DPP et ACR avec raw 5D2

Démarré par geraldb, Mars 24, 2009, 11:54:41

« précédent - suivant »

geraldb

Bonjour,
Il est vraiment difficile de choisir entre 2 dématriceurs,
je viens de développer plusieurs clichés avec DPP et ACR,
et je peux constater (c'est loin d'être un test):
DPP donnerait + de dynamique + de résolution, + froid,
mais parfois, les ombres sont + difficiles à travailler,
dominante bleuetée en demeurant en standart.
Le développement evec ACR est relativement + doux,
+ chaud avec un contraste moindre, peut-être
+ agréable à l'oeil.
Ce ne sont que mes propres réflexions, et suivant les "raw",
les résultats sont différents. Je préfère les photos subtiles
avec ACR, et les clichés qui ont besoin de netteté et de force
avec DPP...
                   Qu'en pensez-vous!        Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

olivier_aubel

Le style "Standard"  a toujours été une horreur. Il est fait pour sortir des images pètantes genre compact... C'est pour cela que c'est le style par défaut  >:( sur les EOS.

Pour faire de LA photo et des comparo, vaut mieux partir du style "Neutre". Moins flatteur à première vue mais c'est une base nettement plus "juste" en terme de colorimétrie et on a le maximum de dynamique.

geraldb

re,
C'est vrai que le style "neutre" est plus rapprochant d'ACR, mais les ombres sont
souvent + bouchées, j'avais fait aussi quelques comparaisons.
Quant au style "paysage", il fait lui vraiment "compact" avec une forte dominante
bleutée dans les zones claires.
                                                                    Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

caouito

Je ne trouve pas que le rendu neutre bouche les ombres... Mais si tu le dis.

Tu sais, comparer DPP et ACR, c'est comme comparer une superette avec un centre gros supermarché. TU ne sais plus où donner de la tête et tu achètes parfois des choses qui ne te sont pas utiles. Chez le commerçant du coin, il y a l'essentiel, il te connait et ça va vite.  :)

geraldb

Citation de: FTQL le Mars 24, 2009, 12:53:02
1) Que tu fais du pixel peeping
2) Que tu ne maitrises pas ACR

Les différences entre les dématriceurs sont bien moins importantes que les différences entre deux utilisations d'un même dématriceur. Donc choisis un logiciel et exploite le à fond, ce sera moins stérile que des comparaisons sans fin.

3) Au delà des questions de qualité/pixel peeping il y a des questions plus fondamentales à se poser sur son workflow. L'efficacité et la légèreté du workflow se répercutent toujours in fine sur la qualité. (Ce qui est une manière cachée de dire : Mets toi à
: http://www.adobe.com/go/trylightroom_fr )

re,
D'abord, je ne critique ni ACR, ni DPP, je constate des différences "de visu", je ne dis pas non plus
controler absolument ces logiciels. Mais j'ai un 5D2, et je suis bien parfois "obligé" d'aller faire quelques
corrections difficile ailleurs. Avec mon 5D1, je n'utilisais que DPP, c'est mon petit G1 qui m'a amené à l'ACR.
D'ou quelques comparaisons!
Mais pourquoi passer à Lightroom, il y a les mêmes commandes sur les 2 logiciels, je parle de la partie "raw".
Dis-moi si je me trompe...
                                                                                    Gérald

dideos

Mme chose pour moi.
J'ai tendance quand meme a preferer dpp a cause de la correction auto d'AC et des nouvelles fonctions.
Question au passage (je suis pas habitué a ACR)  =

Dans ACR quand on clique "ouvrir une image" en bas a D, l'image qui s'ouvre instantanément dans PS est dans quel mode ??
12 b, 16 b, Tiff , jpeg ? Ca a un sens de faire du traitement sur cette image plutot que sur le RAW ? (si on veut utiliser des plug in) ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too