Imprimeur et conversion fichiers couleurs en noir et blanc.

Démarré par gi-mage, Mai 24, 2009, 14:30:31

« précédent - suivant »

gi-mage

Bonjour,
Un appel aux spécialistes pour un cas que je ne suis pas habitué à traiter !
On me demande de remettre des fichiers images initialement couleur (Tiffs en adobeRVB 16bits) pour une publication en noir et blanc.
J'ai fais moi-même les passages en noir et blanc au mélangeur de couches et je mets l'image à la taille finale.
Je n'ai pas de contact avec l'imprimeur mais je sais qu'il n'y a pas de photograveur et que ce sera vraisemblablement du papier couché noir et blanc (et non quadri).
A votre avis, sous quelle forme dois-je remettre les fichiers: rester au format initial (Arvb apres mélangeur monochrome) ou passer en niveau de gris mais sous quel espace (dot gain 15% ou 20%) ... ou avec quel profil suffisamment universel pour s'adapter aux contraintes de l'imprimeur.
Sympa si vous pouvez m'orienter Sourire

PS: je ne sais pas quelle est la bonne rubrique pour cette question (déjà posté dans diffuser, vendre)- merci de supprimer le fil mal édité. ???

gi-mage

Merci TZ pour cette précision ... c'est logique en effet pour les niveaux de gris mais dois-je les laisser en dot gain 15% ou 20% ou utiliser un autre profil à demander à l'imprimeur ?
merci

senbei

Citation de: gi-mage le Mai 24, 2009, 22:47:34
dois-je les laisser en dot gain 15% ou 20%

Ca fait peu de différence concrètement (en tout cas, rien qui ne soit rattrapable dans un sens comme dans l'autre par le conducteur par le dosage de l'encrage), mais théoriquement ce serait 15 % s'il est en CTP (computer to plate) - ce qui est très probablement le cas - ou 20 % s'il a 15 ans de retard sur le marché et qu'il tire encore des films...

alex_46

Salut,

Il est clair que le plus simple est de contacter l'imprimeur. Théoriquement, il devrait être capable de te donner tous les renseignements dont tu as besoin. Théoriquement toujours, son ctp est calibré avec une courbe compensant l'engraissement de sa machine. Dans le pire des cas, si tu ne peux pas le joindre, que tu es sûr de la qualité de tes tirages et de ton traitement, qu'il connaît son boulot, tu ne devrais pas avoir de souci. Je sais, cela fait beaucoup de conditions et il faut aimer vivre dangereusement...  ;)

Alex

gi-mage

Merci les amis :)
Mais bien sûr que la dialogue et le contact direct sont préférables, mais justement, ce n'est pas possible pour l'instant parceque le choix de l'imprimeur ne semble pas arrêté et je préfère devancer. Dans l'attente, je retiens le dot gain 15% comme base de convertion.
Je me demandais également s'il est possible d'obtenir des sorties correctes sans passer par la quadri (même en noir et blanc). Bien entendu, ces choix sont guidés par des motifs de coût plus faibles...