Incompatibilité du format NEF avec Capture NX2 !

Démarré par Ptitdoux, Avril 07, 2009, 21:24:26

« précédent - suivant »

Ptitdoux

Bonjour à tous. Je viens de faire l'acquisition de l'application Capture NX2 que je trouve vraiment excellente mais ce dernier me refuse tous mes fichiers au format NEF ! Je suis sous Mac et j'ai tout essayé :

Import via iPhoto et jumelage avec Capture NX2 pour la retouche = "Impossible de charger le fichier"
Import via l'application "Transfert d'images" dans un dossier et import dans Capture NX 2 = "Impossible de charger le fichier"
Import par glisser-coller depuis ma carte SD dans Capture NX2 = "Impossible de charger le fichier"
Import via Nikon Transfert depuis ma carte SD = "Impossible de charger le fichier"

J'ai du rater une marche quelque part ?

Merci pour votre aide...

ps : je possède un D90

Ptitdoux

J'ajoute encore une pierre à l'édifice de mon incompréhension. Photoshop Elements 6 (Mac) ne reconnaît pas ce type de fichier non plus...Pourtant ça devrait être le cas. Seul iPhoto accepte le fichier NEF, mais qu'il encapsule en Jpeg. Même si demande la conservation du fichier Raw dans le cas d'une édition externe (ici vers Capture NX2), l'application de Nikon ne prend alors que la version Jpeg du fichier et non la NEF...

Moi qui espérait passer au format NEF pour mes photos au Macro (je suis débutant sur Reflex depuis 3 semaines seulement), je déchante d'un coup :(

Canito

As-tu téléchargé la dernière version disponible (2.2) ?

mnd

NX2 est fait avant tout pour les NEF. Il doit y avoir un gros loup !
Quel modèle de reflex as-tu ? Pour les plus récents, il faut au moins la version 2.1 et comme la 2.2 vient de sortir tu as intérêt à la télécharger pour t'en servir;
Tu peux transférer tes NEF avec Nikon Transfer, soit directement à partir du boitier soit à partir d'un lecteur de carte et lui demander de les passer à NX2 ou à ViewNX

cagire

Pour que le D90 soit pris en charge, tu dois effectuer une mise à jour sur le site Nikon . Pour ce faire télécharge la dernière version.

Ptitdoux

Je suis effectivement en 2.0.0. Je n'ai pas fait attention vu la mise à jour automatique lors de l'installation. Par contre, au risque de passer pour un c...je ne trouve pas la page sur le site de Nikon...Il aurait été plus simple d'intégrer la recherche de mise à jour directement dans le logiciel...

Ptitdoux

cagire

Tu  vas dans "Support et téléchargements", tu t'inscris puis tu télécharges la version qui t'intéresse (PC ou Mac).

Ptitdoux

Merci à tous pour votre aide. Le problème est résolu :)

KlinR

Citation de: Ptitdoux le Avril 07, 2009, 22:30:58
Je suis effectivement en 2.0.0. Je n'ai pas fait attention vu la mise à jour automatique lors de l'installation. Par contre, au risque de passer pour un c...je ne trouve pas la page sur le site de Nikon...Il aurait été plus simple d'intégrer la recherche de mise à jour directement dans le logiciel...
Tu le retrouves dans le menu aide - Mettre à jour Capture NX2.
Aussi dans View NX, menu aide, mise à jour des produits.

Canito

Citation de: Ptitdoux le Avril 07, 2009, 23:08:25
Merci à tous pour votre aide. Le problème est résolu :)

Tant mieux. Amuses-toi bien.  ;)

Ptitdoux

mnd

Et si tu as des questions tu sais maintenant où tu peux leur trouver des réponses  ;)