Nouveau firmware v1.4 pour le E-3

Démarré par GVS, Avril 09, 2009, 10:33:37

« précédent - suivant »

opal

 Avec le 7-14 la mise au point s'éffectue sans hésitation et rapidement même en tès basse lumière.
pour l'instant je n'ai testé qu'avec le 7-14 car c'est le seul qui me posait des problèmes.

Ajyx

Pour ma part, aucune amélioration avec la version 1.4. L'AF marque parfois des hésitations incompréhensibles sur des sujets discriminants. Mon E3 est d'ailleurs parti en SAV avec les 4 clichés suivants :
André

Ajyx

suite,

André

cptcv

Pour ce genre de sujet il faut passer l'AF en mode petite cible.

Ajyx

J'ai essayé, les résultats sont totalement identiques : il faut souvent appuyer à plusieurs reprises à mi-course sur le déclencheur pour que l'AF finisse par accrocher !
Comparaison faite avec mon E1 et mon E 300 : aucun problème, l'AF est plus lent mais il ne se plante jamais !
André

cptcv

J'ai reproduis le même problème que toi et pour moi c'était du au fait que j'étais en mono-cible plus adjacent. Une fois en vrai mono-cible + petit capteur plus de soucis.

erkem

cptcv a raison il faut faire attention d'être en "un seul collimateur" et "petite cible" mais malgré çela j'ai déjà rencontré le même problème que Ajyx :


cptcv

Ensuite ce qui est sur c'est qu'avec le 50-200 à 200 si on veut faire la map sur un sujet tout petit ce n'est pas évident car le moindre mouvement peut faire que l'AF va accrocher l'arrière plan. Faut bien se concentrer et appuyer au bon moment...

sygar

Citation de: erkem le Avril 19, 2009, 22:33:00
cptcv a raison il faut faire attention d'être en "un seul collimateur" et "petite cible" mais malgré çela j'ai déjà rencontré le même problème que Ajyx :



tu te trompes, le E3 préfère tout simplement faire le point sur les 4 ans de garantie que sur le D300... il se défend quoi...  ;)

Ajyx

Je dois vous préciser que mon test a été réalisé dans les deux configurations :
1/ S-AF mono cible sur capteur central
2/ S-AF mono cible "petit" toujours sur capteur central
Les résultats sont strictement identiques. L'AF n'arrive pas à accrocher du premier coup, par contre après plusieurs relances en appuyant à mi-course sur le déclencheur, il finit par faire correctement la mise au point.
Je précise également que la branche centrale me servant de cible occupait dans le viseur une place bien plus large que le capteur actif.
J'ai poursuivi ma comparaison en faisant subir le même test (avec 50-200 et 70-300) à mon E1 et à mon E300 dans la même configuration (S-AF sur capteur central). A chaque fois, l'AF a parfaitement fonctionné et du premier coup alors que leur plage de détection est bien plus grande.
Ce problème d'AF hésitant sur le E3 a souvent été décrit dans ce forum, avec les mêmes symptômes que ceux indiqués par mon test. Je pense donc qu'il s'agit d'une "maladie" dont certain E3 sont atteints, comme le prouvent les mises à jour 1.3 et 1.4. J'ai quand-même opté pour le SAV mais je n'ai pas grand espoir. Peut-être que le firmware 2 dont les rumeurs font état arrivera à corriger ce bug.
André

cptcv

A quelle focale étais-tu lors de tes tests ? 200 et 300 ? A main levée?

Ajyx

E3 + 50-200 mm à 200 mm avec monopode = l'AF n'accroche pas
E3 + 70-300 mm à 300 mm avec monopode = l'AF n'accroche pas
E1 + 50-200 mm à 200 mm avec monopode = l'AF accroche parfaitement
E1 + 70-300 mm à 300 mm avec monopode = l'AF accroche parfaitement
E300 + 50-200 mm à 200 mm avec monopode = l'AF accroche parfaitement
E300 + 70-300 mm à 300 mm avec monopode = l'AF accroche parfaitement
André

elpabar

Problème lié à ton E3. Pas à tous les E3. J'ai fait des milliers de photos avec le 50-200, et notamment mon expo gallrie de portrait, et c'est plutôt que du bon. Quelques photos ratées mais inévitable je pense, quelque soient le système.

Ajyx

Peut-être mais je ne suis pas le seul à indiquer ce genre de problème (cf petermako et erkem). Il semble donc que certains E3 souffrent de ce mal et pas seulement le mien.
André

elpabar

Le E3 qui n'accroche pas avec le 50-200 à 200m, après plus d'un an, ça reste marginal. Malheureux certes, mais marginal. On aurait lu partout si c'était un problème notoire.
Ne reste plus que le SAV dans tous les cas.

erkem

Ajyx quand tu dis "n'accroche pas" tu veux dire pas de bip de confirmation d'Af ou que l'AF se fait au mauvais endroit ?


Ajyx

Comme le montrent les photos plus haut, dans un premier temps l'AF ne s'est calé sur aucun des plans de la photo ; tout est flou, la cible (la branche), comme l'arrière plan. Après une ou deux pressions à mi-course sur le déclencheur tout en gardant le capteur actif sur la branche, l'AF finit par la trouver et cette dernière est parfaitement nette.
Je dois préciser que mon E3 présente ces symptômes depuis son acquisition en avril 2008. Et il réagit de la même manière avec le 50 mm et le 14-54 mm. J'en avais déjà parler dans un autre fil (celui ouvert par Petermako à ce sujet) : si je vise une surface plane (comme une mire), il accroche du premier coup. Si je vise une cible en relief (un insecte par exemple), il n'accroche pas du premier coup le plan que je souhaite net (en général la tête). Il me faut appuyer deux ou trois fois à mi-course pour qu'il finisse par faire la mise au point voulue. J'en ai pris l'habitude mais je loupe beaucoup de photos quand le sujet ne reste pas assez longtemps à sa place. Petermako avait ouvert ce fil pour décrire exactement les mêmes symptômes en montrant la photo d'un écureuil où l'animal était complètement flou et l'arrière plan net (branchages). Comme moi, il lui fallait appuyer à plusieurs reprises à mi-course sur le déclencheur pour que le sujet soit net. Comme moi, il indiquait que dans le même type de configuration, l'AF de son E1 fonctionnait parfaitement.
D'après la photo que tu montres, il semble que tu aies rencontré le même type de problème. Je pense que ce trouble doit affecter pas mal de E3 au vu des nouvelles versions du firmware qui se succèdent rapidement et concernent principalement l'AF.
Paradoxalement, mon E3 est d'une précision redoutable en S-AF multi capteurs. Dans cette configuration que j'emploie pour faire des photos d'équitation, je n'ai jamais eu aucun déchet : toutes mes photos sont parfaitement nettes, même celles où le cheval m'arrive de face au grand galop.
André

mako peter

En fait ,j'ai l'impression que le E3 "cale" c'est à dire qu'avec mon 50/200 ,il commence à faire la mise au point (modeS-AF et mono cible) puis il s'arrête alors que le sujet est encore flou.
Ce qui est surprenant c'est que l'autofocus ne" patine" pas ,il trouve le sujet mais s'arrête avant d'avoir terminer la mise au point.
Dans la photo jointe la mise au point a été faite sur l'oeil de l'écureuil. L'AF s'est arrêté avant que la netteté soit faite , le problème est que j'ai appuyé plusieurs fois pour que l'appareil termine sa mise au point ...mais l'écureuil est parti.
Je n'ai pas ce problème avec le 14/54, mais je l'ai aussi avec le 50 macro.

mako peter

Le magazine "Image et nature"dans son numéro13 lors de son test de terrain avait remarqué des "petits caprices en mono-cible" (voir page 52.)
"Les modes mono-cible et mono-cible dynamique,en revanche,sont assez capricieux et ne fonctionnent bien qu'en pleine lumière et sur un fond pas trop uniforme..."
Bon depuis janvier 2008 que je me sers du E3 j'en suis très satisfait et j'espère m'en servir longtemps vu la qualité des images qu'il me donne.Mais j'avoue que ce problème d'autofocus m'agace de temps en temps.
J'ai l'ancienne version du 50/200 ,aussi je me demande si avec le 50/200 swd le problème existe....

Piramollis

Je ressort ce fil pour une question:

Avec le nouveau firmware 1.4, quelqu'un as remarqué une différence avec les Sigmas 150 f2.8 et 30 f1.4?

C'est ce que semble penser quelqu'un ici: http://oly-e.de/forum/e.e-system/109958.htm#0