Ergonomie ZoomBrowser et DPP

Démarré par Teseo, Avril 06, 2009, 18:06:45

« précédent - suivant »

Teseo

Bonjour à tous,
J'utilise très régulièrement ces deux logiciels qui me donnent dans l'ensemble satisfaction, mais quelques détails d'ergonomie m'exaspèrent. Voici les opérations pourtant a priori basiques que je n'arrive pas à réaliser et qui curieusement peuvent à chaque fois se faire facilement avec l'autre logiciel.

Sur ZB :
- Zoomer une image en RAW.

Sur DPP :
- Passer directement d'une image à l'autre depuis la fenêtre « modifier » et depuis l'outil de vérification rapide (obligation de fermer l'image puis de double cliquer la suivante).
- Renommer un fichier.

Peut-être est-ce parce que je ne sais pas bien les utiliser.
Merci de votre aide.

jfm-72

Bonjour,

pour changer d'image: Ctrl et les flèches haut ou bas

Pour renommer on peut avec Alt-R mais c'est spécial!

jfm.

xiberotar

Sur Zoombrowser il est impossible de zoomer une image en RAW; Il faut d'abord créer un aperçu puis zoomer l'aperçu. Sinon en RAW on ne peut que l'agrandir avec un double clic gauche sur la vignette et ensuite la mettre en plein écran.

Cordialment
EUSKALDUN

Teseo

"Sur Zoombrowser il est impossible de zoomer une image en RAW" : OK, bien noté, mais il faut avouer que c'est un peu c...  >:( . Ce serait bien utile pour faire le tri keep/no keep.

"pour changer d'image: Ctrl et les flèches haut ou bas" : cela marche bien sur ZB mais pas sur DPP. Peut-être est-ce un problème de version. Je suis en 3.3.0.0 pour DPP.

Je ne connaissais pas la fonction Alt+R, a première vu pas mal car cela permet presque de renommer comme je le fais (AAAAMMJJ_numéro d'ordre_lieu_descriptif). Sauf qu'il faut obligatoirement définir un séparateur entre les AAAA, MM et JJ et j'ai déjà des milliers de photos nommées sans séparateur ( re   >:( ). Et en plus ZB a une fonction similaire mais qui ne propose pas de séparateurs, et avec laquelle le texte (lieu et/ou descriptif) est soit au début, soit au milieu, mais ne peut pas être à la fin. Bonjour la cohérence !!!

Bilan pour traiter ses photos :
a/ Premier tri rapide avec ZB qui permet de supprimer une photo RAW affichée en plein écran.
b/ Deuxième tri plus fastidieux avec DPP pour zoomer les photos RAW si doute quant à la qualité, mais obligation de fermer la photo pour la supprimer et/ou passer à la suivante.
c/ Première étape de renommage AAAAMMJJ_numéro d'ordre_lieu : avec un utilitaire de renommage de fichiers.
d/ Ajouter le texte descriptif en fin de nom de fichier tout en visualisant le RAW : avec ZB (fonction F2).
e/ Puis développement avec DPP.
Un peu lourd...

macfred26

pour voir tes photos d'un album sur dpp c'est tres simple . tu clic sur la gauche pour selectionner ton album ensuite tu clic sur selectionner tout , puis clic sur l'icone modifier l'image a gauche . voila tu a toutes tes images sur la colonne de gauche  tu a plus cas selectionner ton image ou clic sur les iconnes en haut ( image suivante , image precedante ) .

Teseo

Merci de l'info, je n'avais jamais essayé ce mode d'affichage, effectivement bien plus pratique.
On ne peut pas supprimer directement une image de là (seulement supprimer de la liste), mais on peut mettre une coche, puis dans la fenêtre principale sélectionner les images cochées et là on peut les supprimer d'un seul coup.
Cela va pas mal simplifier la phase de tri des images, c'est déjà bien, mes étapes a/ et b/ n'ont feront plus qu'une, grande victoire...
Sans compter que cette fenêtre permet de faire des comparaisons avant/après modif, je me demande bien pourquoi je n'avais pas vu cette icone avant (en fait j'ai dû me persuader que cela faisait la même chose que le double clic sur l'image).

Reste le problème du renommage qui nécessite d'autres outils.

Le diable ces ingénieurs qui ne se mettent pas à la place des utilisateurs, sujet sans doute trop terre à terre pour ces gros bulbes (je suis moi-même ingénieur  ;D). Pareil avec Windows Vista (disparition des boutons créer un dossier et remonter d'un niveau), avec les contacts de mon téléphone portable etc...

MarkHei

Citation de: Teseo le Avril 06, 2009, 18:06:45

Sur DPP :
- Passer directement d'une image à l'autre depuis la fenêtre « modifier » et depuis l'outil de vérification rapide (obligation de fermer l'image puis de double cliquer la suivante).
- Renommer un fichier.

Bonjour,

Question similaire posé il y a quelques semaines: coté ergonomie...pour moi c'est moyen. Par contre le résultat de conversion de fichier RAW est très bien.
Sous MAC (et à mon avis utiliser "ctrl + " à la place de "pomme +" sur PC) je fais ceci:

-choisir TOUTES les vignettes avec ctrl+A (pomme) ou une par une en cliquant dessus avec la souris (oui c'est c...t)
-avec ctrl + --> je passe directement à la fenêtre "modifier et ensuite je peux faire défiler les images avec les touches "ctrl + --> ou ctrl + <---"
-ce dernier marche aussi dans l'outil de vérification rapide

La notice de DPP ne mentionne pas ces raccourcies à ma connaissance, par contre il vaut mieux faire la MàJ vers 3,5,2. A mon avis la qualité de conversion s'améliore avec les versions plus récentes.

Bonne journée
Mark 

olivier_aubel

Sous dpp, je selectionne toutes les vignettes d'un dossier avec ctrl + A, puis avec l'outils Vérification rapide (ALT + Q) je fais le tri en mettant des coches pour celles qui seront supprimées (3), à garder(1), bof(2) etc ... Je passe d'une image à l'autre avec les touches fléchées. Puis retour aux vignettes, selection de toutes les images cochées 3 et suppression, puis traitement des images cochées 1 ...