Aide "amateur-debutant" choix objectif zoom + question flash

Démarré par Jérôme1000, Avril 12, 2009, 13:51:49

« précédent - suivant »

Jérôme1000

Bonjour !!

D'après mes amis, il paraitrait que je me débrouille un peu en photo (aaaaaah les z'amis ....) !

Et là énorme pression, j'ai été autodésigné, sans mon accord, photographe officiel au mariage de deux de mes amis (en plus, j'ai le bon goût d'être gratuit !... mais ne vous inquiétez pas je me rattraperai sur le repas !  ;D)

J'ai actuellement un EOS 350D + EFS 18-55mm.

Ma question est la suivante (elle peut vous paraître naïve), est ce suffisant pour des photos type mariage ? Ou dois je investir dans un zoom pour les portraits (les zooms sont ils tous AF ?) ? Si oui lequel ? Le boitier vous convient ils ?

De même, un flash est il nécessaire ?

et je recherche également le meilleur rapport qualité/prix...j'ai un petit budget !

Merci de votre aide !

Jérôme.

kaylo

Certaines églises ont le don de ne pas être très bien éclairé. prends un zoom ouvrant à f/2,8 pour compenser le manque de capacité du 350d a monté en isos de façon propre. Ajoute à ta besace le 50 mm f/1,8 et 430 ex II. Attention le porte monnaie va chauffer.

Pour ce qui est de la photo de mariage, c'est la photo d'un évènement unique dans la vie d'un couple, tu ne peux le rater photographiquement. Je te conseille de conseiller tes amis de faire appel à un "bon" professionnel.A la limite tu seras là pour compléter leur album.


dominos

+1
Si avec ce que tu as, sans être professionnel, tu as déjà fait des photos de mariage et que tes amis apprécient, c'est possible. sinon un pro va travailler avec 2 boîtiers en cas de panne, du matériel qui sera utilisable quelque soit les conditions de lumière.
Par contre, effectivement, tu pourras compléter le travail d'un professionnel, car tu connais mieux tes amis, le tout sans avoir la pression et aussi si c'est des amis, il faut mieux profiter du mariage que de le vivre autrement avec le risque de ne pas avoir les photos souhaitées.

Jérôme1000

Bon .....

Je voyais pas ca du tout sous cet angle... (effectivement il se pourrait que je passe un mauvais mariage si jamais toutes mes photos sont loupées !)
Du coup ils vont faire appel à un pro !!

Merci du conseil !

Du coup, ca m'a quand meme donné envie de m'equiper !!  (mais je pense que je vais devoir ouvrir un autre fil pour ca ! ;) )

Jérôme.

Manu31

C'est dommage de dissuader Jérôme...

J'ai fait une bonne dizaine de mariage d'amis, de beaux frères et belles soeurs. Pour le premier, j'étais un peu anxieux et pas fier ...

Mais un tel événement se prépare et si on le prépare bien, il n'y a pas de raison de se planter, si on a un peu de technique photographique.

Le résultat a toujours été apprécié et j'ai beaucoup appris dans ces moments là.

Les petits conseils que je pourrais modestement donner sont les suivants :
  - photographier en confiance et discuter avec les mariés pour savoir si ils ont des désirs particuliers
  - se faire connaître pour que les personnes présentes ne soient pas surpris de vous voir les photographier
  - bien préparer son matériel, prévoir des cartes mémoire et des batteries
  - réfléchir aux conditions de prises de vues pour savoir quels matériels employer et à quels moments
  - repérer les lieux (surtout l'église) pour savoir se placer
  - connaître le programme de la cérémonie pour anticiper (ex. entrée dans l'église, sortie, ...)
  - répéter pour ne pas gamberger sur le moment quant aux choix des vitesses et des ouvertures...

Le problème est qu'il y a souvent beaucoup d'invités qui prennent des photos et qui parfois se collent devant vous, il faut anticiper cela...

Pour ma part, j'ai toujours utiliser deux zooms en FF : un 20 35 car il faut saisir les effets d'ambiance et de groupe et un 70-200 f2.8, idéal pour shooter de loin et saisir les expressions (avec un petit 50 f1.8 également).

Au moment du cocktail par exemple, et en lumière de jour, ne pas hésiter à employer un flash puissant pour faire du fill in (technique quasi indispensable pour les portraits) - merci Canon au pasage pour la synchro haute vitesse).

Quelque part, mes photos ont souvent été meilleures que celles des pro, non pas sur l'aspect technique pur mais sur les situations. Le pro, pour assurer fait souvent poser les personnes et reste dans du classique et celà donne parfois des photos moins sympas.

Dans tous les cas, il faut être très vigilant sur la technique (choix des ouvertures et des vitesses, fill in) et très rigoureux sur les cadrages et si, possible créatif ....

Petite anecdote, j'avais sur un mariage pris tous les chapeaux et couvre chef de l'assistance... celà faisait sympa... 

En tout cas, si c'est réussi, ça devient assez valorisant ...
Polem

kaylo

On ne l'a pas décourager, au contraire il peut couvrir ces mariages, mais en assistant, il apprendra plus vite (si le pro à côté de lui est sympa), il aura moins de pression et fera à coup sur de meilleur photo.

Manu31

Pas découragé, non, mais un peu fait peur. Alors, n'est pas peur Jérome, si tu as confiance en toi, prépare toi bien et vas y, tu y prendras beaucoup de plaisir... et ce n'est pas bien compliqué des photos de mariage ...
Polem

dominos

Citation de: Manu31 le Avril 13, 2009, 17:48:43
Pas découragé, non, mais un peu fait peur. Alors, n'est pas peur Jérome, si tu as confiance en toi, prépare toi bien et vas y, tu y prendras beaucoup de plaisir... et ce n'est pas bien compliqué des photos de mariage ...

Manu,je n'ai pas l'impression de l'avoir découragé... Mais qu'il prend en considération certains éléments,
comme le fait qu'un Pro dispose d'un matériel de secours par exemple.

Tu remarqueras qu'aucun de nous d'ailleurs n'a conseillé du matériel...
Il a 350D + un 18-55mm. (Cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible)

Par contre tu lui expliques ce que tu fais avec ton parc qu'il n'a pas, d'un flash externe puissant qu'il n'a pas non plus.

Dans l'hypothèse ou il achète le tout pour un mariage dans 15 jours, ce n'est pas non plus une solution réaliste...
Par contre si il prend une focale fixe par exemple à la fois pour ce mariage et pour plus tard,
il ne pourra peut-être pas tout couvrir, mais il l'aura plus de chance d'avoir une valeur ajoutée au travail du photographe professionnel, tout en apprenant et profitant pleinement du mariage de ces amis, c'est si décourageant que cela ????

Manu31

Oui, tu as raison Dominos. En fait, l'important à mon avis c'est d'être bien conscient des possibilités de son matériel pour l'exploiter au mieux et ne pas essayer de faire des photos que le matériel ne permets pas. S'il peut se procurer un flash externe, c'est bien, quelque soit la puissance... Je voulais juste attirer son attention sur le fill in qui permet de faire des portraits plus doux, S'il peut se faire préter un flash...
S'il a une focale fixe qui ouvre, c'est parfait pour les portraits et le transtandard 18-55 peut être une bonne solution pour pas mal de situations.

Son matériel bien exploité peut déjà donner de très bonne photo...
Polem

kaylo

Citation de: Manu31 le Avril 13, 2009, 20:09:38
Oui, tu as raison Dominos. En fait, l'important à mon avis c'est d'être bien conscient des possibilités de son matériel pour l'exploiter au mieux et ne pas essayer de faire des photos que le matériel ne permets pas. S'il peut se procurer un flash externe, c'est bien, quelque soit la puissance... Je voulais juste attirer son attention sur le fill in qui permet de faire des portraits plus doux, S'il peut se faire préter un flash...
S'il a une focale fixe qui ouvre, c'est parfait pour les portraits et le transtandard 18-55 peut être une bonne solution pour pas mal de situations.

Son matériel bien exploité peut déjà donner de très bonne photo...


Exactement, mais s'est il encore l'exploiter au mieux dans de tels situations, il n faut pas jouer a pile ou face avec un évènement aussi important

Manu31

Eh oui... il peut accepter la responsabilité s'il s'en sent capable, lui seul peut décider ... mais c'est vrai que par nature, j'ai tendance à vouloir encourager le dépassement de soi et de ses limites, dans la limite du raisonnable... le risque 0 n'existe pas...
et puis je me dis que si ses amis lui confient cette responsabilité... ils savent bien que ce n'est pas un pro, équipé comme un pro...
Polem

RJ Dio

C'est donc une histoire de confiance ... et également de pépettes amha ... :o

Si le budget du mariage est de 10.000 euros avec 150 invités, et que les mariés recherchent avant tout la qualité et l'efficacité, qu'ils ne sont pas à 500 ou 1000 euros près, ils auront effectivt intérêt à intégrer un pro à leur plan ...

Si c'est un mariage en petit comité, que les souvenirs photos restent accessoires / fond, qu'ils ont une bonne relation avec le photographe amateur-ami, je pense qu'ils  peuvent prendre ce "risque" ...

J'ajoute qu'avec le numérique, il est bcp plus aisé de visualiser rapidement les erreurs si erreurs il y a, et de corriger le tir in situ ...

Quand au zoom de base, amha il reste quand même limité (ouverture / pdc habituellement attendu pour ce type d'exercice) : vite te trouver un 85 ou à la limite un 50 f:1,8 pour les intérieurs (et même les extérieurs) ... et un "vrai flash" effectivt ... car le soleil ne sera pas toujours bien "disposé" / sujets  ::) ;) :P

Amicalt
L.

Manu31

Et le plus concerné, Jérome, il en pense quoi de tout ça ... :o ???
Polem

mat1

tout a fait d'accord dans l'ensemble, tu peux profiter de ce premier mariage pour t'exercer, et "doubler" un peu le travail du pro.
Tu peux par exemple (j'ai commencé comme ça), proposer aux mariés que chaque invité reparte le soir meme avec une photo des mariés. Si les mariés vont dans un lieu le matin pour faire des photos de couple, tu y vas avec eux (en ayant repéré avant le lieu, les lumières, etc..) 30 min avant le rendez vous avec le pro. tu fait tes photos, tu choisi la meilleure, et tu vas dans une boutique avec un minilab (répéré et négocier avant) pour faire tirer X exemplaire de la photo, ainsi, quand les invités arrivent à la soirée, ils ont déja une photo dans leur assiète ( par exemple). Tu auras ainsi prix consicience du stress, de l'importance de préparer, travailler vite, sans "trop d'enjeux".
Tu peux aussi proposer de faires les photos du matin: coiffeur, habillage, retrouvailles des mariés qui vont faire les photos avec le pro et se voient pour la première fois. tu peux aussi faire des photos des tenues avant le mariage, des alliances.
Tu peux aussi proposer de faire des photos de toutes les tables, de la soirée, souvent le pro ne reste pas pour la soirée.

C'est des terrains d'exercices fabuleux, des photos que personne d'autre n'aura, et sans la pression de louper le moment ultime du "oui", du bisou, de la photo de groupe.

Pour le matos j'ai fait beaucoup de mariage avec un 300D et un 17-40 F4 plus un flash 550 EX.
Alors, il faut un tres bon flash et puissant, (avec le 300D en tout cas c'était 400 ISO max, le 800 à l'extreme mais ça fait mal) tu le met en fill in dehors pour les ombres dures en plein soleil, moi je le mets en indirect au plafond à l'intérieur (attention à la couleur du plafond....) attention ça bouffe des piles le plafond dans les eglises.
Je te conseille quand meme un objectif plus lumineux que le tiens un zoom 2,8 ça serait bien style 17 50, surtout pour les églises ( le zoom c'est pratique car tu peux pas toujours bouger. pour les non expérimenter une fixe c'est dure à gérer.

Tu peux aussi avoir un zoom type 70 200 pour faire des portraits dans l'assitance, si tu n'as pas un teleobjectif "Is" tu peux t'appuyer sur un poteau, un mur pour descendre en vitesse d'obtu. c'est sympa d'avoir des portrait des parents, de la famille prix sur le vif, et en plus avec une longue focale tu es discret et tu peux te faire oublier.

Prévoir des cartes memoires, c'est sur, 2 batteries ça ma toujours suffit, avec le chargeur pour la soirée, et surtout des piles pour le flash, 4 à 6 jeux (le fill in et l'indirect dans une grande salle ça bouffe..)

Dans tous les cas meme si il y a un pro, profite de l'occas pour proposer des photos différentes, et apprendre à travailler avec la pression, le stress, tres rapidement.

Pour moi, si tu as une chose à acheter c'est un flash puissant à tete orientable dans les 2 sens.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Manu31

Alors Jérôme, raconte nous le mariage. as tu fais des photos ?
Polem