Nouveau firmware v1.4 pour le E-3

Démarré par GVS, Avril 09, 2009, 10:33:37

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Fou, tous ces types qui voient des améliorations, depuis le 1.4, sur Dpreview. Et pas seulement l'AF. Ils doivent se marrer chez Oly.
Mais il y en a un qui a compris :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1022&message=31551734

olivbrt

Plusieurs hypothèses :

Après l'Olympus Space Project, notre marque préférée s'adonnerait elle à une expérience de conditionnement des masses ?  ;D

Un poisson d'avril en retard ?  ;D

Ou bien un effet collatéral du virus Conficker ?

Trêve de billevesée, j'irai testé demain mon Sigma 1.4/30mm. Peut-être que j'aurai alors une révélation.  :D

olivbrt

Citation de: Crinquet80 le Avril 09, 2009, 22:23:07
"Vivement le firmware 1.5 "  ???   Un E4 ,c'est pas mieux ? ;D

C'est surtout plus cher  ;D

xcomm

Citation de: Escartefigue le Avril 09, 2009, 14:19:35je viens de commander le E3, Hé oui !  8) 8)
Bonjour,

Et bien, je suis content pour toi. Profites-en pour continuer la lecture du mode d'emploi de ton nouvel équipement. Lis le au moins une fois en entier. Tu pourra ensuite t'y reporter plus facilement lors d'un oublie, où d'une question sur un élément précis. En parallèle, essaye aussi de trouver un site web d'initiation aux fondamentaux de la photographie, pour bien comprendre les notions de base, liées au diaphragme, vitesse, et sensibilité ISO.
N'hésite pas à nous poser des questions : on se fera un plaisir à y répondre. :-)

Voilà, bonne journée, et bonne lecture, et bonne futur photos.
A+, Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Escartefigue

Merci beaucoup pour vos conseils xcomm  ;D ayant un peu plus de 30 années de photographie derrière moi, je me sent toujours une âme de débutant ;), j'ai fait l'acquisition d'un E-1 lors de sa sortie (après avoir essayé quelques jours de prendre en main un Canon 10 D :()donc je crois tout de même avoir l'avantage d'être en terrain connu.  :)

csegonds@free.fr

Pris sur Dpreview....

erichK wrote:
> Does anyone have any real idea? And why so little fanfare, when they
> made such a huge deal out of the 1.3 update?
>
> It certainly is not clear from the text on Olympus, website: all tha
> staes is that it incorporates the earlier updates.

I know exactly why.

I've been in contact with Olympus about this issue for several weeks. C-AF was screwed up. I detailed it in another thread. Basically it would hunt around freaking out and not locking in properly a lot of times in C-AF. Then you switch to S-AF and it would be fine.

The Olympus guys I spoke to basically indicated that this was related to the technical team at Olympus not having had proper time to evaluate 1.3 because of PMA and the release of the E-30 and E-620 (they were spending all their time testing those new models presumably). They figured if any bugs existed in 1.3 they'd hear back from users and that's exactly how it went down. I pretty much stayed quiet about it because I wanted to give them a chance to work on it and fix it, as they assured me that they were.

I reckon that 1.3 had some line of code in it somewhere where a variable was slightly off; something easy to do when you are programming and you miss it in a bug check because the scripts actually do compile. (I'm a programmer myself so I cannot blame other programmers anytime there's a bug... there's ALWAYS bugs... jeez my code is so bug-ridden usually it takes months to get it perfect on complex jobs. So I really can't point any fingers.)

I just have to say thanks to Olympus for getting this out. I have just been using S-AF since 1.3... now I got a reason to go out and shoot today and test 1.4! Hopefully it's all better... I'll certainly let you know if it isn't :D
-=DG=-
En gros, ils ont vite sorti le firmware 1.3 sans l'avoir vraiment testé faute de temps.
Le 1.4 est le firmware 1.3 finalisé et debuggé....

Pour ma part, j'avais constaté quelques fois des raté dans la mise au point AF avec le 12-60 avec le firmware 1.3.
Pour le peu que j'ai testé la 1.4, cela semble refonctionner comme en 1.2.

Alors en fait pour savoir si la 1.4 = 1.2, ben il faudrait comparer les sources des 2 firmwares....


Pierre-Marie

Bien sûr, Twanaar. Nous savons tout ça. Mais je n'ai pas envie d'envoyer un E-3 + 14-35 + 35-100 + 25 f:1.4 par la poste. Fais le calcul. En outre, comme tu le dis, ils flashent des infos dans l'optique. Pourquoi pas nous ?
Et le jour où tu changes de boîtier, tout est dans les choux ?

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Avril 11, 2009, 16:49:05Et le jour où tu changes de boîtier, tout est dans les choux ?
Bonsoir,

Sûrement pas, car on peut penser que comme le E-3 ne dispose pas de l'option de réglage micrométrique, les valeurs du boîtier doivent être équivalentes à 0.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

erkem

je ne vois pas comment il est possible d'ajuster les optiques si le problème n'est pas systématique et une correction dans le boîtier ne réglerai sûrement pas le problème non plus , sur les nombreux essais que j'ai pu faire sur 2 E-3 différents  (à l'époque firmware 1.2 ) et plusieurs optiques (50f2 14-54 12-60 14-45 40-150 50-200swd) j'ai toujours remarqué une certaine inconstance de l'af (un coup front focus, un coup back et parfois Ok) mon E-3 est reparti en sav pour réglage de l'af et au retour il avait les même symptomes...
il est vrai que ce problème était surtout visible aux grandes ouvertures mais quand même  :-\  un 40d (pourtant pas réputé pour avoir un af de course) + 70-200 2.8 qui me servait de référence ne faisait lui que très peu d'erreur de map.
vu que j'ai retrouvé un soir mon e-3, de retour du sav, carton ouvert et posé devant la porte je comprend l'hésitation de Pierre Marie à tout expédier chez eux  ;D (merci chronomachin)


cptcv

Bizarre, avec mon E-3 je n'ai jamais constaté de problème avec mes objos (50/2, 25/2.8, 14-54/2.8-3.5, 7-14/4, 50-200/2.8-3.5)...

Pierre-Marie

Je n'ai jamais eu de problème non plus avec :
le 50 macro F:2.0
le 14-54
le 12-60
le 11-22
le 50-200

mais avec le :
Pana/Leica 25 F1.4
le 35-100
le 14-35

Pour vérifier, le mieux c'est de se mettre sur pied et faire une MAP. Ensuite, on bascule en liveview et loupe 10x et là on refait une MAP à la main et on voit s'il y a décalage.

chelmimage

Il y a un paramètre que vous devriez examiner simultanément, c'est le temps de pose auquel vos photos sont faites.
Trop rapide la mise au point n'a pas eu le temps de se faire, etc..
Il pourrait y avoir plus compliqué encore, selon le temps de pose, on est en phase de back ou front focus ou de bon réglage puisque ça arrive...

cptcv

Je ne vois pas bien le rapport avec le temps de pose. La map se fait avant le déclenchement...

diablatos

En lisant vos lignes, je commence à comprendre l'atout de mémoriser la map par objectif. Je pensai au début que c'était un pb de firmware, mais non. Sur mon sigma 150, je devais utiliser la AF-M pour avoir la zone de nette où je voulais (surtout en macro) . C'est très gênant avec une pdp de quelques millimètres.

Je remarque que je n'ai pas ce problème avec le zk 50 f2, qui accroche très bien sur la zone AF que j'ai choisi.

mais j'y pense, j'ai le passage du E330 au E3 ne me semble pas resoudre ce PB.

Pierre-Marie

Citation de: cptcv le Avril 14, 2009, 14:17:22
Je ne vois pas bien le rapport avec le temps de pose. La map se fait avant le déclenchement...
+1. D'autant qu'il n'y a même pas de temps de pose, puisque on ne déclenche pas. On fait une MAP, c'est tout ; le live view permettant d'inspecter l'image sur la surface sensible en temps réel. Comme à la chambre.

chelmimage

Citation de: Pierre-Marie le Avril 14, 2009, 15:05:58
On fait une MAP, c'est tout ; le live view permettant d'inspecter l'image sur la surface sensible en temps réel. Comme à la chambre.
d'accord je n'avais pas bien compris; Sinon pour réduire le temps de réponse, le déclenchement pourrait avoir lieu pendant que l'appareil est encore en phase de mise au point autofocus et s'il y a des aller et retour?. Tout dépend de la conception du logiciel, une simple temporisation ou un échange d'info pour que les séquences s'enchaînent correctement.

manunu

Par défaut le E-3 ne déclenche que si il y MAP (si il y a va et vient... pas de photo) mais on peut aussi lui demandé de déclencher sans faire la MAP.

Bref, le déclenchement n'a aucune influence sur la Map sauf si on le paramètre.

xcomm

Citation de: diablatos le Avril 14, 2009, 14:56:41Sur mon sigma 150, je devais utiliser la AF-M pour avoir la zone de nette où je voulais (surtout en macro).
Bonsoir,

Pour moi, même si cela va faire hurler certain, la macro se réalise en MAP manuelle. Un collimateur, même sur mon F6 ne sera jamais assez précis pour focaliser où l'on souhaite.
Une seule façon de réaliser : Pré focus en MAP manuelle, et ensuite, on avance, et on recule pour trouver le plan exacte de MAP que l'on souhaite réaliser la focalisation. Pour la stabilité, je réalise les photos au monopode.

Sinon, une autre option est d'utiliser le live view, et la loupe X7 ou X10, mais je ne maîtrise pas cette technique. Peut-être au trépied ?

Si cela peut vous aider à améliorer votre production en macro.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Citation de: diablatos le Avril 14, 2009, 14:56:41
...Je pensai au début que c'était un pb de firmware, mais non. Sur mon sigma 150, je devais utiliser la AF-M pour avoir la zone de nette où je voulais (surtout en macro) . ...
Tu parle au passé... Tu t'en es séparé?

b2b95

Citation de: xcomm le Avril 14, 2009, 21:42:52
Bonsoir,

Pour moi, même si cela va faire hurler certain, la macro se réalise en MAP manuelle. Un collimateur, même sur mon F6 ne sera jamais assez précis pour focaliser où l'on souhaite.
Une seule façon de réaliser : Pré focus en MAP manuelle, et ensuite, on avance, et on recule pour trouver le plan exacte de MAP que l'on souhaite réaliser la focalisation. Pour la stabilité, je réalise les photos au monopode.

Sinon, une autre option est d'utiliser le live view, et la loupe X7 ou X10, mais je ne maîtrise pas cette technique. Peut-être au trépied ?

Si cela peut vous aider à améliorer votre production en macro.

Bonne soirée.
Xavier

tout pareil  ;D Quant à l'utilisation du liveview+ loupe, j'avoue ne pas avoir persévéré : ça bouge dans tous les sens. Il faudra réessayer obligatoirement avec un trépied.

a+
E5 power

b2b95

pour revenir au sujet initial. Avez-vous constaté des améliorations de l'AF avec ce nouveau firmware ? sur dpreview les posts tendent à montrer que l'amélioration est particulièrement sensible. je vais essayer de tester ça cet AM et plus particulièrement le CAF.

a+
E5 power

Pierre-Marie

Citation de: b2b95 le Avril 15, 2009, 10:55:47
Quant à l'utilisation du liveview+ loupe, j'avoue ne pas avoir persévéré : ça bouge dans tous les sens. Il faudra réessayer obligatoirement avec un trépied.

a+
Tu peux aussi, pendant la visée Liveview, maintenir appuyé le bouton IS, afin que le stabilisateur entre en action. Action limitée dans le temps, qui devrait suffire à affiner la MAP, mais il suffit de rappuyer pour en bénéficier à nouveau. Pense aussi à passer en MAP manuelle pour éviter que l'appareil ne refasse une MAP au moment de déclencher. Pour passer rapidement d'AF à MF, j'ai configuré le bouton Fn pour cette bascule.
Citation de: b2b95 le Avril 15, 2009, 10:58:35
pour revenir au sujet initial. Avez-vous constaté des améliorations de l'AF avec ce nouveau firmware ? sur dpreview les posts tendent à montrer que l'amélioration est particulièrement sensible. je vais essayer de tester ça cet AM et plus particulièrement le CAF.

a+

Pour ma part, je ne peux constater absolument aucune amélioration quant à la précision de l'AF.

giraffe

Cette possibilité d'utiliser l'IS pour stabiliser la visée n'est qu'une illusion en macro à main levée. La position est déjà acrobatique et pour des sujets proches le simple fait de presser le déclencheur change la distance au sujet et adieu la MAP.
J'utilise l'œilleton ME-1 (x 1.2) pour améliorer la visée en macro à main levée et la MAP manuelle + déplacement du boîtier et cela fonctionne à merveille.
Sur pied, avec des objectifs lourds (50-200 + EX-25) le live-view + loupe + IS est très pratique car le simple fait de toucher la bague de distance fait vibrer l'ensemble (selon conditions de stabilité du pied) Dans ce cas je déclenche avec la télécommande IR.

Pour en revenir à la V1.4 : je n'ai pas encore fait la manip.

opal

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour et je constate une nette amélioration avec le 7-14

elpabar

De quel ordre stp? AF? Autre? Que constates-tu? :)