probleme d'expo avec des objectif non AF

Démarré par ligriv, Avril 13, 2009, 13:19:59

« précédent - suivant »

ligriv

j'ouvre ce fil pour essayer d'explorer d'eventuels soucis d'expo avec des objectifs non AF

j'ai lu que le verre de visée serait en cause.
donc je suggere que l'on poste ici les essais et probleme/absence de probleme en precisant:
(regler OBLIGATOIREMENT le mode de mesure en pondéré centrale)

-le type de boitier
-le type d'objectif : diaph a visée relle(42 a vis), K/M , A , et F/FA
-le type de verre de visée
-le resultats obtenu: regularité d'expo et si l'expo est correcte.

personellement je n'ai pas de soucis^^

samsung GX20
verre de visée ll-80 quadrillé
takumar 28mmf3.5 + bagues PK : expo reguliére quel que soit le diaph, et expo correcte (un chouia sombre meilleur expo =+0.5IL)(diaph a visée relle le viseur s'assombrit au fur et amesure que je ferme le diaph)

-objectif F et FA en utilisant la bague de diaph:expo reguliére quel que soit le diaph, et expo correcte (un chouia sombre meilleur expo =+0.5IL)(pas de correction necessaire en multizone)

And Also The Trees

Da Vinci

Citation de: ligriv le Avril 13, 2009, 13:19:59
j'ouvre ce fil pour essayer d'explorer d'eventuels soucis d'expo avec des objectifs non AF
donc je suggere que l'on poste ici les essais et probleme/absence de probleme en precisant:
(regler OBLIGATOIREMENT le mode de mesure en pondéré centrale)

-le type de boitier
-le type de verre de visée
-le resultats obtenu: regularité d'expo et si l'expo est correcte.

Comment veux-tu que les utilisateurs puissent être sûr d'une expo correcte ?
Le seul moyen rigoureux consisterait à obtenir un histogramme centré sur une charte gris neutre !

Xav'

Osborne

j'ai lu un long fil sur le sujet sur Pentxaforums.com où un intervenant visiblement bien documenté avait constaté que ces erreurs d'exposition venaient pour la plus part des nouveaux verres de visée ultra-bright II équipant les K10/K20 et autres K100/K200 d'origine. 
La solution ?
Et bien elle est toute simple : remplacer le verre de visée LLxx par le verre de visée des IstD/istDs : LI60 ou LI80 au catalogue Pentax. Pour info, même si Pentax ne le cries pas sur les toits, tous les verres de visées sont interchangeables sur tout la gamme DLSR (même dimension, même épaisseur).

En ce qui concerne les verres de visée à stigmomètre, le meilleurs que j'ai vu (et hélas bêtement perdu lors d'une manipulation de nettoyage), c'est sans le conteste le Hoada Fu : claire, contrasté, microprismes précis. Je n'ai pas malheureuseument eu le temps de vérifier la régularité de l'exposition.

Olivier

Bich

CitationComment veux-tu que les utilisateurs puissent être sûr d'une expo correcte ?
Le seul moyen rigoureux consisterait à obtenir un histogramme centré sur une charte gris neutre !

Xav'

Il y a plus simple: lire le temps de pose en fermant progressivement le diaph: normalement il devrait etre divisee par 2 pour chaque valeur entiere de diaph. Avec mon K10 c'etait en gros un facteur 3 pour les objectifs K,M et 4 pour les objectifs a vis.

Joan

Citation de: ligriv le Avril 13, 2009, 13:19:59
...
...

A partir des Smc-A, bague sur "A", l'expo est toujours correcte.
Donc les écarts de facteur n, ne concernent que les Vis, K, ou M.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5