Sigma SD14 .... SD15 ?

Démarré par jeer, Avril 02, 2009, 23:06:16

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,

Qu'en est-il de la future venue du SD15, retour d'expérience de ceux qui ont le SD14....

JCR

jacques1

bonjour

je ne sais rien du sd 15, mais je peux parler du sd 14 que je possède. Pour la 1ere fois sur un numérique, sur un paysage les lointains sont détaillés, la couleur me plait, ni trop ni trop peu.
L'objectif très bon au centre, moyen sur les bords, batterie: gagnerait  a avoir une capacité plus grande.
Je suis satisfait de mon achat, surtout à 650 euros objectif compris c'est le prix d' un D 60 et quand même nettement mieux.
Prise en main bonne, bien sur la 2eme molette serait la bienvenue, mais on fait sans.
Ce n'est pas l'appareil pour les photos de sport ou en salle. Pour les paysages, portrait, enfants, je le trouve bon pour cette utilisation.

Cordialement

Jacques

brut de raw

Une comparaison E-520、EOS 50D、SD14、α350、D90、K20D ! ( SD14 normale et interpolé )

http://dc.watch.impress.co.jp/cda/review/2008/11/06/9544.html
Emmanuel ,serious IR shooter !

grosnoob06

des éléments de réponse :

Mon dernier APN depuis un an et demi ou deux, c'est un SIGMA SD14... un appareil peu connu, super chiant, aucun mode automatique, tout en manuel, les photos ne sont à faire qu'en RAW, pas en JPEG, si on veut en tirer quelque chose, et elles pèsent donc trés lourd et demandent pas mal de traitement... en plus il est lent à la détente (n'esperez pas une rafale de 5 images seconde pendant 10 secondes...), et pour couronner le tout je commence à peine à le piger pleinement...

Vous allez me dire "mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?" alors même que j'avais un Nikon D80 et que j'ai eu pas mal de Canon EOS du 300D au 400D, que mon frère a un 40D et que j'ai pu essayer des D300, D700, EOS 1D Mark III... etc...

Et bien parce que en fait, après avoir passé un peu de temps à comprendre son fonctionnement, il apporte un plaisir énorme à composer des images... il est maintenant assez bon marché, et franchement difficile de trouver mieux niveau "piqué" et "couleurs"... c'est une pure tuerie. A 650€ oubliez tout le reste, si devoir admettre quelques défauts et savoir que c'est un appareil trés exigeant ne vous rebute pas. Il demande patiente, travail mais une fois adopté, impossible de s'en séparer...

le cliché de mon fiston , l'original, mais réduit en résolution pour que ça rentre ici, et en plus trés compressé, et le forum ici semble réduire la taille de mes photos... 


mais pour vous donner une idée du niveau de détails.... un petit recadrage :



rendu des couleurs, chez moi, au flash, cet après midi, à main levée... avec l'excellent objectif 18-200mm stabilisé optique SIGMA :



pour rire, un petit recadrage de la même photo :



imaginez quand même qu'en plus, l'objectif utilisé n'est pas dedié à la macro !



détail de la photo ci avant... c'est vous dire s'il y a de la marge quand même...



allez, une petite prise à l'arrache à Bergerac.



encore un recadrage... de la même photo...




cet appareil rend trés bien les portraits.




encore prise sur le vif... les couleurs rendent toujours trés bien.


petit portrait de mon pote Xavier devant chez moi dimanche dernier.



ensuite j'ai essayé des effets de "filé" en basse vitesse (c'est trés dur à faire pour un amateur comme moi) l'idée étant de suivre la moto pour qu'elle soit nette et que l'arrière plan soit flou... généralement t'en rates beaucoup pour une ou deux nettes... mais le résultat peut être sympa... là on manquait un poil de luminosité.







bon même topo, on peut recadrer juste la moto en trés grand si besoin...

Bref, c'est un méga top appareil si vous êtes assez patient ou pro pour l'exploiter. Il marche super bien en portraits et paysages... moins en mode sportif (il est nickel mais pas de vraie rafale)...

il existe aussi une version compacte, le DP1, qui à mon sens est le premier reflex compact... attention, même restrictions, c'est pas un appareil de débutant et il n'est pas super polyvalent non plus... mais ça reste des appareils hors normes, exceptionnels et au potentiel incroyable. Je ne m'en lasse pas, et avec le temps, je lui trouve de moins en moins de défaut... en fait c'est moi qui commence à devenir meilleur et en fait de réels défauts, ce sont mes lacunes, sinon expliquez moi comment mes photos deviennent meilleures au fil du temps ?

ma petite galerie dediée à ce truc

http://picasaweb.google.com/aurorela/SigmaSD14Flash#



Le SD15 semble une simple evolution du SD14, pas un grand intérêt vu le prix du SD14. Mais je peux me tromper vu que je ne le connais pas vraiment le SD15... en tous cas je ne pense jamais me séparer du SD14 même si je devais passer à un autre reflex en plus, ce n'a pas été le cas de mes Canon et Nikon précédents... aucun ne m'ayant apporté autant de plaisir à prendre mes photos... et "les développer" ensuite si je puis dire.

Ah ! Photoshop CS4 et son excellent traitement des RAW est son complément idéal pour en tirer le jus pleinement. Une réelle avancée que ce CS4 qui est bien mieux que le logiciel photopro livré avec le SD14.
Pourquoi tant de N ?

jacques1

Bonjour

Belles photos qui montre bien le potentiel du SD14. J 'ai surtout aimé les lointain bien détaillés que je n'avais pu obtenir avec les autres appareils que je possède, D 70 S, D 40X  olympus E1.
Je pense qu'il faut aussi parler des objos, le mien manque de netteté dans les angles 18*55 2,8.
J'apprécie le logiciel RAW qui me convient .

Cordialement et bonnes photos

Jacques

Ianvermeer

grosnoob06 , je suis peinement d'accord!
Après plus de 300.000 images faites avec le SD9, SD10, puis maintenant le SD14 et le DP1, plusieurs milliers de tirages (que je fais moi-même)en A3+, A2+ et A1+, je suis toujours aussi enthousiasmé par les résultats! Les livres et autres couvertures que j'ai faits, tant en Italie qu'en Angleterre sortent épatamment bien et les imprimeurs ont été estomaqués par la qualité des fichiers.
Je pense que le SD15 (que j'ai eu en main à la Photokina, mais pas d'essai), sera une réelle évolution (détecteur de focus plus réactif, meilleur et plus grand écran,  buffer plus capacitif, nouveaux logiciel et firmware TRUE II - meilleure gestion du bruit dans les hautes sensibilités, SPP amélioré, tout cela issu des recherches sur le DP1 et DP2) sera un appareil très affiné et "plus rapide"!
J'attends...
Bien cordialement,
G

http://www.georges-noblet.book.fr/

delliottdc

Bonjour,
Je suis détenteur d'un SD14 & d'un DP1 aprés avoir eu un SD9 & un SD10.
Je comprends pas trop la frilosité des critiques sur CI concernant cet appareil. Les vieux amoureux de l'argentique devraient y voir une belle transition vers le numerique. C'est sûr c'est pas un foudre de guerre mais les images (foveon) sont vraiment semblables à ce qu'elles étaient en argentique.
Moi je suis un inconditionnel. Et enfin je trouve des frères d'images. Merci de partager vos belles images.
Dan
Dan

keepcool52

bonsoir
le DP1 est en ce moment bradé est ce une affaire?? moi je fait de la photo paysage,fleurs, portraits.La focale fixe n'est elle pas gênante?j'hésite à franchir le pas.J'ai déjà eu ce dilemme quand je suis passé de windows a mac et je dois dire ne pas regretter.J'ai eu comme appareil photo un powershoot G9 et je me le suis fait voler.Il manquait un grand angle à cet appareil. j'aurais pu acheter un G10 mais in est trop encombrant alors j'hésite entre DP1 GRDII et GX200.
j'ai très envie de craquer pour cet appareil finissez de me convaincre.
merci
GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

loiseauplume

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
A la recherche d'autres utilisateurs du foveon je suis heureux de voir que nous sommes de plus en plus nombreux (toutes proportions gardées) Je vous donne les coordonnées d'un topic consacré au SD 14
http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-sd14-sujet_6036_1.htm
Possesseur également d'un Pentax K20D, j'ai décidé de privilégier le SD14 qui me rappelle mon Mamiya 645 argentique dans la sobriété d'utilisation et le rendu de l'image. Pour ceux qui utilisent SPPro et se trouvent confrontés au problème de la sortie d'image en TIFF , on a un peu plus de choix avec camera raw !( 11 mp et 17 mp )mais je conseille  lightroom avec lequel on choisit la définition que l'on veut de 5 à 14 mp. Et là, force est de constater la qualité de la photo à 14 MP. Je ne comprends toujours pas la critique défavorable concernant la définition. A croire que tous ces journalistes ne se sont même pas donné la peine de faire des sorties numériques sur imprimante photo.
Bien que je ne sois pas vraiment photographe,  je propose quelques vues pour convaincre keepcool52 d'acheter le DP1 ( à un tarif incroyable aujourd'hui)
pour bénéficier des performances du SD14 en moins encombrant.








shaqbest

vous allez presque me convaincre dans acheter un. non enfete je lorgne sur le dp1, histoire de toujours l'avoir dans ma poche, c'est le probleme avec les reflexes ils sont bien trop gros pour les avoir toujours sur soit, je veux dire par la quand on va au boulot ou acheter le pain.

chelmimage

Comme je n'aime rien tant que l'objectivité technique, je voudrais faire observer une chose:
------lorsqu'on veut comparer un crop 800X600 d'un appareil de 4 Mpix tel que le SD14, il faut le comparer à un crop de racine(2,5) fois plus grand pour un appareil concurrent de 10 Mpix, c'est à dire 1260X950.
Cela dit, la colorimétrie des fovéon est très bonne et Ianvermeer fait toujours d'aussi jolies photos.
PS: je ne sais pas ce que vaut une sortie en 14 Mpix?

loiseauplume

Toutes les sorties en imprimante du SD 14 sont au format A3+ et A2. En dehors de certaines aptitudes à rendre les couleurs (le fameux rendu argentique, qui est devenu l'argument de vente des producteurs d'imprimantes et de papier) il n'y a pas de problèmes d'affichage. Bien sûr, les puristes vont s'armer d'un compte fil et regarder l'image de près, mais j'ai l'habitude des expositions :  personne ne colle son nez sur la photo. Les problèmes du SD14 sont ailleurs, mais certainement pas sur la définition.
On obtient des double pages A4 en 300 dpi pour l'édition sans aucune difficulté. Il m'est arrivé de monter une image qui était particulièrement piquée jusqu'au format A1. Maintenant pour les maniaques du très lourd fichier, je conseille auto pano, et le cliché en plusieurs morceaux, ça le fait aussi. Mais il s'agit seulement ici de traiter des capacités du Sigma et non de le comparer.
Les sorties en 14 mpix sont très bonnes, à condition de traiter le raw sur lightroom, où l'on affiche la définition exacte désirée au pixel près. Le défaut du logiciel dédié sigma photopro c'est l'option de sortie réduite à seulement trois possibilités:  identique, 4,6 mpix, demi, 2,4 mpix ou double qui est en fait 17 mpix.

petur

Sur le principe le système Foveon m'attire beaucoup, je trouve dommage que d'autres fabricants d'appareils photo n'aient pas tenté le coup. Je n'aurais pas été contre d'avoir un Pentax ou un Nikon avec ce capteur, j'ai tellement d'objectifs en Pentax et Nikon que la perspective d'en racheter des nouveaux me calme un peu.

C'est pourquoi les DP1/DP2 m'intéressent beaucoup. Faudra voir l'état de mes finances au moment venu mais le DP2 avec sa focale de 41mm m'attire beaucoup. D'un autre côté, comme je fais principalement du portrait, un SD14 ou un SD15 avec un 50 ou un 70/100 et c'est parti... !

petur

J'ai le SD14 en main hier... belle bête, un temps interminable pour enregistrer les images et système merdique de changement du capteur AF. Les photos vues sur le web sont effectivement très belles, les photographes sont bons normal. Mais le rendu a l'air différent d'après les utilisateurs. Ce qui m'intéresse c'est le portrait et le paysage. Il est certain que venant d'un F5/F100 l'AF est poussif. Sinon ça marche. Je vais me faire la main je pense sur le DP1 et attendre que les SD14 baissent encore.

A+

Pierre

loiseauplume

Le SD14 peut décevoir au premier abord. Il suffit juste d'imaginer qu'on a entre les mains un bon vieux moyen format genre mamiya 645 ou hasselblad, un bazar un peu poussif quoi. Il n'est utile qu'avec un pied et du temps devant soi. Le meilleur autofocus se fait à la main. Par contre le viseur ultra lumineux est pratique. C'est plus pour faire des images que pour faire du reportage. A prendre comme second boitier, pour le studio ou les grands ensembles panoramiques recomposés sur autopano.

ekta4x5

Bonjour
Où peut on actuellement trouver les meilleurs prix boutique pour le sd 14
merci de vos réponses


Sylvain70

Il est sérieux ce site de vente ? Parce que le prix annoncé du SD14 me semble incroyable !!!

Autre question : quels sont les objectifs (fixes et zoom en 24x36) qui sont au niveau des meilleurs objectifs Canon et Nikon ?

Je sais que le 150mm Macro 2.8 est très bon, mais quid des autres ?

Sylvain.

LeRentier

Oehling est une maison d'excellente réputation.
Les optiques Sigma ne sont peut-être pas au niveau des produits de Leitz mais, bien utilisés, donnent de très bons résultats.

petur

J'ai un 50 macro Sigma dont je suis très content. Je n'avais pas les moyens de m'offrir un Nikon 60 AFD et je ne regrette pas mon Sigma. Un de ces quatre je vais m'offrir un 100 ou 180 macro, le 120/300 f2.8 me fait de l'œil depuis sa sortie... Le rêve ne coûte rien ou presque...

Pour ce qui est du SD15 j'ai contacté Sigma pour obtenir plus d'informations. Rien de neuf, ils n'ont ni date de sortie ni prix... Dommage. Dommage aussi qu'ils n'en aient pas profité pour augmenter un peu la résolution du capteur à 6 ou 8 Mp par couche...

A+

Pierre

jeer

Bonjour,

Merci pour vos avis.
Questions:
Q'en est-il du bruit au déclenchement ?
Et aspect fabrication et autres ?
Comment se comporte le 1.4/30mm sur cet appareil ?
JCR

fiatlux

Citation de: Sylvain70 le Mai 07, 2009, 21:10:52
Il est sérieux ce site de vente ? Parce que le prix annoncé du SD14 me semble incroyable !!!

Effectivement... mmm il n'y a pas moyen de mettre des optiques Nikkor avec un adaptateur (à la manière des Nikkor sur Canon)? Car à ce prix là, c'est très tentant comme 2nd appareil...

loiseauplume

Bonjour, pour avoir essayer de bricoler mes vieux objos, je n'ai pas pour l'instant trouvé de possibilité d'adapatation sur le SD14, en dehors du classique M42 et sa bague qu'il faut se procurer en chine. En réponse à une précédente question sur le bruit du déclencheur, j'ai pu photographier ce bestiau ( un lézard de montagne qui fait trois fois le classique lézard gris ) à la limite de la netteté du 18-200 mm. J'en ai fait une dizaine avant d'en avoir marre. Donc, peu bruyant.




loiseauplume

Ah, en ce qui concerne le 30 mm je vous renvoie à ce forum et à Bombyx qui fait la plupart de ses photos au 30 mm.
Quant à la fabrication du SD 14 c'est un boitier expert, avec tout ce que cela sous entend en terme de qualité. N'oublions pas que son prix n'est que la conséquence d'une faute de commercialisation. Ce boitier ne s'adresse pas au grand public et concerne un segment restreint d'acheteurs ( peu d'automatisme, avec une priorité donnée à l'image plutôt qu'au reportage ).

http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-sd14-sujet_6036_1.htm

valmente

la photo du lézard est à couper le souffle : superbe ! à quelle distance étiez-vous ?
Sigma Olympus et Ricoh

loiseauplume

Bonjour, je n'ai qu'un 18-200 OS et la MAP m'impose environ 45 cm mini. Bon, en gros ce devait être 70 cm pour avoir un peu de champ.
Les autres vues sont sur ce topic : http://www.legrandforum.com/avis/Appareils-Photo-Camescopes-Numeriques/sigma-sd14-sujet_6036_1.htm

Bonne soirée.

petur

Une question qui me trotte dans la tête :

Qu'en est-il de la finesse et de qualité d'image du SD 14 par rapport au film couleur ? Quelqu'un a-t-il comparé en faisant la même photo sur film et à l'aide du SD-14 ?

A+

Pierre

mamad-06

Citation de: delliottdc le Avril 19, 2009, 18:39:39
Je comprends pas trop la frilosité des critiques sur CI concernant cet appareil. Les vieux amoureux de l'argentique devraient y
C'est simple, le boitier est dit lent, mauvais en JPEG, au viseur ridicule, à l'AF poussif et surtout ne prend que les optiques Sigma.

A côté de ça, j'avais failli prendre un SD9 à l'époque, en sachant ces défauts, pour le rendu qui fait réellement penser à du film et surtout la finesse d'image sans équivalent à la (faible) résolution native. Une fois interpolé, on a la même chose que sur un capteur classique, la superbe reproduction des couleurs en plus.

En fait, pour qui fait du paysage, je pense que c'est un super super outil.

Et à ce prix, c'est incroyable...

PetitPois

Le passage du net au flou. Je trouve que les appareils Sigma n'ont pas d'équivalent dans les transitions net-flou. La transition est douce et naturelle proche d'un film 24x36. J'ai un DP1 dont je suis très satisfait des images qu'il produit. On a pas besoin de faire 36 retouche pour obtenir ce que l'on a vu. J'avais un Nikon D70 et ses résultats étaient approximatifs côté couleur et précision.
Ce que j'ai remarqué aussi avec Sigma c'est la justesse des couleurs même dans des zones très sombre. Tout à fait exceptionnel.

Je suis un fan et je suis sur le point de commander un SD14. ;)

valmente

Citation de: PetitPois le Mai 25, 2009, 12:25:21
Je suis un fan et je suis sur le point de commander un SD14. ;)

J'hésite beaucoup à franchir le pas, le prix du SD14 est très tentant et je suis ravie des images que j'obtiens de mon DP1 (couleurs, dynamique).

Mais l'un d'entre vous pourrait-il me conseiller sur l'objectif à choisir ? on trouve le 18-50 et le 17-70, dans les kits proposés (je fais beaucoup de paysage, je ne cherche pas forcément de gros zoom). Que vas-tu prendre PetitPois ?

par avance, merci
Sigma Olympus et Ricoh

loiseauplume

Je conseillerais le 17-70 au vu des photos prises par Bombyx sur un autre forum dont j'ai donné les coordonnées plus haut, et une focale fixe le 30 mm. J'ai pris le 18-200 parce qu'à l'époque j'utilisais mon K20D et je ne pensais au SD14 qu'au cas où. Aujourd'hui je me sers exclusivement du sigma, en raison d'une plus grande latitude créative sur photoshop et lightroom. Et je songe sérieusement à me procurer un SD1, pour les mêmes raisons. Je retrouve les mêmes sensations qu'avec l'argentique - je fais du N/B avec un canon eos 50 et un mamiya 645. Pour tout dire le système Fovéon procure une infinité de possibilités en matière d'images.

valmente

Merci !
SD1 est-ce DP1 ou SD15 ? ;)
Sigma Olympus et Ricoh

PetitPois

Mais l'un d'entre vous pourrait-il me conseiller sur l'objectif à choisir ? on trouve le 18-50 et le 17-70, dans les kits proposés (je fais beaucoup de paysage, je ne cherche pas forcément de gros zoom). Que vas-tu prendre PetitPois ?

J'ai l'intention de prendre pour le moment le 18-50 2.8 macro. Par la suite des focales fixes.

SD9_FOREVER

Le 18-50 2.8 est vraiment excellent, à ce que j'en juge par les résultats obtenus par mes amis qui le possèdent. Pour ma part, j'ai conservé le 18-50 3.5 qui était livré à l'époque avec mon SD9, et s'il lui est inférieur en qualité, il ne démérite pas pour autant.

J'avais essayé le 18-70 au cours du dernier salon, et les résultats sont très proches du 18-50 2.8, mais avec une plage de variation plus intéressante à mon sens pour le paysage, que l'on paie malheureusement par une ouverture non constante.

Enfin, il y a aussi depuis peu un 18-50 OS, donc stabilisé, que je ne connais pas, mais qui peut être intéressant, surtout pour du paysage par ambiance lumineuse faible (je n'ose pas dire glauque...).

Bon choix à toi !

PetitPois

Citation de: jacques1 le Avril 04, 2009, 17:26:25
bonjour

je ne sais rien du sd 15, mais je peux parler du sd 14 que je possède. Pour la 1ere fois sur un numérique, sur un paysage les lointains sont détaillés, la couleur me plait, ni trop ni trop peu.
L'objectif très bon au centre, moyen sur les bords, batterie: gagnerait  a avoir une capacité plus grande.
Je suis satisfait de mon achat, surtout à 650 euros objectif compris c'est le prix d' un D 60 et quand même nettement mieux.
Prise en main bonne, bien sur la 2eme molette serait la bienvenue, mais on fait sans.
Ce n'est pas l'appareil pour les photos de sport ou en salle. Pour les paysages, portrait, enfants, je le trouve bon pour cette utilisation.

Cordialement

Jacques

Et quel objectif as tu ?

jacques1

L'objectif est celui livré avec le kit, c'est à dire le 2,8 18*55 hsm.
Sigma contacté sur le sujet me conseille le passage au SAV ce que je n'ai pas encore fait.
Je n'apporterai rien de plus sur l'appareil, d'autres plus talentueux que moi l'on fait.
Cordialement

Jacques

jeer

Bonsoir,

SD15 dispo début juillet 2009 .... Wait & see

JCR

valmente

Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

Dégouté de la matrice de Bayer....je pense franchir le pas...
Le consortium 4/3 se moquant du monde...en effet, les photographes amateurs auraient du avoir droit à la combinaison optiques Olympus Dig/capteur Fovéon ou Fuji...mais..non...Enc....
Quelqu'un pourrait me dire si il existe une bague Leica R --> Sigma Sd/fov...?   OU autres possibilités/autres marques...Merci par avance.

valmente

j'ai trouvé ça http://foto.nordjylland.biz/SD14/SD14-NonSigmaLenses.htm
d'ailleurs, ce site est pour moi une des références pour le SD14.

bonne journée
Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

Voilà : c'est fait, trouvé sur la Baie en Germanie un neuf garanti 2 ans pour 220 €...
Merci, Valmente pour l'info...Un peu cher ces bagues à 200 dollars...:(...
J'ai eu un Apn de 5 méga  ...j'en connais les limites "d'agrandissement" : 15x21 pour le top quality, A4 encore excellent etc...
Le stitching va fonctionner 2 fois plus souvent qu'avec un 10 mega comme le E510...bon, et puis après...? J'ai toujours fait que du raw...: attendre le Sd15 (tel qu'il est annoncé, du moins!) ne me donnerai rien de plus (sinon l'écran)...
Le cercle image des optiques Olympus dig (fixes, les zooms connait pas...) dépasse aisément le diamètre du 4/3...Un test intéressant à faire...Je suis impatient...Je vais éplucher le site donné par Valmente...

loiseauplume

J'ai eu un Apn de 5 méga  ...j'en connais les limites "d'agrandissement" : 15x21 pour le top quality, A4 encore excellent etc...

Bonjour, juste une petite précision  : la plupart des journalistes insistent lourdement sur la définition à 5 méga alors qu'il s'agit de 3 x 5 comme le fuji 12 méga qui est en fait 2 x 6. Pour les agrandissements, aucun problème, chaque image est au minimum en A3 et au maxi en A1. en moyenne, les photos sont en A3= à 300 dpi. Et c'est le top qualité. Les défauts du SD14 ne sont pas dans une définition modeste.
Pour exemple photo imprimée en format A2 sans perte.


premier crop

deuxième crop

Patounet9

J 'aurais du préciser ce que j'appelle top quality : une impression A3+ ou supérieure, entre 300 et 600 dpi, regaréd à 10 cms, sur laquelle on peut observer des détails à la loupe 2 ou 3 x (avant que la trame de diffusion n'apparaisse) sur le fonds lointains...Un Graal comme un autre...?
Toute interpolation de quelque nature étant interdite...Seul le stitching (pano, mosaique etc...) permet donc d'obtenir le fichier de dimensions adéquates...

loiseauplume

C'est sûr qu'à ce stade il faut voir du côté du dos hasselblad en 40 ou 50 mega avec un capteur ff en moyen format, sinon il reste les chambres linhof en 4 x 5 ou mieux en 24 x 30 cm avec un scan approprié pour image géante à regarder au compte fil.
Forcément, le SD14 a ses limites. Mais ça suffit pour faire des tirages correctes en vue d' une expo.

Patounet9

Citation de: loiseauplume le Juin 06, 2009, 11:04:20
C'est sûr qu'à ce stade il faut voir du côté du dos hasselblad en 40 ou 50 mega avec un capteur ff en moyen format, sinon il reste les chambres linhof en 4 x 5 ou mieux en 24 x 30 cm avec un scan approprié pour image géante à regarder au compte fil.
Forcément, le SD14 a ses limites.
Drôle d'oiseau...!!!
Stitching...vous ne connaissez pas apparemment...lol...Cela consiste, avec un appareil de 5 mega et 10 prises, à obtenir un fichier de 50 mega (moins les pertes de recouvrements, évidemment)...Paysages (sans vent!) et sujets statiques uniquement...
Tiens, en passant, si quelqu'un connait les possibilités du Sd14 concernant les prises en rafales avec variations de l'expo...Cela s'appelle braketing d'expo...lol...??? L'idéal serait 5 ou 7 avec 1/2 ou 1 ou 2 IL de variation...J'ai des doutes quand j'entends qu'il est long à enregister les raw...Quid de son buffer à son niveau...?

loiseauplume

Je connais, j'en fais avec autopano. Je suis infographiste et je bosse toute la sainte journée sur des fichiers raw.
C'était une boutade, parce que je n'ai jamais vu quelqu'un dans une expo se coller sur une photo armé de son compte fil, - c'est ce truc qu'on utilise pour contrôler les raccords de trame en imprimerie.
Mais chacun son truc.
Le SD14 est paresseux sur ce plan là, il plante au bout de cinq, et faut attendre. Le bracketing avec le sigma c'est sur 3 expos maxi - pour la variation on met ce qu'on veut - mais de toute manière avec un raw exposé moyennement, on peut  monter des hdr potables. Faut les traiter avec toshop plutôt que photomatix, il y a de la marge.
Pour des prises de vue classiques, c'est bon sur une dizaine avant de reprendre son souffle.

loiseauplume

A propos le drôle d'oiseau est une association, nous sommes plusieurs à intervenir sous ce logo. Pour de plus amples informations voir le site www.loiseauplume.com    ;D

petur

Pas de nouvelles du SD15 ? Rien, rien de rien ?

emmanuel

Citation de: jeer le Mai 29, 2009, 20:41:05
Bonsoir,

SD15 dispo début juillet 2009 .... Wait & see

JCR

alors, maintenant que nous sommes en aout ?
que devient le sd15 ?

cdlt

Vincent 18

Toujours rien ni sur le site de sigma ni ailleurs. Il va falloir attendre.
Gagner en ouverture ...