Premier Reflex... Tropicalisation obligatoire?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 11:09:20

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Adfundum

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Canon G7 depuis un bon bout de temps maintenant, je souhaiterais m'orienter vers mon premier reflex. Je fais essentiellement du paysage et des portraits. Pas spécialement de photo de sport. Budget? Max 2000 CHF (environ 1400€)

Je pensais d'abord au Nikon D90 que j'ai pu prendre en mains à quelques reprises dans des magasins spécialisés. Objectif? Le 16-85 qui semble avoir très bonne presse.

Le hic, c'est que je pars 15 jours au Chili, dans le grand nord pour y faire une traversée du désert. Sable et températures assez changeantes (20 le jour, -10 la nuit) me font maintenant hésiter avec le 50D qui est en partie tropicalisé. Est-ce un vrai plus? Et quand il bruine? Ou est-ce marketing?

Le problème, c'est qu'avec le 50D, je ne vois pas d'objectifs de kit capables de rivaliser avec le 16-85 de Nikon. Le 17-85 est loin de faire l'unanimité... Quid du 18 200? La distorsion est-elle tellement explosive si on n'imprime pas en A3?

Etant donné le sable, je souhaite changer le moins svt possible d'objectif...

Alors:

D90 + 16-85, mais non tropicalisé
ou
50D en partie tropicalisé... mais avec quel objectif?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Adfundum

Verso92

Qu'entends-tu exactement par "tropicalisé" ?

S'agit-il de la protection contre la poussière et l'humidité mise en avant par Nikon, par exemple, sur ses boitiers haut de gamme ?

Adfundum

Protection tout temps, comme sur le D300 si je m'abuse

Verso92

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 11:23:14
Protection tout temps, comme sur le D300 si je m'abuse

Disons que Nikon, logiquement, se montre très prudent dans ses affirmations. Les boitiers "experts" et "pros" de la gamme ont en effet une protection renforcée contre l'humidité et la poussière, obtenue principalement par des joints.

Mon D200 a fonctionné sans encombre quelques secondes sous la pluie au Viet Nam en 2007, là où le D5D d'un ami n'a pas résisté dans les mêmes conditions.

A noter que les objectifs n'ont pas tous le même niveau de protection. Le 18-200VR, par exemple, n'est pas spécialement protégé. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir également résisté aux pluies asiatiques...

eone

Et pouquoi pas un pentax K20D avec un zoom tropicalisé 16-50/2.8 constant = 1278 chez pixmania.
http://www.pixmania.com/fr/fr/1642919/art/pentax/k20d-objectif-smc-da-16-5.html

johannol

En amateur/expert, il n'y a que le Nikon D300, et Pentax K20 et K200 qui sont tropicalisé. Et aucun objectif de kit sont tropicalisés, même si certain reçoivent une protection partielle.
En vraiment tropicalisé, faut ensuite tapper dans un Da* 16-50 f2.8 chez pentax, mais je ne sais pas pour Nikon.

Adfundum

Citation de: eone le Avril 06, 2009, 11:48:38
Et pouquoi pas un pentax K20D avec un zoom tropicalisé 16-50/2.8 constant = 1278 chez pixmania.
http://www.pixmania.com/fr/fr/1642919/art/pentax/k20d-objectif-smc-da-16-5.html

Je l'ai eu en mains, mais je n'aimais pas trop l'ergonomie. Histoire de goût sans doute.

Powerdoc

En matiere de protection antiruissellement , le nikon et le pentax sont au top suivi des 50 D et 40 D.

Pour ce qui est de la qualité du 18-200 sur 50 D, je conseillerai vivement de shooter en RAW et de developper soit sous DPP soit sous DXO. A ce moment là, il n'y a plus de soucis de distorsion et d'aberation chromatique.

Adfundum

Citation de: Powerdoc le Avril 06, 2009, 13:28:17
En matiere de protection antiruissellement , le nikon et le pentax sont au top suivi des 50 D et 40 D.
Pour le Nikon, c'est valable pour le D300 je suppose. Mais le D90 n'offre aucune protection, si?

Jojo12

Bonjour,

même discussion sur un autre fil

La tropicalisation est un vrai plus : j'ai utilisé mon D200 et 17-55 2,8 en forêt Guyannaise et au Maroc, pas de problèmes, même sous la pluie (qui ne doit pas être battante, faut pas exagérer !  ;D )

Chez Nikon, les objectifs considérés comme Pro sont tropicalisés : 17-55 2,8 Dx, 105 VR, 70-200 VR, 24-70 2,8 ........ (ils ont, en général, un joint de baïonnette)

Le D90 n'est pas tropicalisé, alors que les D200, D300, D700 le sont

Avec des zooms a "pompe" , la tropicalisation ne sert à rien (zooms qui aspirent de la poussière) Les IF sont plus recommandés (Mise au point interne)

Verso92

Citation de: Jojo12 le Avril 06, 2009, 13:52:49
Le D90 n'est pas tropicalisé, alors que les D200, D300, D700 le sont

La façon la plus efficace d'étayer tes propos serait de montrer un extrait de notice ou de document publicitaire Nikon disant explicitement que le D200, le D300 ou le D700 est tropicalisé...

Jojo12

Le mot "tropicalisé" est peut être mal employé : mais là il faut le dire aux essayeurs de CI puisque c'est le terme (même impropre) employé (ou des fois  : protection antiruissellement)

Pour être plus simple : y'en à qui mettent des joints et pas d'autres  :D

Par contre, je ne veux convaincre personne : il suffit de trouver les "éclatés" des boitiers dans les livres techniques pour voir que certaines marques mettent des joints  ;)

Verso92

Citation de: Jojo12 le Avril 06, 2009, 14:09:53
Le mot "tropicalisé" est peut être mal employé : mais là il faut le dire aux essayeurs de CI puisque c'est le terme (même impropre) employé (ou des fois  : protection antiruissellement)

Sans doute parcourent-ils de temps en temps les fils sur le forum...

Je me rappelle d'une discussion évoquant les imprécisions de vocabulaire des traductions françaises de certaines documentations concernant la résolution des LCD des appareils : il y était employé le terme de "pixels" au lieu de "points", ce qui revenait à multiplier artificiellement la résolution des LCD par trois. A l'époque, Ronan était intervenu dans cette discussion et avait promis que la rédaction ferait plus attention à ce point à l'avenir...

Didier2

Le Nord du Chili ? Tu vas te ballader dans les salars aussi ?

J'en ai fait 3 fois le tour avec mon Eos 5 argentique pas du tout tropicalisé, sans problèmes. J'ai vécu aussi sur l'altiplano, ensuite 3 ans en Mauritanie et vents de sable bien plus difficiles à gérer que le désert Chilien. Pas de problèmes non plus côté photo et vidéo.

Avec quelques précautions systématiques qui tombent sous le bon sens, tu t'en sortiras sans histoires.

Codrialement,

Didier

Adfundum

Citation de: TwanaarBis le Avril 06, 2009, 13:43:07
L'alternative E-3 + 12-60 f/2.8-4.0 SWD te permet d'avoir un reflex qui résiste à quasiment tout.
C'est le meilleur en terme de protection anti-ruissellement et anti-poussière, et cela inclus l'objectif, l'ensemble supportant une immersion de courte durée...

Le 12-60 sur E-3 te donne un équivalent 24-120,donc très comparable à ta config D90.

Le boitier fournis des photos de grandes qualités jusqu'à 800 iso, au delà il marque le pas sur les autre APS-C, l'objectif est de très grande qualité (comparable à un bon série L de chez Canon).

Par contre le format d'image est en 4/3 (je ne sais pas si c'est un problème pour toi), et l'ensemble est quand même assez lourd (équivalent à un D300) et il dépasse un peu ton budget, a toi de voir...

Je n'avais pas songé à cette possibilité. Les tests ont l'air positif aussi. Question de néophyte: quelle est la différence avec le format 4/3. Ca implique quoi comme "problème"?

Est-ce que le E-3 est envisageable pour un débutant?

Merci en tous cas pour vos avis

Adfundum

Citation de: Didier2 le Avril 06, 2009, 14:46:11
Le Nord du Chili ? Tu vas te ballader dans les salars aussi ?

...

Codrialement,

Didier
Exactement :-)

Adfundum


Krisor

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 14:51:23
Je n'avais pas songé à cette possibilité. Les tests ont l'air positif aussi. Question de néophyte: quelle est la différence avec le format 4/3. Ca implique quoi comme "problème"?

Est-ce que le E-3 est envisageable pour un débutant?

Merci en tous cas pour vos avis

En gros deux choses sont reprochées au format 4/3 :
De moindres performances en hautes sensibilités (plus sensible au bruit)
De moindres performances en faible profondeur de champ.

Attention tout est relatif c'est surtout le cas si on compare au plein format et un peu moins par rapport au moyen format.

Par contre pour l'avoir eu en main le E3 est vraiment top au niveau construction et le 12-60 un très bel objectif (certes un peu cher ).
De plus les couleurs chez olympus sont vraiment  très agréables.

Adfundum

Citation de: Krisor le Avril 06, 2009, 17:25:13
En gros deux choses sont reprochées au format 4/3 :
De moindres performances en hautes sensibilités (plus sensible au bruit)
De moindres performances en faible profondeur de champ.
...
Merci! Quels sont les plus du 4/3?

Adfundum

Et est-ce que le E-3 est utilisable par un débutant en reflex?

johannol

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 17:31:01
Merci! Quels sont les plus du 4/3?

Le rapport est de 2 vis à vis de l'équivalence 24*36. C'est à dire qu'un 300mm sera équivalent à un 600mm, alors que cela sera équivalent à un 450mm sur un aps-c (nikon, pentax...). C'est un gros avantage quand on voit le prix les télé objectif > 300mm qui explosent complement avec une ouverture correcte. L'autre conséquence est le poids éconimisé, vital en vadrouille/ballade/trek...

Powerdoc

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 13:41:16
Pour le Nikon, c'est valable pour le D300 je suppose. Mais le D90 n'offre aucune protection, si?

Oui tout à fait

xcomm

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 18:06:18Et est-ce que le E-3 est utilisable par un débutant en reflex?
Bonsoir,

Oui, tout a fait. Il y a comme sur tous les reflex, des automatismes, qui de permettent d'obtenir des résultats "techniquement" réussis, même si tu ne maîtrise pas encore toutes les possibilités d'un réflex.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Avril 06, 2009, 21:32:21
Bonsoir,

Oui, tout a fait. Il y a comme sur tous les reflex, des automatismes, qui de permettent d'obtenir des résultats "techniquement" réussis, même si tu ne maîtrise pas encore toutes les possibilités d'un réflex.

Bonne soirée.
Xavier
Même s'il est dépourvu des modes scènes? Merci!

xcomm

Citation de: Adfundum le Avril 06, 2009, 21:42:57Même s'il est dépourvu des modes scènes? Merci!
Bonsoir,

Oui, sans problème. Pour moi qui est connu la photographie avec des appareils avec peu d'automatismes, les modes scènes sont là plus pour compliquer que pour autres choses.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, mode P, Balance des blancs, et ISO sur AUTO, et mesure de la lumière en multizones, sans référence au capteur AF utilisé : ça permets de ne pas rater son exposition, qui reste techniquement correcte.

Pour info, sur un boîtier, je n'utilise que le mode priorité ouverture (mode A) :
- Je veux plus rapide : j'ouvre le diaph
- Je veux plus de PDC : je ferme le diaph, et inversement

Ensuite, la bonne vitesse est calculée automatiquement par la cellule de ton boîtier. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Enfin, lors des situations extrêmes, ou je ne sais plus où j'en suis, (lumière très difficile à interpréter genre scène de nuit unique et non statique), et bien il m'est arrivé de passer en mode P, et d'être favorablement surpris des résultats. Dans ces cas extrêmes, c'est super, car ça marche, et ça permet d'avoir qu'en même un souvenir.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s