export au format DNG

Démarré par toukan66, Mars 29, 2009, 12:51:02

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour a tous.

j'ai téléchargé la version d'évaluation de Dxo et je réalise actuellement quelques essais.

j'utilise Lightroom comme logiciel principal, mais sur certaines photos je voudrais corriger en amont les défauts optiques (distorsion et surtout Aberration chromatique).

Je pensais faire comme ça:

Ouverture des fichiers sous DXO
Correction des défauts optiques
Export au format Dng
Récupération sous Lightroom
Mots clé, optimisation finale, export web et tirage sous Lightroom.

Bah ça fonctionne, mais dxo me génère des fichiers DNG de plus de 50MO, alors que les RAW font une vingtaine d'MO.

J'ai testé sous LR, quand je converti un RAW en DNG, je gagne en volume, 15Mo au lieu de 19 par exemple.

Les DNG de DXO sont lisibles sous LR, mais si je les réexporte en DNG depuis LR ils gardent leur poids de 50MO.

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment réduire le poids des DNg en sortie depuis DXo?

merci d'avance

Labuzan

Bonjour,

Il y a peu de choses que LR sait faire et pas DXO (il faut un peu de pratique dans DXO pour le maîtriser)

J'ai choisi de corriger toutes les photos, donc je developpe, dans l'ordre :
- dans DPP par défaut (je suis en Canon), sortir JPG  (DPP n'exporte pas en DNG)
- dans DXO pour les cas difficiles et besoins d'exports en DNG quand je veux finaliser dans LR (dégradés par ex), c'est assez rare.
LR me sert surtout de catalogueur. Il est très pratique pour cela.
Je pourrais d'ailleurs tout développer dans DXO, mais je ne le maîtrise encore pas très bien.

C'est donc très peu d'images pour moi qui nécessitent un export en DNG, ce qui réduit la place occupée et les temps de traitement.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

polohc

Un DNG n'est qu'un fichier intermédiaire, il n'est pas utile de le garder après que la version finale ait été sauvée en TIF.
Je garde sur mes HDD les fichiers RAW bien sûr et les TIF des images qui ont nécessité un traitement spécifique, inhabituel ;)
Il est plus tard que tu ne penses

michel.bensad

L'export au format DNG est une solution, mais à mon avis pas la meilleure, en effet le fichier généré par DXO va être en Raw, et à nouveau développé dans Photoshop ou Lightroom, ce qui n'a aucun intérêt, et cumule 2 développements.
Les fichiers TIff sont bien plus intéressants, car ils ne seront pas redéveloppés, mais ont l'inconvénient d'être lourds. En général ce sont des fichiers de travail que l'on ne conserve pas.
Bien sur, il faut toujours garder l'image en 16 bits.

Guytou(merci maman)

Citation de: michel.bensad le Avril 14, 2009, 15:56:22
L'export au format DNG est une solution, mais à mon avis pas la meilleure, en effet le fichier généré par DXO va être en Raw, et à nouveau développé dans Photoshop ou Lightroom, ce qui n'a aucun intérêt, et cumule 2 développements.
Les fichiers TIff sont bien plus intéressants, car ils ne seront pas redéveloppés, mais ont l'inconvénient d'être lourds. En général ce sont des fichiers de travail que l'on ne conserve pas.
Bien sur, il faut toujours garder l'image en 16 bits.

+ 1

Le Tiff étant sans compression destructive permet un bon travail, mais doit rester un fichier intermédiaire.
Marxiste: tendance Groucho !