Les limites de l'obturateur mécanique

Démarré par herisson73, Mars 28, 2009, 09:15:51

« précédent - suivant »

herisson73

Nous sommes d'accord qu'un obturateur mécanique est constitué de 2 rideaux, le premier se retire pour dégager le capteur, ensuite le 2e cache le capteur puis les 2 se remettent ensembles en position neutre.

Malgré l'utilisation de matériaux rigides et légers, les lois de la physique ne permettent pas de faire des miracles pour le déplacement de ces rideaux, d'où la limite dite "syncro flash".

Prenons par exemple un A700 avec son temps de pose au flash le plus court possible de 1/250e, j'en déduis (simplement) que le temps que le premier rideau se retire est de 1/500e (1/250 divisé par 2), pour dégager complétement le capteur, avant que le second rideau ne fasse son propre trajet.

Lorsqu'on veut diminuer ce temps de pose, le 2e rideau démarre avant que le premier ait terminé son trajet, à ce moment-là une "bande" visible du capteur se déplace verticalement, obligeant à utiliser la syncro haute vitesse (multi éclairs) pour exposer équitablement toutes les zones du capteur lors de l'utilisation du flash.

Je comprends facilement que lorsqu'on veut diminuer l'exposition de 1 IL (sans toucher à la sensibilité et à l'ouverture), on divise le temps de pose par 2.

Par contre une photo prise au 1/2000e ne sera pas 8x plus "courte au niveau de l'exposition du capteur" que celle prise au 1/250e ! La vitesse de déplacement des 2 rideaux étant toujours la même, la "quantité de lumière" sera bien 8x plus petite mais, dans le cas d'une photo d'un objet qui se déplace très vite horizontalement : il y aura décalage de position entre le haut et le bas de la photo...

Je me trompe ?

seba

L'expo "locale" sera bien de 1/2000s, le trajet de la fente d'un bout à l'autre du format sera plus long.
Les déformations d'objets en mouvements avec les obturateurs focaux sont bien connus.

A noter que certains boîtiers Nikon ont une fin d'exposition électronique.
L'obturateur ne donne pas un temps de pose plus court que 1/250s, les temps plus courts sont obtenus électroniquement (ça concerne certains boîtiers).
On peut utiliser un flash classique avec n'importe quel temps de pose, mais ça marche uniquement avec un flash non dédié (il doit y avoir un bridage avec les flashes dédiés).

Jean-Claude Gelbard

La photo d'Henri Lartigue prise dans les années 20 avec les matériels de l'époque est bien connue, mais la vitesse de déplacement des rideaux a heureusement progressé ! De même que la taille du négatif a bien diminué. Dès les années 30 et le Leica, ce phénomène de déformation a pratiquement disparu. Avec les chambres à grand format, le temps de déplacement des rideaux était important, ce qui créait ces déformations avec des sujets rapides. Actuellement, les rideaux se déplacent verticalement afin d'avoir moins de trajet à parcourir.

herisson73

Mais avec un obturateur électronique (2e capteur devant le principal, cristaux liquides ou je ne sais quelle technologie) plus de souçis de décalage, syncro X beaucoup plus rapide....

Ou techno comme les camescopes....