3 est bien plus costaud.
DR

Nanar

et le 2,5 / 105 c'est de la crotte ?
Bernard

Nanar

Citation de: waldokitty le Juin 18, 2009, 23:28:39
C'est tout simplement un des meilleurs Nikon, même chez Leitz ils n'ont pas fait mieux  ;)

ben oui c'est le seul que j'ai gardé ( avec un FM2n usagé de chez usagé )
Bernard

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 18, 2009, 23:28:39
C'est tout simplement un des meilleurs Nikon, même chez Leitz ils n'ont pas fait mieux  ;)

Oui, enfin : l'Elmarit R f/2.8 90mm n'a pas l'air mal non plus (le seul petit télé non macro noté "cinq étoiles" en performance à l'époque par CI)...

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 19, 2009, 20:08:12
C'est vrai. Ceci dit j'ai passé la journée d'hier avec le R 80 1.4 summilux (on n'est plus dans la même focale certes) qui est magnifique, mais je préfère le rendu, "toucher" du nikon 105 2.5.

En fait, je n'ai jamais fait de photo, ni avec l'un, ni avec l'autre (sauf à Bièvres avec un Nikkor f/2.5 105, mais la négo n'a pas abouti...). Je ne fais donc que faire référence aux tests CI "argentiques". Amusante, leur conclusion sur le Nikkor, qui ne les a pas enthousiasmé plus que ça : "Cet objectif mérite assurément sa réputation, ce qui ne signifie pas qu'il faille en faire un mythe".

seba

J'utilise couramment cet objectif et ses performances changent beaucoup sous 2m.
Très bon à grande distance (CI n'a pas l'air enthousiasmé mais moi si, surtout après comparaison avec divers objectifs), à courte distance l'aberration sphérique augmente beaucoup (une caractéristique savamment dosée par le fabricant), ceci pour avoir des portraits relativement doux avec un bokeh bien fondu.
A condition de rester à 2,5 ou 4, après l'aberration sphérique est négligeable.

Enfin ceci pour dire que les tests ne sont pas du tout représentatifs de l'objectif utilisé à courte distance.

Bonnes performances mais il faut souligner qu'avec cet objectif, faire la mise au point avec un D200 par exemple, entre autres en raison de cette aberration sphérique, n'est pas une sinécure.

ganesh

pour éviter les doublons:
28 f2,8 AIS & 105 f2,5 AIS
pour le standart:
le 35 f2 AIS est un peu proche du 28 pourquoi pas un 55 f2,8 AIS macro ?

FH

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 19, 2009, 20:56:59
Oui, cette phrase m'avait fait sourire à l'époque, je m'en souviens  ;) ce "mythe" venant en partie du fait que dans les 70's nombre de photographes l'utilisaient avec grand bonheur délivrant en mode de superbes rendus. On a pu dire que c'était le "beauty women lens" tellement il semblait approprié à de beaux portraits. Il est très précis tout en étant très doux (bien que contrasté, je sais, c'est pas évident mais c'est un fait) et délivre de superbes flous.

Tu vas me faire regretter d'avoir été un peu trop "exigeant" dans ma négo avec le vendeur dimanche dernier...

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 20, 2009, 00:23:16
Je ne connais pas ton "budget négociation" mais on en trouve à des prix très corrects, surtout vu la qualité de l'engin  ;)

Disons que j'étais passé une première fois le prendre en main. Il était vraiment en très bon état, et le vendeur en voulait 170€, ce que je trouvais plutôt raisonnable. Mais j'avais trouvé par ailleurs le f/2 100mm Zuiko OM (état neuf en boîte), que je cherche depuis pas mal de temps. Las, le vendeur en voulait 600€...

Comme je n'avais rien acheté du week-end à Bièvres, je suis retourné voir le vendeur du 105 avant de partir, et je me suis dit qu'à 150€, je repartais avec. Quand je lui ai demandé son meilleur prix, après une longue tirade alambiquée, il m'a dit qu'il était de 200€... ça m'a énervé, je suis parti !

archi_91

[at] verso,
ne regrette rien.
Certes en fonction du modèle, 200€ c'est n bon prix, 150 € c'est une affaire, mais il est très répendu.
mais un gus qui remonte son prix entre deux passage, c'est pas correct...du tout !
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Juin 20, 2009, 07:28:38
mais un gus qui remonte son prix entre deux passage, c'est pas correct...du tout !

Je trouve aussi !

nikoniste38

Bonsoir,
Il y à aussi le 135 f:3.5 AI bien meilleur que le f2.8...
en ce moment, il se vends sur le boncoin pour 120 euros, mais il y a de fortes chances  qu'il soit parti...

Verso92

Citation de: nikoniste38 le Août 16, 2009, 23:17:33
Il y à aussi le 135 f:3.5 AI bien meilleur que le f2.8...
en ce moment, il se vends sur le boncoin pour 120 euros, mais il y a de fortes chances  qu'il soit parti...

Bien meilleur, bien meilleur... un pouillème, peut-être !

(m'étonne toujours, cette façon de monter les petites différences en épingle, sur les forums...)

Verso92

Citation de: waldokitty le Juin 20, 2009, 11:03:40
Oui, rien que pour le principe j'aurais passé aussi..mais à moins de 200 euros on en trouve des beaux oui  :-*

Loupé un tout à l'heure sur le Baie (il est parti à 149€)...

poto

J'ai essayé les AF 35, 50 et 85 et 105 (micro nikkor) avec mon FE2 (presque identique au FM2). Je n'aime pas la fluidité trop grande de la bague de MAP sauf avec le 105 micro qui lui est aussi fait pour une MAP manelle. Aussi avec le FE2 (j'ai aussi un FM et un FA) je continue avec mes AI 24,35,50, 105 (f:1.8) et 135. Je pense compléter avec un autre 105 f:2.5 plus léger et peut-être un 85 f:1.8 si j'en trouve un.

Jean-Claude

J'ai un FM3A que ja'ime utiliser avec mes: 55 2,8 Micro AIS, 105 2,5 AIS; et puis mes AFD Pro qui sont aussi confortables en map que les AIS : 28 1,4 AFD, 85 1,4 AFD il ne me manque que le 35 1,4 AIS qui reste tout de même un must en argentique

veto

Comme jean-claude , j'adore mon FM3a que j'utilise le plus souvent avec le trio 28-2,8 , 35-2 et 50-1,4 AIS ... Effectivement un 35-1,4 lui irait pas mal , je vais écrire derechef au père Noël !

paris 19

Jean-Claude

J'ai beaucoup utilisé un 105 2,5 AIS acheté d'occasion il y a 2 ans sur D2x et les résultats sont tout simplement fabuleux.
Depuis c'est ce 105 AIS qui est systématiquement dans ma musette quand je veux voyager léger.

Les 105 2,5 Nikon c'est déjà un mythe bien établi dans le domaine de l'optique photo.
Nikon a sorti cette optique vers 1950 pour les Nikon S télémétriques, en 1959 il a été repris à l'identique pour le Nikon F reflex, fin des années 60 la formule optique a été radicalement changée pour un piqué plus mordant mais en gardant le même esprit de rendu ce qui témoigne de l'énorme savoir faire pratique des opticiens Nikon de l'époque, et puis s'y est rajouté e traitement multicouches, la monture AI, puis la monture AIS et et paresoleil téléscopique, le pedigree de ce caillou est un mythe  ;)

Et il ne aut pas oublier la compatibilité des AIS qui n'est pas un mythe, mon 105 2,5 AIS fonctionne sans restriction sur mes F2 FA FM3 F6 D2x D3x  ;)