débouchage au flash avec du leica

Démarré par euroveto, Avril 08, 2009, 16:58:36

« précédent - suivant »

euroveto

bonjour,
Qu'est ce qu'on utilise comme flash pour faire du fill in avec un M6 TTL ou un M7 ?
Il me semble qu'en plus du modèle leica, il doit exister un Metz ou un sabot adaptateur. Qu'en connaissez vous et qu'en pensez vous ?
merci

Pascal Méheut

Citation de: euroveto le Avril 08, 2009, 16:58:36
Il me semble qu'en plus du modèle leica, il doit exister un Metz ou un sabot adaptateur. Qu'en connaissez vous et qu'en pensez vous ?

Tu peux utiliser un sabot SCA 3502 sur un M7 ou un M6 TTL en effet. Pour le fill-in, tu sera limité au 1/50ème sauf à utiliser le mode HSS qui est disponible avec M7, sabot SCA et flash adapté genre Metz 54MZ4i et qui permet de monter jusqu'au 1/1000ème.

Je ne peux pas t'en dire plus parce que bien qu'ayant tout ca, je n'ai jamais essayé.

jeandemi

perso, un Metz 32MZ3i (sabot Nikon) en mode computer sur mon M6
il ne faut pas oublier de régler la vitesse au 1/50 ou plus lent, sinon bandes noires sur l'image (vécu)
mais pas 100% convaincu par le flash (c'est vrai que c'était en diapo E100VS aussi, contrastée)

jeer

Bonsoir,

Chaque fois que j'ai eu un Leica..... j'ai débouché le Champagne  ;)
Et c'est pas le flash qui débouche.

JCR

bernard94

perso je n'utilise le flash que quand il y a du soleil , pour le portrait bien sur , c'est vrai que cela est utile pour faire du contrejour , au sinon pour le reste je ne vois pas l'intérêt , et je refere la lumiere naturel .

bernard94

le meme debat a lieu sur le site de leica

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24237&postdays=0&postorder=asc&start=15

et comme certain je me demande au nom de quel principe on ne doit pas utiliser un flash sur un M , quand j'etais reporter de presse , en 67 , on l'utilisait sur les M2 , et cela ne choquait personne ,

Voici ou le flash est utile , pour deboucher les ombres , et aussi en indirect a l'interieur , en macro .

Bien sur c'est comme tout il faut l'utilser intelligemment , pour ma part j'utilise le Metz version digital que j'avais pour mon D700 , en mode manuel qui a un NG de 26 a 160 iso 

bernard94

bien d'accord avec toi c'est pour cela que je dis qu'il faut l'utiliser avec intelligence , tes personnages en ombre chinoises ressortent mieux dans la lumière , et en plus tu t'aurais fait remarquer

je ne suis pas pour le flash , mais il y a des cas ou a mon avis il est utile , je l'utilse deporté ce qui donne une meilleur lumière plus naturel

as tu vu ce reportage

http://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM

cdt

geargies

 [at]  JR: est ce que tu n'aurais pas du, quand même un petit peu? , surexposer d'1/3 d'IL, genre pour avoir un peu d'info sur les visages? ou bien?

geargies

 ;) c'est vrai.. j'ai vu la vidéo, jusqu'à la1.04 minute... en france il aurait attrapé un pain plus vite.. non ?

bernard94

oui je suis assez étonné que personne ne gueule , car il leur envoie quand meme le flash a bout pourtant !! moi non plus ce n'est pas mon truc ce genre de photo mais venant de la part d'un photographe de chez magnum on eut se poser la question quand a la finalité des photos !

geargies

 ;) créer le buzz et faire connaître son nom , ce qui marche d'ailleurs vu qu'ici c'est ce qu'on fait.. etc..

nicefor88

J'utilise le SF 20 sur mon M6 tétéaile et ça marche très bien. Le SF 24 est un autre joujou de chez Solms.
Mais je dois dire que le flash au Leica (en général aussi) n'est pas ma tasse de thé...
Comme disait l'autre: "Quand y'a pas assez de lumière, l'est l'heure de se coucher..."
;)
DR

thierryduc

Citation de: JR94320 le Juin 08, 2009, 13:57:43
J'avais vu cette vidéo mais ...... c'est exactement ce que je déteste

Je trouve en plus que les photos ne sont  pas terribles... :-\

geargies


thierryduc

C'est vrai qu'il y a du beau cliché sur sa page !!!
Il semble que le flash soit quasiment  toujours présent sur les photos. Une marque de fabrique ?