Choix de Trepieds ? A l'aide !

Démarré par lord zebra, Mars 30, 2009, 22:06:39

« précédent - suivant »

lord zebra

[surprenant qu'il n'y ai pas de "fils" officiels uniques ?]
Bonjour,
je cherche un bon trepied pour monter mon nouveau matos dessus (reflex grippé=1kilo + objo de 1.2 kilo + flash 600g environ..)
Critères :
- au moins 1.50m
- stable même avec du vent modéré
- attache rapide solide
- encaissant au moins 3.5 kilos !
- Si possible (mais secondaire) léger (2 kilos max)
- tarif MAX 150 euros. Plutôt 100..

J'ai bien sur entendu parler de manfrotto mais c'est cher et surtout lourd ! (j'ai pas les moyens pour avoir 2 ou 3 trepieds différents) je cherche autre chose.

J'ai découvert la marque "Triton", quelqu'un en a un ? qu'est ce que ça vaux ? Mêmes questions pour du seben !?
Certains semblent (au moins sur le papier) avoir les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les manfrotto à bientôt la moitié moins cher ! Ca fait réfléchir.

jean-fr

Citation de: lord zebra le Mars 30, 2009, 22:06:39
[surprenant qu'il n'y ai pas de "fils" officiels uniques ?]
Bonjour,
je cherche un bon trepied pour monter mon nouveau matos dessus (reflex grippé=1kilo + objo de 1.2 kilo + flash 600g environ..)
Critères :
- au moins 1.50m
- attache rapide solide

J'ai bien sur entendu parler de manfrotto mais c'est cher et surtout lourd ! (j'ai pas les moyens pour avoir 2 ou 3 trepieds différents) je cherche autre chose.

J'ai découvert la marque "Triton", quelqu'un en a un ? qu'est ce que ça vaux ? Mêmes questions pour du seben !?
Certains semblent (au moins sur le papier) avoir les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que les manfrotto à bientôt la moitié moins cher ! Ca fait réfléchir.

Très franchement, je pense que tes critères ne sont pas compatibles !
Faut soit augmenter le prix ... soit diminuer les ambitions ...

jean

LeCerveau

Ca n'existe pas....

J'ai eu un pied à 150€ avec la même problématique que toi.... je l'ai regretté et j'ai pris un Manfrotto à 260€ !
In Serie L I Trust

lord zebra

Que pensez vous de ça ? : 
KIT BENRO TRAVEL ANGEL A-169M8 + TêTE BH-0 dispo chez photo addict pour 129 euros livraison gratuite !

lord zebra

Et ça ? : 
KIT BENRO TRAVEL ANGEL A-169M8 + TêTE BH-0 dispo chez photo addict pour 129 euros livraison gratuite ! 1.50m, 1.5kg, résiste à 4kg, tête amovible avec tablette rapide. ressemble à du manfrotto.

Velbon Sherpa 800 Trépied à 90 euros chezoptical-system. 1.70m, 2kg, résiste à 4kg, tête amovible avec tablette rapide.

Trépied professional Triton FLX32 à 95 euros livraison comprise sur ebay. 1.70m, 3.3kg !!, résiste à 5kg, tête amovible avec tablette rapide.

Velbon CX-686 Trépied complet à 65 euros chez optical-system ! 1.60m, 2kg, résiste à 5kg, tête amovible rotule avec tablette rapide, niveau à bulle, entretoise de renfort des pieds.

olivier_aubel

reflex grippé=1kilo + objo de 1.2 kilo + flash 600g environ

ça fait 2,8kg ... et ça fait déja beaucoup !

- au moins 1.50m

Attention, cette hauteur doit être considérée SANS la colonne centrale sortie (sinon la stabilité s'en ressent beaucoup...)

Vous pouvez donc doubler la capacité maxi ...

- attache rapide solide

Je vous conseille surtout de prendre un standard.

Attention aux caracteristiques données par le fabricant qui sont souvent des valeurs "maximum" à ne pas dépasser ... Il y a une valeur maximum pour obtenir une bonne stabilité et une valeur maximum pour ... que la tête ne bascule pas toute seul ou que les pieds ne descendent pas tout seul ... c'est très different !

A mon avis, vous pouvez commencez à envisager du carbone ...

Pour la tête seule , ça devrait aller  ;)
Pour le pied, faudra rajouter au moins 200euros ...

Comme beaucoup, j'ai commencé par des pieds bas de gamme, ... limite utilisable et toujours soit lourd, soit instable, soit fragile, ... et puis un jour, j'ai fini par comprendre et investi dans un pied carbone sérieux et une bonne rotule ball. ça m'a couté 400 euros mais celui-la je l'utiliserai toute ma vie, et il est utilisable dans toutes les conditions, même avec 5kg de matos avec du vent...

MSK

Une solution haut de gamme à un prix raisonnable considérant que la livre est basse.
Manfrotto 055CXPRO4 chez Warehouse Express UK : 242 Livres + 35 Livres pour transport + fais banque : total débité max 310 Euros pour 434 Euros le moins cher trouvé sur le Web.
Très bonne affaire je pense .... OK votre budget est de moitié mais elle répond à beaucoup de vos questions et confirme ce que disent les autres intervenants.

Ce n'est pas la seule solution bien sûr, c'est la mienne je l'ai reçu hier, super matériel.

http://www.warehouseexpress.com/product/default.aspx?sku=1027601

olivier_aubel

Citation de: MSK le Mars 31, 2009, 12:30:50
Une solution haut de gamme à un prix raisonnable considérant que la livre est basse.
Manfrotto 055CXPRO4 chez Warehouse Express UK : 242 Livres + 35 Livres pour transport + fais banque : total débité max 310 Euros pour 434 Euros le moins cher trouvé sur le Web.
Très bonne affaire je pense .... OK votre budget est de moitié mais elle répond à beaucoup de vos questions et confirme ce que disent les autres intervenants.

Ce n'est pas la seule solution bien sûr, c'est la mienne je l'ai reçu hier, super matériel.

http://www.warehouseexpress.com/product/default.aspx?sku=1027601

ça me semble une très bonne solution, avec une tête 488RC2 par exemple...

gevehi

Bonjour, +1 avec Jean-Fr et le cerveau. A ce prix là un pied solide, stable et léger ben ça va pas être facile. En général du matériau solide et léger c'est du carbone et c'est pas donné. J'ai perso 1 Gitzo GT 1541 Traveller (carbone) + rotule ultra-light Really Right Stuff (BH-25)en Kevlar. Le tout fait 1,2 kgs. Un rapport poids/stabilité irréprochable. Je ne regrette pas cet achat surtout que je voyage souvent avec sac-à-dos et trecking. C'est le compagnon idéal de voyage. Ah oui il est donné pour une charge de 4kgs. J'ai vérifié aucun souci avec 1 Eos 1+booster+ 70-200mm f 2,8 ça passe sans broncher.

ganesche

bonjour,

J'ai acheté mon trepied (190 ProB + RC 141) d'occasion sur les petites annonces et j'en suis très satisfait.
Tu peux trouver un 190 Pro avec rotule pour environ 150 EUR sur sites de petites annonces photos et sur E-Bay.
Mieux vaut un trepied d'occasion stable plutot qu'un neuf qui vibre au premier courant d'air.

Tu ne le regrettera pas.

C'est mon avis.

Namasté
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

lord zebra

:o Donc il faut que je faut que je fasse exploser mon budget.. Ca m'arrange pas vraiment ça.
[at]  gevehi : A combien est revenue la combinaison ?

Aucun ne connait les trepiedds dont je parle ?

ganesche

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

lord zebra

Merci pour le lien ganesche ! Cette offre peut être intéressante en effet.

Je reviens aux marques.. Triton, benro, konig.. bien pas bien ? Pourquoi ?

gevehi

Salut Lord Zebra, le pied m'a coûté 420 euros + 230 euros pour la rotule. Le pied chez warehouse express en GB et la rotule RRS. Ce sont les prix avec frais d'envoi et de douane et taxes pour la rotule qui vient des US. Je sais c'est pas donné,c'est d'ailleurs le premier pied photo sérieux que j'achête mais comme dit justement plus haut c'est à vie. (les 2 autres pieds que j'avais sont bons pour la déchetterie car plus de pièces !).

Jojo12

Citation de: lord zebra le Avril 01, 2009, 22:57:18
Merci pour le lien ganesche ! Cette offre peut être intéressante en effet.

Je reviens aux marques.. Triton, benro, konig.. bien pas bien ? Pourquoi ?

La seule marque que je connais : Benro qui fait du bon matériel pour les amateurs  ;)

Mais 100 à 150 euros pour mettre 2000 euros de matériel dessus : c'est pas possible  >:(
Sauf à risquer le basculement et tout casser (au moindre coup de vent)

Un trépied doit pouvoir être lesté avec un sac de 10 kgs (au crochet) pour ne pas bouger  ;)
C'est ce que je fais dans la photo-nature

Mais j'ai un Gitso série 2 en fibre de basalte (moins cher que le carbone) que j'ai payé dans les 300 euros il y a 4 ans (et sans la tête, une manfrotto à crémaillère la 410 à 200 euros)

Je pense qu'il te faut revoir le prix de ta dépense pour une question de sécurité de ton matériel  ;)

Pied + tête = prix d'une bonne optique  -  Ce n'est , bien sur, que mon avis  ;)

Kadobonux

Suis enchanté de mon Benro travel angel + rotule JO
leger, costaud, petit quand plié,  environ 360 roros

kikoo

Bonjour
Kadobonux: je suis également intéressé par les Benro. Bon compromis il me semble...
Sais tu me dire si le travel angel possède un niveau? Ou sinon, utilises-tu un niveau indépendant?
Merci!

lord zebra

http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

Ce kit Benro m'a l'air plus que désirable : 1.8 kilo pour une charge admissible de 12 kg !!!! monte à 1.50m sur 4 sections, crochet pour fixer un poids sous la colonne, rotule 3D (sans poignée par contre.. moins pratique ça..) et plateau rapide, matériel tout en alu et magnésium pour combiner solidité et légereté. 200 euros avec livraison offerte en plus.

Je crois que je vais craquer.. Des retours sur du trepied Benro !!? Please !!!

Jojo12

J'ai un monopode carbone Benro, et vu le prix (2 à 3 fois moins cher que l'équivalent Gitzo)

j'en suis très, très satisfait

Benro est plus "rustique" et légèrement moins bien fini qu'un Manfroto ou Gitzo , mais le rapport qualité prix est sans équivalence (Hormis Feisol, peut être)

Par contre un conseil, des pieds avec les sections de tube trop fines sont sujets à des vibrations et sont bien moins solides que la gamme supérieure ou le diamètre est plus important (valeur exponentielle entre section du tube et solidité-efficacité)

dominos

Par rapport à ton budget et critères poids, attache rapide, résistance au vent, montage rapide tu prends un sac en plastique et tu mets du riz, tu trouveras cela peut-être riz ible.. mais cela marche comme solution légère.

ltn_r

Bonjour à tous.

J'ai depuis quelques mois un Benro C197 (donc en carbone à trois sections) et une tête J0. J'en suis très satisfait. Le rapport qualité/prix y est.

lord zebra

;D UP UP  ;D

Des retours sur du trepied Benro !!? Please !!!
Que pensez de ça : http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html
bien moins cher et plus léger que du manfrotto à caractéristiques (au moins sur le papier) identiques voire même en faveur du Benro ?

jmd2

hello

sur le lien on voit que le pied de 1,8 kg supporte 12 kg
très optimiste si on compare avec des pieds Manfrotto ou Gitzo

au fait, comment on décide la charge maxi d'un pied ? il n'y a pas de méthode de mesure de stabilité ?

lord zebra

;D C'est justement parce que j'ai un doute que je demande si quelqu'un à ce pied ou un autre benro avant d'acheter !  ;D

En gros la méthode d'évaluation c'est : peser son matériel le plus lourd et faire X2 pour obtenir une charge maxi admissible qui permette une utilisation en toutes conditions.

Je viens d'envoyer une demande de confirmation des caractéristiques au service client.. on verra bien..

jmd2

re à tous

le service client va-t-il contredire sa propre fiche technique ?
contacte aussi le service client d'un autre fabricant de pied

Fabpix

Bonjour tout le monde, tout les trepieds sont compatible avec tout les APN ?

Merci ++

helveto

Bonjour,

pourquoi pas chez www.adorama.com aux USA ? Ils ont à côté de toutes les grandes marques de trépieds une marque maison, Flashpoint, qui comporte des modèles intéressants en carbone, comme le F-1228 qui supporte 8 kg de charge, ne pèse que 1,4 kg et coûte 179 $. Donc en ajoutant les frais de port cela reste encore très intéressant.
De toute façon un trépied s'achète "pour la vie", c'est le genre de matériel qui ne se démode pas rapidement. De plus, le bon marché est toujours trop cher, et finalement, expérience personnelle, si tu achètes du bas de gamme, tu rachèteras plus tard du haut de gamme, et au total cela revient plus cher que de partir tout de suite avec du bon matériel. Des boîtes comme Manfrotto, par exemple, ne font que des trépieds: photo, ciné, éclairage, et ils vendent énormément en OEM comme par exemple les pieds d'éclairage Elinchrom sont construits par Manfrotto.

Amitiés

Prkgigi

Citation de: Fabpix le Avril 10, 2009, 14:03:19
Bonjour tout le monde, tout les trepieds sont compatible avec tout les APN ?

Merci ++

OUI !!! il y a quand même, parfois, pour du matos très ancien, deux diamètres possibles de vis d'accouplement, mais on trouve sans pb le petit bitogniot qui va bien pour passer d el'un à l'autre ....

Fabpix

Ok, merci  :)

Vous en pensez quoi de celui la? http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-trepied-photo/velbon/velbon-trepied-cx-440-sac-p-477.html
Le rapport qualité/prix me semble honnete, non?

Merci, bonne journée!

kikoo

Bonjour
En velbon, on m'a conseillé cela: http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/10377
Sinon, un autre conseillé en "pas trop chers, c'est celui-ci :http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/SLIK_Trepied_Sprint_Pro_II_3_Way_Black-rSLIK023015.html (peut être acheter une autre rotule...?)

Sinon, il y a toujours les Benro...

Bonne recherche...

lord zebra

Citation de: jmd2 le Avril 09, 2009, 18:27:26
re à tous

le service client va-t-il contredire sa propre fiche technique ?
contacte aussi le service client d'un autre fabricant de pied

En fait ils n'ont toujours pas pris la peine de me répondre... moyen ça. Plus que moyen même.. Ca me fait hésiter à prendre cette marque.

[at]  helveto : N'oublie pas d'ajouter la TVA et les droits de douanes !! Ca change un tout petit peu le tarif.. Et puis du carbone au prix de l'alu ?? c'est où l'arnaque ?

toutnickel

Citation de: LeCerveau le Mars 30, 2009, 22:17:18
Ca n'existe pas....

J'ai eu un pied à 150€ avec la même problématique que toi.... je l'ai regretté et j'ai pris un Manfrotto à 260€ !

Bjr
quel modèl ???  Ce serait intéressant de le savoir et après expériences tes résultats concernant ce matériel.
TN
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

toutnickel

Citation de: olivier_aubel le Mars 31, 2009, 11:15:24
reflex grippé=1kilo + objo de 1.2 kilo + flash 600g environ

Comme beaucoup, j'ai commencé par des pieds bas de gamme, ... limite utilisable et toujours soit lourd, soit instable, soit fragile, ... et puis un jour, j'ai fini par comprendre et investi dans un pied carbone sérieux et une bonne rotule ball. ça m'a couté 400 euros mais celui-la je l'utiliserai toute ma vie, et il est utilisable dans toutes les conditions, même avec 5kg de matos avec du vent...

pour 400€ trépied carbone et tête ball, c'est intéressant c'est quel modèle ???
Ce serait intéressant de le préciser et ça nous aiderait bien dans notre choix et décision d'achat.
merci TN.
50D-24/70 F2.8 --70/200 F4 IS

Clark Gaybeul

Oui je suis d'accord, ce serait intéressant de le préciser et ça nous aiderait bien dans notre choix et décision d'achat !
Moi aussi je veux acheter un trépied et je suis un peu perdu...

En vous remerciant !  ;D

lord zebra

Citation de: lord zebra le Avril 03, 2009, 13:32:26
http://photoaddict.fr/benro-a268-p-1008.html

Ce kit Benro m'a l'air plus que désirable : 1.8 kilo pour une charge admissible de 12 kg !!!! monte à 1.50m sur 4 sections, crochet pour fixer un poids sous la colonne, rotule 3D (sans poignée par contre.. moins pratique ça..) et plateau rapide, matériel tout en alu et magnésium pour combiner solidité et légereté. 200 euros avec livraison offerte en plus.

Message envoyé au sujet de ce trépied :

Envoyé : jeudi 9 avril 2009 06:22
À : PhotoAddict.fr
Objet : Votre demande chez PhotoAddict.fr

Bonjour,
j'ai un sérieux doute sur les caractéristiques annoncées de ce modèle de trépied :
KIT BENRO TRAVEL ANGEL A-268M8 + TêTE B-1

Pouvez vous m'affirmer qu'il résiste, une fois totalement déployé, pieds + colonne, à une charge de 12 Kg !?
Ce qui voudrait dire que le trépied ET la rotule supporterait, chacun, une charge de 12 Kg sans broncher, sans risque de ramasser son matériel en miète par terre au premier coup de vent !?

En attente de votre réponse.
M TANGUY

Réponse du site :
Bonjour,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos produits et services.

Il n'y a pas d'erreur sur les données. La charge maximale admissible est bien de 12kg.

Attention cependant, il s'agit de la charge Maximale. Nous conseillons systèmatiquement un coefficient de 1.5x à 2x pour connaitre la charge utile. Pour nous, cette charge utile est la poids du matériel avec lequel nous aurons le meilleur rapport stabilité/poids en utilisation réel. Dans notre cas, cela nous permetrait de monter du matériel d'environ 6kg (avec potentiellement des masses en porte à faux, car il est rare que le poids soit positionnée et concentrée précisément en bout de colonne) avec en plus un la possibilité d'accrocher votre sac photo de quelques kg en bas de colonne pour améliorer la stabilité de l'ensemble.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations ou questions complémentaires.

Cordialement

Pierre Martin
PhotoAddict.fr

Résultat :
J'ai trouvé le trepied rêvé !!
200 roros.. viens le cochon tirelire, viens..