Nx 2.2 : je n'arrive plus à convertir en Jpeg avec le traitement par lots

Démarré par jade, Avril 12, 2009, 10:59:44

« précédent - suivant »

jade

Bonjour à tous,

Alors que je m'apprétais à poster un fil sur lequel je disais tout le bien que je pensais de la version 2.2 (la dernière mise en ligne par Nikon, pas celle qui a été retirée) car elle ne me causait aucun bug (les version antérieures non plus d'ailleurs) sur mon modeste PC, je découvre que je ne peux plus convertir mes NEF.

Explications : j'ai travaillé sans souci mes NEF, puis, je lance mon traitement par lot. Et là, à la 7 ou 8ème photo, il m'affiche un message selon lequel NX 2 a rencontré un problème....A la réouverture du programme, je ne peux même plus lancer le traitement par lot (il bloque à la 1ère photo). J'ai donc rebooté mon PC, relancé NX, et j'ai pu refair un nouveau traitement qui a tenu 8 photos. Puis blocage.
POur info, la seule solution qui marche c'est d'ouvrir chaque photo individuellement (comme si je voulais la retoucher) puis d'utiliser la commande "enregistrer sous".

Avez-vous une astuce sur ce souci ?
Jade

Manu_14

Bonjour,
il est conseillé de faire une purge du cache après les upgrades (via l'option appropriée dans NX)
As tu essayé ?

Manu

jade

Oui j'ai purgé le cache (à la fois par la commande adhoc dans le logiciel, mais également par l'explorateur)
Jade

KlinR

Je viens d'essayer et pas de soucis sur un traitement de 56 photos avec la nouvelle version 2.2.0
Essaye la désinstallation/réinstallation peut être.

jade

KlinR

Merci pour la suggestion
Je la garde néanmoins pour la fin car j'ai pas trop envie de tout désinstaller. A moins qu'on puisse désinstaller que la MAJ ? (sous XP)
Jade

KlinR

Tu ne peux pas désinstaller que le MAJ, mais tu peux réinstaller ton ancienne version après désinstallation.

mnd

Je fais toutes mes conversions NEF->JPG et bien d'autres traitements  par lot avec NX2.2. Je n'ai pas encore rencontré ce problème.
Peut-être y a t-il une cause étrangère à NX2.2.

jade

Pourquoi pas en effet une cause étrangère
De toute façon j'ai envoyé le rapport d'erreur à Nikon pour avoir leur avis.
Jade

Jean-Claude

Ici il s'agit tout simplement d'un problème de saturation d'espace disque cache lorsque la conversion est réalisée avec mise en cache.

La purge du cache préalable au traitement par lot ne suffit pas si la capacité du disque cache est trop faible par rapport à ce que le lot veut enregistrer.
Au moment ou l'espace cache du disque est plein, NX2 s'arrête et ne peut plus fonctionner au niveau de l'enregistrement.

J'ai eu ce problème avec les énormes fichiers cache provenant du D3x en 14bit, il faut purger et décocher la mise en cache avant la conversion et tout se passe bien. D'autre part suivant le modèle de PC la mise en cache automatique dans le lot arriver à multiplier le temps de traitement de X10 !!

La solution consiste à réserver au cache un disque spécifique assez énorme ou de réaliser des mises en cache par lots qu'après editing, sur des lots de faible taille. La mise en cache lors de l'application de sets complexes sur des petits lots est indispensable pour l'optimisation rapide des paramètres de post traitement que l'on réalise image par image après le lot de mise en place du traitement.

Les fichiers destinés à une conversion ont avantage à avoir été cachées lors de leur dernier enregistrement avant un lot de conversion JPEG, Ceci accélère énormément la conversion (3 secondes total par fichiers env.). Par contre réaliser une 1ère mise en cache lors d'une conversion ne sert à rien et ralentit énormément la conversion qui peut alors prendre 1 minute par fichier au lieu de quelques secondes !

Travailler efficacement avec NX2 signifie aussi apprendre à utiliser le cache à bon escient  ;)

Manu_14

Citation de: Jean-Claude le Avril 13, 2009, 05:43:33
Les fichiers destinés à une conversion ont avantage à avoir été cachées lors de leur dernier enregistrement avant un lot de conversion JPEG, Ceci accélère énormément la conversion (3 secondes total par fichiers env.). Par contre réaliser une 1ère mise en cache lors d'une conversion ne sert à rien et ralentit énormément la conversion qui peut alors prendre 1 minute par fichier au lieu de quelques secondes !

A l'appui de ce que suggère Jean-Claude:
Sur un portable Dell XPS (plus vraiment foudre de guerre):
1mm 15s pour convertir 4 photos non mises en cache,
2mn pour mettre en cache ces 4 photos,
15s pour convertir les 4 photos cachées.

Effectivement cela ne vaut pas le coup de faire une mise en cache juste pour convertir.
Par contre si la mise en cache a été effectuée suite à des modifications (par lot ou pas), le temps de conversion n'a vraiment rien à voir...

jade

Merci à tous les 2

J'étais absent qques jours et je ne découvre qu'aujourd'hui vos idées sur le cache. Je vais essayer de ce pas. Dans les Préférences du cache, je décoche donc "mettre en cache les fichiers crées lors d'un traitement par lot" ?

Cette case est en effet cochée (elle l'a toujours été et ne m'a pas posé de souci sur les version NX2 antérieures). Mais je vais suivre vos conseils

Je n'ai pas encore pu consulter ma boite mail sur laquelle j'ai déposé une interrogation à Nikon, accompangée du rapport d'erreurs. Je vous tiendrais au courant des réponses.
Jade

jade

texto
"Nikon vous remercie de nous contacter au sujet de Capture NX 2.
Dans un premier temps, merci de suivre les étapes suivantes pour désinstaller complètement votre ancienne version :
1. désinstaller le logiciel avec le panneau de configuration
(ajout/supression de programme)
2. redémarrer l'ordinateur
3.Lancer l'application RegSweeper.exe ( pièce jointe )
4.Réinstallez le logiciel dans une nouvelle session administrateur.
En espérant avoir répondu à votre demande.
Nous restons à votre disposition pour toute autre question.
Pour mettre à jour ce message, merci de cliquer sur le lien ci-dessus
"

Rappel de ma question
"Je dispose d'un D700; mes images sont en NEF 14 bits compression sans perte. J'ai mis à jour NX2 avec la version diffusée par Nikon pour Windows le 6 avril. En fonctionnement retouche, tout va bien. Mais je ne peux plus faire faire de conversion en Jpeg par lots.
J'ai travaillé sans souci mes NEF, puis, je lance mon traitement par lot. Et là, à la 7 ou 8ème photo, il m'affiche un message selon lequel NX 2 a rencontré un problème....A la réouverture du programme, je ne peux même plus lancer le traitement par lot (il bloque à la 1ère photo). J'ai donc rebooté mon PC, relancé NX, et j'ai pu refaire un nouveau traitement qui a tenu 8 photos. Puis blocage. Pour info, le cache est purgé. Le problème survient entre la phase "chargement" et la phase "enregistrement".
La seule solution qui marche c'est d'ouvrir chaque photo individuellement (comme si je voulais la retoucher) puis d'utiliser la commande "enregistrer sous".
En fichier joint je vous adresse une "impression écran" du rapport d'erreur avec le détail de l'anomalie.
Jade

Jean-Claude

Celà ne sert à rien de purger le cache avant un démarrage de lot si NX2 reste configuré en "mise en cache lors des lots" et que l'espace cache est trop petit.

Dans le cas d'espace cache insuffisant il faut absolument aussi décocher l'option "mise en cache lors des lots"

jade

Un grand merçi à Jean-Claude  :D

Je viens de me faire un traitement par lot qui n'a pas planté en décochant simplement la case adéquate comme suggérée.

Je ne comprends quand même pas pourquoi les choses on évolué entre la V2.1 et la V2.2; peut être la gestion de la mémoire et du cache est-elle exploitée différemment.

Jade

amgam

quel est l'espace disponible sur le lecteur qui accueille ton cache pour NX?

jade

Jade