ça existe le back ou front focus en argentique ???

Démarré par maitre boubou, Mars 18, 2009, 11:30:24

« précédent - suivant »

maitre boubou

Y'en qui vont me prendre pour un débile mais bon je suis confronté à un problème.
J'ai principalement un Fuji S5 et j'ai acheté à bon prix un F100 pour continuer à faire des pelloches de temps en temps.
Je n'ai que 2 objectifs FX qui soit comptable sur le F100 un 50 AFD 1.4 et un TAMRON macro 90 f/2.8
L'autre jour j'ai fait une pellicule de Delta 400 avec principalement des portraits avec le Tamron.
Problème: les photos ne sont pas nettes et la MAP n'est pas où il faut.
Sur le Fuji il pique comme il faut et j'ai contrôlé sur mire l'absence de back ou front focus.

Le TAMRON est un poil lent en MAP, et je me suis habitué à utiliser la confirmation sonore de MAP qu'il y sur le Fuji et qui n'est pas sur le F100.
Un décalage de MAP est il possible sur cet objo avec le F100, sachant que jen'ai aucun problème avec le 50 ?
Ou est il plus plausible que l'erreur de MAP vienne de moi .
Un autre test me le confirmera mais je n'ai pas l'occaz de faire des films très souvent

merci pour vos lumières

titisteph

Oui, ça existe!
Mon 180mm f-2,8 en fait (avec f-90X et F80), mais ça ne se remarque qu'à 2,8.
Sur le D3, il en faisait aussi, jusqu'à ce que j'utilise la fonction corrective dédiée.

Pudro

Hooo oui ça existe !
Je l'ai vécu avec mes Nikon F4 et F5.
Le F5 donnait du back focus avec le 300 F2.8 mais était bon avec le 600 F4.
Et avec le F4 c'était le contraire !
C'était a s'arracher les cheveux.

Alors je suis passé chez Canon (en 2000), comme quoi...

FRe

Verso92

Citation de: maitre boubou le Mars 18, 2009, 11:30:24
Le TAMRON est un poil lent en MAP, et je me suis habitué à utiliser la confirmation sonore de MAP qu'il y sur le Fuji et qui n'est pas sur le F100.

Tu es sûr qu'il n'y a pas de confirmation sonore de MaP sur le F100 ?

Je n'ai pas la doc sous les yeux en ce moment, mais cela fait sans doute partie des fonctions personnalisables... à creuser !

maitre boubou

j'avais cherché et j'ai pas trouvé dans le mode d'emploi ni dans le petit dépliant qui résume les fonctions customs.
Concernant la MAP toutes celles faites à pleine ouverture avec le 90 TAMRON sont floues sur le sujet , et en portrait c'est bien dommage.
Je serais quand même un sacré handicapé pour avoir loupé la MAP en autofocus en mode single sur 20 photos sur 20 prises à PO.
Du coup seul objo de mon parc utilisable sur le F100: le 50 f1.4

Verso92

Citation de: maitre boubou le Mars 18, 2009, 18:05:11
j'avais cherché et j'ai pas trouvé dans le mode d'emploi ni dans le petit dépliant qui résume les fonctions customs.

Je viens de vérifier dans le MdE du F100, il n'existe effectivement pas de fonction personnalisée (CSM) permettant de confirmer la MaP correcte par un bip sonore. N'utilisant jamais ce type de fonctionnalité, je n'avais pas remarqué son absence sur le F100...

jeandemi

Citation de: maitre boubou le Mars 18, 2009, 18:05:11
Du coup seul objo de mon parc utilisable sur le F100: le 50 f1.4

d'un autre côté, on peut tout faire avec un 50, ce n'est pas pour rien que c'est l'objectif "standard"

Tuxpan

Le back ou front focus n'a rien à voir avec le capteur mais:
- les essais étaient plus faciles à mettre en oeuvre avec le numérique
- le numérique rend moins tolérant au légers flous

pkphoto

Oui ca existe meme en film, mais pour l'appercevoir vous devez avoir des optiques plus ouvert que de 2.8 et aussi la patience a le trouver car il faut developper vos films et tirer des images.
Si vous donnez vos appareils Nikon au sav de Nikon ils doivent connaitre la procedure de faire leurs tests, et fixer la probleme sur l'appareil.
S5, F6, F5, etc etc...

maitre boubou

le souci étant que ça me le fait avec un objectif f2.8 en l'occurrence un TAMRON MACRO 90mm f2.8
Je viens de refaire des tests ce WE avec de la vieille pelloche Kodak 200ISO que j'ai mis à developpé et tiré chez SCHLEKER histoire que les tests ne me coutent pas un bras pour des photos ratées
Réponse dans une semaine
Ben oui c'est pas cher, mais c'est fait sur du papier de merde et en plus c'est long