DP1 ou GX200

Démarré par keepcool52, Avril 04, 2009, 10:24:53

« précédent - suivant »

keepcool52

bonjour à tous j'ai décidé d'acheter un petit compact expert et après avoir passé de long moments à essayer de choisir J'ai besoin de votre aide.Je fait essentiellement de la photo portait famille des paysages des photos de vacances et je cherche un appareil pouvant tenir dans une poche ayant une bonne ergonomie et surtout solide .Le DP1 les prix s'effondrent et le GX200 j'adore mais j'arrive pas à décider. Merci de votre aide

GRD II, D2Xs, Panasonic DMCGF2

lafs

Et oui je me pose aussi la même question !

L'intérêt du DP1 est évidemment son GRAND capteur qui apport e une qualité d'image
inaccessible au GX200.

la différence avec le GX200, c'est la focale fixe 28 mm F4 au lieu d'un 24-70 mm plus polyvalent et ouvert à F2.5.

Cependant, il faut manifestement sacrifier certaines choses comme sa relative lenteur,
son manque d'ergonomie par rapport au GX200 de même qu'un encombrement supérieur.
Et, de plus, il faut travailler en mise au point manuelle avec un écran LCD plus que moyen !

Un viseur optique semble alors indispensable, ce qui augmente encore le volume et le prix.

Mais pour sa qualité d'image, il faut accepter certains inconvénients ...

Pas facile de choisir, d'autant qu'il ne m'est pas possible d'acquérir les 2.

Mais peut-être faut il attendre un peu avec l'arrivée des compacts micro 4/3
qui pour un même encombrement et un captuer de taille à peu près similaire,
auront l'avantage de disposer d'optiques interchangeables en focales fixes ou en zoom !

euskadi33

Bonjour,

C'est un peu la quadrature de cercle !

Les photos de famille nécéssitent de la vitesse, ce qui tend à repousser ce choix
Les paysages des grand angles

Je ne vais plus pouvoir attendre longtemps, nous partons en Mai aux USA !
Si quelqu'un à la formule !!!

gainsbourg × yebisu

Pour les photos de famille, ou il faut prendre la photo assez vite et n'embeter personne, le tout sans se prendre la tete, un compact du genre GX200/LX3/P6000/G10 (choisissez la marque) est parfait.
Et puis on peut s'en servir aussi pour faire des paysages et des photos de vacances, et la qualité d'image est tres bonne.

Le DP1 n'est, je pense, pas adapté a tous les usages donc pas a mettre en toutes les mains. Il impose une facon de faire de la photographie qui soit relaxée, réfléchie, mais la qualité d'image est sans commune mesure avec les autres.

C'est un choix a faire.  ;)
ゲンスブール × ヱビス

keepcool52

bonjour
merci de ces info. J'ai vu vos photos sur votre site quel appareil utilisez vous??
merci

albi

Bonjour
Si c'est pour partir en mai aux USA,il ne faut peut être pas prendre le DP1 car tu n'auras sans doute pas le temps d'apprendre à t'en servir convenablement. De plus, la focale fixe peut déconcerter au premier abord. Je croix que ceux qui possèdent le GX 200 en sont très satisfaits, cela semble un bon appareil pour ce type de situations.
Bon choix

gainsbourg × yebisu

Citation de: keepcool52 le Avril 04, 2009, 13:59:54
bonjour
merci de ces info. J'ai vu vos photos sur votre site quel appareil utilisez vous??
merci

Je t'en prie
Il faudrait me preciser de quelle photo il s'agit mais en general l'appareil utilisé se trouve dans les tags de la photo visibles quand tu cliques dessus.
Mais je n'ai pas de DP1, j'ai un GRD2 (que j'appellerai bien le DP1 du pauvre  ;D ) avec lequel je m'eclate bien je dois avouer  :)
ゲンスブール × ヱビス

philokalos

J'ai répondu dans un autre fil à ce dilemme. La qualité d'image du DP1 surclasse celle de tous les autres compacts, mais il faut travailler en RAW. Heureusement le logiciel de développement fourni est excellent et fourni de belles images en automatique pour ceux qui sont pressés. Cependant pour l'utilisation que vous allez en faire le GX200, le LX3, le G10 ou le Fuji F100fd semblent plus judicieux: de bons jpegs à partager tout de suite. Oubliez donc le DP1, trop typé. Un zoom vous sera plus profitable.

lafs

il faut aussi penser à l'arrive des appareils au format micro 4/3 voire APS-C comme le Samsung NV..

à commencer par Panasonic qui devrait l'annoncer d'ici à quelques semaines ...

et Olympus pour la fin de l'année ...

Sigma devrait suivre normalement le même chemin car les DP1 etDP2 auront du mal à exister face à des produits à objectifs interchangeables avec une taille de capteur quasi identique ... et Sigma lui même devrait produire des optiques en ce format !

Aussi, l'arrivée d'un DP3 avec capteur foveon micro 4/3 et optiques interchangeables semble inéluctable !

Reste à savoir ce que va proposer Ricoh avec de futurs GRD-III et GX300 ...

polohc

Citation de: lafs le Avril 08, 2009, 09:35:51
il faut aussi penser à l'arrive des appareils au format micro 4/3 voire APS-C comme le Samsung NV..
...

Sigma devrait suivre normalement le même chemin car les DP1 etDP2 auront du mal à exister face à des produits à objectifs interchangeables avec une taille de capteur quasi identique ... et Sigma lui même devrait produire des optiques en ce format !

Aussi, l'arrivée d'un DP3 avec capteur foveon micro 4/3 et optiques interchangeables semble inéluctable !

...

Quel serait l'intérêt d'un Sigma DPx à objectifs interchangeables ?
Les DP1/DP2 sont intéressants en APN "toujours avec soi" car ce sont justement des compacts à objectif fixe :)
Il est plus tard que tu ne penses

keepcool52

bonjour polohc une question,toutes les photos  (qui sont par ailleurs super) de votre site sont faites avec un Sigma DP1?
Merci

polohc

Bonjour et merci keepcool52,

Et non, les premières de chaque saison sont faites avec un D70, les suivantes avec un D80 et seulement la dernière d'hiver (coucher de soleil sur l'étang) est faite avec le DP1.
J'ai cet APN depuis moins d'un mois et je ne me suis pas trouver devant des sujets intéressants pour l'instant, de plus je suis à la bourre pour mettre des anciennes images sur ma galerie.
Le DP1 est pour moi une révélation et est bien adapté à mes besoins, toujours avec moi pour du paysage et photos sur le vif ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pillac

Bonjour,

Si tu préfères être équipé d'un petit zoom, le GX 100 à 250 € à peine ...

http://www.digit-photo.com/produits.php?operateur=AND&retourprod=&fami=&search_prix=&search_cat=FA0037&rechmotcle=ricoh&tabmotcle=1

C'est ici que j'ai acheté mon GRD 2. Site très sérieux.

Bon séjour aux States.

Cordialement.

ZEPPELLIN63

Bonsoir,
je me posai la meme question, a savoir, un DP1 ou bien un petit RICOH.

celui çi me tenterai bien, surtout au prix ou il est, mais une question
me turlupine :

Est il livré avec un bon logiciel capable de traiter ces fichiers raws ?.

Il me semble avoir lu ailleurs sur ce forum que certains utilisé un autre logiciel pour les
traités...

içi je crois :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42893.480.html

Merçi.