Leica M7 (+ optique Leica / Zeiss 50/2) ou Nikon D700 (+ optique Zeiss 50/1.4) ?

Démarré par AJAR74, Mai 14, 2009, 21:10:33

« précédent - suivant »

MARCO

Plutôt que la diversité infinie des situations, c'est la façon de les considérer qui importe, et celles qu'on recherche
de préférence.

AJAR74

Tout à fait, tout à fait... d'ailleurs, ma question a engendré une réponse qui ne sera aucune des 2 options initialement envisagées : je vais acheter un M6 d'occasion (et une optique 50, ça, ça n'a pas changé) !
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre avec bienveillance à ma question...  :)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Nanar

Citation de: AJAR74 le Mai 23, 2009, 20:05:52
Tout à fait, tout à fait... d'ailleurs, ma question a engendré une réponse qui ne sera aucune des 2 options initialement envisagées : je vais acheter un M6 d'occasion (et une optique 50, ça, ça n'a pas changé) !

c'est bien ce que j'avais pensé ...
Bernard

AJAR74

Tu commences à bien me connaître !  ;)
Tu seras au fait au vernissage mercredi à Bastille (Bd Beaumarchais) de "JMS", moi j'y vais, ça me ferait plaisir de te croiser et te saluer autrement que virtuellement ?

MARCO

Si c'est clairement avec un 50mm, il y a peut-être interêt à trouver un Leica à viseur 0.85 .
L'image sera plus grande.

AJAR74

Avec le 0,85, je verrai dans le viseur le cadre d'un 35 mm et pas celui d'un 28 mm, le jour où je voudrais acheter potentiellement un tel objectif, c'est ça ?

Nanar

vu que j'habite Dunkerque ... ça fait loin maintenant pour le viseur 0,85 avec un 50 c'est le top mais pas de cadre pour le 28 ... et problème pour les porteurs de lunettes avec le 35 ... donc réfléchis bien avant ... en plus comme il est plus rare il sera plus cher ( pas des masses mais ... ) 
Bernard

MARCO

Citation de: AJAR74 le Mai 23, 2009, 23:24:53
Avec le 0,85, je verrai dans le viseur le cadre d'un 35 mm et pas celui d'un 28 mm, le jour où je voudrais acheter potentiellement un tel objectif, c'est ça ?
Oui, mais c'était simple suggestion. Certains sont fixés au "50", point final; et dans ce cas...
Au demeurant il est possible de monter une loupe 1,25 ou 1,40 sur le viseur.

AJAR74

Merci pour la suggestion, donc... :) je ne connaissais pas les loupes x1,25 et x1,4, j'ai regardé ça en détail sur le site Leica, ça à l'air pratique, au cas où je veuille plus tard passer sur un 75 ou 90 mm et que je trouve le cadre trop petit (du 0,72)... elle doit avoir un prix, mais comme j'ai remarqué que les 0,85 d'occas. sont un peu plus chers que les 0,72, in fine, ça revient un peu au même... et comme mes achats seront en priorité le 50 mm, et ensuite un 28 ou 35 mm, le viseur 0,72 me semble la meilleure option.

jeandemi

de mémoire, la loupe 1.25x neuve coûtait 250€HT (ha, ouais, quand-même)
inconvénient, elle diminue le dégagement oculaire

certains n'aiment pas les viseurs 0.85x avec un 50, car il diminue le hors champ

je fais de temps à autre des photos au 90 avec mon M6 0.72, et ça ne me pose pas de problème particulier
Si tu veux un 135 par contre, je ne saurais que trop te conseiller un Elmarit 2.8/135 qui est équipé de "lunettes" 1.5x, ce qui fait un grossissement 1x avec le viseur 0.72, et le cadre du 135 apparait alors comme celui d'un 90 sans les "lunettes"

pour le 35mm, je trouve que c'est tout juste avec le 0.72x (je ne porte pourtant pas de lunettes, mais j'ai les yeux forts au fond des orbites), il reste très peu de hors champ. le dégagement est insuffisant pour le 28mm je trouve.
l'écart entre 50 et 35 est bien plus important qu'entre 28 et 35.
j'utilise perso 1.4/35ASPH, 2/50 et 2/90
au début, comme avec le réflex, j'étais "très 50", mais devant les qualités du 35, je me suis un peu forcé, et maintenant je suis trop à l'étroit en 50, y compris avec un réflex...

Je crois que ma focale pour le moment serait 40mm (un Bessa R3a avec un Nokton 1.4/40?  ;) )

JiClo

Personnellement, je ne travaille qu'au 50mm et au "90mm+loupe 1.25" sur un M6 - 0.85.
Le hors champs est tout-à-fait satisfaisant à mes yeux. La précision avec le 90 est diabolique.
Ce n'est pas du tout le cas avec un boîtier M8 (je suis souvent dans le flou).
Par contre avec le 35mm, le cadre est collé contre les bords : atroce, comme pour un 28mm avec 0.72 ou un 24mm sur le M8.
Le bonheur du Leica, c'est d'avoir un beau grand viseur clair, alors des cadres riquiquis dans le genre 50 et 90 sur un M8, c'est pas vraiment le top, tout comme des cadres scotchés sur les bords.
Mais tout ceci n'est que mon avis, en plus je deviens difficile !

rapoutitsa

A mon humbleeeeee avis, si tu veux changer d'objo souvent, du grand angle au télé, le leica cela va être dur! :D
Personnellement j'ai un 28mm, un 35mm et un 50mm ( un vieux 50mm f1.4 canon RF avec un beau flou...)
J'ai aussi un 90mm, un hexanon, mais cela commence à faire petit.
Je fais beaucoup avec le 50mm et le 28mm ( cool en hyperfocale) ( M6 viseur  0,72). Mais peu à peu je glisse vers le 35mm  ;D
Je ne veux pas m'embarrasser de loupe.
D'ailleurs depuis que j'ai un télémétrique, je fais beaucoup moins de flou qu'avec un reflex( en manuel), même équipé d'un stigmomètre./ microprism...
Au début le mode tout manuel me déconcertait un peu ( j'suis une feignasse, j'aime le mode A )
Puis on s'habitue très vite. Je mesure sur ma main assez rapidement la luminosité avec la cellule du M6 et j'obtiens un couple vitesse et dia. Après je change au dia voulu ( la bague est visible ds le viseur )
Et voilà.

Et puis je ne fais pas de photos de macro, ni de bestioles, ni de safaris , etc. C'est tout

Et je ne regrette pas le D700. Je viens de découvrir le rodinal en plus du D76.

nicefor88

Salut Cédric,

J'au eu un temps le même dilemme auquel j'ai trouvé ma propre solution.
Je double pas mal de prises de vues avec un M6 ou un F3 et un D200.
Peut-être n'avais-je pas envie de trancher mais cette solution me convient. Je suis très attaché à l'argentique car j'en fais depuis 1974. J'aime ses images et le feeling des boîtiers Nikon ou Leica. Mon M6 est équipé d'un Summicron 35/2, mon F3 porte un 50/1,4 et mon D200 le zoom 18-70 assez commun mais qui donne de très bons résultats.
Je dois ajouter que je me ballade plus avec mes argentiques qu'avec mon numértique.
Je compte faire de l'argentique aussi longtemps que les films seront disponibles, tels les Ektar 100 ou Fuji Pro 160.
:)
DR